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jeu. 28 novembre 2019

Robert Campin dit le Maître de Flémalle, le précurseur, à l’occasion de l’exposition « Van Eyck, une révolution optique » à Gand

Le maître de Flémalle, identifié très probablement avec Robert Campin peintre de Tournai, est le précurseur du nouveau réalisme flamand. Il inscrit ses représentations sacrées dans le cadre quotidien, traduisant la nouvelle spiritualité en vigueur. Les objets usuels prennent une signification théologique cachée. La perception spatiale est marquée dans un espace restreint par le sens du volume et de la plastique, inspiré par la sculpture.

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Thierry Soulard

mar. 26 novembre 2019

Donald Trump : America First

Donald Trump est un homme d’affaires, un animateur de télévision puis un homme d’Etat américain qui devient Président des États-Unis le 20 janvier 2017. Son élection est intéressante car elle montre la profonde division entre les côtes est et ouest des États-Unis, favorables à Hillary Clinton et l’Amérique profonde centrale où dominent des américains qui se perçoivent abandonnés par les élites. « America First » est un slogan qui répond directement à ces populations. Nous expliciterons les conséquences de ce slogan sur la politique intérieure et extérieure du pays.

lun. 25 novembre 2019

La question libyenne, des origines à nos jours

Peuplée de clans et tribus, la Libye fut convoitée par la Grèce et Rome. L’islam a fait d’elle la base de ses conquêtes en Afrique du Nord et au Sahel, mais la réalité tribale a toujours été au cœur de son fonctionnement social et politique. Oubliée durant des siècles puis convoitée surtout par l’Italie au XIXe siècle, la Libye entre dans l’ère moderne avec la Seconde Guerre mondiale. Elle passe de la courte monarchie à la Jamahiriya (République du Peuple selon Kadhafi) pour arriver au drame actuel qui frappe lourdement cette terre.

jeu. 21 novembre 2019

Autour des très Riches Heures du duc de Berry, les prémices d’un nouveau style à l’occasion de l’exposition « Van Eyck, une révolution optique » à Gand

Les Très Riches Heures du duc de Berry sont emblématiques du nouveau style du début du XVe siècle. Dans le contexte du gothique international se mêlent des influences flamandes et italiennes : le goût de la préciosité des matières, les influences antiquisantes des draperies et des modelés, la perception spatiale. On retrouve ces influences sur le retable de Melchior Broederlam ou les sculptures de Claus Sluter à la chartreuse de Champmol de Dijon.

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Thierry Soulard

mar. 19 novembre 2019

Leonard de Vinci à l’occasion de l’exposition au Louvre

Léonard s’affirme comme le peintre le plus original et le plus doué de la Florence de Laurent le Magnifique, qui pourtant n’a pas su le retenir. En 1482, Léonard trouve en Ludovic le More un mécène digne de lui. Restant à son service dix-sept années, Léonard conçoit la gigantesque statue équestre de Francesco Sforza, repense le plan de Milan, ordonne les fêtes de la cour, peint la Cène, la Vierge aux rochers. A la chute de son protecteur, la carrière de Léonard devient plus erratique, entre Venise, Florence et Ambroise. A l’occasion du cinquième centenaire de la mort de Léonard, le Louvre organise une grande rétrospective.

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Claire Grebille

lun. 18 novembre 2019

L'âge d'or de la peinture anglaise à l’occasion de l’exposition au musée du Luxembourg

L’exposition « L’Âge d’or de la peinture anglaise » débute par la confrontation entre la peinture intellectuelle de Joshua Reynolds (1723-1792), premier président de la Royal Academy of Art et l’instantanéité et l’aisance picturale de Thomas Gainsborough. Tous deux renouvellent l’art britannique et ont stimulé la nouvelle génération de peintres vers de nouveaux sommets. Soutenue par le roi, mais aussi et surtout par les riches commerçants et les premiers grands industriels, la peinture britannique porte  un nouveau regard sur l’enfance, représente la famille dans une intimité décontractée et témoigne d’une nouvelle compréhension de la nature pleine de sensibilité et d’émotion.

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Claire Grebille

jeu. 14 novembre 2019

Leonard de Vinci et la théorie de la peinture

Léonard n’est pas à proprement parler un théoricien, pas au sens strict d’un Léon Battista Alberti, mais il est un peintre et théorise donc ce qu’il fait. La peinture traite du visible, les peintres ont donc besoin de la science qui leur permet de mieux comprendre ce qu’ils représentent. Mais, contrairement aux sciences géométriques et mathématiques de l’esprit, la peinture est également une praxis. La main, donc l’art, a sa part. Et la peinture ne se contente pas de copier la nature, elle l’enrichit de personnes irréelles, de paysages introuvables. Science et art, pensée et pratique, deux démarches inséparables et complémentaires.

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Bruno Streiff

jeu. 07 novembre 2019

El Greco à l’occasion de l’exposition au Grand Palais

Né en 1541 en Crète, Domenico Theotokopoulos, dit El Greco, débute comme peintre d’icônes avant d’aller compléter sa formation à Venise puis à Rome. A partir de la décennie 1570, l’artiste importe dans la péninsule ibérique la couleur du Titien, les audaces du Tintoret et la force plastique de Michel-Ange. L’originalité et la puissance visionnaire de son art en font le dernier grand maître de la Renaissance et le premier grand peintre du Siècle d’Or espagnol. Inventeur de nouvelles formes, et de compositions audacieuses, il est revendiqué par les avant-gardes du début du XXe, du fauvisme au cubisme, de l’expressionnisme à l’abstraction.

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Claire Grebille

mar. 05 novembre 2019

Frédéric II

L’empereur Frédéric II fut d’abord et sans doute avant tout roi de Sicile ; souvent qualifié d’homme d’état moderne, il suscita tout autant l’admiration que la controverse et l’hostilité. Excommunié, mais couronné empereur par le pape, il récupère Jérusalem et crée l’université de Naples. Ce personnage crucial, contemporain de saint Louis et de François d’Assise, a fait couler beaucoup d’encre.

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Christine Bousquet

lun. 04 novembre 2019

Tolkien à l’occasion de l’exposition à la Bibliothèque nationale de France

Tolkien  est l'inventeur de la plus grande œuvre mythologique du XXe siècle. Au delà du récit, cet universitaire, spécialiste du vieil anglais, invente peuples, créatures, cartes, histoires, langues et graphies exotiques qu'il documente largement d'esquisses et de dessins. Puisant ses sources à l’histoire des grands récits mythologiques, de Beowulf à Wagner, sa vaste fresque du "Monde du Milieu" continue à fasciner des millions de fans à travers le monde.

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Pierre-Alain Mallet

lun. 14 octobre 2019

La Renaissance des pays du Nord

Plus tardive qu’en Italie, la Renaissance nordique est contemporaine de celle de la France. Bien entendu, l’influence italienne s’y fait sentir, les artistes voyageant beaucoup. Point commun : l’appui sur une théorie de l’art, imprégnée des idéologies nationales. Dans le Nord la Réforme religieuse pousse les artistes à s’éloigner des clergés en critiquant la richesse du haut clergé catholique. Ajoutons que le modèle antique y est peu influent. Comme la religion doit être présente dans la vie quotidienne, les scènes dites de « genre » prendront l’ascendant sur la « peinture d’histoire ». Le paysage prend également une importance particulière.

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Bruno Streiff

jeu. 10 octobre 2019

Les Nabatéens

Les Nabatéens, originaires de la péninsule Arabique, occupent le pays d’Edom dès le VIe siècle avant notre ère. Ils vivent du commerce des aromates provenant de cette Arabie. Leurs caravanes de chameaux, chargés d’encens, d’épices et de parfums, traversent le Hedjaz et la Transjordanie et abordent les rives de la Méditerranée à Gaza. Vers le IVe siècle, ils s'installent à Pétra, qu'ils transforment en "Wall Street" de la Méditerranée. Leur puissance est telle qu'ils construisent de superbes villes dans le Néguev et font de Damas leur capitale, au nez et à la barbe de l'Empire romain. En 106 de notre ère, les Romains triomphent de leur résistance et annexent le royaume nabatéen. Conférence en partenariat avec les [Éditions Faton](https://www.faton.fr/).

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Richard Lebeau

lun. 07 octobre 2019

Degas à l'Opéra à l’occasion de l’exposition au musée d’Orsay

D’Edgar Degas, on connaît essentiellement les toiles, les pastels et les sculptures de danseuses étoiles mais c’est l’univers de l’opéra tout entier qui fascinait le peintre qui voyait en ce lieu « sa chambre à lui ». Des années 1860 à sa mort en 1917, Degas peint inlassablement petits rats, chanteurs et musiciens de l’orchestre mais aussi tous ceux qui viennent les admirer, les spectateurs en habits noirs et les élégantes en robes du soir. Pour le peintre impressionniste avide de capturer l’essence de la vie moderne, le spectacle est en effet aussi bien sur scène que dans les coulisses.

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Pierre-Alain Mallet

jeu. 03 octobre 2019

Les cités caravanières de l’Orient antique, de Petra à Palmyre vers Hatra : un destin éphémère comme le mirage des déserts ?

L’Orient fut marqué par une longue période de sécheresse qui l’avait transformé en une vaste étendue de déserts. Ainsi, face au manque de ressources naturelles, surtout l’eau nécessaire à l’agriculture, les habitants de cette région découvrirent une autre activité lucrative : le commerce caravanier. Pistes, points d’eau et oasis virent le jour et des cités caravanières, véritables perles du désert, furent bâties au cœur d’un Orient, carrefour du monde antique : Pétra, Palmyre, Hatra. Au fil des siècles, d’autres cités prestigieuses verront le jour au fil des routes caravanières : Gadara, La Mecque, Jerash, Baalbek, Ispahan, Tabriz, Diyarbakir mais ceci est une autre histoire.

lun. 30 septembre 2019

Bacon en toutes lettres à l’occasion de l’exposition au centre Pompidou

Cette exposition consacrée à l’une des grandes figures de l’art du XXe siècle met en lumière le penchant de l’homme pour la littérature, art si stimulant dans son processus créatif. Les interactions entre sa production et la littérature sont explorées au travers d'œuvres reliées aux travaux d’auteurs tels qu'Eschyle, Friedrich Nietzsche, Joseph Conrad, Michel Leiris ou Georges Bataille. En plus d’avoir directement inspiré à Bacon des œuvres, ils partagent un univers poétique et forment une « famille spirituelle » en laquelle s’est reconnu le peintre.

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Pierre-Alain Mallet

jeu. 26 septembre 2019

Le sultanat d’Oman entre forts et wadis

Vous découvrirez un pays authentique aux traditions fortement ancrées avec des paysages variés, canyons, dunes de sable, wadis et palmeraies. Des villages accrochés à flanc de montagne ou des villes tournées vers la mer qui racontent une histoire longue et passionnante. Un peuple bédouin pétri de traditions qui a gardé le sens de l’accueil et de l’hospitalité.

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Marie-Christine de Warenghien

mar. 24 septembre 2019

La paléogéographie et la formation de nos continents

A l’aide de cartes, nous présenterons les configurations de la terre à l’échelle des temps géologiques. La surface de la terre est en perpétuel mouvement sous l’effet de multiples phénomènes. La paléogéographie s’attache précisément à reconstituer les différentes géographies qui se sont succédé au cours des millions d’année de l’histoire de la Terre, à partir du super continent qu’était la Pangée.

lun. 23 septembre 2019

La Russie éternelle

Un territoire immense et varié bien que peu accidenté, une histoire aussi longue que le pays est vaste, des héros de légende, tout cela ne pouvait qu’inspirer les artistes du XIXe siècle. Après s’être appliqués, inspirés par les écrivains, à exprimer la misère sociale, les peintres se sont tournés vers ce qui fait la Russie, la beauté de ses paysages, son histoire et ses habitants, petits et grands.

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Sophie Saurat

jeu. 19 septembre 2019

L’histoire de Yahvé

Au cours de cette conférence nous retracerons l'histoire du dieu dont parle la Bible, qui est devenu la divinité à laquelle se réfèrent aujourd'hui les trois religions monothéistes. Cette histoire commence depuis ses origines jusqu'à sa victoire sur les autres dieux et déesses du Proche-Orient, lorsqu'il est reconnu comme le dieu unique.

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Richard Lebeau

mar. 17 septembre 2019

La Russie et l’Orient durant les deux derniers siècles : des tsars à l’URSS vers la Russie de Poutine

Se considérant la protectrice des orthodoxes en Orient, les relations de la Russie avec l’Empire ottoman furent souvent conflictuelles. La Première Guerre mondiale marque la naissance de l’URSS qui réussira enfin à mettre pied en Orient au moment de la guerre froide, alors que se développe un nationalisme arabo-nassérien pro-soviétique. La fin de la guerre froide et la naissance d’un nouvel ordre mondial marqué par la « Pax Americana », puis l’ère Poutine annoncent le retour de la Russie en Orient profitant de divers facteurs.

lun. 16 septembre 2019

Venise et la peinture

Avec les « caprices » Venise imagine une peinture de paysage qui prend ses aises avec la réalité. Pour éviter le salpêtre qui menace les fresques, elle détache la peinture des murs au profit du bois et de la toile, grâce à quoi elle « invente » le marché de l’art. Mais non contente d’être au premier rang de la Renaissance, du classicisme et du baroque, elle ouvre les portes de la modernité en attirant Turner et les impressionnistes après s’être enrichie des védutistes comme Guardi ou Canaletto. Sans Venise, l’art occidental ne serait pas ce qu’il est devenu.

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Bruno Streiff

jeu. 12 septembre 2019

Chiraz, ville des roses, du vin et des poètes

Chiraz est célèbre pour ses poètes et ses jardins. Bâtie à proximité de l’antique Persépolis, elle représente par excellence l’urbanité  iranienne par son bazar d’une extrême élégance et d’un foisonnement de produits qui nous étonne, ses maisons anciennes faites pour résister aux séismes comme aux grandes  variations de températures. Parler de Chiraz c’est finalement évoquer une des perles de l’Iran dont aucun autoritarisme ne saurait cacher la beauté multi-séculaire.  

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Martine Desfontaines

mar. 10 septembre 2019

Les Emirats arabes unis entre démesure et culture

Un même pays mais des identités différentes : Abu Dhabi la capitale s’ouvrant à la culture universelle avec le Louvre conçu par Jean Nouvel ; Dubaï et sa démesure avec ses gratte-ciels dont Burj Khalifa la plus haute tour du monde (828 m) ; Sharjah un émirat attaché à ses traditions et à son passé avec son musée islamique et son souk.

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Marie-Christine de Warenghien

lun. 09 septembre 2019

La Belgique romane

Des Mérovingiens à l’époque gothique, la Meuse moyenne fut un des grands foyers de politique, de culture et d’art européens. En témoignent encore les nombreuses merveilles de l’orfèvrerie romane, de la sculpture et de l’architecture, déjà si germanique. De Liège à Namur en passant par les vallées de l’Ardenne, découvrez un pays de culture et de légendes, héritier d’un patrimoine majeur mais parfois méconnu.

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Stéphane Colin

jeu. 13 juin 2019

L'art de Venise en suivant le grand canal

Décrivant un S renversé à travers le centre historique de Venise, et enjambé en son milieu par le célèbre pont du Rialto, le Grand canal déroule, de l’église San Simeon Piccolo au sanctuaire emblématique de la Salute, un somptueux décor continu qui résume l’art de la Sérénissime. Ce parcours à grand spectacle est jalonné par des églises pour la plupart baroques mais l’on voit surtout d’innombrables palais, témoignages de la fortune marchande des patriciens d’antan. Le Grand Canal est aussi une avenue de musées : dans l’ancienne Scuola della Carità, l’Accademia, anthologie de la peinture vénitienne ; dans la Cà d’Or, la précieuse collection Franchetti ; dans la Cà Rezzonico, le séduisant musée du Settecento...

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