Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
jeu. 08 juin 2017
17:00 - 19:00

Matisse et Picasso

Le 3 novembre 1954, apprenant la mort de Matisse, Picasso se serait écrié : « Maintenant je suis seul ! ». Eloge étonnant de la part d’un artiste qui en était avare… Conscience que le disparu pouvait se revendiquer son égal dans l’histoire de l’art contemporain. Il est vrai qu’au-delà des divergences apparentes, au-delà des piques incessantes qu’ils s’envoient jusqu’à la mort de Matisse, leurs points artistiques communs sont nombreux. Leurs deux œuvres, si différentes, ont ébranlé le rapport au monde de l’homme occidental, en même temps qu’ils en portaient témoignage. Lucides, chacun des deux connaît l’importance exceptionnelle de l’autre.

mar. 06 juin 2017
14:30 - 16:30

Gaston Bachelard : un philosophe hors norme

Gaston Bachelard est un philosophe typiquement français dont l’œuvre a profondément marqué l’épistémologie scientifique mais aussi l’imaginaire poétique et créateur. En effet, il a constamment mené deux voies parallèles : d’une part une recherche marquée par la primauté du concept abstrait et d’un idéalisme mathématique, et d’autre part il a ouvert sa recherche aux pouvoirs de l’imagination. Nous essaierons d’expliciter ces deux voies opposées de l’esprit humain : celle qui passe par la formation à la connaissance scientifique et celle qui passe par la création onirique et pratique, car ce sont les deux voies qui dominent aujourd’hui le monde contemporain.

jeu. 01 juin 2017
17:00 - 19:00

Joseph Haydn (1732 - 1809)

Issu d’un milieu social très pauvre et ayant dû assumer seul son propre destin, Joseph Haydn est devenu l’un des grands compositeurs de la seconde moitié du XVIIIe siècle. D’abord petit chanteur à la cathédrale Saint-Etienne de Vienne, puis jeune compositeur à la recherche d’un poste stable, il compose ses premiers quatuors à cordes et ses premières symphonies. C’est âgé de 29 ans, en 1761, que Joseph Haydn signera son contrat avec la très puissante famille Esterhàzy à laquelle il sera lié pour le restant de ses jours. Le voici désormais à la tête d’un orchestre où son talent de compositeur fera naître un très grand nombre d’œuvres riches et audacieuses. Bien que menant une vie très sédentaire, sa musique sera acclamée partout en Europe. Joseph Haydn nous laisse aussi le témoignage émouvant et fort de sa rencontre avec le jeune Mozart chez qui il reconnaîtra et proclamera l’incroyable talent !

mar. 30 mai 2017
14:30 - 16:30

Pompéi, la plus célèbre des cités vésuviennes

L’éruption du Vésuve d’août 79 fit disparaitre, d’une partie de la campania felix, plusieurs villas et cités. Pompéi fut engloutie en quelques heures sous des mètres de cendres. Entamées depuis le XVIIIe siècle, les fouilles archéologiques ont permis de restituer l’urbanisme, l’architecture, l’art du décor d’une petite cité de province de l’antiquité romaine. Pompéi doit également sa célébrité aux fresques et mosaïques, bijoux, vaisselles et objets divers qui mettent en lumière la vie quotidienne des Romains du Ier siècle.

lun. 29 mai 2017
17:00 - 19:00

Pérouse à la Renaissance

C’est au cœur de l’Ombrie, au sommet d’une colline surmontant le Tibre, que naquit la cité Etrusque de Perugia. Son histoire trouve son originalité dans la domination des papes sur cette petite cité dès l’époque de Charlemagne. Mais c’est à la Renaissance que la ville prit une place unique dans l’histoire de la péninsule, en partie grâce à son université, l’une des plus anciennes d’Europe. Ce climat vit naître une école artistique dont le Pinturicchio et surtout le Pérugin, professeur de Raphael, furent les plus éminents.

mar. 23 mai 2017
14:30 - 16:30

Le Corbusier, architecte du XXè siècle

Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier est né en Suisse en 1887 et était destiné à devenir graveur de boîtiers de montres. Aujourd’hui il est reconnu comme l’un des maîtres de l’architecture du XXe siècle. Il a su être un créateur original donnant à l’ossature de béton et aux poteaux portant une simple dalle de béton un potentiel spatial et esthétique. Nous étudierons son art à travers quelques réalisations : la Villa Savoye de Poissy, la Cité refuge de l’Armée du Salut à Paris, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, la Cité radieuse de Marseille. Puis nous analyserons sa conception de la ville dominée par les quatre fonctions : Habiter, Travailler, se Cultiver le corps et l’esprit, Circuler.

lun. 22 mai 2017
17:00 - 19:00

Dantzig, perle de la Baltique

Fallait-il mourir pour Dantzig ? Une génération de français ne connut de cette ville des bords de la Baltique que ce couloir qui semblait à l’origine de la Seconde Guerre mondiale. Au débouché de la Vistule, cette cité a pourtant une histoire riche et originale. De sa création au Xe siècle, à sa constitution en République libre au XVIe siècle, et jusqu’à nos jours, elle résume les réussites tout autant que les tensions des peuples des bords de la mer Baltique. Ville de Schopenhauer, de Fahrenheit, de Gunther Grass ou de Klaus Kinski, elle fut un lieu de rencontre, d’échanges et de création dont témoignent encore aujourd’hui de nombreux édifices et œuvres d’art.

jeu. 18 mai 2017
17:00 - 19:00

Donatello : le génie de la forme et de l’expression en sculpture

Travaillant avec un égal bonheur le grès, le stuc, le bois et le bronze, Donatello, le plus grand sculpteur de Florence au Quattrocento, a pratiqué le plus souvent un style mâle, rude, énergique et puissamment expressif. En témoignent par exemple les statues sculptées pour la façade et le campanile du Duomo ou celles d’Orsanmichele. Mais sa longue carrière a connu quelques variations, comme le montrent le nu juvénile du David en bronze, la grâce nerveuse du saint Jean-Baptiste en marbre ou la sérénité du groupe de l’Annonciation à Santa Croce. De 1443 à 1453, Donatello a fait un séjour à Padoue. Il y a laissé d’importants ouvrages en bronze.

lun. 15 mai 2017
17:00 - 19:00

Iconographie des dieux de l’hindouisme

L’une des particularités de l’hindouisme est son nombre incalculable de divinités. Outre les plus connus, comme Shiva, Parvati ou Ganesh, il en existe des dizaines d’autres. Certains dieux et déesses présentent plusieurs aspects, ils se manifestent sous des formes variées qui portent des noms différents. Ils peuvent être bienveillants ou terrifiants. Comment s’y retrouver ? Qui est qui ? Comment les reconnaître ? C’est ce que vous propose cette conférence où vous découvrirez les dieux les plus importants, leurs compagnes et leur famille, leurs attributs et leurs montures animales.

dim. 14 mai 2017
00:00

Le Liban avec Antoine Sfeir - 5ème conférence

Le pays des cèdres flanqué sur mer est riche de sites et d'histoire, et il est encore plus riche par ses citoyens, dix-sept communautés religieuses, autant de communautés en partie héritières de l'Empire ottoman. Cette montagne refuge a de tout temps accueilli les minorités opprimées. Après le génocide des Arméniens, elle a fait citoyens les survivants. En 1948, à la création de l'Etat d'Israël, le pays a accueilli les réfugiés palestiniens. Enfin, en 2014, il a reçu les migrants syriens. Comme le disait l'abbé Lebret au début des années soixante : "ce pays n'aurait jamais dû marcher si on se base sur les indicateurs économiques, et pourtant ça marche, et il faut donc ne toucher à rien". Après avoir vécu la guerre des autres, le pays s'est reconstruit et malgré quelques tensions, les Libanais vivent pleinement. En évitant les zones "tendues", nous vous mènerons à la découverte et la compréhension du Liban, qui en dépit des difficultés, maintient son message, celui du vouloir vivre.