Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
mar. 14 novembre 2017
14:30 - 16:30

Les médias et la politique

Les médias font aujourd’hui partie de notre quotidien, notamment grâce au web et aux
réseaux sociaux. La multiplication et l’instantanéité de l’information diffusée ont des conséquences majeures sur nos sociétés : la quête permanente du buzz, la non hiérarchisation de l’information, la peopolisation rendent difficile la compréhension de l’évolution de nos sociétés.

lun. 13 novembre 2017
17:00 - 19:00

Être moderne : le MoMA à Paris (présentation de l’exposition de la fondation Louis Vuitton)

Un bâtiment emblématique ! Le premier musée d’art moderne ouvert à NewYork en 1929. Une collection exceptionnelle d’œuvres modernes et contemporaines, achetées depuis lors et sans discontinuer. Deux cents d’entre elles viendront à Paris, reflétant
l’histoire du musée, pour « apprécier et comprendre ce que l’art moderne et contemporain compte de mieux ». Y aura-t-il des icônes de l’art moderne européen, Beckmann, Brancusi, Cézanne, Duchamp, Kirchner, Klimt, Magritte, Picasso, Signac, Van Gogh… ? Mais aussi des stars de l’art moderne et contemporain américain, Hopper, de Kooning, Ellsworth Kelly, Jasper Johns, Pollock, Frank Stella, Warhol… ?

mar. 07 novembre 2017
14:30 - 16:30

L'Europe angevine

L’Europe angevine forme un archipel de territoires rassemblés autour de deux dynasties originaires de l’Anjou : la première descend de Charles Ier d’Anjou, frère de saint Louis, la seconde de Louis Ier, fils du roi Jean le Bon. Au gré de conquêtes et d’alliances matrimoniales, les Anjou s’imposèrent sur un vaste territoire s’étendant de Naples au Danube et du XIIIe au XVe siècle, le destin de l’Europe fut lié à l’expansion des maisons d’Anjou. Le faste des cours angevines favorisa l’émergence de riches foyers artistiques, auxquels sont associés les noms de Tino di Camaino, de Simone Martini, de Paolo Veneziano, de Pacio et Giovanni Bertini.

lun. 06 novembre 2017
17:00 - 19:00

Villes d’art en Wallonie

Forêt des Ardennes, vallées rocheuses, plateaux agricoles, prairies et vergers, la Wallonie est une région aux paysages multiples. Traversée par la Meuse et la Sambre, elle fut dès l’Antiquité un lieu d’activité intenses, où fleurirent une culture et un art faits de créativité et d’échanges. De Tournai à Liège et du Brabant à Bastogne et Arlon, cette conférence invite à une promenade vivifiante dans une région peu connue.

jeu. 19 octobre 2017
17:00 - 19:00

Pays baltes : trois visages d’un patrimoine à découvrir

Singuliers aux points de vue ethnique et linguistique, les trois états baltes, héritent
d’une histoire tourmentée. Allemands, Polonais, Suédois et Russes s’y sont souvent affrontés. Il en résulte un patrimoine très composite. En Estonie, Tallinn fait voisiner l’ancienne forteresse des Chevaliers Porte-Glaive, Toompea, avec une attachante cité hanséatique, de caractère essentiellement gothique. Riga, capitale de la Lettonie, conserve également le témoignage de son passé hanséatique, mais l’Art nouveau lui a
ajouté un quartier très homogène. La Lituanie nous fait admirer, les deux villes de Kaunas et de Vilnius, sa capitale. Un art gothique très original s’y associe à une floraison baroque témoignant de l’attachement du pays au catholicisme.

mar. 17 octobre 2017
14:30 - 16:30

Le Vietnam en mutation politique et économique vers la mondialisation ?

Ce pays de 93 millions d’habitants, situé à proximité de la mer de Chine méridionale,
est dirigé par le seul Parti communiste vietnamien. Pourtant, dans les années 1980-90, le Vietnam entreprend à son tour sa perestroïka, s’inscrit délibérément dans l’économie libérale et se projette activement dans l’économie mondiale pour devenir le pourvoyeur mondial de vêtements. Nous examinerons cette transformation économique qui n’est pas suivie d’une transformation politique.

lun. 16 octobre 2017
17:00 - 19:00

Rubens, les portraits princiers (présentation de l’exposition du musée du Luxembourg)

Peintre d’histoire, Rubens fut aussi, au cœur de la guerre de Trente Ans, un messager
et un diplomate auquel les souverains européens firent appel, et un immense portraitiste qui contribua à fixer les codes du portrait d’apparat. À Gênes, Bruxelles, Paris, Madrid et Londres, il réalisa les célèbres portraits de Louis XIII et de Marie de Médicis, mais aussi ceux des archiducs d’Autriche, gouverneurs des Pays-Bas espagnols. Curieusement il ne fit qu’un portrait du roi d’Espagne Philippe IV. D’autres contemporains flamands et espagnols s’illustrent dans ce genre très flatteur, comme Pourbus, Champaigne, Van Dyck et Velasquez, peintre de Philipe IV.

jeu. 12 octobre 2017
17:00 - 19:00

Gauguin l’alchimiste (présentation de l’exposition du Grand Palais)

Gauguin est reconnu aujourd’hui comme l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. Au cœur des courants artistiques d’avant garde, l’œuvre de Gauguin puise aux sources de l’impressionnisme et du symbolisme, avant de s’épanouir avec force et originalité lors de ses séjours en Polynésie. Une œuvre est née, marquée par l’utilisation de lignes simplifiées et d’aplats colorés pour célébrer l’indolence, la sensualité et le mystère de la culture polynésienne perçus par l’artiste. À la peinture, il ajoute la sculpture sur bois en taille directe et la céramique, et participe au renouveau de ces techniques annonciatrices de l’art moderne.

mar. 10 octobre 2017
14:30 - 16:30

L’Europe post-Brexit, quelles évolutions possibles ?

L’échec relatif de Theresa May lors des élections du 9 juin 2017 ouvre une nouvelle donne pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Nous analyserons cette situation, moins du point de vue anglais que du point de vue de l’Europe. Les Européens sont-ils en position de force ? Faut-il en profiter pour durcir les négociations ? Sont-ils unanimes face au Royaume-Uni ?

lun. 09 octobre 2017
17:00 - 19:00

L’obélisque de la Concorde, témoin d’une Égypte, passion française au XIXe siècle

Dans l’antique Égypte, l’obélisque avait pour rôle de capter l’énergie divine et de disperser toutes énergies négatives. Les empereurs romains transférèrent plusieurs obélisques vers le cœur de leur empire, témoignages d’une fascination évidente qui renaît dans l’Europe du XVIIe siècle, avec un regain d’intérêt pour l’Égypte antique et les grandes découvertes archéologiques dans la vallée du Nil. Mais, depuis la campagne d’Égypte de Bonaparte et le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, la question de transférer un obélisque vers la France devint une affaire diplomatique et le signe d’une ère de collaboration entre la France et l’Égypte. Ainsi, l’odyssée du voyage de l’obélisque occidental de Louxor vers la France, avec des obstacles souvent insurmontables, reste le témoin vivant d’une Égypte, passion française, au cœur de la place de la Concorde à Paris !

Conférence en partenariat avec la revue Archéologia des Éditions Faton.