Conférences culturelles

Nos conférences culturelles se déroulent les lundis et jeudis de 17h à 19h et les mardis de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires) à l'auditorium de l’espace Georges Bernanos situé au 4, rue du Havre – 75 009 Paris. 

Nos cycles de conférences se déroulent à l’institut supérieur d’Égyptologie Khéops situé au 42-44, rue du Fer à Moulin – 75 005 Paris. 

Détails des tarifs et points de vente dans notre rubrique Pratique.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Intermèdes au 01 45 61 90 90 ou envoyer un e-mail à info@intermedes.com.

Toutes les conférences

78 conférences
Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
4 5 6 7 8
jeu. 06 juin 2019
17:00 - 19:00

Christianisme oriental et émergence de l'islam entre le VIe et le IXe siècles

L’étude des christianismes orientaux est souvent séparée de celle de l’apparition de l’islam et de la formation de l’Empire arabe. Or ces deux phénomènes cohabitent sur un même espace (le Proche et Moyen-Orient) et à une même époque (l’Antiquité tardive et le Haut Moyen Âge). De nombreux indices tendent à prouver des échanges importants à chaque étape de leurs constructions respectives. Cette conférence traitera de l’histoire des débuts de l’islam et de celle des Églises syriaques en insistant sur leurs relations et interdépendances.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 11 juin 2019
14:30 - 16:30

La vision de la nature chez les peintres ambulants russes et les impressionnistes français

La fin du XIXe siècle voit le monde de l’art et surtout la peinture se tourner vers la nature
perçue comme un espace de régénération. Cette démarche est européenne et trouve une
expression particulière en France et en Russie. Quelle lecture proposer pour comprendre ce
courant ? La nature représentée a-t-elle une portée philosophique, voire théologique ? Nous évoquerons en images ces différents aspects.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 13 juin 2019
17:00 - 19:00

L'art de Venise en suivant le grand canal

Décrivant un S renversé à travers le centre historique de Venise, et enjambé en son milieu par le célèbre pont du Rialto, le Grand canal déroule, de l’église San Simeon Piccolo au sanctuaire emblématique de la Salute, un somptueux décor continu qui résume l’art de la Sérénissime. Ce parcours à grand spectacle est jalonné par des églises pour la plupart baroques mais l’on voit surtout d’innombrables palais, témoignages de la fortune marchande des patriciens d’antan. Le Grand Canal est aussi une avenue de musées : dans l’ancienne Scuola della Carità, l’Accademia, anthologie de la peinture vénitienne ; dans la Cà d’Or, la précieuse collection Franchetti ; dans la Cà Rezzonico, le séduisant musée du Settecento...

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
4 5 6 7 8