Conférences culturelles

Nos conférences culturelles se déroulent les lundis et jeudis de 17h à 19h et les mardis de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires) à l'auditorium de l’espace Georges Bernanos situé au 4, rue du Havre – 75 009 Paris. 

Nos cycles de conférences se déroulent à l’institut supérieur d’Égyptologie Khéops situé au 42-44, rue du Fer à Moulin – 75 005 Paris. 

Détails des tarifs et points de vente dans notre rubrique Pratique.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Intermèdes au 01 45 61 90 90 ou envoyer un e-mail à info@intermedes.com.

Toutes les conférences

5 conférences
Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
lun. 30 septembre 2019
17:00 - 19:00

Bacon en toutes lettres à l’occasion de l’exposition au centre Pompidou

Cette exposition consacrée à l’une des grandes figures de l’art du XXe siècle met en lumière le penchant de l’homme pour la littérature, art si stimulant dans son processus créatif. Les interactions entre sa production et la littérature sont explorées au travers d'œuvres reliées aux travaux d’auteurs tels qu'Eschyle, Friedrich Nietzsche, Joseph Conrad, Michel Leiris ou Georges Bataille. En plus d’avoir directement inspiré à Bacon des œuvres, ils partagent un univers poétique et forment une « famille spirituelle » en laquelle s’est reconnu le peintre.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 07 octobre 2019
17:00 - 19:00

Degas à l'Opéra à l’occasion de l’exposition au musée d’Orsay

D’Edgar Degas, on connaît essentiellement les toiles, les pastels et les sculptures de danseuses étoiles mais c’est l’univers de l’opéra tout entier qui fascinait le peintre qui voyait en ce lieu « sa chambre à lui ». Des années 1860 à sa mort en 1917, Degas peint inlassablement petits rats, chanteurs et musiciens de l’orchestre mais aussi tous ceux qui viennent les admirer, les spectateurs en habits noirs et les élégantes en robes du soir. Pour le peintre impressionniste avide de capturer l’essence de la vie moderne, le spectacle est en effet aussi bien sur scène que dans les coulisses.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 17 octobre 2019
17:00 - 19:00

Henri de Toulouse-Lautrec à l’occasion de l’exposition au Grand Palais

D'ascendance aristocratique, Toulouse-Lautrec (1864-1901), marqué par sa difformité physique, surmonte sa douloureuse condition en exploitant sans relâche ses dons pour le dessin qui se manifestent dès l'enfance. Passionné par les paradis nocturnes sous toutes leurs formes, il hante l'univers de la bohème et du demi-monde montmartrois sur lequel il porte un regard humain et sans complaisance, libre de tout jugement moral ou social. L'acuité de son trait est prompt à saisir les silhouettes des grandes figures de la scène parisienne, ses mises en page audacieuses marquent profondément l'art de l'affiche et de l'illustration.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 04 novembre 2019
17:00 - 19:00

Tolkien à l’occasion de l’exposition à la Bibliothèque nationale de France

Tolkien  est l'inventeur de la plus grande œuvre mythologique du XXe siècle. Au delà du récit, cet universitaire, spécialiste du vieil anglais, invente peuples, créatures, cartes, histoires, langues et graphies exotiques qu'il documente largement d'esquisses et de dessins. Puisant ses sources à l’histoire des grands récits mythologiques, de Beowulf à Wagner, sa vaste fresque du "Monde du Milieu" continue à fasciner des millions de fans à travers le monde.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 17 décembre 2019
14:30 - 16:30

Matera et la Basilicate (capitale européenne de la culture 2019)

En 2019, c’est l’une des plus anciennes villes du monde, Matera, qui est propulsée capitale européenne de la culture. Ce nouveau sacre pour la cité du sud de l’Italie, déjà inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en 1993, confirme une belle revanche sur son passé. Qualifiés de « honte nationale » au début des années 1950, symbole d'une Italie oubliée dans "Le Christ s'est arrêté à Eboli" de Carlo Levi, Matera et ses « Sassi » troglodytiques se retrouvent sur le devant de la scène européenne. C'est l’occasion de revenir sur l'histoire de la Basilicate, région peu connue et pourtant au cœur de l'histoire de l'Italie du Sud entre héritages grec, byzantin, et normand.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris