Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Nos conférences culturelles se déroulent les lundis et jeudis de 17h à 19h et les mardis de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires) à l'auditorium de l’espace Georges Bernanos situé au 4, rue du Havre – 75 009 Paris. 

Nos cycles de conférences se déroulent à l’institut supérieur d’Égyptologie Khéops situé au 42-44, rue du Fer à Moulin – 75 005 Paris. 

Détails des tarifs et points de vente dans notre rubrique Pratique.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Intermèdes au 01 45 61 90 90 ou envoyer un e-mail à info@intermedes.com.

Toutes les conférences

6 conférences
Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
mar. 17 décembre 2019
14:30 - 16:30

Matera et la Basilicate (capitale européenne de la culture 2019)

En 2019, c’est l’une des plus anciennes villes du monde, Matera, qui est propulsée capitale européenne de la culture. Ce nouveau sacre pour la cité du sud de l’Italie, déjà inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en 1993, confirme une belle revanche sur son passé. Qualifiés de « honte nationale » au début des années 1950, symbole d'une Italie oubliée dans "Le Christ s'est arrêté à Eboli" de Carlo Levi, Matera et ses « Sassi » troglodytiques se retrouvent sur le devant de la scène européenne. C'est l’occasion de revenir sur l'histoire de la Basilicate, région peu connue et pourtant au cœur de l'histoire de l'Italie du Sud entre héritages grec, byzantin, et normand.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 25 février 2020
14:30 - 16:30

James Tissot, exposition au musée d’Orsay

Né à Nantes, formé à l’École des Beaux-Arts de Paris et ayant mené carrière des deux côtés de la Manche, Jacques Joseph Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant. Caricaturiste, portraitiste et peintre de l’élégance, il su être un reflet de son temps avant de verser dans une veine religieuse qui lui valut une célébrité aujourd’hui oubliée mais qu’il faut redécouvrir.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 02 mars 2020
17:00 - 19:00

Pompéi, exposition au Grand Palais

Qu’avons-nous encore à apprendre sur Pompéi ? Trois siècles après la découverte du site préservé sous les cendres du Vésuve, les études nous permettent de comprendre de mieux en mieux l’organisation, le fonctionnement et la vie quotidienne dans la cité antique. C’est ce que tente de transmettre cette exposition par un parcours immersif qui plonge le visiteur au cœur de la ville, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction. Il s’achève par la présentation des différentes
fouilles, de l’origine aux plus récentes.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 27 avril 2020
17:00 - 19:00

Histoire des Jeux olympiques

La date de 776 av. J.-C. a été choisie comme origine probable des premiers jeux organisés dans la cité du Péloponnèse. A travers douze siècles, cette manifestation fut tour à tour un vecteur de culture, de rencontres ou de compétitions politiques dans le monde hellénique. C’est ce symbole que Pierre de Coubertin voulu faire revivre en l’adaptant à notre époque.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 11 mai 2020
17:00 - 19:00

La Collection Pinault à la Bourse de commerce

Situé en plein cœur de Paris, la Bourse de Commerce est le nouveau lieu de présentation de la Collection Pinault. Cet édifice
historique a été intégralement restauré et transformé en musée par le grand architecte japonais Tadao Ando, en instaurant un dialogue entre le patrimoine et la création contemporaine, entre le passé et le présent. Pour donner à voir, à comprendre, à partager, avec le plus large public, le regard du collectionneur sur l’art de notre temps, ce nouveau lieu proposera des
expositions temporaires, des commandes, des cartes blanches…

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 18 mai 2020
17:00 - 19:00

Matisse en France, exposition au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou se penche sur l’artiste qui avec Picasso a su ouvrir le champ des possibles de l’art moderne et en suivre les soubresauts. Son inspiration fut souvent en lien avec les lieux de sa création dont il capta la lumière, les couleurs et les rythmes. De son Nord natal, à sa période niçoise, en passant par Paris, Collioure ou Ajaccio, la France demeura la source
majeure d’une oeuvre qui marqua la première moitié du XXe siècle.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris