Rechercher

Saisir un mot-clé
content

La Grande Louisiane : sur les traces de l'Amérique francophone

La Grande Louisiane : sur les traces de l'Amérique francophone

Le 23 janvier 2024 à 13:30

Tour du monde en conférences virtuelles (en direct)

On l’oublie souvent, mais pendant l’essentiel du XVIIIe siècle, une grande partie du continent nord-américain était sous le contrôle de la France. Le navigateur Louis-Antoine de Bougainville pouvait ainsi affirmer en 1759 que la France y possédait des terres plus grandes que l’Europe entière. Lorsque Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux États-Unis pour une bouchée de pain en 1803, il s’agit d’une étendue bien supérieure à l’État actuel de Louisiane, qui va de La Nouvelle-Orléans à la latitude des Grands Lacs et des Appalaches aux montagnes Rocheuses, ce qui représente plus d’un cinquième des États-Unis actuels.


L’aventure débute au début du XVIIe siècle autour de l’embouchure du Saint-Laurent avec la pêche et le commerce des peaux, avant de remonter son cours, puis de s’étendre le long du bassin du Mississippi, à la recherche de supposées richesses minières, et de la mythique « mer de l’ouest » qui donnerait accès à un raccourci vers l’Asie. Il s’agit d’un enjeu commercial, mais aussi géopolitique entre les puissances européennes, puisque cette présence française contraint la progression vers l’ouest des colonies britanniques, tout en constituant une menace pour la Nouvelle-Espagne sur son autre flanc.


Didier Combeau revient avec cette conférence sur cette période de notre histoire, en évoquant le rôle des intérêts privés et celui de la monarchie, les alliances avec les tribus indiennes en guerre, les escarmouches avec les Anglais et les Espagnols, la mémoire des « coureurs des bois » et celle des esclaves importés d’Afrique. Puis il nous guide sur les traces qui subsistent de cette présence française dans le Missouri, autour de Saint-Louis (ainsi nommé en l’honneur du roi), dans les anciennes plantations de Louisiane ou en Pays cajun. Une occasion de présenter le voyage proposé sur ce thème par Intermèdes en avril 2024.

Contacts

01 45 61 90 90

info@intermedes.com

Par formulaire

Questions fréquentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2023

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l'actualité d'Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

© Copyright Intermèdes 2023

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site