« MANTEGNA ET BELLINI » & « PORTRAITS DE LORENZO LOTTO »

Des expositions à voir à la National Gallery à Londres

« MANTEGNA ET BELLINI » du 1er octobre 2018 au 27 janvier 2019

C’est la première fois qu’une exposition est consacrée à la relation entre deux des plus grands artistes de la Renaissance italienne, Giovanni Bellini (actif environ entre 1459 et 1516) et Andrea Mantegna (1430/1-1506). Grâce à des prêts majeurs de tableaux, de dessins et notamment de sculptures qui ont considérablement influencé les deux artistes pendant toute leur carrière, l’exposition compare l’œuvre de ces grands artistes qui étaient d’ailleurs aussi apparentés par alliance.

Deux juxtapositions historiques des œuvres de Mantegna et Bellini constituent l’élément central de cette exposition : deux interprétations du Christ au jardin des Oliviers, qui sont accrochées côte à côte à la National Gallery depuis la fin du XIXe siècle, ainsi que deux tableaux de La Présentation au temple (dont la version de Mantegna se trouve à la Gemäldegalerie à Berlin et celle de Bellini à la Fondazione Querini Stampalia à Venise).

Les deux Christ au jardin des Oliviers ont été réalisés durant la décennie qui suivit le mariage de Mantegnaavec Niccolosa, demi-sœur de Bellini, et les artistes devaient alors bien se connaître. Les tableaux présentent des similarités de composition, tout en incarnant le talent particulier de chaque artiste. En 1460, Mantegna s’installa à Mantua et occupa jusqu’à sa mort en 1506 le poste de peintre à la cour de la famille Gonzaga, alors au pouvoir. Bellini, qui décéda dix ans plus tard, passa toute sa carrière en République de Venise. Malgré la distance qui les séparait, leur œuvre fournit la preuve de l’échange artistique continu qu’ils entretinrent toute leur vie.

« PORTRAITS DE LORENZO LOTTO » du 5 novembre 2018 au 10 février 2019

Lorenzo Lotto (vers 1480-1556/7) fut l’un des artistes les plus fascinants du début du XVIe siècle. Essentiellement connu pour ses portraits et ses peintures religieuses, ses œuvres se caractérisent par leur sensibilité expressive et leur immédiateté. Elles sont toutes reconnaissables à leurs couleurs très saturées et l’emploi audacieux des ombres. Les portraits de Lotto seront exposés pour la première fois au Royaume-Uni. Célébré comme l’un des plus grands portraitistes de la Renaissance italienne, Lotto réalisa une série unique de portraits variés de personnes issues de la bourgeoisie, notamment des hommes d’Église, des marchands et des hommes de lettres. Il représenta des hommes, des femmes et des enfants dans des compositions imprégnées de symbolisme et marquées d’une grande profondeur psychologique. L’ajout évident d’objets faisant référence au statut social, aux intérêts et aux aspirations de ses sujets apporte une signification supplémentaire à chaque œuvre.

Certains de ces objets, dont des tapis, des sculptures, des bijoux et d’autres effets personnels seront montrés dans le cadre de cette exposition. Une quantité considérable de renseignements concernant les modèles de Lotto est disponible, principalement grâce à ses livres de compte pratiquement intacts qui donnent des détails sur leur identité, le prix des œuvres et la façon dont elles furent créées. Certains de ces documents feront également partie de l’exposition.

Découvrez ces deux expositions avec Intermèdes lors d'un séjour consacré aux expositions à Londres en décembre 2018.

Pour en savoir plus, consultez le site de la National Gallery.

Crédit photo : Lorenzo Lotto, Portrait of Giovanni della Volta with his Wife and Children, completed 1547 © The National Gallery, London