« Cokeryen – Photo Film Food. Tony Le Duc / Frans Snijders » - Une exposition à voir à la maison Snijders & Rockox à Anvers.

Du 28 septembre 2018 au 13 janvier 2019, cette exposition vous fera goûter à la gastronomie. Le photographe culinaire Tony Le Duc noue le dialogue avec les arbitres du bon goût au 17e siècle que sont Frans Snijders et ses contemporains.

Accommodant le Baroque à la sauce contemporaine, Tony Le Duc élève l'aliment au rang d’art, un don qu'il partage avec le peintre baroque Frans Snijders. Le Duc tire son inspiration des natures mortes alimentaires du Baroque, mais jette un regard neuf sur cette période de l'histoire de l'art, par le biais de la photographie et la vidéo.

Le Duc a aussi puisé à une autre source d'inspiration : le livre de cuisine d'Antonius Magirus, publié en 1612, qui fit fureur à l'époque. Il en a tiré une sélection de recettes qu'il a soumises à une quinzaine de chefs anversois, leur demandant de créer une version contemporaine de ces plats anciens, revisites que Le Duc a ensuite immortalisées. Utilisant la palette chromatique du 17e siècle, il réinterprète l'iconographie baroque au goût de l'an 2018.

Celui-ci nous donne un aperçu de quelques exemples de mets que l'on servait dans les maisons bourgeoises du 17e siècle. On en retrouve tous les ingrédients dans les imposantes scènes de marché et les natures mortes de Frans Snijders et de ses contemporains. Le photographe culinaire Tony Le Duc partage avec Snijders le talent de dépeindre avec vivacité des imaginaires qui donnent l'eau à la bouche. Le Duc jongle avec les couleurs et les compositions. La juxtaposition de ses photos et des natures mortes du 17e siècle fait naître un champ de tension particulier, accentué par la présentation de ses photos et vidéos, au sol, qui renforce, met en exergue les tableaux exposés sur les murs.

En septembre et en novembre 2018, Intermèdes vous accompagne à Anvers à l’occasion de la première exposition organisée dans la maison Snijders & Rockox. Une exposition à goûter comme un pur délice, dans la demeure et le studio de Frans Snijders lui-même.

Pour en savoir plus, consultez le site de la maison Snijders & Rockox.

Crédit photo : Chicoré, Photo, film, food by Tony Le Duc ©The Snijders & Rockox House