content

Des anecdotes pour toute la famille

La petite histoire des pharaons

Si vous vous promenez avec de jeunes enfants en Égypte, vous pourrez leur raconter que le frère de Cléopâtre est arrivé sur le trône à une dizaine d'années... Et que la sulfureuse reine en avait 17 ! Toutankhamon lui aussi, devient pharaon à 9 ans.

Et le grand Ramsès règne sur son pays dès 14 ans. Car ce pays, dont la culture nous semble si obsédée par la vie après la mort, était souvent dirigé par des gens jeunes. Il y a peut-être là une des sources de l'enthousiasme et de l'audace qui se dégage de ces merveilles ?

Felouques sur le Nil

La ville dont le musicien est un enfant

S’il y a un enfant chéri de Vienne, c’est lui sans hésiter. Bien qu’il n’y soit pas né, son nom y reste attaché. Il s’agit bien sûr du divin Wolfgang. Il a 12 ans quand il y crée Bastien et Bastienne.

Un opéra à 12 ans ! On a du mal à imaginer comment un enfant si jeune peut maîtriser l’écriture de l’orchestre, des voix, même si l’œuvre n’a que trois personnages.

De ses débuts de prodige, il reste d’ailleurs un parfum d’enfance qui plane sur l’œuvre de Mozart et dont notre imagination a du mal à se défaire. Le pianiste Arthur Schnabel l’a magnifiquement résumé en une formule célèbre : "Mozart est trop facile pour les enfants et trop difficile pour les adultes". 

Palais du Belvédère, Vienne

Le casque à cornes, un mythe têtu

Si vos enfants vous demandent de leur acheter un casque de vikings, vous aurez un bon argument pour leur dire non : car il est hautement vraisemblable qu’aucun conquérant venu du nord ait jamais porté un tel couvre-chef pour aller au combat.

Les seuls casques dont nous ayons trace étaient plus légers, assez simples avec parfois une arcade pour protéger le nez. Les casques à cornes, qui existaient bien sûr, semblent avoir été davantage liés à des rites religieux.

Alors d’où vient cette association entre les casques à cornes et les vikings ? C’est un pur mythe romantique, fixé à jamais par Carl Emil Doepler qui en confectionna pour les dieux et les héros de la première du Ring de Wagner. Effectivement, ils sont plus commodes sur une scène d’opéra que sur un champ de bataille.

Paysage d'Islande

allons enfants de la patrie

Deux petits garçons qui tètent le sein d’une louve. C’est l’image de la fondation de Rome. Deux petits exilés qui puisent leur puissance dans une nature nourricière et vont fonder le plus grand empire du monde.

L’un d’eux, Romulus sera le premier roi de Rome au huitième siècle avant JC. Mais ce qu’on sait peut-être moins, c’est que son très lointain et indirect hériter, le dernier empereur romain d’occident à la fin du cinquième siècle après JC s’appelait aussi Romulus.

Par une ironie de l’histoire la cité-monde termine par où elle a commencé. Ce qui rend le parallèle encore plus saisissant est que le dernier Empereur est lui aussi un enfant. Il a 14 ou 15 ans quand il est couronné, pour servir de prête-nom à son père, avant d’être déposé 10 mois plus tard par le barbare Odoacre. D’un Romulus à l’autre.

Forum romain, Rome

Contacts

01 45 61 90 90

info@intermedes.com

Par formulaire

Questions fréquentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2022

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

INTERMÈDES

Qui sommes-nous ?

L’esprit Intermèdes

Nous contacter

Protection des données et cookies

Conditions de vente

Assurances

Partenaires

Nos gammes

SERVICES

Avantages clients

Recevoir la brochure

Inscription à la newsletter

Devis sur-mesure

Groupes, entreprises, CE

Offrir un voyage culturel

Hôtels aéroports

Nos brochures

Nos voyages culturels

Destinations proposées

Nos conférenciers accompagnateurs

Départs garantis

Offres primos

Nouveautés

Tous nos thèmes

Questions fréquentes

Nos articles et chroniques

Nos marques

Intermèdes, le voyage culturel avec conférencier

Hémérys, le voyage culturel d’exception

Sentiers des Arts, la randonnée culturelle

Orients, sur les Routes de la soie

Voyages sur-mesure

Conférences culturelles

Moyens de paiement

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,7 sur 5 sur Trustpilot
Garantie financière Atradius
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2022

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site