Rechercher

content

Femmes du monde

Pendant longtemps les femmes n’ont pu avoir de rapports que complexes avec la création. Considérées comme sacrées ou ayant un rapport direct avec le divin pendant l’Antiquité, elles n’avaient en revanche souvent pas le droit de monter sur scène, de chanter en public ou encore de publier. Il a fallu des siècles d’engagement pour faire admettre qu’une femme pouvait composer, peindre ou écrire à l’égal d’un homme. Mais aussi voyager ou explorer. Portraits de ces femmes qui ont repoussé les frontières.

Frida Kahlo - Mexico

Le regard vibrant surmonté d’épais sourcils noirs dans ses quelques 70 autoportraits, Frida Kahlo peint la "réalité telle qu’elle la voit". Une introspection perpétuelle pour exorciser la souffrance physique — les suites d’un terrible accident à l’âge de 18 ans — et affective. Femme moderne et libre, engagée dans la lutte révolutionnaire par laquelle s’édifie le Mexique indépendant dans les années 1930, Frida est en effet aussi une amoureuse déçue par un mari volage, le muraliste Diego Rivera. Sa peinture très personnelle, tout comme sa maison de Coyoacán, témoignent du métissage dont elle est issue, rencontre brutale des mondes matérialiste et magique. On verra des œuvres de l’artiste à Mexico au musée d’Art moderne (MAM), au musée Dolorès Olmedo et au musée Frida Kahlo.
Par Catherine Vanderhaeghe

Peggy Guggenheim - Venise

Personnage de roman, retenons de Peggy Guggenheim d’avoir su devenir une galeriste, collectionneuse sans a priori. Son musée à Venise, qui fut d’abord sa maison, prouve son "flair" exceptionnel. Visiter et revisiter cet endroit hors du commun revient à rendre hommage à cette femme unique et à la ville délicieuse où elle avait décidé de vivre.
Par Martine Desfontaines  

Geneviève Asse - Maroc

Artiste de grand talent, je retiens son initiative auprès des femmes berbères arrivées en France après la décolonisation. À la demande d’André Malraux, elle leur a fourni des cartons de dessins. Marocaines et Algériennes, fortes de leur savoir-faire, créèrent des tapis aux modèles renouvelés, aujourd’hui œuvres d’art très recherchées. Lorsque je vais à Fès ou à Marrakech, à chaque fois je pense à elles toutes.
Par Martine Desfontaines  

Artemisia Gentileschi - Naples

Artemisia Gentileschi (Rome 1593-Naples v.1652) est une des rares femmes peintres du Seicento au succès international. Brillante représentante du baroque, elle excelle dans des compositions puissantes et dramatiques, pleines de fureur, dans lesquelles s’unissent violence et sensualité, animées par un clair-obscur hérité de l’œuvre de Caravage qui ne limite en rien son talent de  coloriste. Artemisia arrive à Naples en 1630, elle y passera les dernières années de sa vie, s’imposant sur la scène artistique napolitaine, à la tête d’un atelier de grande renommée. C’est à Naples que sont exposées, au musée de Capodimonte, six de ses toiles maîtresses. 
Par Christine Darmagnac  

Margaret Macdonald - Glasgow

L’Écosse à l’aube du XXe siècle est le témoin des prémices de l’Art Nouveau incarnés par Margaret MacDonald. Artiste polyvalente, elle œuvre à développer une production qui va inspirer l’Europe : ne dit-on pas que sa May Queen (exposée au Kelvingrove de Glasgow) inspira sa frise Beethoven à Klimt ? Son non moins célèbre mari Mackintosh dira d’elle : "Margaret a du génie, je n'ai que du talent".
Par Angèle Desmenez  

Isabelle Eberhardt - Algérie

Exploratrice, journaliste, écrivaine, née en Suisse, polyglotte, c'est en Algérie qu'elle fera sa vie au milieu du petit peuple, s'habillant en costume berbère. Devenue membre de la confrérie soufie des Khadirya qui accorde une place aux femmes égale aux hommes. Le général Lyautey dira d'elle que c'est une réfractaire, hors de tout préjugé, de toute inféodation, et aussi libérée de tout que l'oiseau dans l'espace...
Par Christiane Marchais  

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l'actualité d'Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

INTERMÈDES

Qui sommes-nous ?

L'esprit Intermèdes

Nous contacter

Protection des données et cookies

Conditions de vente

Assurances

Partenaires

Nos gammes

Nous rejoindre

SERVICES

Mon compte

Avantages clients

Programme de parrainage

Recevoir la brochure

Inscription à la newsletter

Devis sur mesure

Offrir un voyage culturel

Groupes, entreprises, CE

Hôtels aéroports

Brochure

Nos voyages culturels

Voyages culturels

Conférenciers

Départs garantis

Offres primos

Nouveautés

Dernières places disponibles

Questions fréquentes

Nos articles et chroniques culturelles

Nos thèmes

Circuit culturel

Séjours culturels

Voyages événements

Voyages Premium - ex-Hémérys

Croisières culturelles

Voyages en train

Tempo, rythme modéré

Voyages en famille

Voyages musicaux

Randonnées

Nature et grands espaces

Grandes expositions

Noël et Nouvel An

Journées culturelles

Voyages sur-mesure

Moyens de paiement

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,8 sur 5 sur Trustpilot
Groupama Assurance-crédit & Caution
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2024

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site