Turquie, splendeurs antiques de la côte ionienne

Circuit culturel avec Intermèdes

Les voyages haut de gamme et luxe Hemerys
Turquie, splendeurs antiques de la côte ionienne
Itinéraire

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.

Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Au temps d'Homère, la mer Egée est un vaste lac grec. Ce magnifique circuit a été conçu de façon à appréhender les différents aspects historiques et humains de la côte ouest de la Turquie, celle qui est bordée par les eaux vraiment bleues de la mer Egée. D'Izmir nous nous rendrons à Sardes, ancienne capitale de la Lydie ayant appartenu à Crésus, rejoindrons Pamukkale, site exceptionnel et spectaculaire, en passant par Aphrodisias, merveille d'équilibre et d'élégance comme en témoigne son école de sculpture et Hiérapolis, ancienne cité thermale des Romains. L'inestimable Ephèse nous accueillera, encore vibrante d'un souffle qui invite au fantasme. Didymes, son oracle et son temple d'Apollon aux gorgones échevelées, Milet, puissante cité maritime de la Grèce antique, pleure son port aujourd'hui disparu ; Priène et ses constructions en terrasses donne à voir l'ordonnance d'une cité grecque. Gökova, Caunos et ses ruines immergées : une certaine Turquie qui nous parle de la beauté d'Aphrodite et nous raconte les récits fantastiques de l'Iliade et l'Odyssée.

Avec Catherine Sudre Docteur d'Etat en histoire de l'art et archéologie, architecte DPLG, diplômée de l'Ecole du Louvre
et archéologue spécialiste du Moyen Orient et de l'Asie Centrale.

L'esprit Hémérys :

  • plusieurs sites répertoriés au patrimoine de l'UNESCO tels que : Xanthos, Letôon, Hierapolis, Pamukkale ;
  • deux nuits à Ephèse pour profiter au mieux du site ;
  • une excursion en bateau pour découvrir Kaunos ;
  • petit groupe de 15 personnes.
Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 3 au 10 juin 2017 8 jours
Inscriptions closes
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Vol Paris / Izmir, premier contact avec la Turquie

Départ sur vol régulier pour Izmir
Collation à bord.
A notre arrivée à Izmir, une promenade dans le quartier d'Alançak au sommet de la citadelle, œuvre d'Alexandre Le Grand, nous offrira une vue panoramique de la ville depuis sa baie jusqu'aux quartiers populaires.
Dîner et nuit à Izmir.

Journée 2

Izmir, Sardes, Pamukkale

(Environ 290 km)
Ce matin, nous prendrons la route pour Sardes, l'ancienne capitale de la Lydie, qui a appartenu tour à tour à Crésus, Cyrus Le Grand, Alexandre Le Grand. La ville fut finalement détruite par Tamerlan. Cependant, de toutes ces conquêtes, il subsiste des vestiges tels le temple d'Artémis (datant de l'époque hellénistique) avec le gymnasium, les stadions romains et les bains byzantins.
Route vers Pamukkale.
Déjeuner en cours de visite.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Pamukkale.

Journée 3

Hierapolis, Aphrodisias, Kusadasi

(Environ 240 km)
Hiérapolis-Pamukkale, « la Ville Sainte », fondée à l'époque hellénistique eut un développement lié au thermalisme. En effet ses sources chaudes étaient réputées curatives, dans l'Antiquité. Nous verrons donc les thermes mais aussi le théâtre et la nécropole, un des cimetières antiques les mieux conservés de Turquie.
Déjeuner en cours de visite.

Route vers Ephèse et arrêt à Aphrodisias.
Ancienne capitale de la Carie, Aphrodisias était dédiée au culte de la déesse de l'amour et de la fécondité. Elle atteindra son apogée durant sa période romaine. Si le site est très bien conservé, nous le devons à des tremblements de terre successifs qui occasionnèrent le recouvrement du site par des millions de tonnes de boues, le protégeant du même coup, des siècles durant. Nous commencerons la visite par la place du théâtre, datant du Ier siècle avant J.-C. et qui pouvait accueillir 10 000 personnes. De là nous rejoindrons le portique de Tibère, les bains d'Hadrien, ou bien encore le temple d'Aphrodite, transformé en basilique chrétienne au Ve siècle.
Fin de la route pour Kusadasi.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Kusadasi.

Journée 4

Ephèse

Ephèse, bien sûr, est le site gréco-romain le plus prestigieux de la côte égéenne. Son ampleur, la variété des vestiges conservés, les restaurations somptueuses, en particulier celles de la bibliothèque de Celsius et des maisons en terrasse où l'on peut voir de superbes fresques, permettent d'imaginer la richesse de cette métropole commerciale qui dominait de sa puissance tout l'Orient méditerranéen aux époques hellénistique et romaine. Nous consacrerons cette journée à la découverte d'Ephèse.
Notre découverte s'achèvera par la visite du musée archéologique, qui mettra en avant une assez jolie rétrospective de l'histoire du site à travers quelques œuvres de grande importance.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Kusadasi.

Journée 5

Priène, Milet, Didymes, Gökova

(Environ 150 km)
Nous commencerons la journée à Priène. Ses vestiges accrochés à la colline en font l'un des sites les plus impressionnants de Turquie. Son plan hippodamien, ses magnifiques monuments et ses constructions en terrasse donnent une vue suggestive de ce que fut une cité grecque. C'est à Priène que se situait le sanctuaire commun des douze cités d'Ionie : le Panionion. Les cités ioniennes, indépendantes et autonomes, adoptèrent en effet le même dialecte et se groupèrent en associations religieuses.
Puis, nous irons à Milet, l'une des plus puissantes cités maritimes de la Grèce antique et symbole du dynamisme commercial de la confédération ionienne. Ses ports témoignent de l'importance de sa flotte. Cité commerçante, elle fut aussi célèbre pour son école de philosophie, accueillant de nombreux penseurs présocratiques tels que Thalès, Anaximandre, Anaximène ou Leucippe. La beauté de son théâtre, du stade, de ses agoras, de son bouleutérion et de ses thermes rappelle encore la gloire de Milet.
Enfin Didymes fut une cité bâtie autour d'un oracle aussi fameux que celui de Delphes. La voie sacrée mène au temple, sanctuaire oraculaire aux dimensions gigantesques dont l'état de conservation permet d'imaginer les cérémonies mystérieuses qui s'y déroulaient.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Gökova.

Journée 6

Xanthos,Kaunos, Gökova

(Environ 150 km)
Xanthos fut la cité la plus importante de l'ancienne Confédération lycienne. De son passé, glorieux et tourmenté demeurent surtout d'étranges monuments funéraires comme le pilier des Harpies (Ve siècle avant J.-C.), un monolithe haut de 5 mètres, surmonté d'une chambre sépulcrale décorée de bas reliefs et le « sarcophage sur pilier » (IVe siècle avant J.-C.), probablement deux tombeaux royaux. On y voit également le « pilier inscrit » sur lequel est gravée la plus longue inscription en caractères lyciens.
Nous nous rendrons ensuite au Létôon, centre religieux de la Lycie dont le temple principal était dédié à Léto, mère d'Apollon et d'Artémis, sans doute assimilée à la déesse-mère anatolienne. Il subsiste à Létôon plusieurs temples et un nymphée envahis par les eaux. Les deux sites sont explorés depuis 1947 par des archéologues français.
Déjeuner prés du site de Kaunos
Point fort de la promenade en bateau, la cité antique de Kaunos vaut autant pour ses ruines que pour son décor. Kaunos existait au moins dès le X siècle avant J.-C. et selon Hérodote elle fut fondée par des Cariens. Le roi carien, Mausole, l'entoura de fortifications. L'occupation grecque puis romaine entraîna sa prospérité jusqu'à ce que le port subisse un ensablement fatal… Des fouilles sont toujours en cours depuis 1967.
Dîner et nuit à Gökova.

Journée 7

Cnide, Gökova

(Environ 90 km- 2 heures 30 de transport)
La ville de Cnide qui s'inscrit dans un très beau paysage marin, était célèbre pour son temple d'Aphrodite et pour celui d'Apollon où se réunissaient les représentant des six villes qui formaient la confédération dorienne.
Déjeuner sous forme de pique-nique, en cours de visite.
Dîner et nuit à Gökova.

Journée 8

Gökova, vol Dalaman / Paris

Transfert à l'aéroport de Dalaman et vol pour Paris.
Arrivée à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ce programme comprend :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts en autocar privé, air conditionné ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et d'un guide national francophone ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les boissons ;
  • les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle bagages, annulation et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Gokova - Ottoman Konak ( Charme )
    http://www.kermeottoman.com.tr/en/konak.html
  • Izmir - SC INN Boutique Hotel (Charme)
    http://www.scinnboutique.com/
  • Kusadasi - Suhan 360 5
    http://www.suhan360hotel.com/
  • Pamukkale - Colossea 5
    http://www.colossaehotel.com/colossae/lang/2/en/english.aspx

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Turquie

Conservation des sites

La Turquie a entamé un programme de conservation et de restauration du patrimoine historique en zone urbaine, notamment à Istanbul. Il en résulte des fermetures inopinées de sites auquel cas nous organisons, dans la mesure du possible, une visite de substitution.

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité ou bien un passeport en cours de validité suffisent pour entrer en Turquie, pour les ressortissants français. Si vous prenez votre carte d'identité, la douane vous remet un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.

Décalage horaire

+1 heure ; quand il est midi en France, il est 13h en Turquie, été comme hiver.

Climat / conseils vestimentaires

Au printemps et à l'automne les températures moyennes oscillent entre 16°C et 25°C. Le risque de pluie est assez faible.
A Istanbul : en hiver, les températures de la journée varient entre 8°C et 10°C en moyenne ; prévoyez des vêtements chauds et confortables ainsi qu'un vêtement de pluie par précaution. En toutes saisons, emportez des chaussures confortables pour les visites prévues à pied.
En Cappadoce, le temps sera doux et ensoleillé, la région vous ravira par ses couleurs vives et contrastées. La région étant montagneuse, il est utile de prévoir un lainage pour les soirées fraîches. D'autre part, afin de vous assurer un confort maximum pendant les visites, pensez à vous munir d'une bonne paire de chaussures de marche, d'une paire de lunettes de soleil ainsi que d'un couvre chef.
Le Sud, plus particulièrement Bodrum, bénéficie d'un climat méditerranéen. Les hivers sont par conséquent doux mais pluvieux.
La région de la mer Noire bénéficie d'un climat tempéré. les hivers sont doux et humides, les été chauds avec quelques orages.

Santé

Aucune vaccination n'est obligatoire mais il est préférable d'avoir ses rappels de vaccination à jour. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage qui comportera les soins de première nécessité pour les coupures, brûlures, piqûres d'insectes, maux de tête, troubles intestinaux, antalgiques, etc.... Munissez-vous de crèmes UV.

Douane

À l'entrée, le contrôle se limite le plus souvent à une simple déclaration verbale et il est rare que les douaniers turcs demandent à voir le contenu de vos bagages.
Tout objet de valeur (bijoux, matériel photo et vidéo) est sensé être déclaré, puis éventuellement enregistré sur votre passeport afin d'éviter que vous ne le vendiez pendant votre séjour.
En visitant des sites archéologiques, abstenez-vous de ramasser tout objet antique, pas même un minuscule tesson de céramique.
A la sortie, les bagages sont passés au rayon X dès l'entrée à l'aéroport. Vous pourrez exporter ce qu'il vous plaira. Si vous ramenez un tapis ou un objet de valeur, conservez les preuves d'achat : elles peuvent vous être réclamées à la douane en arrivant en France. Généralement pour les tapis, les boutiques se chargent de l'expédition mais les frais d'envoi ne sont pas inclus dans le prix et peuvent être assez élevés.

Change

La monnaie est la Nouvelle Livre Turque, 1 euro = 3,34 TRY le 24 août 2015.
Il est inutile d'arriver en Turquie avec des livres turques que vous auriez achetées avant de partir. A tous les postes frontières et dans les aéroports se trouvent des guichets de banque qui vous offriront les meilleurs cours. Il n'y a pas de limitation pour l'importation de devises étrangères en Turquie. Conservez néanmoins les bordereaux de change délivrés lors des transactions : ils peuvent être réclamés au moment du départ, lorsque vous rechangerez des livres turques encore en votre possession.
Les cartes de crédit Visa, American Express et Master Card sont acceptées presque partout pour régler vos achats ou retirer de l'argent. Dans les grandes villes, la plupart des banques sont pourvues de distributeurs automatiques. Les chèques de voyage sont acceptés dans presque tous les lieux touristiques. Ils restent toutefois malaisés car vous perdrez beaucoup de temps à trouver le bon endroit où les échanger et les formalités prendront du temps.

Us et coutumes

De manière générale, demandez son accord à une personne que vous souhaiteriez photographier. En cas de refus, ne vous formalisez pas : il s'agit peut-être d'une réticence d'origine religieuse.
D'autre part, en visitant les mosquées, déchaussez-vous comme le gardien vous le demandera. Dans certains lieux de prière, on demandera aux femmes de dissimuler leur chevelure sous un foulard.

Pourboires

Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 € par jour et par personne au guide local tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à votre discrétion.

Electricité

Le courant de 220 volts est partout d'usage. Prises de courant européennes, toutefois un adaptateur à fiches plates pourrait être nécessaire.

Téléphone

Pour téléphoner en France, vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France, puis les 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0initial).
Les téléphones portables fonctionnent en Turquie.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Turquie

Histoire et Civilisation

  • Les Hittites, Isabelle Klock-Fontanille, Que sais-je ? PUF
  • Les civilisations anatoliennes, Marc Desti Que sais-je ? PUF
  • L'Asie Mineure et l'Anatolie d'Alexandre à Dioclétien - IVe siècle avant J.C. IIIe siècle après J.C., A. Colin
  • L'Anatolie hellénistique de l'Égée au Caucase, Maurice Sartre, Armand Colin,
  • Histoire de l'Etat Byzantin - G. Ostrogorski - Payot
  • Les Byzantins. Histoire et culture, Alain Ducellier, Points histoire, Seuil
  • Histoire de Byzance, Jean-Claude Cheynet, Que sais-je?, PUF,
  • Histoire des Turcs de J.P Roux - Fayard
  • Histoire de l'Empire ottoman, Robert Mantran, Fayard
  • L'Empire ottoman. XVe-XVIIIe siècle, Frédéric Hitzel, Les Belles Lettres
  • Soliman, l'Empire Magnifique, Découverte Gallimard
  • Constantinople, de Byzance à Istanbul, Stéphane Yerasimos, Place des Victoires
  • Histoire d'Istanbul, Robert Mantran, Fayard
  • Histoire de la Turquie contemporaine, Hamit Bozarslan, La Découverte

Art & littérature

  • L'art byzantin, Tania Velmans, Editions du Rouergue
  • L'art byzantin, Jannic Durand, ed Pierre Terrail
  • L'art seldjoukide et ottoman, Giovanni Curatola, Impr.nationale
  • Iznik : La céramique turque et l'art ottoman, Walter B Denny et Christine Piot, Citadelles et Mazenod
  • De la Part de la Princesse Morte, Kenize Mourad, Robert-Laffont
  • Mon Nom est Rouge, Orhan Pamuk, Gallimard

Côte égéenne et méditerranéenne

Turquie de l'Ouest

Histoire et Civilisation :
- Grèce d'Asie, Henri Stierlin, Seuil
- L'Aventure grecque, Pierre Lévêque, Livre de Poche
- Le monde hellénistique, de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamée, Pierre Cabanes, Seuil
- L'Asie Mineure et l'Anatolie d'Alexandre à Dioclétien - IVe siècle avant J.-C. / IIIe siècle après J.-C., collectif, Colin
- Le Haut-Empire romain. Les provinces de Méditerranée orientale d'Auguste aux Sévères, Maurice Sartre, Points
Seuil, Paris

Dossiers d'archéologie :
- Xanthos, de la Perse à Byzance, n° 239, 1998

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...