Trio d'expositions à Berne

Séjour culturel avec Intermèdes

Trio d'expositions à Bern

Aux portes des Alpes, en bordure de l'Aar, se dresse la ville de Berne. Entre ruelles pavées, fontaines anciennes et monuments emblématiques telle la tour de l'horloge, le centre-ville classé par l'UNESCO recèle de nombreux trésors insoupçonnés.
Votre séjour sera l'occasion de découvrir au Kunstmuseum les collections des princes du Liechtenstein, présentant notamment des œuvres exceptionnelles de Raphaël ou de Rubens. L'exposition « L'autel disparu » vous plongera au cœur de l'iconoclasme protestant, au travers d'un retable remarquablement conservé de Niklaus Manuel, peintre novateur et fervent défenseur de la Réforme. Enfin, « Paul Klee et les surréalistes » vous démontrera l'influence que ce grand artiste allemand eut sur le courant surréaliste français.
Durant votre voyage, vous découvrirez également Fribourg, charmante ville médiévale nichée sur un éperon rocheux, et protégée par sa muraille remarquablement bien conservée.

Quelques points forts :
- la cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg ;
- les collections d'art moderne du Kunstmuseum de Berne.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 2 au 5 mars 2017 4 jours
Inscriptions closes
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Train Paris / Neuchâtel, Berne

Voyage en train Paris / Neuchâtel dans la matinée.
A l'arrivée, transfert dans le centre de Neuchâtel et déjeuner libre.

Nous visiterons cet après-midi le musée d'art et d'histoire, abrité dans un monumental et élégant édifice de style Renaissance française. Il se compose de plusieurs départements dédiés aux arts plastiques, arts appliqués ou encore à l'histoire de la ville.
Route vers Berne (environ 50 km).
Dîner et nuit à l'hôtel.

Journée 2

Berne et l'exposition des collections des princes de Liechtenstein au Kunstmuseum

(Journée de visite sous forme de promenade à pied).
Ce matin, nous irons à la découverte de Berne. Une promenade nous permettra d'apprécier le décor de la Vieille Ville. Nous visiterons notamment la cathédrale qui, outre son clocher qui est le plus haut de Suisse, présente un magnifique tympan sur son portail principal. Puis, nous verrons la maison Einstein dans laquelle ce dernier vécut durant deux ans, dont le mobilier d'époque et une mise en scène actuelle d'objets et de documents audio-visuels permettent d'évoquer la vie et l'œuvre du grand physicien.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous gagnerons le Kunstmuseum. Ce musée, le plus ancien musée de Suisse, présente l'une des plus riches et des plus variées collections du pays, notamment quelques chefs-d'œuvre de l'art moderne du début du XXe siècle signés de Picasso, Giacometti, Rothko ou Dali... Nous y découvrirons également une exposition des collections des princes de Liechtenstein qui recèlent de nombreux chefs-d'œuvre de l'art européen : Rubens, Brueghel le Jeune, Jordaens, Van Dyck, Raphaël et Tintoret sont au nombre des artistes représentés. L'exposition retracera également l'histoire, les protagonistes et la mise en valeur d'une collection privée considérée comme l'une des plus belles au monde.
Fin d'après-midi libre.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Journée 3

L'exposition "L'autel disparu" et Fribourg

(Environ 80 km)
Ce matin, nous regagnerons le Kunstmuseum pour visiter une deuxième exposition : "L'autel disparu - Niklaus Manuel et le retable des Dominicains" qui évoquera Niklaus Manuel, éminente personnalité suisse, peintre, homme politique et réformateur qui vécut entre la fin du Moyen Age et le début des temps modernes. Nous découvrirons ainsi les trois fameux panneaux peints de "l'autel disparu" de l'église des Dominicains de Berne.
Puis, route pour Fribourg.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, une promenade nous mènera à la découverte de Fribourg. Haut lieu du catholicisme dès le XIIIe siècle, la ville a conservé un décor médiéval préservé et suggestif, parmi les plus beaux d'Europe. Depuis la Grand Place ornée d'une fontaine réalisée par Jean-Tinguely, nous verrons de remarquables exemples d'architecture gothique. Puis, nous visiterons la cathédrale Saint-Nicolas. Ce monumental édifice dont la construction s'étala sur plusieurs siècles, est orné d'un très beau tympan ; son intérieur abrite des stalles du XVe siècle, et des vitraux modernes conçus par Manessier.
Enfin, nous gagnerons le musée Gutenberg qui, à travers l'évocation de Gutenberg, présente un panorama de l'histoire de l'impression, du graphisme et de la reliure, ou encore de la communication.
Retour à Berne.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Journée 4

Le centre Paul Klee avec l'exposition « Paul Klee et les surréalistes », Neuchâtel, et retour à Paris

Cette matinée sera dédiée à la visite du centre Paul Klee. Conçu par Renzo Piano, le musée abrite la plus complète collection au monde d'œuvres de l'artiste : quelque quatre mille tableaux, dessins et autres aquarelles. Nous découvrirons notamment l'exposition « Paul Klee et les surréalistes ».
Déjeuner libre.

L'après-midi, une dernière promenade nous conduira à la découverte du jardin botanique de l'université de la ville. Nous y contemplerons un riche panel de plantes alpestres suisses et de plantes de montagne des régions asiatiques ou nord-américaines, et également de beaux exemples de végétation tropicale et subtropicale mise en scène notamment dans la palmeraie et une serre de fougères.
Puis, transfert à la gare de Neuchâtel (environ 50 km). Retour en train vers Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

NB : ce prix est calculé sur la base d'un euro = 1, 08 franc suisse. Il est susceptible de varier à la hausse ou à la baisse en fonction des fluctuations du taux de change. Les réajustements de prix liés à cette variation seraient calculés en fonction de la part des prestations impactée par le cours de la devise. Cette part représente de 20 à 60% du prix.

Ce programme comprend :

  • les trajets en TGV Lyria seconde classe Paris / Neuchâtel / Paris ;
  • l'hébergement en hôtel 3* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension : trois repas, hors boissons ;
  • le transport sur place selon le programme, en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • la taxe de séjour obligatoire ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Bern - Sorell Ador 3
    http://sorellhotels.com/fr/ador/bern

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Suisse

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Suisse moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec la Suisse), un visa est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Heure

Il n'y a pas de décalage horaire entre la Suisse et la France.

Climat et températures

La Suisse jouit d'un climat tempéré, de type montagnard avec des influences continentales. L'hiver est froid (la moyenne des températures est de 5°C) mais bénéficie d'un bel ensoleillement. Prévoyez des vêtements et chaussures chauds et confortables, ainsi qu'un vêtement de pluie par précaution. Au printemps, le climat est très agréable avec des températures moyennes avoisinant 20°C. L'été est chaud et ensoleillé avec des températures autour de 25°C, excepté en altitude où il fait plus frais.

Santé

Aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Photos

Tous les appareils photo, caméra, films sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Electricité

Le voltage est identique en Suisse et en France, toutefois les prises de terre ne sont pas compatibles en Suisse. Seules les prises à deux fiches fonctionnent.

Pour téléphoner en France

Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France, suivi des 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro régional).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Suisse

Histoire

  • Histoire de la Suisse, Jean-Jacques Bouquet, Que sais-je ? PUF
  • Histoire de la Suisse, François Walte, Alphil éditions
  • L'histoire suisse en un clin d'oeil, Joëlle Kuntz, Editions Zoé
  • La Suisse: Au-delà du paysage, François Walter, Découvertes Gallimard
  • Histoire de Genève, A. Dufour, PUF
  • Lausanne : chronologie d'une ville, Anne Radeff, Payot
  • Bâle et l'Europe : une histoire culturelle, A. Berchtold, Payot

Guides

  • Suisse, guide vert
  • Guide Voir Suisse, Hachette
  • L'Essentiel de la Suisse, Lonely Planet

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...