Le Danube, reflet des Balkans

Croisière sur le Danube - Autriche, Hongrie, Slovaquie, Serbie, Bulgarie, Roumanie

Le Danube, reflet des Balkans
Itinéraire
Votre bateau : l'AMADEUS Brilliant (départs du 13/05/16 et du 8/09/16)
exemple de cabine Amadeus Brillant
Votre bateau : l'AMADEUS Elegant (départs du 10/06/16 et du 14/09/16)
exemple de cabine Amadeus Elegant © Rivages du Monde

Le Danube, seule voie naturelle qui relie l'Europe centrale à l'Europe orientale, possède un riche patrimoine culturel qui porte les traces mouvementées de l'histoire de la "Mitteleuropa". Tantôt confins (Empire romain), tantôt voie de conquêtes (Ostrogoths, Wisigoths, Huns, Ottomans etc.), il est incontestablement un grand creuset européen de civilisation, indispensable à connaître. De la Forêt Noire à la Mer Noire, le Danube est le symbole des mondes qui s'effondrent et renaissent, tandis que la diversité de ses rives en fait une œuvre vivante. Un parcours à la rencontre des capitales de la Mittel Europa, de Vienne, ville musée du baroque tardif et du Rococo, à Bucarest, dont le rayonnement politique et intellectuel, sur la péninsule balkanique, demeure vivace. Nous passerons par Bratislava, Budapest et Sofia qui nous raviront par leur profusion d'églises et de palais, et par leurs atmosphères si particulières.

Quelques points forts :
- cette croisière de douze jours permet de traverser sept pays ;
- des excursions et conférences privatisées pour les passagers Intermèdes.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Progr. Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
1
  • Du 28 mai au 8 juin 2017 12 jours
Ouverture des inscriptions prochainement
1
  • Du 10 au 21 septembre 2017 12 jours
Ouverture des inscriptions prochainement
2
  • Du 11 au 22 octobre 2017 12 jours
Ouverture des inscriptions prochainement
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme 1

Journée 1

Vol Paris / Munich, route pour Passau, embarquement et début de croisière

Vol Paris / Munich sur compagnie régulière.
Déjeuner libre.

Une brève promenade dans la capitale bavaroise nous offrira de reconstituer l'histoire ancienne de Munich au gré de ses emblèmes, de ses couleurs, de ses églises. Nos pas nous conduiront de la Maximilian Joseph Platz (place du Théâtre national) à l'hôtel de ville et à son jacquemart. Nous serons tentés de visiter la Frauenkirche (cathédrale Notre-Dame). Puis nous passerons devant la Résidenz, pour y évoquer l'histoire des Wittelsbach, illustre famille régnante de Bavière.
Après la visite de Munich, départ pour Passau, port d'embarquement sur le Danube, situé à 190 kilomètres.
Embarquement en fin d'après-midi et installation dans les cabines.
Cocktail et dîner de bienvenue à bord. Appareillage de nuit en direction de Linz.

Journée 2

De Linz à Salzbourg

Arrivée tôt le matin à Linz. Transfert en autocar jusqu'à Salzburg (environ 135 km).
A notre arrivée, nous partirons pour une promenade à pied dans la Vieille Ville de Salzburg. Nous parcourrons la célèbre Getreidegasse qui abrite la maison de Mozart où l'artiste vécut vingt-cinq ans. Nous visiterons également les églises baroques des Franciscains et de l'Université, où il donna ses premiers concerts. Ensuite, nos pas nous conduiront à l'église Saint-Pierre. A l'origine de style roman, elle fut transformée au XVIIe siècle et présente un bel exemple de baroque religieux.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Dans l'après-midi, nous rejoindrons la forteresse de Hohensalzburg (visite extérieure), construite entre 1077 et 1681. C'est la plus grande fortification médiévale d'Europe Centrale qui soit encore parfaitement conservée. Elle s'élève majestueusement, sur un piton rocheux abrupt. Nous y accéderons par un funiculaire et, de ses remparts, nous aurons une vue sur la Vieille Ville et sur les nombreux dômes de ses églises.
Transfert en autocar jusqu'à Linz dans l'après-midi et retour à bord.
Possibilité d'effectuer une promenade à pied en fin de journée en compagnie de notre conférencier.
Linz, capitale de la basse Autriche baignée par le Danube, réserve de belles surprises au visiteur grâce au charme de ses rues et de sa place, dominée par la Colonne de la Trinité due à Fischer von Erlach.
Dîner et nuit à bord. Navigation pendant la nuit en direction de Melk.

Journée 3

L'abbaye de Melk et le village médiéval de Dürnstein

Arrivée à Melk en début de matinée.
Départ en autocar pour l'abbaye de Melk, haut-lieu de la spiritualité et de la culture germaniques, considérée aussi comme un chef-d'œuvre de l'architecture baroque autrichienne. Véritable vaisseau de pierre dressé sur un éperon rocheux au bord du fleuve, Melk Stift est à la fois une résidence impériale, un temple du savoir doté d'une magnifique bibliothèque et un sanctuaire chrétien dont l'église rassemble, dans une profusion d'ors, de stucs et de fresques, tous les procédés et le savoir-faire des architectes et des artisans du Baroque et du Rococo autrichien.
Dans la seconde partie de la matinée, nous ferons halte à Dürnstein (environ 33 kilomètres de Melk). Dans un cadre naturel exceptionnel, ce village médiéval est situé sur la rive gauche du Danube dans la célèbre vallée viticole de la Wachau. Il est dominé par les ruines d'une citadelle qui aurait accueilli jadis, ni plus ni moins que Richard-Cœur de Lion.
Retour à bord au port de Melk.
Déjeuner à bord et navigation vers Vienne.
Notre conférencier donnera une conférence privative à bord.
Arrivée à Vienne dans la soirée. Dîner et nuit à bord.

Journée 4

Vienne, impératrice du Danube

Notre découverte de Vienne, capitale des Habsbourg, commencera par le Ring, célèbre boulevard circulaire bordé d'une succession de palais, de monuments et de jardins d'une remarquable richesse de styles.
Ensuite, nous nous rendrons à la cathédrale Saint-Etienne, * fleuron du Gothique centre européen, dont la très haute flèche et le toit aux tuiles vernissées dominent le paysage urbain. A l'intérieur, un magnifique ensemble de sculptures, d'autels et de gisants, témoigne, à travers des apports moraves et néerlandais, du brassage européen dont la ville a su bénéficier depuis le Moyen Age.
A la Hofburg, la résidence viennoise des Habsbourg, nous visiterons la Schatzkammer, fabuleux trésor impérial qui conserve les « Régalia » et les objets précieux accumulés au cours des siècles par le Saint Empire Romain Germanique et par l'Empire d'Autriche.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera consacré au musée des beaux-arts ** dont les collections furent constituées par la puissance d'un empire. Elles s'enorgueillissent de chefs-d'œuvre de Vermeer et de Giorgione, de Raphaël et du Corrège, de Velázquez et du Titien ainsi que du cycle des saisons de Brueghel, et des curieux portraits-natures-mortes d'Arcimboldo. Parmi les objets d'art, nous admirerons notamment quelques pièces des anciennes collections de Rodolphe II.
Dîner et nuit à bord. Appareillage de nuit et navigation en direction de Bratislava.

* Pour le départ du 13 mai 2016 : notre escale aura lieu le lundi de Pentecôte. La cathédrale Saint-Etienne étant fermée les jours fériés, nous ne visiterons que l'extérieur.
** Pour le départ du 13 mai 2016 : le musée des beaux-arts étant fermé le lundi, cette visite sera remplacée par la visite de Schönbrunn, où l'on ne peut qu'être séduit par la grâce et la fantaisie des décors rococo qui embellissent les appartements de Marie-Thérèse et de ses successeurs. Puis promenade libre dans le parc du château.

Journée 5

Bratislava, la discrète

Arrivée tôt le matin à Bratislava.
En 1536, Bratislava (Presbourg) devint la capitale de la Hongrie après que Budapest soit envahie par les Ottomans. Sa période faste perdura jusqu'au XVIIIe siècle. On vit alors se construire de nombreux palais baroques.
Une promenade à pied nous permettra de découvrir le centre ville et d'admirer la cathédrale gothique Saint-Martin *, dont la construction débuta en 1221. C'est là que, depuis 1563 jusqu'en 1830, furent couronnés les rois de Hongrie dépossédés de leur capitale historique, Budapest. Nous pourrons également admirer, sur la place centrale, l'ancien hôtel de ville et visiter le palais primatial ** où fut signé, en 1805, après la bataille d'Austerlitz, le traité de paix de Presbourg.
Déjeuner à bord.

Navigation pendant l'après-midi en direction de Budapest que nous atteindrons en soirée.
Notre conférencier donnera une conférence privative durant la navigation.
Dîner et nuit à bord.

* Pour le départ du 14 septembre 2016 : la cathédrale Saint-Martin étant fermée le dimanche matin, nous ne visiterons que les extérieurs.
** Pour le départ du 8 septembre 2016 : le palais primatial étant fermé le dimanche matin, nous ne visiterons que les extérieurs.

Journée 6

Budapest, la grande dame du Danube

La capitale hongroise est, en fait, constituée de deux villes : Buda sur une colline et Pest en contrebas.
Buda, la ville royale, et son château, dominent le Danube et l'ensemble de la capitale. Son enceinte, partiellement restaurée, protège un quartier de très grand charme avec ses maisons médiévales et baroques, riches en couleurs. Nous visiterons l'église du Couronnement, construite au XVe siècle sous le règne de Mathias Corvin. Transformée en mosquée sous l'occupation ottomane, elle fut restaurée, au XIXe siècle, de manière exubérante. Tout près, et non moins surprenant, se trouve l'hôtel Hilton qui intègre les vestiges du cloître gothique des dominicains.
Proche, le Bastion des Pêcheurs, pastiche néo-roman très réussi, nous offrira un panorama imprenable sur le Danube.
Déjeuner à bord.

La journée se poursuivra par une visite, à Pest, la ville basse, où la marque d'un XIXe siècle impérial et classique est omniprésente. Nous visiterons l'imposante église Saint-Etienne, œuvre de Miklos Ybl, grand architecte hongrois de la néo-Renaissance. Puis nous traverserons l'avenue Andrassy, bordée par l'Opéra national et d'élégantes demeures éclectiques, avant de gagner la place Vörösmarty, ses rues piétonnes et ses célèbres cafés.
Retour à bord dans l'après-midi et appareillage en direction de Mohacs à la frontière croate.
Dîner à bord. Navigation de nuit.

Journée 7

Découverte de la Slavonie (Croatie) : Osijek et Vukovar

Arrivée le matin au port de Mohacs en Hongrie.
Transfert en autocar jusqu'à Osijek en Croatie (environ 60 km).

Sur la rive droite de la Drava, nous atteignons la ville d'Osijek, connue pour l'histoire de ses ponts, pour ses parcs et promenades et surtout, pour le charme des façades baroques de ses maisons bourgeoises. Nous visiterons l'église Saint-Michel, construite par les Jésuites et nous nous promènerons sur la place de la Sainte-Trinité, dominée par la colonne de la Peste.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite.

Nous poursuivrons notre route vers Vukovar. Ville martyre de la dernière guerre dans les Balkans, elle réapprend aujourd'hui la vie et s'efforce de retrouver sa prospérité d'avant-guerre. Après un tour panoramique de la ville, nous poursuivrons notre route vers Ilok, la ville la plus orientale de Croatie. Bénéficiant d'une position favorable sur une colline en bordure du Danube, elle est réputée pour ses vignobles de qualité. Visite des caves suivie d'une dégustation de vin, et promenade dans la ville médiévale.
Retour à bord, au port de Vukovar en fin d'après-midi (environ 60 kilomètres).
Dîner et nuit à bord. Navigation en direction de Belgrade que nous atteindrons dans la nuit.

Journée 8

De Belgrade à Topola

Découverte de Belgrade, capitale de la Serbie et ville carrefour des Balkans. Nous gagnerons la citadelle de Kalemegdan, bâtie à la jonction de la Save et du Danube, et qui nous offrira une vue d'ensemble sur la ville.
Par la suite, nous visiterons l'édifice religieux le plus important de Belgrade, la cathédrale Saint-Sava, et nous découvrirons la place de la République sur laquelle s'élèvent le théâtre et le musée national. Nous retournerons au bateau par la rue piétonne Knez Mihajlova.
Déjeuner à bord.

Transfert en autocar jusqu'à Topola (environ 75 km).
Topola est l'une des premières villes à s'être soulevée contre le pouvoir ottoman, en 1804. La révolte fut menée par le futur monarque Karageorges Petrovic et la ville devint le siège administratif de la Serbie libre. On peut encore y admirer la demeure familiale du héros avec sa tour, le beau clocher de l'église, l'école, etc. Toutefois, le monument le plus marquant est l'église Saint-Georges, mausolée de la dynastie des Karadjordjevic, qui fut construite par le roi Pierre Ier de Serbie sur la colline qui domine cette petite ville de province. De facture serbe parfaitement traditionnel et entièrement recouvert de marbre, l'édifice abrite un ensemble de mosaïques de style néo-byzantin unique en son genre.
Retour à Belgrade en fin de journée. Dîner et nuit de navigation.

Journée 9

Navigation à travers « les Portes de Fer »

Au cours de cette journée de navigation, où le Danube sert de frontière entre la Roumanie, la Serbie et la Bulgarie, le bateau franchira les « Portes de Fer », défilé ainsi nommé jadis par les Romains, à cause des difficultés que rencontre la navigation à cet endroit. Encastré par les montagnes, le plus grand fleuve de l'Europe se voit obligé ici de se frayer un chemin à travers des gorges spectaculaires maintes fois décrites par les voyageurs et les écrivains, dont Jules Vernes, dans son "Pilote du Danube". La "Table de Trajan" et bien d'autres vestiges romains et du Moyen Age, jalonnent le trajet du fleuve dans cette région.
Déjeuner à bord.

Notre conférencier donnera une conférence privative durant la navigation.
Dîner et nuit à bord. Nuit de navigation en direction de la Bulgarie.

Journée 10

A la découverte de la tradition byzantine, la capitale bulgare : Sofia

Tôt le matin, arrivée du bateau à Orjahovo, ville portuaire sur la rive bulgare du Danube.
Nous nous rendrons en autocar à Sofia, capitale de la Bulgarie, implantée au cœur des Balkans. (3 heures de route environ)
Avec quelque sept mille ans d'histoire, la capitale bulgare est l'une des plus anciennes villes d'Europe et des vestiges de différentes époques témoignent de son histoire riche et tumultueuse. Plusieurs fois détruite et reconstruite, Sofia devient capitale de la Bulgarie à la fin du XIXe siècle, après la libération du pays de l'occupation ottomane. Le parcours permet de découvrir la rotonde Saint-Georges datant du VIe siècle, la basilique Saint-Sophie, la mosquée de Banja-Basi (vue extérieure), l'incontournable cathédrale Aleksandar Nevski, dont la crypte abrite la galerie des icônes* (sous réserve d'ouverture), et le musée archéologique qui abrite l'Or des Thraces.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Retour à l'embarcadère d'Orjahovo.
Dîner et nuit à bord.
Nuit de navigation en direction de Rousse.

Journée 11

Trésors de Bulgarie : Veliko Tarnovo et Arbanassi

Arrivée à Rousse en début de matinée.
Nous irons en car à Veliko Tarnovo, l'un des plus beaux et significatifs sites touristiques de Bulgarie. Au XIIe siècle, les frères Assen et Petar, nobles du terroir, fondèrent ici, la capitale du second Royaume bulgare. Elle connaît son âge d'or au siècle suivant, période où elle se pare de palais, d'églises, de chapelles et de forteresses. En 1393, après plusieurs mois de siège et incendiée par le sultan Bajazet, la capitale historique de la Bulgarie fut pratiquement rayée de la carte.
Veliko Tarnovo étale les richesses de son histoire et ses demeures d'une architecture originale et pittoresque entre les rives escarpées de la rivière Yantra.
Nous irons à la découverte des fortifications médiévales de Tsarevets (la "colline du Tsar") et du quartier d'Assenev où nous visiterons l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, édifiée au XIIIe siècle.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, route pour le village d'Arbanassi, tout proche de Veliko Tarnovo, où de riches familles de commerçants établirent leur résidence au XVIIe siècle et construisirent leurs églises.
Nous découvrirons la maison de Hadzi Constancaliev et l'église de la Nativité. Cette dernière, modeste d'aspect et semblable à une simple maison, fut construite ainsi pour ne pas déclencher l'ire ottomane. A l'intérieur, en revanche, elle est magnifiquement décorée de peintures murales suivant un programme iconographique d'une impressionnante complexité.
Retour à Rousse en fin de journée et appareillage dans la soirée en direction d'Oltenita.
Dîner du Commandant et nuit à bord.

Journée 12

Visite de Bucarest, vol de retour Bucarest / Paris

Arrivée à Oltenita tôt le matin.
Débarquement et transfert en autocar pour Bucarest.
Bucarest, capitale de la Roumanie actuelle, fondée en 1459 par le prince-voïvode Vlad (l'Empaleur), ne connaît son véritable essor qu'à partir du milieu du XIXe siècle avant d'être défigurée pendant la période communiste.
Considéré second plus grand bâtiment du monde, le "Palais du Peuple", siège du Parlement roumain d'aujourd'hui (visite sous réserve des sessions parlementaires), construit dans les années 1980 par et pour feu le dictateur Ceausescu, est bien le reflet d'une mégalomanie sans bornes.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons également la belle salle de concert Athénéum, siège de la Philharmonie roumaine, conçue à la fin du XIXe siècle par l'architecte français R. Galleron, élève et collaborateur du grand Garnier (cette visite est programmée, sous réserve de la programmation musicale et des horaires d'avion retour).

Transfert à l'aéroport de Bucarest en fin d'après-midi et envol pour Paris.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation (c'est le cas notamment en cas de hautes ou basses eaux, interdiction de navigation, dégâts aux écluses, etc.), des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du Commandant qui est le seul maître à bord.
Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Suppléments pour cabine individuelle (sur demande)

  • Pont Haydn : 1 950 € par personne
  • Pont Strauss : 2 320 € par personne
  • Pont Mozart : 2 420 € par personne

Important : les cabines doubles à usage individuel sont en nombre très limité, et sous réserve de disponibilité auprès de la compagnie maritime.

Ce programme comprend :

  • les vols sur lignes régulières ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement à bord, en cabine double, selon la catégorie choisie ;
  • la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 12e jour, hors boissons (exceptée l'eau minérale servie à table pendant les repas pris à bord) ;
  • le dîner du Commandant ;
  • les transferts aller-retour vers le bateau et transferts pendant les visites en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les animations à bord ;
  • le port des bagages sur le bateau ;
  • l'assistance rapatriement ;
  • les taxes portuaires (55 €) connues au moment de la réservation, en juin 2015. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ.

Ce programme ne comprend pas :

  • le déjeuner du premier jour ;
  • les boissons autres que l'eau minérale à table pendant les repas pris à bord ;
  • les pourboires au personnel de bord (à titre indicatif, nous vous suggérons 5 € par jour, soit une enveloppe de 55 € par personne) ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs locaux ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions d'annulation

  • au delà de 119 jours avant le départ : 130 € de frais par personne ;
  • entre 119 et 60 jours avant le départ : 10 % du montant total du voyage ;
  • entre 59 et 51 jours avant le départ : 40 % du montant total du voyage ;
  • entre 50 et 30 jours avant le départ : 50 % du montant total du voyage ;
  • entre 29 et 20 jours avant le départ : 60% du montant total du voyage ;
  • entre 19 et 8 jours avant le départ : 75 % du montant total du voyage ;
  • entre 7 et 2 jours avant le départ : 90 % du montant total du voyage ;
  • moins de 2 jours avant le départ : 100 % du montant total du voyage.

Attention, compte tenu de ces conditions d'annulation particulières aux croisières, le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

MS Amadeus Brilliant

Le MS Amadeus Brillant compte parmi les bateaux les plus confortables naviguant sur le Danube. Cet élégant bateau à la décoration soignée, est convivial. Grâce à ses grandes baies vitrées, vous profiterez de la navigation.

Caractéristiques de bateau

  • Longueur : 110 mètres
  • Largeur : 11,40 mètres
  • Tirant d'eau : 1,30 mètre
  • Année de construction : 2011
  • Nombre de cabines : 76 (dont 8 suites)
  • Nombre de passagers à bord : 148
  • Membre d'équipage : 40
  • Vitesse maximum : 25 km/h

Les cabines
Les cabines, toutes extérieures, sont reparties sur trois ponts et sont soigneusement décorées, dans un style à la fois chaleureux et moderne.Toutes les cabines sont équipées d'une salle d'eau avec douche, d'une télévision, d'une climatisation individuelle, d'un téléphone, d'un sèche cheveux et d'un coffre fort. Les suites Deluxe disposent également d'un coin salon et d'un mini-bar.

  • Le pont Haydn est le pont le plus bas. Il est composé de cabines d'une superficie de 15 m². Elles sont équipées d'une fenêtre (non ouvrable). Vous trouverez sur ce pont une salle de gymnastique, ainsi qu'un salon de massages et un salon de coiffure (prestations payantes).
  • Le pont Strauss est composé de cabines de 15 m². Elles sont équipées d'une large fenêtre pouvant s'ouvrir. Le restaurant , la réception et la boutique se trouvent à cet étage.
  • Le pont Mozart dispose de cabines de 15 m² et de 8 suites de 22 m². Elles sont équipées également d'une large fenêtre pouvant s'ouvrir. Le bar panorama, un salon avec accès à Internet et un pont panoramique sont également à votre disposition.
  • Le pont Soleil offre un large espace extérieur, outre des transats, vous y trouverez une aire de jeux (mini-golf, échiquier géant, jeux de palets) et un bar.

La vie à bord du bateau

Ascenseur : un ascenseur dessert tous les ponts à l'exception du pont soleil.

Blanchisserie : un service de blanchisserie est disponible à bord; les tarifs et les instructions se trouvent dans chaque cabine. Aucun service de nettoyage à sec n'est possible à bord.

Boutique : vous y trouverez des objets de première nécessité ainsi que des souvenirs, des cartes postales et des timbres. Les horaires d'ouverture sont indiqués à la Réception.

Change : la législation en vigueur interdit les bureaux de change à bord ; vous devez donc effectuer cette opération, à terre, lors des escales.

Clé de la cabine : la clé de votre cabine vous sera remise à votre arrivée sur le bateau. En cas de perte, veuillez contacter immédiatement la Réception.

Climatisation : le navire est entièrement climatisé. Notez que l'efficacité du conditionnement d'air n'est assurée que si les portes et fenêtres sont correctement fermées. La climatisation est réglable de façon individuelle dans les cabines.

Coffre-fort : chaque cabine dispose d'un coffre-fort, dans lequel vous pourrez déposer vos objets de valeur.

Coiffeur : un salon de coiffure propose ses services au Pont Principal. Veuillez prendre rendez-vous à la réception.

Courrier : vous pouvez déposer votre courrier affranchi à la réception. Il sera expédié au prochain port d'escale équipé de services postaux.

Conférences à bord : elles ont lieu pendant la navigation et portent sur divers sujets : culture, civilisation, histoire de l'Europe Centrale. Elles seront données par un conférencier du bord pour l'ensemble des passagers. Pour le groupe Intermèdes, notre conférencier donnera également des conférences supplémentaires.

Départs en excursion et retour à bord : chaque fois que vous quittez le bateau pour vous rendre à terre, que ce soit lors d'une excursion ou pour vous promener librement, veuillez ne pas oublier de passer préalablement à la Réception pour déposer votre clé de cabine et prendre en échange votre "carte de débarquement". Lorsque vous remontez à bord, merci de déposer cette carte à la Réception.
Il est important d'être de retour à bord au plus tard 30 minutes avant le départ du bateau. Veuillez consulter les indications à ce sujet dans le journal de bord.

Eau dans les cabines : l'eau dans les cabines est potable.

Electricité : le courant est de 220 volts en courant alternatif, 50 Hertz.

Fumeur/non fumeur : les cabines ainsi que les espaces communs sont des lieux intégralement non-fumeurs ; fumer n'est autorisé qu'à l'extérieur sur le pont Soleil. Il est interdit de fumer la pipe ou le cigare sur le bateau.

Internet : le wifi est en accès gratuit à bord. Deux ordinateurs sont à votre disposition avec accès Internet au salon Amadeus Club.
Attention, la connexion n'est pas assurée partout, notamment lors du passage des ponts, des écluses ou à proximité du Delta du Danube.

Journal de bord : vous trouverez chaque soir dans votre cabine le journal de bord du lendemain sur lequel figure le programme ainsi que toutes les informations importantes relatives à votre croisière.

Médecin : il n'y a pas de médecin à bord, mais le bateau n'est jamais très éloigné de villes où se trouvent des services médicaux.

Pièce d'identité : nous vous remercions de présenter votre pièce d'identité à la Réception à votre arrivée sur le bateau. Elle vous sera restituée en fin de croisière, une fois les formalités douanières effectuées.

Photos: lors des visites, il peut arriver que la prise de photos soit interdite ou payante.

Pont Soleil : des chaises longues sont mises gracieusement à disposition des passagers sur le pont Soleil. Des jeux sont également à votre disposition : jeux de palets, minigolf, échiquier géant.

Pourboires : le pourboire est une tradition d'usage sur les bateaux de croisière ; il est laissé à discrétion mais l'usage est d'environ 5 € par jour et par personne.
Les pourboires aux guides et chauffeurs lors des excursions ne sont pas compris. A titre indicatif, 1 € pour le chauffeur et 2 € pour le guide, par journée d'excursion. N'oubliez pas de prévoir de la monnaie.

Règlement à bord : la monnaie à bord est l'Euro. Toutes les dépenses effectuées au bar, au restaurant et dans la boutique du bateau pendant la croisière, sont inscrites sur un compte de bord.
La facture vous sera présentée en fin de voyage et vous pourrez la régler en espèces en euros ou par carte bancaire (Visa, Eurocard/ Mastercard ou Americain Express).

Repas : ils sont pris en un seul service et les horaires sont aménagés de façon à respecter le programme des excursions. L'eau, le thé et le café sont inclus au déjeuner et au dîner sur le bateau.

Salle de gymnastique : elle se situe sur le pont principal et est en accès libre 24 heures sur 24.

Sèche-cheveux : un sèche-cheveux est disponible dans chaque cabine.

Téléphone : toutes les cabines sont équipées d'un téléphone permettant d'appeler en interne, mais également à l'international. Le bateau est joignable par téléphone.

Télévision : toutes les cabines sont équipées d'une télévision avec une chaîne d'information en français. La réception des chaînes peut parfois être altérée en fonction de la navigation.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons des vêtements confortables et pratiques ainsi que quelques tenues plus habillées pour les soirées à bord. N'oubliez pas veste de laine, imperméable et parapluie, ainsi que chaussures de marche pour les excursions.

MS Amadeus Elegant

Le MS Amadeus Elegant compte parmi les bateaux les plus confortables naviguant sur le Danube. Cet élégant bateau à la décoration soignée, est convivial. Grâce à ses grandes baies vitrées, vous profiterez de la navigation.

Caractéristiques de bateau
- Longueur : 110 mètres
- Largeur : 11,40 mètres
- Tirant d'eau : 1,30 mètre
- Année de construction : 2010
- Nombre de cabines : 76 (dont 8 suites)
- Nombre de passagers à bord : 148
- Membre d'équipage : 40
- Vitesse maximum : 25 lm/h

Les cabines
Les cabines, toutes extérieures, sont reparties sur trois ponts et sont soigneusement décorées, dans un style à la fois chaleureux et moderne.Toutes les cabines sont équipées d'une salle d'eau avec douche, d'une télévision, d'une climatisation individuelle, d'un téléphone, d'un sèche-cheveux et d'un coffre-fort. Les suites Deluxe disposent également d'un coin salon et d'un mini-bar.

  • Le pont Haydn est le pont le plus bas. Il est composé de cabines d'une superficie de 15 m². Elles sont équipées d'une fenêtre (non ouvrable). Vous trouverez sur ce pont une salle de gymnastique, ainsi qu'un salon de massage et un salon de coiffure (prestations payantes).
  • Le pont Strauss est composé de cabines de 15 m². Elles sont équipées d'une large fenêtre pouvant s'ouvrir. Le restaurant , la réception et la boutique se trouvent à cet étage.
  • Le pont Mozart dispose de cabines de 15 m² et de 8 suites de 22 m². Elles sont équipées également d'une large fenêtre pouvant s'ouvrir. Le bar panorama, un salon avec accès à Internet et un pont panoramique sont également à votre disposition.
  • Le pont Soleil offre un large espace extérieur, outre des transats, vous y trouverez une aire de jeux (mini-golf, échiquier géant, jeux de palets) et un bar.

La vie à bord du bateau

Ascenseur : un ascenseur dessert tous les ponts à l'exception du pont soleil.

Blanchisserie : un service de blanchisserie est disponible à bord; les tarifs et les instructions se trouvent dans chaque cabine. Aucun service de nettoyage à sec n'est possible à bord.

Boutique : vous y trouverez des objets de première nécessité ainsi que des souvenirs, des cartes postales et des timbres. Les horaires d'ouverture sont indiqués à la Réception.

Change : la législation en vigueur interdit les bureaux de change à bord ; vous devez donc effectuer cette opération, à terre, lors des escales.

Clé de la cabine : la clé de votre cabine vous sera remise à votre arrivée sur le bateau. En cas de perte, veuillez contacter immédiatement la Réception.

Climatisation : le navire est entièrement climatisé. Notez que l'efficacité du conditionnement d'air n'est assurée que si les portes et fenêtres sont correctement fermées. La climatisation est réglable de façon individuelle dans les cabines.

Coffre-fort : chaque cabine dispose d'un coffre-fort, dans lequel vous pourrez déposer vos objets de valeur.

Coiffeur : un salon de coiffure propose ses services au Pont Principal. Veuillez prendre rendez-vous à la réception.

Courrier : vous pouvez déposer votre courrier affranchi à la réception. Il sera expédié au prochain port d'escale équipé de services postaux.

Conférences à bord : elles ont lieu pendant la navigation et portent sur divers sujets : culture, civilisation, histoire de l'Europe Centrale. Elles seront données par un conférencier du bord pour l'ensemble des passagers. Pour le groupe Intermèdes, notre conférencier donnera également des conférences supplémentaires.

Départs en excursion et retour à bord : chaque fois que vous quittez le bateau pour vous rendre à terre, que ce soit lors d'une excursion ou pour vous promener librement, veuillez ne pas oublier de passer préalablement à la Réception pour déposer votre clé de cabine et prendre en échange votre "carte de débarquement". Lorsque vous remontez à bord, merci de déposer cette carte à la Réception.
Il est important d'être de retour à bord au plus tard 30 minutes avant le départ du bateau. Veuillez consulter les indications à ce sujet dans le journal de bord.

Eau dans les cabines : l'eau dans les cabines est potable.

Electricité : le courant est de 220 volts en courant alternatif, 50 Hertz.

Fumeur/non fumeur : les cabines ainsi que les espaces communs sont des lieux intégralement non-fumeurs ; fumer n'est autorisé qu'à l'extérieur sur le pont Soleil. Il est interdit de fumer la pipe ou le cigare sur le bateau.

Internet : le wifi est en accès gratuit à bord. Deux ordinateurs sont à votre disposition avec accès Internet au salon Amadeus Club.
Attention, la connexion n'est pas assurée partout, notamment lors du passage des ponts, des écluses ou à proximité du Delta du Danube.

Journal de bord : vous trouverez chaque soir dans votre cabine le journal de bord du lendemain sur lequel figure le programme ainsi que toutes les informations importantes relatives à votre croisière.

Médecin : il n'y a pas de médecin à bord, mais le bateau n'est jamais très éloigné de villes où se trouvent des services médicaux.

Pièce d'identité : nous vous remercions de présenter votre pièce d'identité à la Réception à votre arrivée sur le bateau. Elle vous sera restituée en fin de croisière, une fois les formalités douanières effectuées.

Photos: lors des visites, il peut arriver que la prise de photos soit interdite ou payante.

Pont Soleil : des chaises longues sont mises gracieusement à disposition des passagers sur le pont Soleil. Des jeux sont également à votre disposition : jeux de palets, minigolf, échiquier géant.

Pourboires : le pourboire est une tradition d'usage sur les bateaux de croisière ; il est laissé à discrétion mais l'usage est d'environ 5 € par jour et par personne.
Les pourboires aux guides et chauffeurs lors des excursions ne sont pas compris. A titre indicatif, 1 € pour le chauffeur et 2 € pour le guide, par journée d'excursion. N'oubliez pas de prévoir de la monnaie.

Règlement à bord : la monnaie à bord est l'Euro. Toutes les dépenses effectuées au bar, au restaurant et dans la boutique du bateau pendant la croisière, sont inscrites sur un compte de bord.
La facture vous sera présentée en fin de voyage et vous pourrez la régler en espèces en euros ou par carte bancaire (Visa, Eurocard/ Mastercard ou Americain Express).

Repas : ils sont pris en un seul service et les horaires sont aménagés de façon à respecter le programme des excursions. L'eau, le thé et le café sont inclus au déjeuner et au dîner sur le bateau.

Salle de gymnastique : elle se situe sur le pont principal et est en accès libre 24 heures sur 24.

Sèche-cheveux : un sèche-cheveux est disponible dans chaque cabine.

Téléphone : toutes les cabines sont équipées d'un téléphone permettant d'appeler en interne, mais également à l'international. Le bateau est joignable par téléphone.

Télévision : toutes les cabines sont équipées d'une télévision avec une chaîne d'information en français. La réception des chaînes peut parfois être altérée en fonction de la navigation.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons des vêtements confortables et pratiques ainsi que quelques tenues plus habillées pour les soirées à bord. N'oubliez pas veste de laine, imperméable et parapluie, ainsi que chaussures de marche pour les excursions.


Informations pratiques

INFORMATIONS PRATIQUES DES PAYS DE LA CROISIÈRE DANUBE

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour tout séjour de moins de 90 jours.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Climat

Le climat en Allemagne, Autriche, Hongrie, Serbie et Bulgarie est un climat continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. Au printemps et à l'automne, les températures avoisinent 20°C. En Slovaquie, il peut y avoir de grosses averses entre mai et septembre, mais généralement le soleil est au rendez-vous. La Roumanie bénéficie d'un climat continental assez accentué, avec des saisons tranchées : printemps et automne sont très agréables mais courts, avec d'importants écarts de température entre le jour et la nuit.

Heure

Pas de décalage horaire en Allemagne, Autriche, Hongrie, Slovaquie et Serbie. En revanche il y a une heure de décalage horaire en Roumanie et en Bulgarie : quand il est midi à Paris il est 13 h à Bucarest et à Sofia.

Monnaie

L'Autriche, l'Allemagne et la Slovaquie ont adhéré à l'Euro.
En Hongrie la monnaie est le Forint. 1 EUR = 310,52 HUF
En Bulgarie la monnaie est le Lev bulgare. 1 EUR = 1,96 BGN
En Serbie la monnaie est le Dinar serbe. 1 EUR = 122,94 RSD
En Roumanie la monnaie est le Leu roumain (LEI au pluriel). 1 EUR = 4,48 RON
Les taux monétaires indiqués, ont été calculés en avril 2016.

Afin d'éviter tout problème, nous conseillons d'effectuer les opérations de change dans les établissements habilités (banques et bureaux de change), qui sont nombreux. Un bordereau indiquant le montant des devises échangées sera délivré et devra être conservé tout au long du séjour jusqu'au départ.

Photos

Tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Santé

Aucune précaution particulière. Il est préférable que les rappels de vaccination soient à jour et d'emporter avec soi le traitement médical en cours, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Visites des églises

Les offices religieux peuvent perturber le déroulement des visites notamment à Munich et Bratislava.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Bibliographie Danube

Général:

  • FABIENNE TISSERAND et FREDERIC HERMANN, Le Danube, de la source à la Mer Noire, La Renaissance du Livre, 2003
  • PIERRE BURLAUD, Danube Rhapsodie, Grasset, 2001

Autriche :

  • RUTH KLEINMAN, Anne d'Autriche, Fayard
  • ROSELYNE ZURBRUGG, Chefs d'Oeuvre de la Peinture Autrichienne, Bibliothèque des Arts
  • BERNARD MICHEL, La Chute de l'Empire Austro-Hongrois, 1916 - 1918, Laffont
  • CLEMENS HELLSBERG, Les Grandes Heures du Philharmonique de Vienne, De May
  • OLIVIA MILZA, Histoire de l'Autriche, Hatier
  • MARCEL BRION, Mozart, Perrin

Hongrie :

  • MIKLOS MOLNAR, Histoire de la Hongrie, Hatier, 1996
  • BELA KOPECZI, Histoire de la Culture Hongroise, Corvina, 1994
  • FRANCOIS FEJTO, Requiem pour un Empire Défunt : histoire de la destruction de l'Autriche - Hongrie, Seuil, 1993
  • La Hongrie dans la revue Monuments Historique, n°201, 1996

Slovaquie :

  • DUBOST MICHEL, La Slovaquie en Quelques Facettes, L'Harmattan, 2002.
  • PETRUF PAVOL, La Slovaquie, Que sais-je ? PUF, 1998.
  • PERRÉAL RENEE et MIKUŠ JOSEPH A., La Slovaquie : une Nation au Cœur de l'Europe, L'Âge d'homme, 1993.

Bulgarie :

  • DIMITRINA ASLOANIAN, Histoire de la Bulgarie de l'Antiquité à nos Jours, 2003
  • GEORGES CASTELLAN, Histoire des Balkans XIV°-XX, Fayard 1999
  • FRANCIS CONTE, Les Slaves, Albin Michel 1996
    La Bulgarie : Voix d'Hier, Paroles d'Aujourd'hui - Ethnologie française, Presse universitaire de France - 2001

Serbie :

  • CASTELLAN GEORGES, Histoire des Balkans XIVe-XXe siècles, Fayard 1999
  • CANAPA MARIE PAULE, La Yougoslavie, Que sais je ? N°1813, PUF, 1980
  • KRULIC JOSEPH, Histoire de la Yougoslavie de 1945 à nos jours, Complexe, 1993
  • LUTARD CATHERINE, Géopolitique de la Serbie-Monténegro, Complexe, 1998
  • JEAN CHRISTOPHE BUISSON, Le goût de Belgrade, Mercure de France, 2006

Roumanie :

  • DOMINIQUE FERNANDEZ, Rhapsodie Roumaine, Grasset, 1998
  • BERNARD CAMBOULIVES, Journal de Roumanie : la richesse sous les gravats, Anako
  • CATHERINE DURANDIN, Histoire des Roumains, Fayard, 1995
  • BERNARD HOULIAT et ANTOINE SCHNEK, Tsiganes en Roumanie, Rouergue, 1999.

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...