Angleterre-Écosse : du Lake District aux Borders

Terres romantiques

Angleterre-Ecosse : du Lake District aux Borders

Les monts Cambriens sillonnés par de profondes vallées glaciaires où se coulent des lacs étincelants, composent les paysages du Lake District, le plus grand parc national anglais situé au Nord-Ouest du pays. Ce décor pittoresque inspira de nombreux artistes, Turner, Ruskin, Coleridge et surtout William Wordsworth, le poète romantique qui vécut plusieurs années à Dove Cottage et repose dans le cimetière du village voisin. Outre les maisons d'écrivains, le Lake District détient un riche patrimoine : l'un des plus anciens cromlech de Grande-Bretagne, un fort romain, des églises médiévales, des manoirs et jardins. Au sud de l'Ecosse, la région des Borders et ses collines que traverse la fertile vallée de la Tweed, fut toujours une zone frontière, d'abord avec l'Empire romain puis avec l'Angleterre. Cette situation explique son histoire mouvementée qu'illustre un foisonnant patrimoine, imposantes abbayes, châteaux et manoirs ornés d'œuvres d'art. Walter Scott, grande figure du romantisme, chanta les beautés de cette région où il séjourna, à Abbotsford, avant d'être inhumé dans l'abbaye de Dryburgh.

Quelques points forts :
- la visite des maisons des artistes préraphaélites, Ruskin et Wordsworth ;
- une croisière sur le lac Windermere ;
- la magnifique demeure de Sir Walter Scott à Abbotsford.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 26 juin au 2 juillet 2017 7 jours
Inscriptions closes
  • Du 25 juin au 1 juillet 2018 7 jours
Ouverture des inscriptions prochainement
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Paris / Manchester, Levens Hall et Cartmel, Kendal

Vol Paris / Manchester le matin.
Dès notre arrivée nous prendrons la route pour la région du Lake District (environ 160 km). Le plus vaste des parcs nationaux d'Angleterre, lieu d'inspiration de nombreux artistes romantiques du XIXe siècle tels Wordsworth, Ruskin, Millais, Hunt ou encore Rossetti, regorge de richesses naturelles et culturelles.
Nous marquerons un premier arrêt aux jardins de Levens Hall. Si le manoir élisabéthain est réputé pour ses stucs, ce sont surtout ses jardins qui méritent un détour. Dessinés en 1694 par Guillaume Beaumont, jardinier du roi Jacques II, ils mettent à l'honneur l'art topiaire. La taille des buis et des ifs est tout à fait remarquable.
Déjeuner libre.

Nous découvrirons ensuite les secrets du prieuré de Cartmel. Édifice médiéval le plus important de la région, il échappa aux destructions en devenant une église paroissiale. A l'intérieur, nous y verrons un beau vitrail de style Perpendicular.
Dîner et nuit à Kendal.

Journée 2

L'abbaye de Furness, maison et musée de Ruskin

(Environ 120 km)
Nous visiterons ce matin l'abbaye de Furness. Rattachée à l'ordre de Cîteaux, de l'abbaye en grès rouge ont été conservés le vestibule et la salle capitulaire du milieu du XIIIe siècle.
Déjeuner libre.

Nous consacrerons cet après-midi à faire plus ample connaissance avec John Ruskin, cet écrivain, poète et critique d'art qui fut l'une des figures marquantes de l'ère victorienne. C'est dans le musée qui lui est consacré à Coniston, que tout le talent et la polyvalence de cet artiste nous seront dévoilés. (L'autocar ne pouvant pas stationner devant le musée, l'accès au musée s'effectue à pied, compter 10 à 15 minutes de marche).
Puis nous nous rendrons à Brentwood où il vécut à partir de 1872. Située sur la rive du lac Coniston, cette magnifique propriété conserve des aquarelles peintes par lui-même ou offertes par ses amis préraphaélites.
Retour à Kendal pour le dîner et la nuit.

Journée 3

Les jardins de Rydal et la maison de Wordsworth, croisière sur le lac Windermere

(Environ 45 km)
C'est en compagnie du poète William Wordsworth que nous passerons la journée. Nous irons tout d'abord à Rydal pour y découvrir sa demeure familiale qu'il habitat depuis 1813 jusqu'à sa mort en 1850. De magnifiques jardins complètent agréablement la demeure.
Déjeuner libre.

Nous nous rendrons ensuite à Grasmere pour visiter Dove Cottage dans laquel le poète vécut avec sa sœur de 1799 à 1808. C'est ici qu'il écrivit notamment le célèbre poème Daffodils. Ce ravissant cottage du début du XVIIe siècle fut également le lieu de prédilection des écrivains romantiques du début du XIXe siècle tels Samuel Coleridge, Robert Southey, Thomas De Quincey.
Nous terminerons cette journée par une croisière sur le lac Windermere.
Dîner et nuit à l'hôtel à Kendal.

Journée 4

Castlerigg, Carlisle, les Borders, Peebles

(Environ 220 km)
Nous partirons ce matin dans la partie nord de la région pour découvrir le cercle de pierres de Castlerigg. Nous y verrons trente-huit pierres mégalithiques plus anciennes (cinq mille ans) que ceux de Stonehenge. (Le site n'est accessible à pied, compter 15 à 20 minutes de marche). Puis nous nous rendrons à Carlisle pour découvrir une magnifique cathédrale se dresse au centre de la ville. A l'intérieur nous admirerons un superbe plafond étoilé sur fond bleu datant de 1360.
Déjeuner libre.

Nous quitterons ensuite l'Angleterre pour nous rendre en Ecosse dans la région des Borders qui, avec ses multiples châteaux et ses grandioses ruines d'abbayes, possède le plus riche patrimoine architectural d'Ecosse.
Route vers Peebles pour le dîner et la nuit.

Journée 5

Jedburg, Mellerstain

(Environ 135 km)
Nous visiterons ce matin l'église abbatiale de Jedburgh. Abbaye augustinienne fondée par David Ier vers 1138, elle illustre de façon majestueuse l'architecture religieuse du XIIe siècle.
Déjeuner libre.

Nous découvrirons ensuite Mellerstain. Célèbre pour ses intérieurs créés par Robert Adam, nous pourrons notamment admirer les magnifiques plafonds et la bibliothèque aux teintes pastelles.
Retour à Peebles pour le dîner et la nuit.

Journée 6

Les abbayes de Melrose et Dryburgh, Abbotsford

(Environ 100 km)
Nous visiterons ce matin l'abbaye de Melrose. Egalement fondée par David Ier, elle fut endommagée par les raids de l'armée d'Edouard II et reconstruite par Robert Bruce. Les magnifiques sculptures décoratives situées tout autour de l'édifice reflètent le travail accompli par les artistes de l'époque.
L'abbaye de Dryburgh a remarquablement préservé ses bâtiments monastiques qui s'élèvent sur un site empreint de mystère où repose l'écrivain Walter Scott. La Réforme en Ecosse eut de lourdes conséquences sur les églises et les abbayes du pays. En effet, beaucoup d'entre elles furent pillées et saccagées. Jedburgh et Dryburgh demeurent ainsi deux témoignages particulièrement importants de la vie monastique au Moyen Age en Grande Bretagne.
Déjeuner libre.

Nous découvrirons ensuite Abbotsford, la demeure de sir Walter Scott. Ce célèbre écrivain écossais a façonné cette maison à son image et c'est en parcourant les différentes pièces que nous plongerons dans sa vie.
Retour à Peebles pour le dîner et la nuit.

Journée 7

Bowhill, Traquair, vol Edimbourg / Paris

(Environ 65 km)
Nous nous rendrons ce matin à Bowhill House. Propriété de la famille Scott depuis la fin du XVIe siècle, cette magnifique demeure regorge de chefs-d'œuvres. Nous y verrons de nombreux tableaux des XVIIIe et XIXe siècles : Guardi, Gainsborough, Reynolds, Canaletto et également deux cabinets Boulle ou encore des collections de porcelaine de Sèvres et de Meissen.
Déjeuner libre.

Nous retournerons sur la rive sud de la Tweed pour visiter Traquair House. A l'origine pavillon de chasse royal jusqu'au XIIIe siècle, la demeure s'est petit à petit agrandie et fortifiée jusqu'à devenir un château. Les propriétaires actuels sont les descendants directs de la famille de John Stuart qui en hérita en 1491. La visite s'achèvera par la dégustation d'une bière locale produite dans la brasserie de Traquair.
Transfert à l'aéroport d'Edimbourg. Vol pour Paris dans l'après-midi.

Bon à savoir : afin d'accéder au plus près de chaque site, il est indispensable d'effectuer ce voyage en minibus. Merci de noter que le confort des minibus est moindre que celui des autocars de plus grande capacité.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre Sterling.

Ce programme comprend :

  • le transport aller/retour sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* avec les petits déjeuners anglais ;
  • les dîners, hors boissons ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel du conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages, interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Kendal - Crookland 3
    Situé à dix kilomètres de la ville de Kendal et à 15 minutes de route du lac Windermere, l'hôtel occupe une ancienne ferme datant du XVIIIe siècle, dont il a conservé les poutres apparentes et les cheminées d'origine. Chaque chambre possède une télévision à écran plat et un sèche-cheveux, et la connexion wi-fi est gratuite. L'hôtel dispose de deux restaurants et d'un bar.

    http://www.crooklands.com/
  • Peebles - Peebles Hydro 3
    Le Peebles Hydro est situé au cœur de jardins, dans la ville frontalière de Peebles. Ce charmant hôtel historique dispose d'une piscine intérieure, d'un spa, d'une salle de sport et d'un restaurant. Toutes les chambres de l'établissement affichent une décoration classique dans des tons clairs. Elles sont dotées d'une connexion Wi-Fi gratuite, d'une télévision, d'un plateau/bouilloire.

    http://www.peebleshydro.co.uk/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire

Le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité

La tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises sont à trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé

Aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone

Pour appeler le Royaume-Uni depuis l'étranger, composer le 0044, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composer le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat

Lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier.

Horaires d'ouverture

La plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement aux alentours de 9h/10h et ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Monnaie

La monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas

Nous aimerions attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, on citera le fish & chips (cabillaud pané et frites), les pies (tourtes à la viande), les sausages & mash (saucisses et purée), le toffee pudding (gâteau au caramel), l'Eton mess (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre mais les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides

  • Grande-Bretagne - Guide bleu
  • Londres - Guide Gallimard
  • Ecosse - Guide Gallimard

Ouvrages spécialisés

  • Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
  • Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
  • Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
  • Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
  • Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
  • Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
  • la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
  • L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
  • Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
  • Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
  • Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
  • Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
  • L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
  • Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
  • L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
  • Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

Ces voyages peuvent également vous intéresser...