Commémoration du Grand Incendie de Londres

Séjour culturel avec Intermèdes

Commémoration du Grand Incendie de Londres

Lundi 3 septembre 1666 : Londres, une des villes les plus emblématiques d'Europe, brûle depuis deux jours. Après une épidémie de peste l'année précédente, voilà que les flammes ravagent la ville. Durant cet incendie qui dura quatre jours, une grande partie de la Cité, à l'intérieur des murailles antiques, est détruite. Parmi les bâtiments dévastés, la cathédrale Saint-Paul est réduite en cendres. Au lever du jour, ce mercredi 5 septembre, l'incendie semble enfin maîtrisé. Et si, fort heureusement, les pertes humaines sont peu nombreuses, les dégâts, psychologiques et matériels, sont considérables. Trois cent cinquante ans après ce drame, le musée de Londres vous propose de découvrir, à travers une grande exposition, l'histoire de Londres avant, pendant, et après ce terrible incendie. Par ailleurs, une promenade dans la City vous permettra de découvrir la face moderne de Londres, notamment le Shard, gratte-ciel emblématique de la ville, conçu par Renzo Piano.

Quelques points forts :
- le déjeuner au Anchor Pub ;
- un hébergement en hôtel 4* central ;
- deux points de vue uniques sur la capitale anglaise : the Shard et the Monument.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 17 au 18 février 2017 2 jours
Inscriptions closes
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Paris / Londres en Eurostar, the Shard, the Monument, Guildhall

Trajet en Eurostar le matin. Arrivée dans la matinée.
Transfert en autocar à l'hôtel pour déposer les bagages, puis transfert à The Shard.
Le reste des visites de la journée s'effectue à pied.
The Shard (que l'on pourrait traduire comme l'"éclat" de verre) est la vitrine moderne de Londres. Cet édifice, situé juste en face de la City, est un gratte-ciel de trois cent neuf mètres de haut en forme de flèche recouverte de onze mille panneaux de verre. Inauguré en 2012, il offre une vue époustouflante sur la ville et les alentours. Conçu par l'architecte italien Renzo Piano, qui a également pensé le musée d'art contemporain Georges Pompidou à Metz, The Shard a été, à l'époque de sa construction, la plus haute tour du pays.
Nos pas nous mènerons ensuite à Bankside, où se situe le pub The Anchor. C'est actuellement le plus ancien bâtiment du quartier, rebâti au XIXe siècle et déjà fréquenté à l'époque de Shakespeare, quand le coin fourmillait de théâtres. D'après les témoignages de l'époque, le pub était apprécié par les artistes des fameux théâtres, dont the Globe, the Swan ou the Rose. C'est aussi à cet endroit que Samuel Pepys a observé l'incendie de Londres en 1666 et a commencé à rédiger son témoignage qui nous est parvenu quatre siècles plus tard. Le pub fut plus tard un repère de contrebandiers.
Déjeuner au pub The Anchor.

Nous irons ensuite au London Bridge (visite extérieure), qui, en quelque sorte, a accompagné la naissance de la ville. Dès l'époque romaine un pont de bois est bâti à son emplacement, puis remplacé au XIIe siècle par un pont en pierre. Au fil des années de nombreux bâtiments s'y ajoutèrent et avec le temps, le trafic sur le pont devint de plus en plus congestionné. La tradition veut que ce soit à la suite d'un décret régulant la circulation des chariots, piétons et autres carrioles que le sens de circulation à gauche ait perduré jusqu'à aujourd'hui. Au croisement de Monument Street et de Fish Street Hill se trouve The Monument, une colonne romaine dorique en pierre de soixante-et-un mètres de hauteur, qui commémore le Grand Incendie de Londres de 1666. Elle se situe à exactement soixante-et-un mètres de Pudding Lane, le lieu où a démarré cette catastrophe. Construit entre 1671 et 1677 à l'emplacement d'une ancienne église (dédiée à sainte Marguerite), la première a avoir brûlé, l'édifice a été conçu par Christopher Wren, l'architecte de la cathédrale Saint-Paul. La base du monument comporte des sculptures en haut et bas-relief représentant notamment la destruction de la Cité (possibilité de monter en haut pour ceux qui le souhaitent ; l'escalier comporte environ 300 marches).
Le Guildhall de Londres a servi d'Hôtel de Ville pendant plusieurs siècles, et son nom fait à la fois référence à l'édifice entier et à sa salle principale. Le bâtiment a été construit à l'emplacement d'un ancien amphithéâtre romain, le plus grand de l'époque en Grande Bretagne, et dont nous pourrons encore voir les vestiges à certains endroits. Cet édifice d'origine médiévale fut remanié après l'incendie de 1666 et la Seconde Guerre mondiale. C'est le bâtiment non-religieux le plus ancien de la ville. Il comporte notamment une crypte, une bibliothèque et une salle d'imprimerie. De célèbres procès se déroulèrent en ces lieux, dont ceux de Anne Askew (martyre protestante et femme de lettres du XVIe siècle), Lady Jane Grey, John Felton...
Installation à l'hôtel.
Dîner libre. Nuit à Londres.

Journée 2

Cathédrale Saint-Paul, exposition "Fire, Fire !" au musée de Londres, retour Londres / Paris en Eurostar

Transfert en autocar de l'hôtel à la cathédrale. Le reste des visites de la journée s'effectue à pied.
La cathédrale Saint-Paul, emblème de la capitale londonienne, impressionne les visiteurs par sa démesure et sa magnificence. L'actuel monument est l'œuvre de l'architecte Christopher Wren, les précédents édifices ayant été détruits ou laissés à l'abandon. Selon les registres, le tout premier sanctuaire daterait du VIIe siècle. Le dôme de la cathédrale, symbole de la ville et lueur d'espoir pendant les heures sombres du Blitz de Londres, en 1940, culmine à cent dix mètres de hauteur, il est surmonté d'une lanterne dorée en son sommet. L'intérieur de cet édifice atypique présente de nombreux trésors : mausolée de Wellington, statues de Nelson et Reynolds, stalles décorées par Gibbons, tombes de Turner, Blake, tombeau de Nelson, buste de Lawrence d'Arabie...
Déjeuner.

L'exposition "Fire! Fire!" au musée de Londres revient sur les événements tragiques de 1666 à travers plusieurs supports et nous permettont de mieux comprendre le contexte historique et la façon dont se sont déroulées ces journées historiques. Le plan interactif de la ville nous aidera à appréhender la structure de la ville et ce qui a permis aux flammes de progresser si rapidement, détruisant la plupart des quartiers pauvres à l'intérieur de la ville, dont plus de treize mille maisons et la cahtédrale Saint-Paul. En seulement quatre jours, cet incendie révéla les défaillances de conception des rues de la ville et des constructions, qui étaient pour la plupart en bois, ainsi que les problèmes de logistique d'intervention des équipes de sapeur-pompiers. En effet, le feu, alimenté par le bois des constructions et également par des matériaux inflammables tels que le suif, l'huile, l'alcool, le bitume ou le charbon, généra une chaleur telle que les pompiers bien souvent ne purent s'approcher des flammes et que celles-ci firent fondre l'acier qui se trouvait sur les quais. Officiellement, le bilan humain est assez réduit, mais il ne prend pas en compte les victimes, pauvres et souvent anonymes, dont les restes n'ont pas été identifiés, ainsi que les victimes indirectes, jetées dans les rues après avoir perdu leur toit, qui moururent de faim et de froid dans l'hiver qui suivit.
Transfert à l'hôtel pour récupérer les bagages avant d'aller à la gare.
Transport de Londres à Paris en Eurostar. Arrivée dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre Sterling.

Ce programme comprend :

  • le trajet en train Eurostar 2nde classe Paris / Londres / Paris ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petits déjeuners anglais ;
  • deux déjeuners dans un pub londonien, hors boissons ;
  • les entrées dans les sites ;
  • l'autocar durant le séjour ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Londres - Guoman Tower 4
    Situé le long de la Tamise à proximité du Tower Bridge et de la Tour de Londres, cet hôtel dispose d'un restaurant et d'un bar lounge et offre tout le confort. Les chambres sont équipées d'une télévision, d'un mini-bar, d'un coffre-fort, d'un sèche-cheveux et autres facilités.

    http://www.guoman.com/en/hotels/united_kingdom/london/the_tower/index.html

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Décalage horaire

Le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité

La tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises sont à trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé

Aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone

Pour appeler le Royaume-Uni depuis l'étranger, composer le 0044, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composer le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat

Lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier.

Horaires d'ouverture

La plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement aux alentours de 9h/10h et ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Monnaie

La monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas

Nous aimerions attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, on citera le fish & chips (cabillaud pané et frites), les pies (tourtes à la viande), les sausages & mash (saucisses et purée), le toffee pudding (gâteau au caramel), l'Eton mess (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre mais les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides

  • Grande-Bretagne - Guide bleu
  • Londres - Guide Gallimard
  • Ecosse - Guide Gallimard

Ouvrages spécialisés

  • Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
  • Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
  • Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
  • Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
  • Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
  • Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
  • la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
  • L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
  • Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
  • Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
  • Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
  • Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
  • L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
  • Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
  • L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
  • Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

Londres

Guides:

  • Londres, Guides Lonely planet, Paris.
  • Londres, Guide bleu évasion, Hachette Tourisme.
  • Londres, Guides Voir, Hachette Tourisme.

Ouvrages spécialisés:

  • A. GUILLAUME, M.-C. ESPOSITO, Londres, histoire d'une place financière, Presses universitaires de France, Paris
  • G.-M. TABARELLI, T. SECHAN, La Tour de Londres : Angleterre ; Le Château
  • G.-F. ALLEN, Londres, La Bibliothèque des Arts, Paris
  • H. CLOUT, Histoire de Londres, Presses universitaires de France, Paris
  • G. VRANCKX, Quinze promenades dans Londres, Castermann, Tournai

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...