Des collèges d'Oxford à Shakespeare : une Angleterre mythique

Visites culturelles de St Alban, Waddesdon Manor, Startford-upon-Avon et Oxford

Des collèges d'Oxford à Shakespeare : une angleterre mythique

A un jet de pierre de Londres, abbayes, châteaux, villes et villages, parcs et jardins composent des paysages dont la beauté doit autant à la main de l'homme qu'à la générosité de la nature. Des voûtes de la cathédrale Saint-Alban, important lieu de pèlerinage médiéval, aux maisons à colombage de Stratford-upon-Avon, où naquit Shakespeare ; du bel ensemble architectural d'Oxford, ville aux "clochers rêveurs", siège de la plus ancienne université du Royaume-Uni, aux volutes néo-Renaissance de Waddesdon Manor, imitées de Chambord et de Blois ; en passant par les poétiques chambres de verdure du Hidcote Manor Garden, le plus fameux des jardins Arts and Crafts, cette campagne anglaise s'affirme aussi variée et inattendue qu'elle est harmonieuse.

Quelques points forts :
- le jardin de New Place ;
- la visite de "college" à Oxford ;
- un hébergement au cœur de Stratford-upon-Avon.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 25 au 28 mai 2017 (départ garanti) 4 jours
1 280 €
Prendre une option
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Train Eurostar Paris / Londres, Hidcote Manor Garden

Départ de Paris en Eurostar pour Londres Saint-Pancras.
A notre arrivée à Londres, nous prendrons l'autocar pour nous rendre à Hidcote Manor Garden (environ 160 km).
Déjeuner libre.

Nous visiterons cet après-midi Hidcote Manor Garden (National Trust). D'un grand terrain ingrat, Lawrence Johnston, homme discret, fera l'un des plus beaux jardins d'Angleterre. Passionné de botanique, il participera à des expéditions en Chine et en Afrique et rapportera des trésors qu'il acclimatera d'abord à Menton, dans son jardin de Serre de la Madone. Nous passerons de jardins clos en perspectives hallucinantes. Du grand art !
Nous prendrons la route panoramique à travers les Cotswolds en direction d'Oxford.
Installation à l'hôtel et dîner.
Nuit à proximité d'Oxford.

Journée 2

Journée à Oxford : Christ Church College, Magdalen College et l'Ashmolean Museum

Ce matin, nous irons à la découverte de l'Oxford estudiantin, incontournable aspect de cette ville jeune et foisonnante. Les plus anciennes traces d'enseignement remontent au tout début du XIIe siècle, avec l'arrivée de Thibaud d'Etampes, maître d'école monastique français. Cette tradition d'enseignement se développe surtout peu de temps après, sous la houlette du roi Henri II. Aujourd'hui encore, Oxford forme, avec sa rivale Cambridge, la quasi-totalité des élites politiques et intellectuelles du Royaume-Uni depuis des centaines d'années.
Christ Church College est probablement l'un des collèges les plus connus et réputés du Royaume-Uni. Sa chapelle, siège de l'évêché d'Oxford, s'intègre dans un grand bâtiment construit au XVIe siècle qui a servi de décor aux premiers films Harry Potter. L'université compte parmi ses étudiants de nombreux premiers ministres britanniques, et également de grands artistes comme Lewis Carroll, l'auteur de l'extraordinaire conte fantastique Alice au Pays des Merveilles. La cathédrale mêle deux styles d'architecture : le roman tardif (normand) et le gothique flamboyant. Il est communément admis qu'à l'emplacement de cette cathédrale se situaient une abbaye, datant d'avant le XIIe siècle, et les reliques de sainte Frideswide, la sainte patronne d'Oxford. Autre collège prestigieux de l'université d'Oxford, Magdalen College (prononcer "Maudlin") a été fondé en 1458, à l'intérieur des bâtiments d'un ancien hôpital ; le cloître et la bibliothèque vinrent plus tard. La Tour carrée, dite "tour de Magdalen", est l'un des points de repère caractéristiques de la ville. Entouré d'un vaste parc dans lequel, en automne, des daims se promènent, ce collège maintient encore aujourd'hui une longue tradition chorale. L'immense écrivain, poète et dramaturge Oscar Wilde et le physicien-théoricien Erwin Schrödinger y firent leurs études.
Déjeuner libre.

Construit dans un style néo-classique en 1845, l'Ashmolean Museum est le premier musée universitaire du monde. Il abrite aujourd'hui bien des merveilles, dont, notamment, la plus grande collection d'astrolabes au monde, des céramiques minoennes et mycéniennes, le masque mortuaire d'Olivier Cromwell, des dessins, aquarelles et peintures de De Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Turner, Manet, Constable et Picasso, et même des vêtements de cérémonie de Lawrence d'Arabie.
Dîner et nuit à l'hôtel dans les environs d'Oxford.

Journée 3

Stratford-upon-Avon, le lieu où tout ramène à Shakespeare

(Environ 100 km)
Fils d'un père gantier, John Shakespeare, et d'une mère issue d'une famille aristocrate, Mary Arden, le jeune William échappe, dans ses jeunes années, à une vague de peste qui décima 1/6e de la population de Stratford-upon-Avon.
Dans cette petite ville se produisait souvent une troupe réputée de comédiens, la troupe de Lord Leicester. Leurs pièces de théâtres étaient probablement les meilleures de l'époque. Peut-être le jeune William assista-t-il à l'une d'elles et en fut influencé ?
Nous commencerons notre découverte de l'univers de Shakespeare en visitant sa maison natale, qui servait également d'atelier de fabrication de gants et autres articles de maroquinerie. Tombée en décrépitude au cours du XIXe siècle, la maison a ensuite été rachetée et rénovée par le Shakespeare Birthplace Trust, fondation consacrée à l'auteur anglais qui a racheté les bâtiments de William Shakespeare et sa famille dans un but de préservation, tout en restant le plus fidèle possible aux croquis, descriptions et lettres de l'époque. Une grande partie demeure d'ailleurs encore intacte, et de nombreux objets à l'intérieur font référence aux pièces de l'auteur.
Puis nous visiterons le domaine de la mère de Shakespeare, Mary Arden. On a longtemps cru que la ferme de Mary Arden était le bâtiment à colombages du XVIe siècle appelée à présent la "ferme de Palmer". Dans les années 2000, le Shakespeare Birthplace Trust a découvert que la véritable demeure de Mary Arden était juste à côté. Aujourd'hui transformée en musée à ciel ouvert, la ferme présente des élevages d'animaux sauvages et de basse-cour, parfois rares : chouettes et faucons, bœuf Longhorn, mouton des Cotswolds, porc laineux (ou mangalitza), chèvre de Guernesey....
Le cottage d'Anne Hathaway, la femme de William Shakespeare, était en fait plutôt une ferme. Anne, fille d'un propriétaire fermier aisé, s'est mariée, enceinte, à l'âge de vingt-six ans, avec William qui n'en avait que dix huit, choses rares à l'époque. Le bâtiment, racheté en 1892, conserve aujourd'hui un jardin de plantes aromatiques, un verger et surtout un superbe jardin anglais, que William et Anne n'ont jamais connu puisqu'il date du XIXe siècle, orné de sculptures sur le thème de Shakespeare.
Déjeuner au restaurant ou dans un pub.

New Place, enfin, fut construite à la fin du XVe siècle et achetée par William Shakespeare lorsque fortune fut faite, pour le prix, élevé pour l'époque, de 120 £. Bien qu'il n'en demeure aujourd'hui que les fondations et le jardin, on pense que le bâtiment, de style tudor, fut imposant et composé d'une maison de gardien à colombages et pignons donnant sur Chapel Street, une cour herbeuse, puis la maison médiévale en briques. A l'arrière devaient se situer des granges et des ormes, un verger, un colombier, un jardin d'herbes aromatiques et sa fontaine.
Holy Trinity Church, ou l'église de la Sainte-Trinité, est la première et dernière demeure du dramaturge... Il y fut baptisé et il y repose, aux côtés de son épouse et de sa fille, Susanna, avec pour épitaphe :
« Mon ami, pour l'amour du Sauveur, abstiens-toi
De creuser la poussière déposée sur moi.
Béni soit l'homme qui épargnera ces pierres
Mais maudit soit celui violant mon ossuaire. »
.
Plus ancien bâtiment de la ville, cet édifice, de style gothique, date du XIIIe siècle et a été construit sur les ruines d'un monastère saxon.
Installation à l'hôtel.
Dîner libre. Nuit à Stratford-upon-Avon.

Journée 4

Waddesdon Manor, cathédrale St Alban et retour en train pour Paris

(Environ 185 km)
Ce matin, nous nous rendrons à Bucks pour visiter Waddesdon Manor. Ce ravissant manoir du XIXe siècle fut édifié dans un style néo-Renaissance français, selon la volonté du baron Ferdinand von Rothschild, qui voulait une maison dans le style des châteaux de la Renaissance du Val de Loire. L'édifice reprend des éléments de diverses constructions antérieures, comme les tours à escaliers du château de Chambord, ou l'escalier de celui de Blois. A l'intérieur sont présentées de vastes collections de tapisseries françaises du XVIIIe siècle, ainsi que des œuvres d'art datant de la Renaissance. Les jardins, ponctués de statues, pavillons, fontaine et volière, méritent certainement le détour.
Déjeuner libre.

Le début de l'après-midi sera consacré à la visite de la cathédrale Saint-Alban, à Hertfordshire. Cette abbaye d'origine saxonne, élevée à la mémoire de saint Alban, premier martyr chrétien d'Angleterre, a été entièrement reconstruite à partir de 1077 par le Normand Paul de Caen. A l'intérieur subsistent, notamment, de magnifiques peintures murales médiévales ainsi que des boiseries au plafond.
Dans l'après-midi, nous rejoindrons, en autocar, la gare de Saint-Pancras pour prendre le train Eurostar de retour à Paris.
Arrivée prévue dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre Sterling.

Ces prix comprennent :

  • le trajet en train Eurostar en seconde classe ;
  • l'hébergement en hôtels 4* avec les petits-déjeuners anglais ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit deux dîners et un déjeuner ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guide et chauffeur ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages, interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Oxford - Holiday Inn 4
    Situé à proximité du centre-ville d'Oxford, cet hôtel de style contemporain, alliant luxe et confort, est doté de 154 chambres offrant tout le confort moderne (télévision, sèche-cheveux, air conditionné…).

    http://www.ihg.com/holidayinn/hotels/fr/fr/oxford/ofduk/hoteldetail
  • Stratford Upon Avon - Falcon 4
    Avec un emplacement central idéal, non loin du théâtre Royal Shakespeare Théâtre, cet hôtel propose des chambres spacieuses, un restaurant et une connexion wifi gratuite.

    http://www.sjhotels.co.uk/stratford/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire

Le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité

La tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises sont à trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé

Aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone

Pour appeler le Royaume-Uni depuis l'étranger, composer le 0044, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composer le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat

Lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier.

Horaires d'ouverture

La plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement aux alentours de 9h/10h et ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Monnaie

La monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas

Nous aimerions attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, on citera le fish & chips (cabillaud pané et frites), les pies (tourtes à la viande), les sausages & mash (saucisses et purée), le toffee pudding (gâteau au caramel), l'Eton mess (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre mais les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides

  • Grande-Bretagne - Guide bleu
  • Londres - Guide Gallimard
  • Ecosse - Guide Gallimard

Ouvrages spécialisés

  • Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
  • Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
  • Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
  • Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
  • Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
  • Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
  • la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
  • L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
  • Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
  • Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
  • Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
  • Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
  • L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
  • Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
  • L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
  • Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

Départ du 25 mai 2017 au 28 mai 2017 (4 jours, départ garanti)

Petit groupe de 8 à 20 participants.

Conférencier

Eric MATHIEU.
Diplômé d'histoire de l'art. Guide-conférencier national.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 280,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 280,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +245,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare du Nord
25/05/2017 - 07:31
Londres Saint Pancras
25/05/2017 - 09:00
Londres Saint Pancras
28/05/2017 - 20:00
Paris Gare du Nord
28/05/2017 - 23:29

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...