Croisière sur le Douro : le cœur d'or du Portugal

A bord du MS Miguel Torga

Croisière sur le Douro : le cœur d'or du Portugal
Votre bateau, le MS Miguel Torga ©CroisiEurope

Nommé « Douro » car on a cru trouver de l'or dans ses eaux, le fleuve a également transmis son nom à la région qui fut le berceau et le cœur de la nation portugaise. Au flanc des collines dominant ce fleuve mythique qui prend sa source en Espagne, se dressent de pittoresques villages aux maisons blanches et s'étagent les vignobles en terrasses. Cette vallée romantique offre ses richesses culturelles, son prestigieux art baroque et ses quintas, témoins de l'univers privilégié des grandes dynasties du célèbre nectar.

Principaux sites : Porto, Braga, Guimarães, Vila Réal, Salamanque et Lamego.

Quelques points forts :
- à bord, notre conférencier donnera des conférences réservées, en exclusivité, aux passagers d'Intermèdes ;
- les excursions sont accompagnées par notre conférencier, en petit nombre limité à 20 personnes ;
- les visites de Porto et Salamanque.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 1 au 8 juillet 2017 (départ garanti) 8 jours
2 980 €
Prendre une option
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Paris / Porto (Portugal)

Le matin, vol Paris / Porto sur compagnie régulière.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous partirons pour une première découverte de la ville de Porto, située à l'embouchure du Douro. La ville se situe sur les collines dominant le fleuve et son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous visiterons le palais de la Bourse et ses enfilades de salons richement décorés et meublés, ainsi que le salon arabe, inspiré de l'Alhambra de Grenade, probablement le point culminant de la visite avec ses stucs mauresques, dorures et vitraux. Nous passerons ensuite devant la cathédrale, construite au XIIe siècle, avant de visiter l'église São Francisco qui, par son élégance et sa retenue, est caractéristique de l'ordre franciscain. Le contraste avec sa décoration baroque intérieure est d'autant plus saisissant que l'église semble entièrement recouverte d'or. Nous terminerons la journée par une dégustation de porto dans l'une des nombreuses caves de la ville.
Embarquement à bord du bateau. Installation dans les cabines.
Dîner à bord et nuit à quai.

Journée 2

Porto, Braga, Guimarães et Porto

Ce matin, nous gagnerons la province du Minho à la découverte de Braga. Cette cité épiscopale, surnommée la « Rome du Portugal », est connue pour ses nombreuses églises et, en particulier pour son imposante cathédrale, que nous visiterons. L'architecture romane est, en partie, masquée par de très riches ajouts de l'apogée des styles gothique et baroque. Nous poursuivrons la visite avec l'un des monuments les plus photographiés de Braga, le Bom Jesus Do Monte. Cette église, située sur une colline, se trouve au terme d'un magistral escalier à double rampe baroque.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Nous continuerons notre visite à Guimarães. C'est ici que naquit la nation portugaise au XIIe siècle, quand Afonso Henriques, héritier du comté de Portucale, s'y proclama roi après avoir bouté les Maures hors de son territoire. Nos pas nous mènerons ensuite dans le château-fort, construit au Xe siècle et dressé au sommet d'un éperon rocheux. Le donjon, haut de trente-trois mètres, offre une belle vue sur la ville.
Retour au bateau.
Dîner à bord et soirée fado (organisée par l'armateur). Nuit à quai.

Journée 3

Porto, Leverinho et Régua

Ce matin, nous partirons pour une deuxième découverte de la ville de Porto. Un tour panoramique, nous mènera à la Casa da Musica, bâtiment à l'architecture contemporaine, entièrement dédié à la musique. Puis, nous nous rendrons vers l'avenue dos Aliados à la découverte du marché typique de Bolhao. Nous poursuivrons vers la tour des Clercs qui, du haut de ses soixante-seize mètres, a longtemps servi de repère aux bateaux arrivant au port de Porto. Nous terminerons ce tour en passant devant la célèbre librairie Lello, unique en son genre avec sa façade néo-gothique qui attire l'œil immédiatement. Avant de visiter le musée Soares Dos Reis, dédié à l'art portugais et installé dans le beau palais dos Carrancas, nous nous arrêterons à la gare centrale pour admirer les vingt mille azulejos qui tapissent le bâtiment.
Retour à bord à Leverinho et navigation vers Régua, que nous atteindrons vers 18h30.
Déjeuner à bord.

Après-midi de navigation. Passage de l'écluse Carrapatelo, la plus haute d'Europe avec une dénivellation de trente-six mètres.
Conférence privative.
Dîner à bord et nuit à quai.

Journée 4

Régua, Vila Real, Vega de Teron

Tout d'abord, nous nous rendrons à Vila Real. La « ville royale », fondée en 1283, domine les vallées des rios Côrgo et Cabril, couvertes de vignobles. Nous visiterons le manoir de Mateus, fleuron de l'architecture baroque portugaise dont la façade se reflète dans un bassin bordé d'hortensias. Nous nous promènerons ensuite dans le parc bordé de haies de buis parfumés et de charmilles et planté de cèdres bicentenaires.
Retour à bord pour le déjeuner.

Cet après-midi, nous naviguerons au cœur des célèbres vignobles de Porto, le long des magnifiques collines couvertes de vignes en treille plantées en escalier jusqu'à sept cents mètres et plongeant magistralement dans le fleuve. Passage des écluses Valeira et Pocinho.
Conférence privative.
Arrivée à Vega de Teron en Espagne vers 20 h.
Dîner à bord, suivi d'une soirée flamenco (organisée par l'armateur). Nuit à quai.

Journée 5

Vega de Teron, Salamanque (Espagne) et Barca d'Alva

Aujourd'hui nous gagnerons la ville de Salamanque, dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'université, fondée au XIIIe siècle, fut la plus célèbre d'Espagne et son prestige rejaillit toujours sur la vie intellectuelle de la cité. Elle s'ouvre sur un magnifique portail de style plateresque à l'iconographie extrêmement fouillée. À l'intérieur, sous les galeries du patio, s'ordonnent diverses salles de cours où ont officié de grands hommes de lettres. Un bel escalier en pierre sculpté conduit à l'étage, qui abrite une prodigieuse bibliothèque.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons la journée par une promenade sur la Plaza Mayor, considérée comme la plus belle place baroque d'Espagne. Puis, nous visiterons la cathédrale composée, en réalité, des deux édifices que sont la vieille cathédrale et la nouvelle. Construite au XIIe siècle, la vieille cathédrale est un bon exemple du style roman. Contrairement à ce qui se faisait à l'époque, elle ne fut pas détruite lors de la construction de la nouvelle cathédrale, au XVIe siècle. De ce fait, les variétés de styles en font un édifice original et unique en son genre.
Retour à bord à Barca d'Alva, au Portugal.
Dîner à bord et nuit à quai.

Journée 6

Barca d'Alva, Ferradosa et Pinhão

Matinée de navigation.
Conférence privative.
Déjeuner à bord.

En début d'après-midi, à notre arrivée à Ferradosa, nous partirons à la découverte de la route des vignobles. Après un arrêt au belvédère, au cœur des vignes, nous visiterons un vignoble et nous y dégusterons du vin de la vallée du Douro.
Retour à bord.
Dîner et soirée de gala. Nuit à quai
.

Journée 7

Pinhão, Lamego et Porto

Ce matin nous découvrirons Lamego, ville riche d'histoire et pleine de caractère, dont l'atout majeur est le sanctuaire de Nossa Senhora Dos Remedios. Nous y accèderons par un grand escalier baroque richement décoré. Ses six cent quatre-vingt-six marches et ses neuf terrasses, décorées d'azulejos et d'urnes, montent jusqu'au patio dos Reis, bordé de figures de granit au pied de l'église. De là, la vue sur la ville et le Douro est superbe. Nous contemplerons la cathédrale, située à l'extrémité d'une esplanade ombragée et bordée de caféiers. Datant de la seconde moitié du XIIe siècle, elle fut partiellement reconstruite au XVIe siècle, avant de subir d'importantes rénovations au XVIIIe siècle. Le plafond illustré de fresques bibliques ainsi que le cloître du XVIe siècle sont particulièrement intéressants.
Retour à bord pour le déjeuner.

Après-midi de navigation vers Porto.
Conférence privative.
Dîner et soirée folklorique à bord. Nuit à quai.

Journée 8

Porto / Paris

Débarquement en début de matinée.
Une promenade dans le centre ville nous mènera aux magnifiques façades de l'ancien palais épiscopal, construit au XVIIIe siècle. Nous admirerons également l'église Sao Lourenço (visite extérieure), édifiée au XVIIe siècle par les jésuites. Une visite du musée Guerra Junqueira sera l'occasion de découvrir ses magnifiques collections de meubles, d'orfèvrerie et d'objets d'art ; notamment des tapisseries flamandes du XVIe siècle, ou encore des faïences hispano-moresques du XVe siècle.
Enfin, nous terminerons notre visite de la ville par la Feitoria Inglesa (visite extérieure). Édifiée à la fin du XVIIIe siècle par John Whitehead, elle était le lieu de rencontre des hommes d'affaire anglais, venus faire fortune au Portugal. Elle appartient aujourd'hui à l'association britannique des négociants en porto.
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport de Porto. Envol pour Paris.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation (c'est le cas notamment en cas de hautes ou basses eaux, interdiction de navigation, dégâts aux écluses, ...), des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord.
Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Cabines double à usage individuel
Les cabines double à usage individuel sont en nombre très limité et sont soumises à la disponibilité lors de la réservation, le supplément est de 490 €.
Attention : la compagnie maritime accepte les demandes de cabine double à usage individuel, en nombre limité. Lorsque le quota est atteint, la compagnie peut accepter les demandes supplémentaires de cabines doubles à usage individuel, impliquant cependant un supplément plus important, qui vous sera communiqué en fonction des disponibilités lors de la réservation. Si vous souhaitez une cabine double à usage individuel, nous vous conseillons de la réserver le plus tôt possible.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Porto / Paris sur compagnie régulière ;
  • les taxes aériennes ;
  • les transferts aéroport / port / aéroport ;
  • l'hébergement sept nuits à bord du bateau, dans la catégorie choisie ;
  • la pension complète du déjeuner du premier jour au petit-déjeuner du huitième jour ;
  • les taxes portuaires ;
  • les boissons consommées lors des repas à bord (vin, bière, eau minérale, jus de fruits et café), ainsi que les boissons prises au bar (hors champagne et carte des vins) ;
  • le cocktail de bienvenue ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les excursions mentionnées au programme en autocar privatisé ;
  • les entrées dans les sites ;
  • l'animation à bord organisée par l'armateur;
  • le port des bagages à bord;
  • les taxes portuaires en juin 2016. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons figurant sur la carte des vins, le champagne et les boissons lors des déjeuners à terre au restaurant ;
  • le déjeuner du dernier jour ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • les pourboires usuels aux chauffeurs et guides ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :
- au delà de 90 jours avant le départ : 100 € de frais non remboursable par personne ;
- entre 90 et 61 jours avant le départ : 30 % du prix total du voyage ;
- entre 60 et 51 jours avant le départ : 50% du prix total du voyage ;
- entre 50 et 30 jours avant le départ : 60 % du prix total du voyage ;
- entre 29 et 15 jours avant le départ : 75 % du prix total du voyage ;
- moins de 15 jours avant le départ : 100 % du prix total du voyage.

Attention, compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte 95 jours avant le départ d'un montant de 700 €, et le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Révision de prix
Les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en janvier 2016. Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du taux de change, des carburants pour les transports maritimes et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 30 jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime ou fluvial, le coût du carburant est basé sur un baril de pétrole à 37 dollars. En cas de hausse du prix du carburant au-delà de 62 dollars le baril, l'armateur se réserve le droit d'appliquer une surtaxe carburant. Le montant exact sera calculé à 45 jours du départ selon le cours de Brent (ref EIA) et sera répercuté au plus tard 30 jours avant le départ.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

MS MIGUEL TORGA

Le MS Miguel Torga, un bateau de petite capacité, il peut accueillir 132 personnes, navigue sur le Douro.

Caractéristiques du bateau
- Année de construction : 2016/2017
- Nombre de cabines : 66 réparties sur 3 ponts
- Passagers à bord : 132
- Bateau 5 ancres (classification CroisiEurope)

Les cabines
Réparties sur trois ponts, les cabines du MS Miguel Torga sont toutes extérieures. Elles sont équipées de deux lits jumeaux pouvant être rapprochés et disposent toutes d'une douche, d'un sèche-cheveux, d'une télévision, d'un coffre-fort et d'une climatisation réglable individuellement.
- les cabines situées sur les ponts principal et intermédiaire disposent d'une fenêtre (non ouvrable) ;
- les cabines situées sur le pont supérieur disposent d'une fenêtre pouvant s'ouvrir.

Les espaces communs
Le MS Miguel Torga dispose d'un salon-bar et d'un restaurant. Le pont soleil situé au-dessus du pont supérieur, est un agréable espace de détente, depuis lequel où vous pourrez apprécier les paysages pendant la navigation. Des chaises longues sont mises à votre disposition.

La vie à bord du bateau

Accueil à bord : vous serez accueillis par l'équipage dès votre montée à bord et serez accompagnés jusqu'à votre cabine. Un apéritif de bienvenue vous sera servi au salon bar au moment de la présentation de l'équipage. Toutes les informations concernant le déroulement de la croisière vous seront alors communiquées.

Animation : outre les différentes escales qui ponctuent votre croisière, un certain nombre événements et d'animations sont proposés par l'armateur : jeux-apéritifs, gymnastique, soirée de gala, soirée dansante...

Animaux : pour le confort de tous et pour des raisons d'hygiène et de sécurité, les animaux ne sont pas acceptés à bord. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Argent à bord : tout se règle en Euro (chèques, espèces, cartes bancaires - Visa, Eurocard, Mastercard, American Express sauf Diners Club). Il n'y a pas de distributeur automatique sur le bateau.

Ascenseur : le MS Miguel Torga dispose d'un ascenseur.

Boissons : le forfait boissons est inclus lors des repas pris à bord (vin, bière, eau minérale, jus de fruit et café). Les boissons prises au bar sont également incluses sauf le champagne et celles figurant sur la carte des vins. Les digestifs sont proposés au salon-bar et ne sont pas compris dans votre forfait.
Les boissons prises lors des excursions ou des transferts sont à votre charge.

Boutique : vous y trouverez des cartes postales et des souvenirs.

Commandant : il est responsable de la navigation et du personnel navigant. En fonction des conditions climatiques, le commandant est seul juge pour modifier l'itinéraire de la croisière.

Commissaire de bord : responsable de la restauration et de l'hébergement à bord du bateau c'est en quelque sorte le "chef d'orchestre" du bateau, en relation directe avec les passagers.

Électricité / téléphone : le voltage à bord est de 220 volts. Un téléphone vous permet d'appeler une autre cabine, de joindre la réception ou de vous programmer un réveil mais vous ne pouvez pas joindre ou être joint de l'extérieur du bateau.

Tabac : l'ensemble du bateau est non-fumeur (cabine, salle à manger, couloir, réception...). Le pont soleil est le seul endroit à bord où l'on peut fumer.

Médecin / pharmacie : pas de médecin à bord. En cas de besoin, le commissaire de bord se met en rapport avec le service médical le plus proche. N'oubliez pas d'emporter vos médicaments personnels, les remèdes utiles en cas de fièvre, douleurs, refroidissements, ainsi que désinfectant, crême solaire et produit contre les moustiques.

Pourboire : un pourboire destiné à l'ensemble du personnel de bord est usuellement remis en fin de croisière. Vous apprécierez le montant de celui-ci en fonction de votre satisfaction. Pour information, on compte environ 5 € par passager par jour. Lors des excursions, il est d'usage de laisser un pourboire aux chauffeurs et guides.

Réception : des permanences quotidiennes, matin et après midi, ont lieu (sauf les jours d'embarquement et de débarquement). Vous en serez informés à bord.

Régime alimentaire spécifique : pensez à signaler tout régime spécifique avant votre départ afin que votre croisière se déroule dans les meilleures conditions.

Réservé au personnel : certains endroits ne vous sont pas accessibles pour des raisons de sécurité : les coursives, les ponts avant et arrière, les endroits au-delà des cordages.

Restauration : tous vos repas se prennent à bord (sauf exception) dans la salle à manger. Celle-ci accueille l'ensemble des passagers en un seul service à des heures fixes. Le petit déjeuner est proposé sous forme de buffet. Le déjeuner et le dîner sont composés d'un menu d'inspiration française.

Tenue vestimentaire : emportez des vêtements décontractés, des lainages pour le soir, une tenue plus habillée pour la soirée de gala et surtout de bonnes chaussures pour les excursions.


Informations pratiques

Formalités pour les ressortissants français
Une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Change
Le Portugal et l'Espagne font partie de la "zone euro". Comme la France, la monnaie est donc l'Euro. Vous trouverez facilement des distributeurs automatiques dans les grandes villes.

Climat
Climat tempéré toute l'année avec une température moyenne de 17°C, et des variations à 13°C en hiver et 27°C en été. En mai, à Porto comme à Salamanque, la température moyenne est comprise entre 14 et 20°C.

Heure locale
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne. Au Portugal le décalage est d'une heure de moins par rapport à la France.

Santé
Aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire
Prévoir une paire de chaussures confortables : les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectués à pied.

Pour téléphoner en France
Composer le 0033 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Adresses utiles
- Office du tourisme d'Espagne 43, rue Descamps 75784 PARIS CEDEX 16 - Tel : 01 45 03 82 50 - http://www.spain.info/fr
/> Ce dernier est fermé au public, tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail.
- Office de Tourisme et Ambassade du Portugal 3 rue de Noisiel 75116 Paris - Tel : 01 47 27 35 29 ‎ (Prix d'un appel local).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Compostelle, le grand chemin, Xavier Barral I Altet, Découvertes, Gallimard
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard
- Histoire de Madrid, Bernard Bessière, Fayard
- Histoire de Madrid, Bartolomé Bennassar, Perrin
- Histoire de la Catalogne, Michel Zimmermann, Que sais-je?, PUF

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- Castille romane, A. Rodriguez, Zodiaque
- Andalousie: Art et Civilisation, Rafael Lopez-Guzman, Ignacio Henares-Cuellar et Divina Cabo, Ed. Mengés
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Les peintures du Prado, Santiago Alcolea Blanch, La Martinière
- Velasquez, Peintre Hidalgo, Jeannine Baticle, Découvertes Gallimard
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Guides
- Guides Bleus Espagne (Centre et nord, Andalousie, Madrid...)
- Guides Lonely Planet (Catalogne, Madrid et Espagne du centre...)
- Guides Verts (Barcelone et la Catalogne, Andalousie, Espagne du centre...)
- Bibliothèque du voyageur Espagne, Gallimard
- Geoguide Andalousie, Barcelone...

Portugal

Histoire
- J.-F. LABOURDETTE, Histoire du Portugal, Que sais-je ? PUF
- J.-F. LABOURDETTE, Histoire du Portugal, Fayard
- R DURAND, Histoire du Portugal, Hatier
- A. RUCQUOI, Histoire médiévale de la Péninsule ibérique, Seuil
- D. COUTO, Histoire de Lisbonne, Fayard

Art
- N.G. GRAF et al., Portugal roman, Zodiaque
- H. et A. STIERLIN, Baroques d'Espagne et du Portugal, Imprimerie nationale
- J.-L. AUGE et al., L'art en Espagne et au Portugal, Citadelles et Mazenod
- Par les terres de la Maure enchantée : l'art islamique au Portugal (Cycle International d'Expositions Musée Sans frontières), Edisud
- P. BOWE, N. SAPIEHA, Parcs et jardins des plus belles demeures du Portugal, Mengès

Guides
- Portugal, Guide Bleu, Hachette Tourisme
- Portugal, Guide vert
- Portugal, Guide Lonely Planet
- Lisbonne, Guide Voir, Hachette Tourisme
- Un grand week-end à Lisbonne, Hachette Tourisme

Dossiers d'Archéologie

  • Le Portugal, de la Préhistoire à l'époque romaine, N° 198

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Départ du 1 juillet 2017 au 8 juillet 2017 (8 jours, départ garanti)

Petit groupe de 8 à 20 participants.

Conférencier

Martine DESFONTAINES.
Docteur en histoire de l'art. Diplômée de l'École du Louvre. Conférencière nationale.

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Pont Principal 3 470,00 € 2 980,00 €
Pont intermédiaire 3 615,00 € 3 125,00 €
Pont Supérieur 3 645,00 € 3 155,00 €

Taxes aériennes au 13 juillet 2016, comprises dans le prix : 48,00 € dont 48,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Vols sur compagnie régulière TAP Portugal
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
01/07/2017 - 10:20
Porto OPO
01/07/2017 - 11:25
TP453
Porto OPO
08/07/2017 - 16:00
Paris - Orly ORY
08/07/2017 - 19:10
TP456

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...