Polynésie française et île de Pâques

Croisière à bord du Boréal

Les voyages haut de gamme et luxe Hemerys
Polynésie Française et Île de Pâques

Entre Polynésie française et île de Pâques, cette croisière d'exception vous dévoilera des secrets bien gardés au cœur du Pacifique : l'archipel des Tuamotu, atolls coralliens bordés par un lagon aux eaux cristallines ; les Gambier, quatre îles volcaniques encerclées par un lagon dont les eaux turquoise contrastent avec le vert intense de la végétation ; sans oublier les îles Pitcairn dont les quelques habitants descendent des mutins du HMS Bounty et de leurs femmes tahitiennes. Puis, au terme de ce périple hors des sentiers battus, vous atteindrez une île perdue au milieu du vaste océan sur laquelle un peuple mystérieux éleva de gigantesques statues : l'île de Pâques, qui toujours débrida et enflamma les imaginations, et n'en finit pas de faire rêver. En navigant sur les eaux du Pacifique, vous évoquerez aussi l'incroyable prouesse des Polynésiens qui, entre 1500 avant notre ère et l'an mille, traversèrent le Pacifique pour peupler l'Océanie lointaine, couvrant des distances considérables, occupant peu à peu les terres minuscules de l'immense océan.

Accompagné par Frantz THILLE, professeur agrégé d'histoire, biologiste et naturaliste de terrain.

L'ESPRIT HEMERYS :
- la croisière à bord du Boréal : luxe, intimité et bien-être ;
- les conférences données à bord par notre conférencier en exclusivité aux passagers Hémérys ;
- les excursions accompagnées par notre conférencier :
- un petit groupe limité à 15 personnes maximum.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 26 octobre au 12 novembre 2017 (départ garanti) 18 jours
10 270 €
Prendre une option
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Vol pour Papeete

Départ à destination de Papeete sur compagnie régulière. Nuit en vol.

Journée 2

Papeete, embarquement à bord du Boréal

Arrivée à Tahiti tôt le matin. Transfert à votre hôtel, installation et repos.
Située dans un archipel baptisé par le capitaine Cook « de la Société » en l'honneur de la Société royale de Londres, la verdoyante Tahiti séduisit tant Bougainville qu'il la nomma « Nouvelle Cythère ». Des montagnes escarpées et luxuriantes, vestiges d'anciens volcans, se dressent à l'intérieur de l'île tandis qu'une barrière de corail l'entoure partiellement. Peuplée vers 300 de notre ère, découverte par les Européens au XVIIIe siècle, Tahiti devint protectorat français au milieu du XIXe siècle.
Déjeuner au restaurant Casablanca.

Cet après-midi, à Papeete, nous visiterons le musée de Tahiti, excellente introduction à l'histoire et la culture polynésiennes.
Transfert au port et embarquement à bord du Boréal.
Dîner et nuit à bord
.

Journée 3

Îles de Tuamotu : Fakarava

Escale de 13h00 à 18h30
L'archipel des Tuamotu, situé à environ 400 kilomètres à l'est de Tahiti, arbore essentiellement des îles basses coralliennes posées entre ciel et mer. Nous découvrirons donc aujourd'hui l'univers singulier des atolls : lagons aux eaux turquoise limpides ceints par des barrières de corail, vastes plages de sable blanc immaculées et bordées de végétation tropicale. Par la féerie de ses eaux et de ses paysages, l'archipel évoque ainsi un jardin d'Eden...
Nous ferons escale à Fakarava, un grand atoll particulièrement préservé, réserve de biosphère de l'UNESCO, sanctuaire pour les oiseaux rares, les plantes et les crustacés. En flânant le long des plages, nous apercevrons ainsi de nombreuses espèces d'oiseaux. Les récifs coralliens, véritable aquarium naturel, abritent une faune sous-marine foisonnante et multicolore. Nous profiterons des eaux cristallines chaudes et des coraux fluorescents de Fakarava lors d'activités nautiques. (matériel de plongée avec masque et tubas distribué à bord du bateau).
Nous vous conseillons d'enfiler votre maillot de bain sous vos vêtements et de vous protéger du soleil. Des chaussures pour marcher dans l'eau sont vivement recommandées, même pour se promener le long de la plage.
Débarquement en zodiac et accueil par des habitants de l'île
.

Repas et nuit à bord.

Journées 4,5

En mer

Journées de navigation.
Conférences : "le peuplement du Pacifique" ; "la découverte du Pacifique par les Occidentaux".
Repas et nuit à bord.

Journée 6

Île de Mangareva : le village de Rikitea

Escale de 7h00 à 19h00
Nous découvrirons aujourd'hui le plus lointain des archipels de la Polynésie française : les Gambiers, situées à 1700 kilomètres au sud-est de Papeete. Destination secrète et préservée, perdue au cœur du Pacifique Sud, l'archipel se compose d'îlots volcaniques et coralliens entourés d'un unique lagon très étendu aux couleurs changeantes et variées. Un lieu à l'écart des destinations touristiques conventionnelles.
Les Gambiers se distinguent des autres îles par une histoire, une langue et des coutumes spécifiques. Joyau naturel, l'archipel offre aussi un patrimoine remarquable. En effet, entre 1840 et 1870 les missionnaires et les habitants convertis au catholicisme construisirent de très nombreux édifices religieux. Nous visiterons ainsi à Mangareva, la plus grande île et le chef-lieu des îles Gambier, le village de Rikitea qui recèle le plus ancien monument historique chrétien de Polynésie française : une cathédrale de bois et de corail, érigée en 1839 à l'emplacement d'un ancien marae, lieu de culte traditionnel polynésien. Son autel, incrusté de nacres, est particulièrement admirable. Nous verrons aussi les tours de guet côtières et la tourelle, vestiges d'un ancien « palais », le mémorial au cimetière saint-Pierre de Gregoria Stanislas, le dernier roi de l'île, les beaux vestiges du couvent de Rouru qui abrita jusqu'à soixante religieuses.
En débarquant à bord de tenders, vous serez accueillis sur le quai par des guirlandes de fleurs et de la musique traditionnelle. En compagnie de votre conférencier, vous explorerez le village de Rikitea. Les zodiacs du bord vous transféreront (ainsi que d'autres personnes du bateau) ensuite directement depuis le quai vers une perlière perlière pour une brève visite des lieux.

Repas et nuit à bord.

Journée 7

Îles Gambier : Aukena et Temoe

Escale de 7h00 à 14h00
Aukena est la quatrième plus grande île des Gambier et son village abrite seulement trente habitants. L'église d'Aukena, dédiée à Saint-Raphaël, est la première église catholique en pierre de tout le Pacifique. Monseigneur Tepano Rouchouze consacra l'église le 24 octobre 1839, jour de la fête du Saint patron. Elle a été reconstruite en 1844 en pierres brutes sous l'égide les Pères Soulié et Fabien. L'accès à l'église se fait par un long chemin perpendiculaire à la plage qui conduit à l'axe principal du village.
Promenade avec votre conférencier dans le village, puis, avec d'autres passagers du bateau, vous découvrirez une des fermes perlière située à l'écart des routes touristiques habituelles. Il y a environ 700 mètres à parcourir à pied depuis la plage d'Aukena sur la côte nord-ouest de l'île où les zodiacs accosteront.
Cette ferme perlière n'est pas un site touristique et sa visite sera totalement authentique. Ce site isolé de production ne possède pas de boutique.
Navigation devant Temoe de 17h30 à 19h30.
Nous naviguerons l'après-midi devant Temoe, l'atoll le plus oriental de la Polynésie française. Inhabité, il est entouré d'un lagon dépourvu de passe.
Repas et nuit à bord.

Journée 8

En mer

Journée de navigation.
Conférence : "la Polynésie Française".
Repas et nuit à bord.

Journée 9

Îles Pitcairn : Adamstown

Escale de 06h00 à 14h00
Notre croisière dans le sillage de James Cook et de Louis-Antoine de Bougainville, nous conduira aujourd'hui à la rencontre du légendaire capitaine du Bounty, William Bligh, et de Fletcher Christian qui mena la fameuse mutinerie. Nous aborderons en effet sur les îles Pitcairn, situées à 2200 kilomètres à l'est de Tahiti. Territoire britannique d'outre-mer, l'archipel se compose de quatre îles dont une seule est habitée par neuf familles descendant des mutins du HMS Bounty et de leurs femmes tahitiennes. En janvier 1790, les mutins du Bounty se réfugient en effet sur les Pitcairns, démembrent et brûlent leur navire dans la Bounty Bay, acte célébré encore aujourd'hui chaque année par les habitants qui incendient symboliquement une effigie du bateau.
Nous débarquerons sur l'île Pitcairn, l'île habitée la plus éloignée de tout continent du monde, et aussi l'entité politique la moins peuplée. Nous visiterons Adamstown, unique village de l'île où se regroupent tous les habitants, plus petite capitale du monde... Adamstown doit son nom à John Adams, l'un des mutins du Bounty, qui élabora un système de lois encore en vigueur aujourd'hui. Nous découvrirons le village au cours d'une promenade à pied et visiterons notamment le musée de l'île.
Repas et nuit à bord.

Journée 10

Îles Pitcairn : navigation le long de Ducie Island

Escale de 12h00 à 16h30.
Nous naviguerons aujourd'hui le long de Ducie island, un atoll qui fait partie des Pitcairns, et également l'une des îles les plus isolées du monde, rarement approchée par les navires.
Repas et nuit à bord.

Journées 11,12

En mer

Journées de navigation.
Conférence : "l'art Océanien".
Repas et nuit à bord.

Journée 13

Île de Pâques : Rano Raraku, Ahu Tongariki, Anakena

Arrivée à Hanga Roa prévue à 08h00.
L'île de Pâques, une énigme, un mystère, un peuple, venu sans doute des Marquises, s'y installa vers 500 de notre ère, fondant une civilisation originale qui éleva d'immenses statues, les fameux « moais ». Quelles fonctions avaient ces statues ? Pourquoi furent-elles renversées et brisées au XVIIe siècle ? Qu'est-ce que l'écriture Rongo-Rongo et la légende de l'homme-oiseau ? Bien des mystères entourent cette île fantastique qui enflamme notre imagination.
A l'extrémité est de l'île, nous visiterons tout d'abord le Rano Raraku, ancien cratère égueulé, carrière d'où les sculpteurs extrayaient la plupart des moais de l'île. La falaise rocheuse est encore pleine de ces statues engoncées dans la roche, enchevêtrées, plus ou moins dégagées de leur matrice. Plus bas, des dizaines de géants de pierre semblent avoir dévalé la pente et s'être arrêtés soudain, surgissant de l'herbe, comme interrompus dans leur élan. Ils observent de leur dizaine de regards noirs, interloqués mais hautains, le visiteur qui ose franchir les limites de leur domaine.
Puis, nous continuerons notre promenade à travers l'île en rejoignant l'ahu Tongariki. Il s'agit du plus grand ahu de l'île (plus de cent cinquante mètres de long). Certains archéologues estiment qu'il dut autrefois supporter quelque trente géants de pierre. Quinze d'entre eux s'y dressent encore adossés à la houle bleue du Pacifique, sagement alignés le long de la grève, fiers, semblant garder jalousement les anciens secrets de Rapa Nui.
Nous nous rendrons ensuite à Anakena. Plage de sable blond bordée de palmiers, Anakena nous transportera hors des âpres paysages volcaniques : nous revoilà en Polynésie. Entre plage et palmiers, se dresse un magnifique ensemble de moais. L'ahu d'Anakena, fouillé et restauré par Sergio Rapu, qui y fit des découvertes intéressantes, est l'un des mieux restaurés de l'île. Le site est également l'un des plus anciens, puisque la plate-forme a été édifiée sur quatre niveaux successifs.
Repas et nuit à bord.

Journée 14

Île de Pâques : Ahu Akivi, Rano Kau et le village d'Orongo

Au nord de la région d'Hanga Roa nous découvrirons, au pied du plus haut sommet de l'île, le Teravaka, l'ahu Akivi. Il s'agit de l'un des plus anciens ahu, mais aussi le seul qui fut érigé à l'intérieur des terres et non en bordure de l'océan. Akivi fut le premier ahu de l'île restauré par les membres de la deuxième expédition de Thor Heyerdahl en 1960. Ainsi William Mulloy et Gonzalo Figueroa décidèrent, avec des moyens de fortune, de redresser les sept moais renversés.
Nous explorerons ensuite la péninsule et les rebords du Rano Kau où se trouve l'un des principaux lieux cultuels anciens de l'île : Orongo. C'est là, dans un site décoré d'étranges pétroglyphes (personnages fantastiques mi-oiseau mi-humain, masque du dieu Makemake, symboles de fertilité…), perché sur les rebords d'une impressionnante falaise au-dessus des flots tumultueux de l'océan, que se déroulait la cérémonie de « l'homme oiseau ».
Déjeuner au restaurant.
Dîner et nuit à bord.

Journée 15

Île de Pâques : les sites de Tahai et de Kio'e, le musée du Père Sébastien Englert. Vol pour Santiago du Chili

Ce matin nous découvrirons les sites de Tahai et de Kio'e, proches d'Hanga Roa. Tahai propose un vaste éventail monumental de l'archéologie de l'île de Pâques ; on y retrouve à la fois de très beaux exemples de la culture mégalithique des anciens Pascuans, mais également de nombreux vestiges de leur vie quotidienne. Le site a été l'un des premiers fouillés par l'archéologue américain William Mulloy. Il y a restauré un bel ensemble de moais, les statues géantes dressées sur leur autel, et dégagé les ruines d'anciennes habitations pascuanes et de lieux de culte.
Puis nous irons à la découverte du musée du père Sébastien Englert présentant une collection archéologique et bibliographique sur le peuple Rapanui.
Déjeuner au restaurant.
Transfert à l'aéroport et envol pour Santiago du Chili.
Repas à bord et nuit à Santiago du Chili
.

Journée 16

Santiago de Chili

Située aux pieds des Andes, Santiago compte plus de 4,5 millions d'habitants, le tiers de la population du Chili. Nous découvrirons cette ville jeune et dynamique : le centre historique avec le palais de la Moneda, siège du gouvernement (extérieur) la place d'Armes, cœur animé de Santiago, et la cathédrale qui, entreprise en 1748, n'a véritablement été achevée qu'à la fin du XIXe siècle, au moment de la réalisation des deux tours qui surmontent sa façade. Nous verrons également l'église de San Francisco.
Déjeuner au restaurant du Mercado Central.

Nous rejoindrons ensuite le musée d'art précolombien qui offre un panorama exceptionnel des civilisations pré-hispaniques, du Mexique à la Terre de feu.
Dîner et nuit à Santiago de Chili.

Journée 17

Santiago de Chili, puis Vol de retour à Paris

Ce matin, nous nous rendrons sur la colline de San Cristobal pour profiter d'un magnifique panorama sur la ville et sur la cordillère qui l'environne.
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.
Dîner et nuit à bord
.

Journée 18

Arrivée à Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols indiqués correspondent aux réservations qui ont été faites mais sont toujours susceptibles d'être modifiés par les compagnies aériennes. Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Suite à des alliances passées entre certaines compagnies aériennes, il est possible que vos vols s'effectuent sur l'appareil d'une compagnie partenaire (dite alors transporteur de fait). Dans ce cas, l'identité du transporteur de fait vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ. Il est d'usage, en général, de voir les deux numéros de vols affichés à l'aéroport. Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Ce prix est garanti pour 15 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ces prix comprennent :

  • les vols sur lignes régulières ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement : la mise à disposition de votre chambre dès votre arrivée à Papeete, en hôtel 4*, deux nuits en hôtel 5* à Santiago de Chili et treize nuits à bord du Boréal dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète (hormis le petit déjeuner du deuxième jour et le déjeuner du dix-septième jour) ;
  • les eaux minérales, le thé, le café filtre et les vins rouge, blanc ou rosé servis à discrétion aux repas à bord, ainsi que le thé l'après-midi ;
  • les cocktails de Bienvenue et du Commandant et le dîner de Gala à bord ;
  • le forfait "open bar" (vins de croisière, un champagne sélectionné, sélection d'alcools hors alcools premium ;
  • les transferts et visites à Papeete en autocar privé ;
  • les transferts et visite à Santiago de Chili en autocar privé ;
  • les excursions privatives sur l'île de Pâques ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • la présence de guides locaux sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • la plongée à Fakarova ;
  • les pourboires à bord ;
  • les taxes portuaires et la surcharge carburant connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ ;
  • le port des bagages à bord et aux hôtels ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons autres que celles mentionnées précédemment ;
  • le petit déjeuner du deuxième jour et le déjeuner du dix-septième jour ;
  • le document ESTA (14 usd) ;
  • les pourboires aux guides locaux et chauffeurs ;
  • les boissons autres que celles mentionnées dans le forfait "open bar" ;
  • le service de blanchisserie, les prestations du salon de coiffure et les soins proposés au spa (à réserver avant le départ) ;
  • les consultations médicales, le coût des médicaments délivrés à bord (pas de prise en charge par le Sécurité Sociale Française) ;
  • l'accès à Internet ;
  • le forfait Spa et Bien-être ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :

  • au-delà de 90 jours avant le départ : 10% du prix du voyage ;
  • entre 90 et 61 jours avant le départ : 25% du prix du voyage ;
  • entre 60 et 46 jours avant le départ : 50% du prix du voyage ;
  • entre 45 et 31 jours avant le départ : 75% du prix du voyage ;
  • moins de 30 jours avant le départ : 100% du prix du voyage.

Compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte à 95 jours d'un montant de 2000 € et le solde à 60 jours.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation, des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du Commandant qui est le seul maître à bord. Les horaires d'escales sont indiqués à titre d'information et peuvent par conséquent être sujets à modification sur appréciation du Commandant de bord. Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.

Révision de prix

Ces tarifs indiqués sont établis selon les conditions économiques connues en décembre 2016. Ces données économiques sont entre autres, le coût du carburant, les redevances et taxes afférentes aux prestations incluses (droits d'entrées et/ou de sortie des pays visités, taxes d'aéroports ou de ports, taxes d'embarquement ou de débarquement).
Concernant la partie maritime, la surcharge journalière éventuelle (S) sera calculée ainsi : S = variation carburant x consommation jour (20t) divisé par la capacité du navire (244 passagers) - (FOB Rotterdam 0,1% en US$ - Index MGO 274.50 US$)

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

Le Boréal

Le Boréal, comme ses sisterships, incarne cette atmosphère unique, subtile alliance de luxe, d'intimité et de bien-être, qui fait la signature de PONANT. Ses lignes extérieures et intérieures, tout en sobriété et raffinement, ainsi que sa taille intimiste (132 cabines et suites seulement) en font un yacht rare et innovant sur le marché des navires de croisières.

La vie à bord du bateau

Cabines
Raffinement et flexibilité des suites et cabines, conçues et décorées par Jean-Philippe Nuel, designer français.
- Flexibilité de la configuration, la capacité du Boréal peut passer de 112 à 132 suites et cabines.
- Configuration en capacité maximale d'accueil : 4 suites et 128 cabines.
- Configuration avec nombre maximum de suites : 24 suites et 88 cabines.
- Magnifique panorama sur la mer : 124 cabines et suites avec balcon

Annonces : les navires de la compagnie du Ponant souhaitent limiter le nombre d'annonces de nature technique (par exemple, il n'y a pas d'annonce pour les ouvertures des restaurants, le début des soirées de Gala, de conférences). Il est donc impératif de se reporter aux horaires annoncés dans le journal de bord (voir rubrique journal de bord).

Ascenseur : il y a trois ascenseurs publics sur le navire, un à l'avant, deux à l'arrière. Ils permettent d'avoir accès à l'ensemble des espaces publics du navire, du pont 3 au pont 6. Une plate-forme mobile permet aux personnes en fauteuils roulants d'avoir accès au théâtre, dont l'entrée est surélevée de quelques marches.

Bars : le bar principal est au pont 3 et ouvert toute la journée. Le bar de l'observatoire est au pont 6 et ouvert selon les informations du journal de bord. Il existe un bar extérieur au pont 7, uniquement accessible par les escaliers. En Antarctique, ce bar n'est généralement pas ouvert, en raison des conditions climatiques.

Blanchisserie : un service de blanchisserie payant est proposé à bord. Formulaires et sacs de linge sont disponibles dans vos cabines. Le délai de récupération des vêtements est d'une journée environ. Le service de blanchisserie s'arrête la veille du départ.

Boutique : elle se situe au pont 3. Elle propose des vêtements griffés, des souvenirs, des livres et quelques produits de toilette de première nécessité. Les achats effectués en boutique sont imputés sur votre compte de cabine en présentant votre carte de bord.

Communications : dans chaque cabine, un téléphone permet d'avoir accès aux autres cabines et à la réception. Les communications vers l'extérieur sont payantes et nécessitent l'ouverture de la ligne auprès de la réception. Vous pourrez recevoir gratuitement des appels venant de l'extérieur dans vos cabines donc vos correspondants doivent faire le numéro du navire. Un service internet payant est accessible à bord en achetant un code à la réception. La consultation peut se faire soit des ordinateurs du bord, situés à l'espace bibliothèque au pont 6, soit depuis votre propre ordinateur avec la wifi accessible dans les cabines et les espaces publics. A noter que le signal se fait par satellite et que, dans certaines régions du globe, sa puissance peut varier, voire être inopérante durant plusieurs heures / jours. Les temps de chargement peuvent être longs.

Consommations à bord : lors des déjeuners et des dîners, service à discrétion d'eau minérale plate et gazeuse, de vins rouge, blanc ou rosé. Les consommations en dehors des repas (bars, mini-bars, room service) seront imputées sur votre compte de cabine lors de la commande, sous présentation de votre carte de bord.

Electricité : chaque cabine possède au moins deux prises électriques utilisables pour vos appareils personnels. Les prises sont au format européen. Le courant est de 220 volts. Une prise 110 volts est accessible dans les salles de bain.

Exercice d'abandon : la réglementation maritime internationale impose d'organiser et de faire participer tous les passagers et membres d'équipage à l'exercice d'abandon. Suivez attentivement les consignes durant l'exercice. Les gilets de sauvetage se trouvent dans les armoires de votre cabine.

Tabac : l'ensemble du navire est non-fumeur (cabines, balcons privés, salles de restaurants, bars, coursives, réception...). Néanmoins, sur les ponts extérieurs, certains endroits signalés par la présence de cendriers sont les seuls où fumer est autorisé.

Journal de bord : il est distribué en cabine tous les soirs. Il est également disponible sur l'une des chaînes de votre téléviseur en cabine et sur les écrans accrochés près de la réception. Si le programme est modifié, les écrans en question fournissent des informations actualisées. Les modifications du programme ne font pas systématiquement l'objet d'annonces par haut-parleurs.

Monnaie à bord : tout se règle en Euro ou en Dollar. L'ensemble de vos dépenses à bord non comprises dans le prix de la croisière seront imputées sur votre note, à régler la veille du débarquement, soit en carte de crédit, soit en espèces, soit en chèque français. Aucun retrait d'espèces ne peut être effectué à bord. Il n'y a pas de service de change à bord.

Photo / Vidéo : l'espace photo / vidéo se situe au pont 5. Il est possible d'y consulter et d'y acquérir les produits photo / vidéo réalisés par l'équipe du bord. Si vous voulez prendre des images (photo ou vidéo), il est recommandé d'emmener l'ensemble des éléments nécessaires à cette activité. Munissez-vous de vos câbles de recharge électrique, câbles de déchargement sur disque externe voire ordinateur portable pour stocker les images faites, cartes-mémoires en suffisance. Penser à prendre des batteries de rechange. La boutique du bord ne propose quasiment aucun article de ce type. Le service photo propose à la vente ses propres prises de vues mais n'assure pas le déstockage de vos propres cartes.

Piscine : elle se situe à l'arrière du pont 6. Elle est remplie avec de l'eau de mer chauffée. Sur décision de la passerelle, en fonction des conditions de navigation, la piscine peut être vide durant toute ou une partie de la croisière.

Ponts extérieurs : les espaces extérieurs publics se situent sur les ponts 2, 3, 5, 6 et 7.
- Pont 2 : marina, zone d'accès aux zodiacs, accessible uniquement avec autorisation de l'équipage.
- Pont 3 : deux petites terrasses latérales près de la réception et terrasse arrière communiquant avec le Grand salon.
- Pont 5 : une terrasse à l'arrière des zones spa et fitness.
- Pont 6 : une terrasse à l'avant, accessible par le salon Observatoire ; un pont ouvert autour de la piscine accessible depuis le pont 5 ou via le restaurant du pont 6.
- Pont 7 : pont Soleil accessible depuis la terrasse panoramique du pont 6, par les escaliers centraux.

Réception : la réception se situe au pont 3. C'est le lieu d'orientation pour toutes les questions sur la vie à bord. C'est la réception qui vous donnera votre carte de bord et la clé de votre cabine.

Régime spécifique : pensez à nous signaler tout régime spécifique avant votre départ afin que votre croisière se déroule dans les meilleures conditions. Une fois à bord, faites-vous connaître auprès de votre maître d'hôtel pour confirmer la prise en compte de vos demandes.

Repas : le restaurant gastronomique est situé au pont 2 (268 couverts) et le restaurant grill au pont 6 (150 couverts à l'intérieur ; 60 couverts de plus à l'extérieur selon conditions météorologiques). A chaque repas, il n'y a qu'un service de restauration. En configuration normale, les deux restaurants sont ouverts pour les trois repas de la journée. Le restaurant grill peut être fermé lorsque les conditions de mer l'exigent. Lors des dîners de gala (deux par croisière en général), seul le restaurant gastronomique est ouvert. Les petits déjeuners sont proposés sous forme de buffet dans les deux restaurants. Un service pour les lève-tôt et les lève-tard est proposé au grand salon en dehors des heures d'ouverture des restaurants (thé, café, fruits frais, viennoiseries, yaourts).
Le déjeuner est proposé sous forme de buffet au restaurant Grill et en service à l'assiette avec buffet pour les entrées et les desserts au Restaurant Gastronomique.
Pour le dîner, le restaurant grill propose un buffet avec entrées chaudes et froides, soupes, variétés de plats chauds, buffet de fromage et de desserts. Le restaurant gastronomique propose un service à l'assiette, avec choix variés de potages, entrées, plats, desserts. Possibilité d'une alternative « light/minceur ».

Room service : accessible pour toutes les cabines, sans charge supplémentaire, hormis pour les boissons. La liste des plats disponibles se trouve dans l'agenda de bord, présent dans chaque cabine.

Service médical : le Boréal possède un hôpital, à l'avant du pont 3, où officient un médecin et un(e) infirmier(e). Les horaires des permanences sont précisés dans le journal de bord. Les consultations et prescriptions sont payantes. Si vous suivez un traitement au long court, il Il est indispensable de prendre les médicaments et traitements avec soi, en quantité suffisante. Les personnes sujettes au mal de mer pourront trouver à l'hôpital des cachets aidant à combattre leur malaise. Toutefois, il est recommandé d'apporter son propre matériel si on le sait efficace pour soi (patchs, bracelets de contention,…).

Spa : les forfaits "spa & bien-être" sont à réserver avant le départ (nous consulter).

Télévision : chaque cabine est équipée d'une télévision. Dans certaines parties du globe, il n'y a pas de signal satellite permettant d'avoir accès aux chaines internationales. Une vaste sélection de films, de musiques et d'informations est néanmoins disponible par le biais de ce téléviseur.

Théâtre : le théâtre se situe au pont 4. Il est le lieu de rendez-vous pour les réunions d'information, les conférences, les soirées de gala ainsi que l'ensemble des spectacles. Il dispose d'une scène surélevée, de trois écrans (écran central et deux écrans latéraux 16/9e).

Personnes à mobilité réduite
Le Boréal possède trois cabines spécialement équipées pour accueillir les personnes à mobilité réduite (sur demande). Néanmoins, pour des contraintes de sécurité, chaque passager doit pouvoir être autonome ou voyager accompagné d'une personne capable de lui fournir toute l'assistance nécessaire pendant son voyage. Les personnes souffrant d'un handicap physique ou d'un état nécessitant un traitement spécial et/ou une assistance spécifique y compris les personnes utilisant un fauteuil roulant, doivent aviser notre Service Clients par écrit dès la demande de réservation. Sous réserve d'accord, une décharge de responsabilité sera à remplir et retourner à la Compagnie du Ponant pour confirmer votre inscription. Compagnie du Ponant se réserve le droit de refuser l'accès aux personnes qui auraient manqué de l'informer de ces handicaps ou besoin d'assistance ou dont l'état de santé ne serait pas compatible avec les règles de sécurité et réglementations propres à la zone de navigation ou nécessitant des soins que la compagnie du Ponant ne serait pas en mesure de fournir. La descente à terre peut être difficile voire impossible pour les passagers à mobilité réduite, particulièrement lors d'un débarquement en chaloupe ou/et en zodiacs. Les passagers utilisant un fauteuil roulant, après accord écrit de Compagnie du Ponant, doivent embarquer avec leur propre fauteuil et être impérativement accompagnés d'une personne capable de les assister à tout moment. Malgré tout, chaque débarquement est soumis à l'approbation du Commandant.

Votre hébergement à Papeete

Le Méridien 4* normes locales
Puna'auia - Polynésie française - Tél. : +689 40 47 07 27 - http://www.lemeridientahiti.com/fr/rooms

Nous logerons en chambre deluxe vue lagon.

Votre hébergement à Santiago de Chili

Renaissance 5* normes locales
Avenida Presidente Kennedy 4700 - Vitacura Santiago - Tél. : +56-2-26788888 - http://www.marriott.fr/hotels/travel/sclbr-renaissance-santiago-hotel/

Nous logerons en chambre double standard.


Informations pratiques

Le vol Paris/ Papeete faisant escale à Los Angeles, le jour du départ vous devrez être en possession du formulaire ESTA
(autorisation électronique de voyage avant le départ). Cette demande est à régler en ligne avec votre carte bancaire et coûte 14$ par personne. Si le montant demandé est plus élevé, ne valider pas votre paiement, c'est que vous n'êtes plus sur le site officiel.
Un courrier d'information vous sera envoyé environ deux mois avant votre départ.

Chili

Formalités pour les ressortissants français

Aucun visa n'est nécessaire. Un passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.

Décalage horaire

Pendant l'hiver européen, le décalage horaire est de 5 heures en moins par rapport à la France, et de 6 heures en moins pendant l'été européen. Ainsi, l'été quand il est 12 h à Paris, il est 6 h du matin à Santiago.

Climat

La partie nord est très aride. Sur la côte, il ne pleut presque jamais en raison des courants froids de l'océan Pacifique. L'immense désert de l'Atacama est l'un des endroits les plus secs du globe. Dans la partie sud, le climat est frais et humide. Il peut pleuvoir en toute saison.
La période d'octobre à mars est considérée comme la période idéale pour effectuer un voyage au Chili. Les températures moyennes sont de 10 à 15°C à Punta Arenas (à l'extrême sud), de 23 à 25°C à Arica (à l'extrême nord) et de 10 à 16°C à Puerto Montt. Les températures chutent en soirée dans toutes les régions.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé pour entrer au Chili. En revanche, il est recommandé d'être à jour des vaccinations DT Polio, typhoïde et hépatite. Le mal des montagnes peut survenir à des altitudes variables, parfois dès 3000 mètres, le plus souvent à 3500 - 4500 mètres.
Altitudes de certaines étapes au Chili : Santiago du Chili : 550 m., Calama : 2 250 m., geysers del Tatio : 4 321 m., San Pedro de Atacama : 2 500 m.
Il est recommandé de faire un bilan de santé chez son médecin traitant avant de partir au Chili, afin de vérifier que rien ne contre-indique un séjour en haute altitude. Un médicament contre les maux de tête et le mal des transports est également indispensable.

Douane

Nouvelle réglementation : il est interdit d'apporter au Chili des aliments, solides et liquides, sous peine d'amende (env. 150 €).

Tenue vestimentaire

Il est recommandé de prévoir des vêtements confortables et pratiques car beaucoup d'activités se déroulent en plein air, de la crème solaire protectrice, des lunettes de soleil, un chapeau, un imperméable et des vêtements polaires pour les soirées.

Électricité

Le courant est de 110 et/ou 220 volts. Les prises requièrent des fiches plates, un adaptateur sera bienvenu.

Change

La devise officielle est le Peso chilien ($ ou CLP), qui existe en billets de banque de $500, $1 000, $2 000, $5 000, $10 000 et $20 000 et en pièces de monnaie de $1, $5, $10, $50, $100 et $500.
L'Euro et le Dollar américain sont acceptés. Le Dollar est plus facile à changer en Peso chilien bien que son taux ne soit pas toujours avantageux par rapport à l'Euro. A ce jour, 1 € = 708 CLP et 1 USD = 660 CLP (décembre 16).
Le gouvernement ne régule pas le marché de la devise étrangère au Chili. Vous pouvez faire du change dans n'importe quel établissement « Casa de Cambio ». Ils sont nombreux dans les secteurs commerciaux (le centre-ville et Providencia) aussi bien que dans des centres commerciaux.
Les cartes de crédit sont largement acceptées. Il n'y a aucune taxe pour leur usage. Les cartes le plus généralement acceptées sont Visa, Master Card et Diners Club. Dans les grands magasins, la carte American Express l'est également. Les taux d'échange pour des cartes de crédit sont très bons.
Dans des secteurs commerciaux et d'opérations bancaires, il est facile de trouver les guichets automatiques (réseau de Redbanc), machines qui permettent l'utilisation de cartes de toutes les banques locales aussi bien que les cartes Cirrus, 24h/24 et 7 jours/7. Les taux d'échange sont très bons.

Téléphone

L'indicatif du Chili est le 56. Pour appeler le Chili depuis la France, composer le 00 56 suivi de l'indicatif de la ville et du numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis le Chili, il faut composer le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant (sans le zéro régional). Exemple, pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Île de Pâques

Décalage horaire

Il y a deux heures (« officielles ») de décalage entre le Chili et l'île de Pâques. Le décalage horaire entre la France et l'île de Pâques est donc 8 heures en moins pendant notre heure d'été et 6 heures en moins en hiver.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé. Il est recommandé d'être à jour des vaccinations contre le tétanos, la typhoïde, la diphtérie et l'hépatite. L'île dispose d'un hôpital et d'une pharmacie, toutefois il est préférable d'emporter ses propres médicaments et en quantité suffisante. Munissez-vous éventuellement de produits anti-moustique. L'eau artésienne de l'île de Pâques est potable ; l'île est également bien approvisionnée en eau minérale. D'une manière générale, emportez une crème solaire et une crème hydratante, notamment pour les lèvres.

Climat

Le climat de l'île de Pâques, assez printanier, ne correspond pas tout à fait à celui de la partie continentale du Chili. En raison de sa position proche du tropique du Capricorne, il n'y a pas de grandes variations de température durant l'année. La période la plus chaude, toutefois, correspond à l'été austral, de novembre à mars, avec des températures diurnes oscillant entre 24 et 30°C et nocturnes entre 18 et 21°C. C'est également la période du plus fort ensoleillement et, paradoxalement, la plus humide.
Pendant l'hiver austral, de juin à septembre, les températures oscillent entre 20 et 25°C, mais peuvent descendre la nuit jusqu'à 12°C. C'est l'époque où, même si le taux de pluviométrie est le plus faible, l'île connaît ses plus fortes averses. Les vents dominants viennent alors du sud ; ils peuvent souffler en fortes bourrasques et apporter des pluies froides et persistantes qui tombent pendant quelques heures sur une petite portion de l'île, épargnant le reste.
Le climat océanique de l'île a pour conséquence des variations brutales dans la même journée. Les averses sont assez fréquentes mais courtes ; le vent est toujours présent, et peut être très fort sur les sommets. La température de la mer environnant les côtes de Rapa-nui est quasi constante pendant toute l'année : 21°C. Il est donc possible de se baigner sur les côtes de l'île de Pâques. On trouve des plages à Hanga Roa même, sinon sur la côte nord, à Anakena et à Ovahe.

Poste

Un bureau de poste existe à Hanga Roa, en général ouvert du lundi au vendredi, mais il ne dispose pas toujours d'un stock suffisant de timbres. En cas de pénurie, armez-vous de patience et attendez le passage du prochain vol en provenance de Santiago du Chili.

Tenue vestimentaire

Prévoir un couvre-chef (casquette, chapeau, etc.), un vêtement imperméable facile à transporter, anorak, etc., et de bonnes lunettes de soleil. Le sol de l'île est assez irrégulier et caillouteux. Il est préférable d'emporter de bonnes chaussures de marche pour les excursions. Prévoyez une lampe de poche.

Munissez-vous de pellicules, films, etc. en nombre suffisant, car il est parfois difficile d'en trouver sur l'île.

Achats

Des vendeurs de souvenirs ou de petits objets d'art se tiennent près des sites, ainsi que quelques boutiques à Hanga Roa. Ces dernières vendent surtout des objets : petits bijoux, T-shirts, etc. venus du Chili. Un marché d'artisanat local bien fourni existe également le dimanche à Hanga Roa. Les vendeurs ne marchandent guère et les produits sont assez chers.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chili

  • Histoire du Nouveau Monde - C. BERNAND et S. GRUZINSKI - Tome I et II - Fayard
  • L'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, Lavallé Bernard, Belin Sup Histoire
  • Histoire du Chili, de la Conquête à nos Jours - M.N. SARGET - L'Harmattan
  • Le Chili, Christian Rude, Karthala
  • Allende, 1970-1973 - KALFAN - éditions Atlantico
  • 11 septembre … 1973 - H. PAVAN - éditions Danger Public
  • Pinochet, un Dictateur Modèle - J.C. RAMPAL - éditions Hachette
  • La Maison aux Esprits - I. ALLENDE - Livre de Poche
  • Chant Général - Pablo NERUDA - éditions Gallimard
  • Hommes et Navires au Cap Horn - J. RANDIER - éditions Marcel Didier
  • Patagonie : Histoires du bout du monde - G. KORGANOW, G. DUSOUCHET - éditions Solar
  • Patagonie : Terre de Passions - J.E. HASDENTEUFEL - éditions L'harmattan
  • Chili & à l'île de Pâques, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

Île de Pâques

  • L'Ile de Pâques, Alfred Métraux, Gallimard
  • Ile de Pâques, Thor Heyerdah, Albin Michel
  • L'Ile de Pâques, Catherine et Michel Orliac, ed Gallimard (Découvertes)
  • Trésors de l île de Pâques, Catherine et Michel Orliac, EditionsD
  • L'Ile de la fin du monde, Centre d'études sur l'île de Pâques et la Polynésie, Omnibus
  • Ile de Pâques : Terra incognita, Micheline Pelletier et Sonia Haoa Cardinali, Editions de la Martinière
  • Les Mystères Résolus de l'Ile de Pâques, ouvrage collectif du Cercle d'études sur l'île de Pâques et la Polynésie, STEP
  • Bois Sculptés de l'Ile de Pâques, Catherine et Michel Orliac (collection : Arts témoins », éditions Parenthèses)
  • Archéologie en Océanie insulaire : Peuplement, sociétés et paysages, Catherine Orliac, Artcom,

Éditions Faton

Polynésie Française

  • Barbe Dominique, Histoire du Pacifique des origines à nos jours, Paris, Perrin, 2008
  • Laux Claire, Le Pacifique aux XVIIIe et XIXe siècle, Karthala
  • Emmanuel Vigneron, La Polynésie française, PUF, Que sais-je ? Paris, 1996
  • Gay Jean-Christophe, L'Outre-Mer français. Un espace singulier. Paris, Belin, 2003.
  • Sivadjia Eve, Les Iles Marquises. Archipel de mémoire, Paris, Autrement 1999
  • Ottino Pierre, Archéologie chez les Taïpi: Hatiheu, un projet partagé aux îles Marquises, IRD éditions, 2006
  • Pierre Ottino Pierre et Bergh-Ottino Marie-Noëlle, Hiva Oa, images d'une mémoire océanienne, Centre polynésien des sciences humaines, 1991
  • Ottino Pierre et Bergh-Ottino Marie-Noëlle de, Te Patu Tiki, l'art du tatouage aux îles Marquises, Éd. Christian Gleizal , 1999
  • Teuira Henry et Alain Babadzan, Mythes tahitiens, Gallimard, Paris, 1993
  • Saura Bruno Histoire et mémoire des temps coloniaux en Polynésie française, Papeete, Au temps des îles, 2015
  • Hooper Steven, Polynésie, Arts et divinités, 1760-1860, Musee Quai Branly (catalogue d'exposition)
  • Aries Rosanne, Dictionnaire insolite de Tahiti et des iles de la Polynésie française, Paris Cosmopole, 2015
  • Scemla Jean-Jo, Le Voyage en Polynésie: Anthologie des voyageurs occidentaux de Cook à Segalen, Robert Laffont, 1994
  • Christine Bousquet-Labouérie, Atlas de la Pérouse, Paris Bibliothèque des Introuvables , ed Claude Tchou, 2001
  • Jean-François de La Pérouse Voyage autour du monde sur l'Astrolabe et la Boussole, Éditions La Découverte, 1991, poche 2005.

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Départ du 26 octobre 2017 au 12 novembre 2017 (18 jours, départ garanti)

Petit groupe de 7 à 15 participants.

Conférencier

Frantz THILLE.
Professeur agrégé d'histoire Biologiste et naturaliste de terrain.

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Supérieure 12 590,00 € 10 270,00 €
Prestige Pont 4 13 420,00 € 10 810,00 €
Prestige Pont 5 13 670,00 € 10 980,00 €
Prestige Pont 6 13 930,00 € 11 160,00 €

Taxes aériennes au 12 décembre 2016, comprises dans le prix : 484,00 € dont 80,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
26/10/2017 - 18:55
Papeete PPT
27/10/2017 - 05:20
AF076
Ile de Pâques IPC
09/11/2017 - 15:00
Santiago SCL
09/11/2017 - 21:45
LA842
Santiago SCL
11/11/2017 - 14:25
Paris - Charles de Gaulle CDG
12/11/2017 - 08:15
AF401

Le vol aller fait un stop technique à Los Angeles d'environ 2 heures.

Recommandations lors de votre embarquement au départ de Paris:
Depuis le 8 juillet 2014 et à la demande des autorités américaines, les mesures de sûreté à l'embarquement des vols à destination des États-Unis ont été renforcées. Par conséquent, tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photos, caméscopes, etc.), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l'embarquement à l'aéroport. En cas de contrôle, si l'appareil est déchargé ou défectueux, l'embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé. Nous vous recommandons donc de vérifier la charge de vos appareils avant de vous rendre à l'aéroport et de garder les chargeurs de batterie dans un bagage cabine, car le chargement des appareils est possible en salle d'embarquement, jusqu'à la fin de l'embarquement.

Compagnies aériennes alternatives : Air Tahiti Nui, Iberia, Alitalia

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...