Duo d'expositions aux Pays-Bas

Avec l'exposition "Le Surréalisme" au musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam et l'exposition "1917 : des Romanov à la Révolution" à l'Hermitage à Amsterdam

Duo d'expositions aux Pays-Bas

A Amsterdam, l'éclat du siècle d'or hollandais rayonne au Rijksmuseum ou le long des canaux bordés de riches maisons patriciennes édifiées aux XVIIe et XVIIIe siècles. Outre les souvenirs de cette époque faste, la capitale des Pays-Bas célèbre Vincent Van Gogh dans un musée récemment rénové et accueille le musée de l'Hermitage, « satellite » du célèbre musée russe. Celui-ci organise en 2017 (année du centenaire des révolutions russes de 1917) une grande exposition intitulée « 1917 : des Romanov à la Révolution » présentant peintures, photographies, films, objets d'art. A Rotterdam, au remarquable musée Boijmans Van Beuningen, vous découvrirez une autre exposition dédiée au surréalisme et aux chefs-d'oeuvre de Dali, Magritte ou Max Ernst.

Quelques points forts :
- une croisière sur les canaux à Amsterdam ;
- un déjeuner au restaurant panoramique de la tour Euromast à Rotterdam.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 3 au 5 mars 2017 3 jours
Inscriptions closes
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Paris / Amsterdam, le musée Van Gogh et croisière sur les canaux

Voyage Paris / Amsterdam en Thalys dans la matinée. A l'arrivée, transfert en autocar privé à l'hôtel pour déposer les bagages.
Puis, une première promenade nous conduira dans le cœur historique d'Amsterdam. Nous croiserons le Béguinage, havre de paix entouré de maisons immaculées puis le Dam, principale place publique, où s'élève l'imposant ancien hôtel de ville (vue extérieure).
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, la visite du musée Van Gogh, au lendemain de sa remarquable restauration, marquera cette première journée.
Puis, notre découverte d'Amsterdam se poursuivra par une croisière sur les canaux ; la meilleure façon d'admirer les façades, le pont Maigre ainsi que l'essentiel de la Vieille Ville et de son port.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Journée 2

Les trésors du Rijksmuseum, l'exposition "1917 : des Romanov à la Révolution" à l'Hermitage

La matinée sera dédiée à la visite du Rijksmuseum qui a rouvert ses portes en 2013, après dix ans de reconstruction et rénovation. Le cabinet d'architectes espagnol, Cruz y Ortiz, a relevé avec brio le défi de rendre aux salles du XIXe siècle leur gloire d'antan en restaurant murs et plafonds richement décorés, et également en créant des espaces plus lumineux, telle la nouvelle et imposante entrée, tout en mettant en place des infrastructures ultramodernes. Le célèbre architecte d'intérieur parisien Jean-Michel Wilmotte a créé un mobilier alliant splendeur du XIXe siècle et design moderne, tandis que l'accrochage a également été renouvelé afin de présenter l'histoire des Pays-Bas de façon chronologique, du Moyen Âge à nos jours.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous gagnerons le musée de l'Hermitage. Situé dans un élégant édifice du XVIIe siècle, au cœur de la ville, ce musée constitue l'unique "satellite" au monde du célèbre musée russe, et présente quelque 1 800 œuvres issues de la collection de ce dernier, témoignant des liens historiques séculaires qui lient Amsterdam et Saint-Pétersbourg. Dans le prolongement de ce contexte, nous découvrirons notamment l'exposition "1917 : des Romanov à la Révolution".
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Journée 3

Rotterdam avec l'exposition « Le Surréalisme », retour à Paris

(Excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous gagnerons Rotterdam, carrefour commercial ouvert sur la mer qui continue à assurer sa prospérité.
Nous visiterons le musée Boijmans Van Beuningen, grand musée consacré aux Ecoles flamande et hollandaise. Nous y verrons, notamment, des œuvres majeures de Van Eyck et Rubens, ainsi que l'exposition « Le Surréalisme » qui présentera des œuvres des artistes majeurs de ce mouvement : Dali, Magritte et Max Ernst.
Déjeuner au restaurant panoramique de la tour Euromast.

Nous pourrons ainsi apprécier la vue du port de Rotterdam, en perpétuelle évolution comme en témoigne le majestueux pont Erasmus, œuvre de l'architecte Ben Van Berkel.
Puis, transfert en autocar privé à la gare. Retour en Thalys à Paris dans la soirée.

NB : les déplacements au cœur d'Amsterdam sont prévus à pied et en transport en commun, prévoyez des chaussures confortables.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ce programme comprend :

  • les trajets en Thalys 2nde classe Paris / Amsterdam et Rotterdam / Paris ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petit-déjeuners ;
  • trois déjeuners au restaurant hors boissons, dont un déjeuner au restaurant panoramique de la tour Euromast à Rotterdam ;
  • un autocar privé pour les transferts gare / hôtel / gare, et pour l'excursion à Rotterdam ;
  • certains déplacements en transports en commun à Amsterdam ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Amsterdam - Apollo First 4
    Cet hôtel, de facture élégante et feutrée, situé dans le quartier paisible d'Oud-Zuid, dispose de chambres confortables et spacieuses équipées d'une connexion wifi gratuite.

    http://apollofirst.nl/fr/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Pays-Bas

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Hollande.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Heure

Il n'y a pas de décalage horaire entre les Pays-Bas et la France.

Climat et températures

Le climat des Pays-Bas est de type maritime tempéré, qui se caractérise par des hivers relativement doux et des étés plutôt frais.
En hiver, prévoyez des vêtements chauds et imperméables. En mai, la température moyenne est de 17°C à Amsterdam. Prévoyez des vêtements de mi-saison, un vêtement de pluie et un vêtement plus chaud pour les soirées.

Santé

Aucune précaution particulière. Pensez à vous procurez la carte européenne d'Assurance Maladie délivrée par l'Assurance Maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change

Les Pays-Bas font partie de la "zone euro". Comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité

Même voltage et mêmes prises qu'en France.

Pour téléphoner en France

Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France et les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Pays-Bas

Histoire

  • DE VOODG C. : Histoire des Pays-Bas, Fayard
  • SCHNERB Bertrand : L'Etat bourguignon, 1363-1477, Perrin
  • C. DENYS et I. PARESYS : Les anciens Pays-Bas à l'époque moderne (1404-1815) : Belgique, France du Nord, Pays-Bas, Ellipses Marketing
  • SCHAMA S. : L'Embarras de richesses : la culture hollandaise au Siècles d'or, Gallimard
  • MECHOULAN Henry : Amsterdam, XVIIe siècle : Marchands et philosophes : Les Bénéfices de la tolérance, Edition Autrement
  • MECHOULAN Henry : Être juif à Amsterdam au temps de Spinoza, Albin Michel
  • QUILLIET B. : Guillaume le Taciturne, Fayard

Art

  • VAN DEJIK Ada : Pays- Bas roman, Zodiaque
  • HECK Christian : L'Art flamand et hollandais : Le Siècle des primitifs, 1380-1520, Citadelles et Mazenod
  • S.BRUNO et L.HUMBEL : La Peinture Flamande et Hollandaise, Place des Victoires
  • WESTERMANN Mariët : Le Siècle d'or en Hollande, coll. Tout l'Art, Flammarion
  • M. MILLER KAHR, La peinture hollandaise du siècle d'or, Livre de poche
  • TODOROV Tzetan : Eloge de l'individu : essai sur la peinture flamande, Seuil
  • ARASSE Daniel : L'Ambition de Vermeer, Adam Biro
  • ALPERS S. : L'atelier de Rembrandt, Gallimard
  • R-H. MARIJNISSEN, L'ABCdaire de Jérôme Bosch, Flammarion

Guides

  • C. VANDERHAEGHE: Amsterdam et la Hollande, Guide Bleu Évasion, Hachette
  • C. VANDERHAEGHE : Hollande : Amsterdam-Rotterdam, Guide Evasion, Hachette
  • Guide Voir Amsterdam, Hachette

Éditions Faton

  • Dossier de l'Art n°143 : Portraits hollandais du Siècle d'Or, juillet/août 2007.
  • Dossier de l'Art n° 129 : L'année Rembrandt, avril 2006.
  • Dossier de l'Art n° 61 : Rembrandt par lui-même, Octobre 1999.

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...