Amsterdam à l'heure des musées

Séjour culturel à Amsterdam, visite du musée de l'Hermitage, du Rijksmuseum et du musée Van Gogh

Amsterdam à l'heure des musées

Conquise sur l'eau à l'instar de sa rivale Venise, Amsterdam, capitale de la liberté et des tolérances, est avant tout un creuset d'activité culturelle. La capitale à taille humaine de la Hollande offre, au fil de ses canaux, bordés de demeures patriciennes au luxe discret, le souvenir d'un esprit calviniste encore de mise et de ses mille ponts, les plus riches musées de peinture du vieux continent et même du monde lorsqu'il s'agit du Rijksmuseum, temple de la peinture hollandaise. L'insolite achevé de son architecture du XVIIe siècle, mélange de style de la fin de la Renaissance et d'un baroque maîtrisé reflète les fastes de son siècle d'or.

Quelques points forts :
- une croisière sur les canaux ;
- le musée Van Gogh ;
- la visite de l'exposition : « 1917 : des Romanov à la Révolution » au musée de l'Hermitage ;
- la visite du palais Het Loo.

Les dates de départ de ce voyage seront communiquées prochainement.

Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Train Thalys Paris / Amsterdam, ville d'histoire et décor intemporel

Voyage Paris / Amsterdam le matin en Thalys.
A l'arrivée, transfert en autocar à l'hôtel pour déposer les bagages.
Déjeuner libre.

L'après-midi commencera avec la visite du musée Van Loon, résidence construite en 1672 dont la famille Van Loon, fondatrice de la Compagnie des Indes, devint propriétaire en 1884. Le musée présente peintures, mobilier et porcelaines à l'image de l'intérieur des grands commerçants hollandais de l'Age d'Or.
Puis, notre découverte d'Amsterdam se poursuivra par une promenade en bateau sur les canaux : la meilleure manière d'admirer les façades, mais aussi le Pont Maigre ainsi que l'essentiel de la Vieille Ville et de son port.
Dîner au restaurant et nuit à hôtel.

Journée 2

Richesses des musées d'Amsterdam

(Principaux déplacements en transports en commun et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, la découverte du musée Van Gogh, au lendemain de sa remarquable restauration, marquera le début de cette journée.
Nous poursuivrons notre découverte du coeur historique d'Amsterdam, par une promenade à pied. Nous croiserons le Béguinage, havre de paix entouré de maisons immaculées et enfin le Dam, principale place publique, où s'élève l'imposant ancien Hôtel de Ville (Van Campen).
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous découvrirons le musée Historique d'Amsterdam, abrité dans un remarquable édifice historique qui était jadis un orphelinat. Nous verrons notamment comment, depuis le XIIIe siècle, la ville s'est développée jusqu'à devenir, au XVIIe siècle, un centre de commerce et d'industrie florissant. De ce siècle d'or, témoignent de magnifiques tableaux, des objets et autres curiosités.
Nous gagnerons ensuite la maison de Rembrandt. La demeure où le peintre vécut pendant presque vingt ans avec sa femme et son fils est aujourd'hui un musée qui abrite une collection de quelques deux cents cinquante eaux-fortes de l'artiste.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

Journée 3

Les chefs-d'oeuvre du Rijksmuseum et l'exposition « 1917 : des Romanov à la Révolution » à l'Hermitage

(Principaux déplacements en transports en commun)
Le matin, nous gagnerons le Rijksmuseum qui a rouvert ses portes en avril 2013, après dix ans de reconstruction et rénovation. Le cabinet d'architectes espagnol Cruz y Ortiz a relevé avec brio le défi de rendre aux salles du XIXe siècle leur gloire d'antan en restaurant murs et plafonds richement décorés mais aussi créer des espaces plus lumineux, telle la nouvelle et imposante entrée, mettre en place des infrastructures ultramodernes. Le célèbre architecte d'intérieur parisien Jean-Michel Wilmotte a créé un mobilier alliant splendeur du XIXe siècle et design moderne. L'accrochage a également été renouvelé afin de présenter l'histoire des Pays-Bas de façon chronologique, du Moyen Age à nos jours, à travers quatre-vingts salles et huit mille œuvres et objets. La galerie d'honneur, magnifiquement restaurée, sera au cœur des trente salles consacrées au siècle d'or hollandais auxquelles nous consacrerons notre visite.
Déjeuner libre.

L'après-midi sera dédié à l'extraordinaire Hermitage d'Amsterdam qui a rouvert ses portes au public en juin 2009, au terme de travaux d'aménagement et d'agrandissement. Situé dans un élégant édifice du XVIIe siècle, au cœur d'Amsterdam, ce musée constitue l'unique "satellite" au monde du célèbre musée russe, emblématique des liens historiques séculaires qui lient Amsterdam et Saint-Pétersbourg. Nous nous consacrerons notamment à l'exposition 1917 : des Romanov à la Révolution.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

Journée 4

Le palais Het Loo, et retour à Paris en train Thalys

(Excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous visiterons les jardins et le palais Het Loo, devenu musée national de la famille royale d'Orange. Rencontre entre le style Renaissance hollandais et la tradition française. A la fin du XVIIe siècle Guillaume III d'Orange et Marie II Stuart qui régnèrent à la fois sur la Hollande et sur l'Angleterre, firent construire par Jacob Roman et Daniel Marot, le palais Het Loo, devenu Palais Royal à partir de 1688. Le Grand Jardin et ses célèbres parterres de broderie avaient été détruits lorsque le terrain avait été paysagé jusqu'au début du XIXe siècle. Leur restauration menée avec rigueur dans les années 80, grâce à une abondante documentation, constitue aujourd'hui un modèle en Europe. Ainsi, toutes les plantes, installées selon la mode de l'époque, sont celles que l'on pouvait trouver dans les jardins hollandais de la fin du XVIIe siècle.
Retour à Amsterdam.
Déjeuner libre.

Début d'après-midi libre.
Puis transfert à la gare. Retour en train Thalys à Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ce programme comprend :

  • les trajets en train Thalys, aller et retour, en seconde classe ;
  • l'hébergement en hôtel 4*, avec les petit-déjeuners ;
  • la demi-pension : trois dîners, hors boissons ;
  • le transport selon le programme en autocar privé ;
  • un Pass GVB (transports en commun) trois jours ;
  • une croisière sur les canaux ;
  • l'accompagnement culturel du conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle bagages, annulation et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Amsterdam - Apollo First 4
    Cet hôtel, de facture élégante et feutrée, situé dans le quartier paisible d'Oud-Zuid, dispose de chambres confortables et spacieuses équipées d'une connexion wifi gratuite.

    http://apollofirst.nl/fr/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Bon à savoir :

L'offre hôtelière de niveau international 4-5* à Amsterdam est essentiellement destinée au tourisme d'affaire (nombreux congrès et séminaires tout au long de l'année). La politique tarifaire élevée de ces établissements aurait un impact sur le prix du voyage que nous jugeons déraisonnable.
De ce fait nous optons pour des hôtels de catégorie 3-4* offrant un niveau de confort et de service tout à fait acceptable.

Il est à noter que les chambres individuelles sont généralement plus petites que les chambres doubles. Si vous souhaitez une chambre individuelle plus spacieuse nous vous recommandons les chambres doubles à usage individuel (tarif et disponibilité sur demande).


Informations pratiques

Pays-Bas

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Hollande.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure

Il n'y a pas de décalage horaire entre les Pays-Bas et la France.

Climat et températures

Le climat des Pays-Bas est de type maritime tempéré, qui se caractérise par des hivers relativement doux et des étés plutôt frais.
En hiver, prévoyez des vêtements chauds et imperméables. En mai, la température moyenne est de 17°C à Amsterdam. Prévoyez des vêtements de mi-saison, un vêtement de pluie et un vêtement plus chaud pour les soirées.

Santé

Aucune précaution particulière. Pensez à vous procurez la carte européenne d'Assurance Maladie délivrée par l'Assurance Maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change

Les Pays-Bas font partie de la "zone euro". Comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité

Même voltage et mêmes prises qu'en France.

Pour téléphoner en France

Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France et les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Pays-Bas

Histoire

  • DE VOODG C. : Histoire des Pays-Bas, Fayard
  • SCHNERB Bertrand : L'Etat bourguignon, 1363-1477, Perrin
  • C. DENYS et I. PARESYS : Les anciens Pays-Bas à l'époque moderne (1404-1815) : Belgique, France du Nord, Pays-Bas, Ellipses Marketing
  • SCHAMA S. : L'Embarras de richesses : la culture hollandaise au Siècles d'or, Gallimard
  • MECHOULAN Henry : Amsterdam, XVIIe siècle : Marchands et philosophes : Les Bénéfices de la tolérance, Edition Autrement
  • MECHOULAN Henry : Être juif à Amsterdam au temps de Spinoza, Albin Michel
  • QUILLIET B. : Guillaume le Taciturne, Fayard

Art

  • VAN DEJIK Ada : Pays- Bas roman, Zodiaque
  • HECK Christian : L'Art flamand et hollandais : Le Siècle des primitifs, 1380-1520, Citadelles et Mazenod
  • S.BRUNO et L.HUMBEL : La Peinture Flamande et Hollandaise, Place des Victoires
  • WESTERMANN Mariët : Le Siècle d'or en Hollande, coll. Tout l'Art, Flammarion
  • M. MILLER KAHR, La peinture hollandaise du siècle d'or, Livre de poche
  • TODOROV Tzetan : Eloge de l'individu : essai sur la peinture flamande, Seuil
  • ARASSE Daniel : L'Ambition de Vermeer, Adam Biro
  • ALPERS S. : L'atelier de Rembrandt, Gallimard
  • R-H. MARIJNISSEN, L'ABCdaire de Jérôme Bosch, Flammarion

Guides

  • C. VANDERHAEGHE: Amsterdam et la Hollande, Guide Bleu Évasion, Hachette
  • C. VANDERHAEGHE : Hollande : Amsterdam-Rotterdam, Guide Evasion, Hachette
  • Guide Voir Amsterdam, Hachette

Éditions Faton

  • Dossier de l'Art n°143 : Portraits hollandais du Siècle d'Or, juillet/août 2007.
  • Dossier de l'Art n° 129 : L'année Rembrandt, avril 2006.
  • Dossier de l'Art n° 61 : Rembrandt par lui-même, Octobre 1999.

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...