Mongolie

A l'occasion du Naadam

Mongolie

Fête nationale en Mongolie, le Naadam réunit concours de tir, de lutte, et de courses de chevaux, en hommage à l'empereur Gengis Khan. "Dans le ciel un seul Dieu, sur la terre un seul maître, c'est moi, Gengis Khan." Ce voyage vous mènera sur les traces de ce "souverain universel", conquérant dominateur et fondateur de l'Empire mongol, il y a huit cents ans. Pays de vent, de steppe et également du feutre, vous serez séduits par ses paysages d'une grande beauté où les habitants, vivant au rythme des croyances et des superstitions issues du mélange des diverses religions et des traditions ancestrales, s'efforcent de conjuguer écologie, tourisme et développement économique.

Quelques points forts :
- assister au Naadam, la plus grand fête de Mongolie ;
- le désert de Gobi ;
- la vallée de l'Orkhon, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
- le monastère d'Amarbayasgalant dans la vallée verdoyante de l'Iven ;
- la rencontre avec des familles de nomades ;
- des nuits en yourtes : une expérience authentique.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 9 au 20 juillet 2017 12 jours
Inscriptions closes
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Vol Paris / Oulan-Bator

Vol régulier pour Oulan-Bator. Nuit en vol.

Journée 2

Oulan-Bator

Arrivée matinale à Oulan-Bator.
Lovée sur les rives de la Tula, Oulan-Bator est hérissée de hautes tours d'habitation de conception stalinienne mais, tout autour de la ville, se sont développés des quartiers de yourtes où vivent près de 250 000 personnes. Les modèles japonais remplacent peu à peu les vieilles voitures et les bus soviétiques. Au centre de la ville se situe la place Gengis Khan, sur laquelle Damdiny Sükhbaatar, le "héros de la révolution", proclama en 1921 l'indépendance de la Mongolie. C'est également là qu'eurent lieu, en 1989, les premières manifestations pro-démocratiques qui aboutirent finalement à la chute du communisme. Aujourd'hui, sur cette place s'érigent les statues en bronze du Grand Khan et de ses fils encadrés par des gardes à cheval. Nous visiterons ensuite un monastère construit dans la tradition chinoise, l'ancienne résidence du Lama Choïjin, le frère du huitième Bogdo Gegen. Achevé en 1908, le musée est célèbre pour sa collection de "tangkas" (peintures sur soieries), et de masques de danse "tsam".
Déjeuner en cours de visite.

Notre journée de visite s'achèvera au monastère de Gandantegtchilin, encore en activité. Ce haut lieu de la culture bouddhique tant universitaire que populaire (médecine), fondé au XIXe siècle, a partiellement échappé aux destructions du régime précédent.
Dîner et nuit à Oulan-Bator.

Journée 3

Oulan-Bator : le festival du Naadam

Cette journée sera consacrée à la cérémonie d'ouverture du festival du Naadam. Unique en son genre, cette cérémonie célèbre à la fois l'indépendance du pays, et sa profonde identité nomade, c'est un gigantesque rassemblement. Durant une journée entière, des concurrents venus de tout le pays vont mesurer leur force à travers quatre jeux virils : la lutte, la course de chevaux, le tir d'osselets et le tir à l'arc.
Déjeuner sous forme de pique-nique.
Dîner de fête et nuit à Oulan-Bator.

Journée 4

Vol Oulan-Bator / Dalanzadgad, Bayanzag

Le matin, vol à destination de Dalanzadgad.
Nous découvrirons le désert de Gobi, composé de steppes, d'étendues pierreuses ou sableuses, de dunes et de montagnes, qui couvre tout le sud de la Mongolie et près de 30 % de son territoire. Inhospitalier la moitié de l'année, il n'en possède pas moins une faune (gazelles, rapaces, carnassiers, chameaux) et une flore très variées.
Départ pour Bayanzag (environ 70 km).
Arrivée, installation au campement, puis déjeuner.

Le Gobi c'est aussi le paradis des paléontologues. Ainsi la région des falaises de feu de Bayanzag, que nous découvrirons aujourd'hui, est connue comme le « cimetière des dinosaures » une manière de rappeler que c'est ici qu'ont été trouvés les fossiles les mieux conservés de dinosaures, ainsi qu'une belle quantité d'œufs, eux aussi fossilisés. Et pour parfaire encore l'ensemble, les paysages sont étonnants, composés à partir d'une succession de falaises sculptées par le vent aux nuances allant de l'ocre au rouge.
En fin de journée, nous ferons une promenade dans la forêt de saxaouls, arbustes endémiques de l'Asie Centrale.
Dîner et nuit dans les yourtes à Bayanzag.

Journée 5

Bayanzag, Khongoriin Els

(Environ 180 km - 4 heures de route)
Nous emprunterons ce matin une piste vers les dunes de sable de Khongoriin Els.
Arrivée, installation au campement, puis déjeuner.

L'après-midi, nous découvrirons le mode de vie des nomades éleveurs de chameaux et rencontrerons leurs familles. Nous aurons l'occasion de déguster du lait de jument.
Dîner et nuit dans les yourtes à Kongoriin Els.

Journée 6

Khongoriin Els, Yoliin Am

(Environ 220 km - 5 heures de route)
Ce matin, nous partirons pour Yoliin Am.
Arrivée et installation au campement de yourtes, puis déjeuner sous forme de pique-nique.

Nous visiterons le petit musée local situé à l'entrée du parc national, et dédié à la flore et la géologie. Puis nous nous promènerons dans la belle gorge de Yoliin Am, et ferons la rencontre de familles.
Dîner et nuit en yourtes à Yoliin Am.

Journée 7

Vol Dalanzagad / Oulan-Bator, excursion à Manshir

(Environ 50 km / 1 heure de route puis 1h20 de vol)
Transfert matinal pour l'aéroport et envol à destination d'Oulan-Bator.
A notre arrivée à Oulan-Bator, nous ferons route vers les monts Bodgo Khan pour visiter le monastère de Manschir. Édifié en 1733 en l'honneur de Manjusri, le bodhisattva de la sagesse, il a été fortement endommagé lors des purges staliniennes de 1937. Une promenade dans le site nous sera proposée afin de découvrir le musée, les peintures murales et la flore locale, notamment les edelweiss.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Oulan-Bator.

Journée 8

Oulan-Bator, Bayangobi, monastère Shankh, vallée de l'Orkhon

(Environ 370 km - 7 heures de route)
Nous partirons ce matin pour les dunes de Bayangobi. Le cheval est indissociable de la culture mongole, on lui connaît de multiples couleurs de robes et des dizaines d'allures. Quel élégance ! Le cheval nourrit également le clan, grâce au lait des juments dont la fermentation permettra d'obtenir l'aïrak, la boisson nationale qui fait ici l'objet d'un véritable culte, d'ailleurs Gengis-Khan en buvait déjà.
Déjeuner en cours de visite.

Puis nous nous rendrons au monastère de Shankh ou Baruun Khuree (monastère occidental) datant également du XVIIe siècle dont l'histoire est liée à Zanabazar, le premier chef spirituel reconnu en Mongolie. La visite récente du dalai-lama a encouragé le retour des moines et la création d'une école pour les novices.
Dîner et nuit dans les yourtes, dans la vallée de l'Orkhon.

Journée 9

Les cascades de l'Okhon, monastère Erdene Zuu, musée des stèles turques, lac Ogii

(Environ 250 km - 5 heures de route)
Le matin, avant de partir pour Karakurum, nous ferons une excursion aux cascades de l'Okhon, site magnifique dressé dans un paysage de troupeaux de yacks en pâturages. Puis nous visiterons le monastère de Erdene-Zuu. Edifié avec les pierres de l'ancienne Karakorum du XVIe siècle, ce monastère est considéré comme le premier et le plus important monastère bouddhique tibétain à avoir été fondé en Mongolie. Après les destructions du XXe siècle il ne demeure de cet ensemble que son mur d'enceinte, longue muraille blanche surmontée de cent huit stupas. Dans la cour, nous trouverons trois temples d'inspiration chinoise et tibétaine. Comme dans l'ensemble de la Mongolie, le monastère d'Erdene-Zuu connaît une nette reprise de ses activités religieuses.
Déjeuner.

En 1227, à la mort de Gengis Khan son empire s'étendait de la mer de Chine à la Caspienne et du lac Baïkal aux rives de l'Indus. C'est son fils Ogodeï qui lui succède. Il s'installe alors dans la vallée de l'Orkhon et fait de Karakorum sa capitale. Ville de pouvoir, étape sur la Route de la Soie, centre culturel au Moyen Age, la ville fut fascinante si l'on en croit Guillaume de Rubrouck qui l'arpenta en 1254. Nous visiterons le musée des stèles turques datant du VIIIe siècle et dédié au noble Biegt Khan et à son frère Kultegin.
Installation au campement. Dîner et nuit dans les yourtes, aux abords du lac Ogii.

Journée 10

Lac Ogii, Amarbayasgalant

(Environ 360 km - 8 heures de route)
Sur la route pour Amarbayasgalant, nous découvrirons quelques stèles à cerf du VIIIe siècle avant notre ère disséminées dans la steppe sur les bords de l'Orkhon.
Déjeuner sous forme de pique-nique sur les bords de l'Orkhon.

A notre arrivée, nous visiterons le monastère d'Amarbayasgalant, "monastère de la félicité tranquille", construit par l'empereur mandchou entre 1727 et 1736, pour abriter les reliques de Zanabazar, personnage à la valeur humaine et intellectuelle exceptionnelles, fondateur d'une communauté monastique qui constitua le noyau du futur Gandan et qui diffusa le bouddhisme gelugpa en Mongolie. Zanabazar fut à l'origine d'un grand mouvement culturel, littéraire et artistique du milieu du XVIIe siècle jusqu'au début du XVIIIe siècle. A la fin du XIXe siècle, le site abritait environ deux mille moines. Sa situation dans une vallée verdoyante, la vallée de l'Iven, non loin de la rivière Selenga, rendent la visite très agréable.
Installation dans le campement. Dîner et nuit dans la yourte à Amarbayasgalant.

Journée 11

Amarbayasgalant, Oulan-Bator

(Environ 360 km - 6 heures de route)
Le matin,nous prendrons la route vers Oulan-Bator.
Arrivée et déjeuner sous forme de pique-nique.

Cet après-midi, nous poursuivrons notre visite de la ville au palais-musée de Bogda-khan. Cette résidence du huitième Bogdo Gegen, le "Pontife éclairé", est devenue musée national après sa mort en 1924. Témoin de l'architecture mandchoue, le musée présente une collection unique d'objets de l'histoire mongole de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle.
Enfin, nous assisterons à un spectacle de chants et danses au théâtre national.
Dîner et nuit à Oulan-Bator.

Journée 12

Retour à Paris

Transfert à l'aéroport et vol retour pour Paris.
Arrivée en début d'après-midi.

N.B : les kilométrages ainsi que les temps de routes sont communiqués à titre indicatif.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ce programme comprend :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les vols intérieurs Oulan-Bator / Dalanzadgad aller et retour, taxes incluses ;
  • les transferts en ville en autocar privé ;
  • les trajets en dehors des villes en véhicule 4x4 ;
  • l'hébergement à l'hôtel à Oulan-Bator et en camps de yourtes ailleurs, avec les petits-déjeuners ;
  • la pension complète, dont quelques paniers-repas, incluant une bouteille d'eau ou une boisson non-alcoolisée lors des déjeuners, ou du thé ou du café uniquement lors des dîners ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que d'un guide national ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les formalités et l'obtention du visa entrés en vigueur au 1er janvier 2016 ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les boissons autres que celles mentionnées ci-dessus ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Oulan-Bator - Bayangol 4
    http://www.bayangolhotel.mn/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Si cet hôtel devait être modifié, il le serait pour un établissement de catégorie similaire.

Hébergement en yourtes (6 nuits)

En règle générale, les yourtes possèdent deux ou trois lits, disposés autour d'un poêle à bois central, qui peut être allumé au besoin. Elles sont alimentées en électricité permanente ou à certaines heures seulement, selon les camps. Une couette et des couvertures sont fournies.
Sanitaires communs, hommes et femmes séparés, généralement composés de plusieurs lavabos, trois ou quatre douches et plusieurs toilettes. Les serviettes sont fournies et sont à votre disposition soit directement dans votre yourte soit dans les sanitaires.
Petits conseils pratiques : emporter des sandales en plastique (type tong) pour la douche qui peuvent s'avérer utiles malgré la propreté des sanitaires ; du shampoing et du gel douche ou savon (non fournis dans les camps) en deux exemplaires (surtout si vous voyagez à deux).


Informations pratiques

Mongolie

Nous attirons votre attention sur le fait que la Mongolie s'ouvre depuis peu au tourisme et ne possède pas d'infrastructures touristiques de bon niveau ; ce voyage s'adresse avant tout à une clientèle avertie et disposée à accepter un niveau de confort assez sommaire.

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport (validité supérieure à 6 mois après la date de retour) est nécessaire ainsi qu'un visa.
Nous nous chargeons de l'obtention du visa. Pour cela, votre passeport vous sera demandé environ 45 jours avant le départ et vous sera remis à l'aéroport le jour du départ. Veuillez nous consulter si vous avez besoin de votre passeport durant ce délai.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Douane

Les biens précieux (bijoux, matériel vidéo et photo) et les espèces doivent être déclarés à l'entrée du pays. Sont strictement interdits à l'exportation les objets de valeur culturelle, historique ou artistique et à l'importation le matériel ou les revues à caractère pornographique ou même illustrant des femmes dévêtues.

Change

La monnaie locale est le « Tugrik ». 1 EUR = 2 609 MNT (décembre 2016).
Il est préférable d'emporter des espèces en Dollar ou en Euro. Les travellers chèques sont peu acceptés. Les cartes de crédit le sont dans quelques grands hôtels mais, en dehors des grandes villes, les bureaux de changes et distributeurs sont quasi inexistants. Prévoyez donc le nécessaire dès votre arrivée pour toute la durée du séjour. Nous vous conseillons de ne pas changer à l'aéroport aux guichets de banque qui sont situés avant la douane, mais de demander conseil à votre conférencier et à votre guide local qui vous attendra après la douane.

Décalage horaire

Le décalage horaire est de 7 heures en plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 19 h à Oulan-Bator.

Santé

Aucune vaccination n'est obligatoire mais il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination DT-Polio. Il est en outre conseillé, en plus de vos médicaments habituels, de vous munir de remèdes contre les troubles intestinaux , antalgique, crème antibiotique, collyre, crème contre les piqûres d'insectes, antibiotiques à large spectre, pansements etc.
Il est recommandé de ne pas boire d'eau du robinet, de ne pas manger de fruits non pelés et d'éviter la consommation d'aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.

Climat

La Mongolie se situe à la même latitude que la France, mais le climat continental n'en reste pas moins semi-désertique et ensoleillé. L'été est pluvieux, globalement chaud (en moyenne 20 à 35°C selon les régions en juillet), mais la température peut subir de fortes variations au cours d'une même journée. L'altitude moyenne est de 1 580 mètres (haut plateau), avec un climat de moyenne montagne de type pyrénéen.

Tenue vestimentaire

Prévoyez des vêtements chauds et confortables, notamment pour les soirées et les matinées qui peuvent être froides, en particulier dans le désert. Nous vous conseillons d'emporter une paire de chaussures confortables, des lunettes de soleil, un chapeau et une lampe de poche (indispensable pour les nuits en camps de yourtes).

Restauration

La cuisine mongole est peu variée et assez rustique. Les repas seront essentiellement composés de produits laitiers et de viande bouillie, grillée et garnie de pâtes ou de légumes, de poisson, de raviolis. Certains repas seront pris sous forme de pique-nique.

Electricité

Les normes européennes sont en vigueur, le courant est de 220 volts/50 Hz. Un adaptateur à fiches plates peut s'avérer utile.
Les camps touristiques sont pour la plupart fournis en électricité en permanence et certaines yourtes sont équipées d'une prise électrique. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander à faire charger vos équipements électriques au restaurant du camp. Il en est de même pour les camps où l'électricité n'est disponible qu'à certaines heures.

Photos / vidéo

Les photos et la vidéo ne sont généralement pas permises à l'intérieur des monastères et des temples, ou parfois à titre payant.

Téléphone

Pour appeler la Mongolie, composer le 00 976 suivi de l'indicatif régional (le 11 pour Oulan Bator), sans le 0 qui le précède + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Mongolie, composer le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Routes

En dehors de quelques itinéraires principaux (Karakorum - Oulan-Bator), le réseau routier est majoritairement composé de pistes, l'asphalte étant quasi inexistant. C'est pourquoi la plupart des trajets s'effectueront en jeep 4x4 (maximum 5 personnes par véhicule). Ces véhicules tout-terrain ne sont pas des modèles récents, mais ils sont tout à fait adaptés à la destination.
A Oulan Bator, les trajets sont prévus en autocar.

Vols intérieurs

Ils sont sujets à de fréquentes modifications sans préavis, nous contraignant parfois à modifier l'ordre des visites. Les vols intérieurs sont opérés par les compagnies MIAT, Aéro Mongolia ou Eznis Airways.

Si vous souhaitez faire plaisir...

Vous souhaitez peut-être de ne pas partir les mains vides. Sachez que les hommes apprécient le tabac à rouler et à priser, quant aux dames, quelques crèmes et onguents leur permettront d'hydrater et protéger leur peau. Les jeunes filles semblent avoir une petite préférence pour les parfums ou savons parfumés ainsi que les foulards et rubans (signes de raffinement), et les enfants seront heureux de recevoir des fournitures scolaires ou encore des chaussures de bonne qualité pour passer l'hiver. Pour la vie quotidienne, les bougies occidentales sont un bon compromis, plus résistantes et de meilleure qualité que les bougies locales.
Enfin, ne soyez pas surpris si votre cadeau n'est pas ouvert aussitôt, un proverbe mongol dit : "on ne regarde pas les dents du cheval offert..." .

Pourboires

Les pourboires dans les hôtels et restaurants sont inclus dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 € par jour et par personne au guide local.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Mongolie

  • Trésors de Mongolie, M. Beguin, RMN
  • Histoire et architecture des temples et monastères de Mongolie, I. Charlieu, CTHS
  • Mongolie : le premier Empire des steppes, , Actes Sud
  • Mongolie, Rêve d'infini, Collectif, éd. de la Martinière
  • Mongolie, espaces infinis, E. Dehau, éd. G. Naef
  • Déserts d'Asie, E. Dehau, éd. Hermé
  • Mongolie : racines nomades, G. Domens & R. Fasseur, éd. Cacimbo
  • Mongolie : pays d'ombres et de lumières, G. Lacaze & C. Borel, éd. Olizane
  • Le désert du Gobi, Carnet de voyages en Mongolie, M. Schneider, éd. Autrement
  • Guide de Mongolie, B. Svetislav, éd. Allusifs
  • La Mongolie, J. Thevenet, éd. Karthala
  • Mongolie : l'esprit du vent, S. Zenon & G. Tschinag, éd. Bleu de chine
  • Mongolia, B. Carvhalo, éd. Métaillé
  • Le Loup Bleu, le roman de Gengis Khan, Y. Inouë, coll « Picquier poche », éd. Picquier

Articles parus dans les dossiers d'archéologie

  • Les gravures rupestres de Mongolie, n° 165
  • Trésors de Mongolie, exposition au musée Guimet, n° 296
  • Mongolie : les premiers turcs de l'histoire, n°297
  • A Tamsagbulag, les premiers paysans de Mongolie, n° 354

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...