Nouvel An à Fès

Premiers souvenirs de 2017 au cœur des villes impériales au Maroc

Nouvel An à Fès

Fès, capitale artistique, intellectuelle et religieuse du pays, est la plus raffinée des villes impériales marocaines ; la plus secrète aussi. À l'abri de ses murailles ocre, la cité a préservé son décor médiéval. Au fil des ruelles de Fès el Bali, l'ancienne Fès, s'égrènent les médersas et zaouïas, les fontaines et les mosquées, véritables joyaux de l'architecture mérinide du XIVe siècle. Fès el Jedid, la nouvelle Fès, jadis résidence des princes, est aujourd'hui le royaume bruyant et le labyrinthique des marchands de tapis berbères, des charmeurs de serpents et autres bateleurs.

Quelques points forts :
- deux journées complètes à Fès, pour une visite approfondie de la ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
- la visite de Meknès et Volubilis ;
- l'hébergement en hôtel 5*.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 30 décembre 2016 au 3 janvier 2017 5 jours
1 540 €
Prendre une option
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Vol Paris / Rabat, Fès

Vol régulier Paris / Rabat.
Arrivée à Rabat en fin de matinée.

Déjeuner libre.

Ancien point d'escale des navigateurs phéniciens et carthaginois, Rabat incarne aujourd'hui le Maroc moderne. Une promenade nous mènera à la découverte de sa médina, tandis que la kasbah des Oudaïa nous rappellera le temps où la ville était capitale de la "République des pirates". Les Arabes et réfugiés andalous marquèrent alors à tout jamais Rabat de leur sceau. Nous nous rendrons ensuite à la tour Hassan et au mausolée de Mohammed V.
Puis, route pour Fès (environ 210 km).
Dîner et nuit à l'hôtel à Fès.

Journée 2

Fès el Jedid et le Mellah

Ce matin, nous découvrirons Fès el Jedid, « Fès la nouvelle ». Cette partie de la ville fut ajoutée au XIIIe siècle à la médina qui ne pouvait accueillir l'accroissement de la population. Jadis résidence des princes, elle est aujourd'hui le royaume bruyant des marchands de tapis berbères, des charmeurs de serpents et des bateleurs. Nos pas nous conduiront d'abord à la place des Alaouites, qui ouvre l'accès au quartier royal : un complexe de palais, de jardins et de méchouars, dont le fleuron est le palais royal (vue extérieure), nommé Dar El-Makhzen. À proximité, au-delà du portail monumental de la Makina, s'étend le vieux méchouar.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

L'après-midi, une nouvelle promenade dans Fès nous conduira dans le Mellah, l'ancien quartier juif de la ville. Outre l'animation de ses marchés colorés, ses rues offrent un décor plaisant et authentique de façades ornées de balcons en bois délicatement travaillés.
Dîner du réveillon et nuit à l'hôtel.

Journée 3

Fès el Bali, l'Ancienne

Aujourd'hui, nous plongerons au cœur de Fès el Bali, l'une des plus vastes cités de type médiéval au monde. Bâtie sous Idriss II en 809, Fès el Bali renferme quelques-uns des plus beaux édifices du Maroc. La médina est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses medersas et ses mosquées, perles de l'architecture mérinide du XIVe siècle. Au cours de notre promenade, nous découvrirons le quartier des Andalous, dont la date de l'installation de musulmans chassés de Cordoue remonte au IXe siècle.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons notre visite dans le quartier Karaouiyne, où se situe la plus ancienne et la plus célèbre mosquée (vue extérieure) du Maroc, dont le minaret, datant de 956. Le raffinement du style est propre à l'époque mérinide.
En fin de journée, nous goûterons au charme et à l'animation de la place Nejjarine, agrémentée d'une belle fontaine et bordée par la riche façade d'un caravansérail. Nous serons alors au cœur des souks et des échoppes d'artisans.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Journée 4

Volubilis, Moulay Idriss et Meknès, "Versailles du Maroc"

(Environ 95 km)
Ce matin, nous nous rendrons aux ruines romaines de Volubilis, le joyau archéologique du pays. Sises entre champs de blé et oliveraies, elles constituent un véritable musée de mosaïques en plein air. Nous plongerons dans l'histoire de la colonisation de l'Afrique du Nord par les Romains, depuis la destruction de Carthage en 146 avant J.-C. jusqu'à l'invasion par les "Vandales", en 430 de notre ère.
Nous découvrirons ensuite la ville sainte de Moulay Idriss, bâtie sur deux éperons rocheux. Nous évoquerons la figure d'Idriss Ier, qui convertit les Berbères à l'islam (l'entrée dans son tombeau est interdite aux non-musulmans).
Déjeuner au restaurant.

Puis, nous prendrons la route en direction de Meknès. Originellement simple ensemble de petits villages installés dans une vallée fertile par des Berbères, Meknès devint ville impériale au XVIIe siècle, grâce au souverain alaouite Moulay Ismaïl.
Nous nous promenerons dans le dédale des ruelles de la médina, qu'animent encore de leur commerce de nombreux artisans regroupés en corporations séculaires. Nous parviendrons ainsi à la médersa Bou Inania, dont nous contemplerons la remarquable décoration de zelliges, de sculptures sur bois et de stucs. Nous nous rendrons ensuite au musée Dar Jamaï. Si ses collections de tapis, céramiques et bijoux ne manquent pas d'intérêt, cet ancien palais nous enchantera également par son luxe et par son verdoyant jardin, véritable havre de paix et de fraîcheur. A proximité, nous contemplerons la magnifique porte Bab el Mansour, avant de visiter les impressionnants greniers de Moulay Ismaïl.
Retour à Fès.
Dîner dans un riad et nuit à l'hôtel.

Journée 5

Fès, Casablanca, et retour à Paris

(Environ 300 km)
Ce matin, nous gagnerons Casablanca, où une promenade nous permettra de découvrir la ville dite "européenne" : elle abrite des immeubles prestigieux élevés depuis les années 20 qui constituent un patrimoine Art déco unique au monde.
Nous commencerons par la place Mohammed V qui s'est longtemps appelée la place administrative ou la place Lyautey. Au consulat de France, devant l'importante statue équestre de Louis Hubert Gonzalve Lyautey, nous évoquerons les relations complexes qui lient cet homme à la ville de Casablanca. Puis, nous verrons l'Hôtel de Ville (vue extérieure) construit par Marius Boyer avant de découvrir la poste au décor intérieur intact, la banque du Maghreb (vue extérieure) ou encore le palais de justice (vue extérieure), réalisé par Joseph Marrast en 1923 et considéré comme un des plus beaux exemples de l'architecture officielle de cette époque.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Puis, transfert à l'aéroport de Casablanca. Vol régulier pour Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols indiqués correspondent aux réservations qui ont été faites mais sont toujours susceptibles d'être modifiés par les compagnies aériennes. Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Suite à des alliances passées entre certaines compagnies aériennes, il est possible que vos vols s'effectuent sur l'appareil d'une compagnie partenaire (dite alors transporteur de fait). Dans ce cas, l'identité du transporteur de fait vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ. Il est d'usage, en général, de voir les deux numéros de vols affichés à l'aéroport. Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

NB : ce prix est calculé sur la base d'un euro = 10, 83 dirhams marocains. Les réajustements de prix pour variations de change sont bien sûr calculés en fonction de la part du prix qui dépend du cours de la devise. Cette part représente de 20 à 60% de ce prix.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 5 étoiles (normes locales) avec les petits déjeuners ;
  • la pension complète (déjeuners dans des restaurants et dîners à l'hôtel), boissons incluses (1/2 eau minérale et thé ou café), du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour ;
  • le dîner de réveillon, boissons incluses ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et d'un guide local francophone obligatoire ;
  • un autocar privé pour les transferts aéroport / hôtel / aéroport, pour les principaux déplacements et les excursions suivant le programme à l'extérieur de Fès ;
  • les entrées dans les sites ;
  • le port des bagages ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons aux repas, autres que celles mentionnées dans "Ces prix comprennent", sauf pour le dîner du réveillon ;
  • le déjeuner du premier jour ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Fes - Les Mérinides 5
    Situé sur les hauteurs de la ville moderne de Fès, cet hôtel récemment rénové offre une vue panoramique imprenable sur la médina. De conception moderne, il propose des chambres décorées avec élégance dans la tradition marocaine et pourvues de tout le confort : mini-bar, TV satellite, téléphone, coffre-fort, etc. L'hôtel est également doté d'une piscine.

    http://www.lesmerinides.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Bon à savoir : à l'exception de riads et d'hôtels de charme haut de gamme situés dans la médina, dont la capacité n'est pas suffisante pour accueillir des groupes, et dont les tarifs auraient une incidence très forte sur le prix du voyage, le parc hôtelier est essentiellement constitué d'hôtels modernes situés dans la ville nouvelle.
Donnant la priorité à la découverte culturelle, nous avons opté pour un hôtel de conception moderne offrant un bon rapport qualité/prix.
Bien qu'officiellement classé 5* selon les normes locales, les services proposés correspondent à un établissement de catégorie 4*.


Informations pratiques

Maroc

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour ou du circuit est obligatoire.
Attention : lors de votre entrée au Maroc, il est nécessaire de s'assurer qu'un coup de tampon atteste que votre passeport a bien été visé par les autorités.

Décalage horaire

Le Maroc est à l'heure de Greenwich. Le décalage horaire est donc de 2 heures en moins par rapport à la France.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée à l'entrée dans le pays, il est cependant préférable d'être vacciné contre l'hépatite A et B et DT-Polio. Nous vous conseillons de boire uniquement de l'eau minérale, et d'emporter une petite pharmacie contenant des remèdes contre les troubles intestinaux, une crème antibiotique, une crème contre les piqûres d'insectes, du collyre, des antibiotiques à large spectre, des pansements etc...

Monnaie

La monnaie locale est le Dirham (MAD). La monnaie marocaine ne peut être achetée en France, car il est interdit de l'importer et de l'exporter. L'importation de devises étrangères en revanche n'est pas limitée.

Climat

Le Maroc se visite en toutes saisons. Le climat varie selon les régions : alors que les températures restent douces en bordure de mer, l'intérieur du pays subit davantage les variations climatiques.
L'hiver, les températures moyennes diurnes avoisinent 15°C au nord. Ces températures fléchissent dès la tombée de la nuit. Au printemps et à l'automne, les journées sont généralement ensoleillées avec des températures comprises entre 25 et 30°C. Les périodes les plus humides se situent entre décembre et mars.

Tenue vestimentaire

Les différences de températures entre le jour et la nuit pouvant être importantes, nous vous conseillons d'emporter des tenues légères et également un lainage pour le soir. Un vêtement de pluie peut être utile, au printemps notamment.
De décembre à mars, prévoir des vêtements d'hiver et de mi-saison.
Pour la visite des sites, nous vous recommandons des chaussures de marche fermées.

Téléphone

Pour téléphoner en France du Maroc, vous devez composer le 0033 puis les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes 00 33 1 45 61 90 90.
Les téléphones portables fonctionnent au Maroc, dans les villes.

Mosquées

Nous vous rappelons que les mosquées au Maroc (à l'exception de la mosquée Hassan II à Casablanca) ne se visitent pas, leur accès étant interdit aux non-musulmans.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Maroc

Littérature

Auteurs marocains

  • L'Enfant de sable - Tahar ben Jelloun - Seuil
  • La Nuit sacrée - Tahar ben Jelloun - Seuil
  • L'Ecrivain public - Tahar ben Jelloun - Points
  • Le Pain nu - Mohammed Choukri - Points
  • Le Passé simple - Driss Chraïbi - Folio
  • Ma mère ! … La civilisation - Driss Chraïbi - Folio
  • Tu ne traverseras pas le détroit - Salim Jay - Mille et Une Nuits
  • L'Ecorché vif - Abdellatif Laabi - L'Harmattan
  • Zaynab, reine de Marrakech - Daoud Zakya - L'Aube

Auteurs français et étrangers

  • Les Oranges du Maroc - Vassili Axionov - Actes Sud, Babel
  • Un Thé au Sahara - Paul Bowles - Gallimard
  • Les Voix de Marrakech - Elias Canetti - Albin Michel
  • Au Grand Socco - Joseph Kessel - Gallimard
  • Désert - Le Clézio - Gallimard
  • Au Maroc - Pierre Loti - Christian Pirot
  • Léon, l'Africain - Amin Maalouf - Livre de Poche
  • Tanger et autres Marocs - Daniel Rondeau - Folio

Anthropologie

  • Les Hamadcha - Vincent Crapanzano
  • Le Souk de Séfrou - Clifford Geertz - Bouchène
  • Observer l'Islam - Clifford Geertz - La Découverte
  • Un Ethnologue au Maroc - Paul Rabinow - Hachette

Arts, architecture, art de vivre, etc.

  • Musiques du Maroc - A. Aydoun - Autres Temps Editions
  • Maroc, les montagnes du silence - Tahar ben Jelloun, Philippe Lafond - Chêne
  • Civilisation marocaine : arts et culture - Collectif - Actes Sud
  • Delacroix et le Maroc - Guy Dumur - Herscher
  • Bestiaire de la culture populaire musulmane et juive au Maroc - André Goldenberg - Edisud
    Intérieurs Marocains, Taschen
  • Instruments des musiques populaires et de confréries au Maroc : fragments de musées - Collectif - Edisud
  • Les Orientalistes, Jacques Majorelle - Félix Marcilhac - A.c.r
  • Le Maroc de Matisse - Collectif - Catalogue d'exposition, Institut du Monde Arabe - Gallimard
  • Proverbes et dictons du Maroc - Leila Messaoudi - Edisud
  • Portes du Sud Marocain - Salima Naji - Edisud
  • Art et architecture berbères du Maroc - Salima Naji - Edisud

Histoire

  • Histoire des Alaouites - Jacques Benoist-Méchin - Perrin
  • Fès médiévale : entre légende et histoire, un carrefour de l'Orient à l'apogée d'un rêve - Collectif - Autrement
  • Histoire du Maroc. Des origines à nos jours - Bernard Lugan - Perrin
  • Le Maroc de Lyautey à Mohammed V - Daniel Rivet - Denoël

Départ du 30 décembre 2016 au 3 janvier 2017 (5 jours)

Petit groupe de 8 à 20 participants.

Conférencier

Sylvie MONTER.
Diplômée en histoire et histoire de l'art, diplômée d'égyptologie et épigraphie.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 540,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 540,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +170,00 € / personne

Taxes aériennes au 18 janvier 2016, comprises dans le prix : 84,00 € dont 84,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
30/12/2016 - 10:20
Rabat RBA
30/12/2016 - 12:10
AF1258
Casablanca CMN
03/01/2017 - 18:00
Paris - Charles de Gaulle CDG
03/01/2017 - 22:05
AF1197

Compagnies aériennes alternatives : Royal Air Maroc, Tap Portugal Airlines

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...