Les jardins de Marrakech et la vallée des Roses

Circuit au Maroc de Marrakech à Ouarzazate, avec les visites du jardin Majorelle, d'Aït Benhaddou, de la vallée de l'Ourika

Les jardins de Marrakech et la vallée des Roses

La visite des jardins de Marrakech ouvre les portes du paradis. Une forte empreinte oasienne, à caractère sensuel, se perçoit dès l'entrée. Les zelliges, les briques émaillées, les terres cuites, les marbres sculptés et les plâtres ciselés ornent les kiosques, les loggias et les allées de mosaïques. Le bruissement de l'eau claire des fontaines et les nappes cristallines des bassins et réservoirs accentuent la sensation de douce fraîcheur que procure le feuillage des grands arbres. Des bouquets de menthe et de basilic, des tonnelles chargées de jasmin, de roses et de chèvrefeuille exhalent des parfums suaves. Des figuiers, des grenadiers et surtout des orangers féconds évoquent le souvenir du jardin mythique des Hespérides.

Quelques points forts :
- le jardin de Majorelle ;
- la casbah d'Aït Benhaddou, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO ;
- une excursion dans la vallée de l'Ourika.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 27 avril au 3 mai 2015
1 480 €
Prendre une option
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Lundi, 27 avril 2015

Vol Paris / Marrakech

Vol pour Marrakech, sur vol régulier le matin.
A l'arrivée, transfert à l'hôtel pour déposer les bagages.

Après une pause autour d'un thé ou d'un café, nous gagnerons les sobres et majestueux jardins de la Ménara. Un immense bassin carré surélevé en occupe le centre et distribue son eau claire aux milliers d'oliviers qui l'entourent, grâce à un ingénieux système d'irrigation plusieurs fois séculaire.
Sur l'un des bords, un petit pavillon de fraîcheur se détache sur les sommets parfois enneigés de l'Atlas et les silhouettes découpées des cyprès et des palmiers. Sa façade ocre se fragmente sur les reflets du grand miroir d'eau. Un souvenir inoubliable…
Déjeuner libre.

Temps libre.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Mardi, 28 avril 2015

Marrakech, jardins de peintre et de sultans

Ce matin, nous irons à la découverte du jardin de Majorelle. La porte du clos franchie, le jardin apparaît comme une oasis de verdure, de fraîcheur et de calme dans le bruyant quartier du Gueliz. Le peintre Jacques Majorelle s'y installe dans les années 20. Il y peint l'une de ses plus belles toiles mais en trois dimensions. Un tableau dont les verts et les bleus dominent la composition. L'outremer des façades et des bassins et les riches nuances vertes des silhouettes végétales se détachent sur fond de ciel. Le gazouillis des oiseaux se mêle au bruissement discret des fontaines. Un lacis de chemins surélevés encadre des parterres plantés de collections de palmiers, de cactus, d'euphorbes et de bougainvillées.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous découvrirons le Dar Si Said. La demeure fut construite pour Si Said, le frère du grand vizir Ba Ahmed, par les artisans qui réalisèrent le palais de la Bahia. Un dédale de couloirs et de pièces se répartit autour de quatre patios dont un charmant riyad. Clos de hauts murs blancs, il s'ouvre de chaque côté sur des salles aux magnifiques plafonds de bois peints, sculptés ou marquetés. Le jardin s'organise sur un plan traditionnel cruciforme. Deux allées centrales perpendiculaires, couvertes de chevrons de briques émaillées vertes et blanches, convergent vers un élégant kiosque soutenu par de fines colonnettes. La coupole, aux boiseries délicatement peintes, s'élève au-dessus d'un bassin octogonal à fond de céramique vert sombre. Au centre un jet d'eau coule d'une vasque d'albâtre et irrigue en contrebas quatre parterres de cyprès, d'orangers, de grenadiers et d'hibiscus. Depuis 1930, le palais abrite un musée d'art régional.

Nous flânerons ensuite dans les souks de la médina qui composent le décor coloré et authentique d'un Orient rêvé, parfumé, raffiné et populaire dans le même temps, dont l'animation permanente enchante le visiteur depuis des siècles !
Nos pas nous conduiront ainsi à la Medersa Ben Youssef. Achevée à la fin du XVIe siècle, c'est une des grandes écoles coraniques du Maghreb. Au cœur de la Médina, un long couloir obscur relie les ruelles agitées à l'univers paisible d'un patio lumineux. Un bassin rectangulaire de marbre blanc en occupe le centre. Des colonnes en partie couvertes de zelliges multicolores, soutiennent deux galeries latérales dont les parois sont ornées de stucs ciselés et couronnés de chapiteaux et d'architraves en cèdre sculpté. Ce décor extérieur raffiné s'oppose au dénuement des chambres des étudiants dont l'austérité devait favoriser l'étude et la prière.
Dîner et nuit à Marrakech.

Mercredi, 29 avril 2015

Marrakech, Ouarzazate

(Environ 140 km)
Ce matin, nous prendrons la route pour Ouarzazate. Ce trajet nous permettra d'apprécier un paysage parmi les plus beaux du Maroc : les sommets de l'Atlas, dont nous franchirons notamment le col du Tichka qui, atteignant 2260 mètres d'altitude, est le plus haut du pays.
Nous marquerons un premier arrêt à Aït Benhaddou, magnifique site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ce village fortifié, constellé de tours crénelées et décorées de motifs en forme de losange est considéré à juste titre comme l'un des plus beaux ksars du Maroc.
Déjeuner au restaurant.

Nous terminerons notre journée à Ouarzazate, ville étendue au milieu d'un plateau désertique en parfait contraste avec les hauts sommets et la végétation du Haut Atlas voisin. La Casbah de Taourirt, ancienne résidence du Glaoui, qui a récemment fait l'objet d'une riche restauration, nous permettra de goûter aux fastes et aux raffinements des arts décoratifs marocains.
Dîner et nuit à l'hôtel à Ouarzazate.

Jeudi, 30 avril 2015

El Keela M'Gouna, au cœur de la Vallée des Roses, Skoura, Ouarzazate

(Environ 150 km)
Notre matinée sera consacrée à la découverte de la culture de la rose damaskina , devenue le symbole de la vallée d'El Kelaa M'Gouna. Cette précieuse rose, qui tire son nom de Damas, d'où des pèlerins de la Mecque l'auraient rapportée, engendre une production annuelle de quelques douze mille tonnes de pétales. Ses vertus dans les domaines de l'esthétique, de la gastronomie ou encore de la médecine sont d'autant plus appréciées que sa récolte requiert une cueillette délicate à la main, et que cinq tonnes sont nécessaires pour obtenir un seul kilo d'essence ! Les enjeux tant économiques que culturels d'une telle production nous seront plus longuement exposés dans le cadre de la visite d'une distillerie. (visite sous réserve d'autorisation).
Déjeuner au restaurant.

En route pour regagner Ouarzazate, nous découvrirons les somptueux paysages de la Vallée de Dadès, jalonnés de remarquables kasbas. Nous verrons notamment la kasbah d'Amerhidil, coiffée d'élégantes tours, au terme d'une promenade dans la luxuriante palmeraie de Skoura.
Dîner et nuit à l'hôtel à Ouarzazate.

Vendredi, 1 mai 2015

Ouarzazate, Marrakech

(Environ 140 km)
Ce matin, nous regagnerons Marrakech où nous arriverons en fin de matinée.
Nous marquerons un arrêt dans les jardins de l'Agdal. Créés au XIIe siècle sous la dynastie des Almohades et restaurés au XIXe par le sultan Abd Al-Rahman, ces jardins sont avant tout de vastes vergers entièrement clos par d'imposantes murailles de pisé. Sous l'ombre de quelques dattiers, les longs alignements d'orangers et d'oliviers forment la trame d'un tissu végétal. Ces cultures sont irriguées par l'eau de deux grands bassins surélevés, d'une surface de près de trois hectares.
Al-Hana et Al-Kharsaya sont respectivement ornés de deux pavillons en ruine et d'une île centrale qui en faisaient autrefois des lieux de plaisance.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous visiterons le Palais El Badi. De cet ensemble architectural ne demeure que de sobres ruines, mais elles évoquent encore l'ancienne magnificence du palais qu'avait fait construire à la fin du XVIe siècle le sultan saadien Ahmed Al Mansour. Il faut imaginer les vingt coupoles de couleurs différentes et les somptueux décors de marbre, de granit, de céramique, d'or, de bois sculpté et de stuc ciselé. Au centre, une vaste cour rectangulaire s'organise sur un plan orthogonal. Quatre grands bassins en éclairent les angles et quatre parterres encaissés, plantés d'orangers se répartissent autour d'un long canal médian. Il reliait autrefois, en fin de perspective, deux pavillons aux décors raffinés.
Ce palais, démantelé par la dynastie régnante suivante, est encore gardé, aujourd'hui, par des cigognes qui nichent sur le faîtage des vieux murs.
Dîner et nuit à l'hôtel à Marrakech.

Samedi, 2 mai 2015

La Vallée de l'Ourika

(Environ 140 km)
Aujourd'hui, nous parcourrons la Vallée de l'Ourika. Cernée par les montagnes de l'Atlas, la vallée étale ses paysages de vergers et de cultures en terrasse, jalonnés de villages traditionnels aux maisons en pisé. Nous évoquerons la richesse botanique de la région, mais aussi de l'importance de l'usage des plantes dans la médecine traditionnelle.

Déjeuner au Domaine de la Roseraie, dont nous découvrirons également les merveilleux jardins, plantés d'une multitude de rosiers, d'oliviers et de fleurs sauvages.

Enfin, revenus à Marrakech, nous terminerons cette journée à la Palmeraie. D'après une légende marocaine, la Palmeraie serait née de la germination de milliers de noyaux de dattes, jetées au sol par les soldats almoravides de Youssef Ben Tachfine. Depuis l'ancienne Mésopotamie le palmier dattier est l'objet de soins attentifs dans les contrées semi-arides du Moyen-Orient et du Maghreb. Il maintient un équilibre hydrique et favorise les cultures vivrières sous-jacentes. La palmeraie de Marrakech s'étend sur treize mille hectares et abrite des vergers d'orangers, de grenadiers et d'oliviers. Des troupeaux de chèvres et de moutons y paissent l'herbe rase.
Depuis des siècles l'aménagement des khettaras, conduites souterraines qui relient les puits entre eux, permet l'irrigation de ces terres. Dès le début du XXe siècle, de somptueuses villas s'y bâtissent. Peu à peu, les constructions immobilières grignotent le territoire de ce biotope si fragile. Cependant le paysage conserve tout son charme, particulièrement tard le soir, lorsque les dernières lumières du soleil couchant colorent les murs et le sol de teintes ocrées.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Dimanche, 3 mai 2015

Marrakech puis vol de retour à Paris

Ce matin, nous découvrirons les jardins de la Koutoubia qui entourent le célèbre minaret et qui nous permettent d'aller à la rencontre du cœur spirituel de Marrakech. Construite au XIIe siècle, sous le règne des Almohades, la Koutoubia est un chef-d'œuvre de l'architecture musulmane. Haute de soixante-dix-sept mètres, elle domine toute la ville et est visible à des kilomètres. Le décor extérieur de chacune des quatre faces de grès rose ne diffère que dans le choix des multiples formes ornementales.
Puis, nous ferons la découverte des tombeaux saadiens formés de deux mausolées, chefs-d'œuvre d'architecture et d'une centaine de tombes. Ils furent longtemps oubliés, entre la mort du sultan fou Moulay Yazid, dernier sultan saadien à y être inhumé en 1792 et leur redécouverte par des archéologues français.
Déjeuner libre en cours de visite.

Enfin, nous irons aux jardins du palais de la Bahia. Le palais et les jardins, d'inspiration andalouse, s'étendent sur presque huit hectares au sud de la Médina. C'est l'un des plus beaux et des plus luxueux de Marrakech. Le grand vizir Ba Ahmed le fit construire en un temps record à la fin du XIXe siècle par l'architecte marrakchi Si Mohamed El Meckki El Mesfioui. Un parcours labyrinthique conduit à des suites d'appartements fastueusement décorés et des jardins tour à tour ombragés ou baignés de soleil. Une grande cour rectangulaire, de marbre blanc, est entourée d'une galerie couverte de tuiles vernissées vertes et soutenue par de fines colonnes cannelées. Au centre, trois vasques animées par de petits jets d'eau apportent une note de fraîcheur apaisante. Ce patio communique avec le grand riyad planté de jasmins, d'orangers et de cyprès odorants.
Puis, transfert à l'aéroport et vol pour Paris. Arrivée prévue en soirée.

Le programme culturel proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols indiqués correspondent aux réservations qui ont été faites mais sont toujours susceptibles d'être modifiés par les compagnies aériennes. Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Suite à des alliances passées entre certaines compagnies aériennes, il est possible que vos vols s'effectuent sur l'appareil d'une compagnie partenaire (dite alors transporteur de fait). Dans ce cas, l'identité du transporteur de fait vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ. Il est d'usage, en général, de voir les deux numéros de vols affichés à l'aéroport. Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement avec les petits déjeuners en hôtels 4* et 5* ;
  • la pension complète, hors boissons, du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour ;
  • une pause thé ou café le premier jour selon le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et d'un guide local francophone ;
  • les transferts en autocar privé climatisé selon le programme ;
  • les entrées et visites des sites inscrits au programme ;
  • le port des bagages dans les hôtels ;
  • les pourboires usuels aux porteurs et pour le service aux restaurants,
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le déjeuner du premier jour et du dernier jour ;
  • les pourboires usuels au guide local et aux chauffeurs ;
  • toute autre dépense à caractère personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Marrakech - Atlas Medina & Spa 5
    http://www.hotelsatlas.com
  • Ouarzazate - Club Hanane 4
    http://www.clubhanane.com

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Maroc

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport en cours de validité est obligatoire.

Décalage horaire

Le Maroc est à l'heure de Greenwich. Il y a donc deux heures en moins par rapport à la France.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée à l'entrée dans le pays, il est cependant préférable d'être vacciné contre l'hépatite A et B et DT-Polio. Pour éliminer tous risques de troubles intestinaux, nous vous conseillons de boire uniquement de l'eau minérale.
Enfin, il est préférable d'emporter une petite pharmacie contenant des remèdes contre les troubles intestinaux, une crème antibiotique, une crème contre les piqûres d'insectes, du collyre, des antibiotiques à large spectre, des pansements etc...

Monnaie

La monnaie locale est le Dirham. Le cours du change à ce jour (août 2014) est le suivant : 1 EUR = 11, 16 MAD.
La monnaie marocaine ne peut être achetée en France, car il est interdit de l'importer et de l'exporter. L'importation de devises étrangères en revanche n'est pas limitée.

Climat

Le Maroc se visite en toutes saisons. Le climat varie selon les régions : alors que les températures restent douces en bordure de mer, l'intérieur du pays subit davantage les variations climatiques.
L'hiver, les températures moyennes diurnes avoisinent les 15°C au nord. Ces températures fléchissent dès la tombée de la nuit. Au printemps et à l'automne, les journées sont généralement ensoleillées avec des températures comprises entre 25 et 30°C. Les périodes les plus humides se situent entre décembre et mars.

Vêtements

Les différences de températures entre le jour et la nuit pouvant être importantes, nous vous conseillons d'emporter des tenues légères mais également un lainage pour le soir. Un vêtement de pluie peut être utile au printemps notamment.
De décembre à mars, prévoir des vêtements d'hiver et de mi-saison.
Pour la visite des sites, nous vous recommandons des chaussures de marche fermées.

Téléphone

Pour téléphoner en France du Maroc, vous devez composer:
Le 0033 puis les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro régional). Exemple pour appeler Intermèdes 00 33 1 45 61 90 90.
Les téléphones portables fonctionnent au Maroc, dans les villes.

Mosquées

Nous vous rappelons que les mosquées au Maroc (à l'exception de la mosquée Hassan II à Casablanca) ne se visitent pas, leur accès étant interdit aux non-musulmans.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de TV5 Monde ou sur le site de meteo123.com soit par téléphone, Météo Consult au 08 99 70 12 34 (service payant 1,35 € l'appel puis 0.34 €/minute).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Littérature

Auteurs marocains

  • Tahar ben Jelloun, L'Enfant de sable, Seuil
  • Tahar ben Jelloun, La Nuit sacrée, Seuil
  • Tahar ben Jelloun, L'Ecrivain public, Points
  • Mohammed Choukri, Le Pain nu, Points
  • Driss Chraïbi, Le Passé simple, Folio
  • Driss Chraïbi, Ma mère ! …La civilisation, Folio
  • Salim Jay, Tu ne traverseras pas le détroit, Mille et Une Nuits
  • Abdellatif Laabi, L'Ecorché vif, L'Harmattan
  • Daoud Zakya, Zaynab, reine de Marrakech, L'Aube

Auteurs français et étrangers

  • Vassili Axionov, Les Oranges du Maroc, Actes Sud, Babel
  • Paul Bowles, Un Thé au Sahara, Gallimard
  • Elias Canetti, Les Voix de Marrakech, Albin Michel
  • Joseph Kessel, Au Grand Socco, Gallimard
  • Le Clézio, Désert, Gallimard
  • Pierre Loti, Au Maroc, Christian Pirot
  • Amin Maalouf, Léon, l'Africain, Livre de Poche
  • Daniel Rondeau, Tanger et autres Marocs, Folio

Anthropologie

  • Vincent Crapanzano, Les Hamadcha
  • Clifford Geertz, Le Souk de Séfrou, Bouchène
  • Clifford Geertz, Observer l'Islam, La Découverte
  • Paul Rabinow, Un Ethnologue au Maroc, Hachette

Arts, architecture, art de vivre, etc.

  • A. Aydoun, Musiques du Maroc, Autres Temps Editions
  • Tahar ben Jelloun, Philippe Lafond, Maroc, les montagnes du silence, Chêne
  • Civilisation marocaine : arts et culture, Collectif, Actes Sud
  • Guy Dumur, Delacroix et le Maroc, Herscher
  • André Goldenberg, Bestiaire de la culture populaire musulmane et juive au Maroc, Edisud
    Intérieurs Marocains, Taschen
  • Instruments des musiques populaires et de confréries au Maroc : fragments de musées, Collectif, Edisud
  • Félix Marcilhac, Jacques Majorelle, A.c.r (Collection « Orientalistes »)
    Maroc de Matisse, Gallimard
  • Leila Messaoudi, Proverbes et dictons du Maroc, Edisud
  • Salima Naji, Portes du Sud Marocain, Edisud
  • Salima Naji, Art et architecture berbères du Maroc, Edisud

Histoire

  • Jacques Benoist-Méchin, Histoire des Alaouites, Perrin
  • Fès médiévale : entre légende et histoire, un carrefour de l'Orient à l'apogée d'un rêve, Collectif, Autrement
  • Bernard Lugan, Histoire du Maroc. Des origines à nos jours, Perrin
  • Daniel Rivet, Le Maroc de Lyautey à Mohammed V, Denoël

Histoire des jardins

  • L'Art des jardins, Marguerite Charageat - P.U. F
  • L'Art des jardins, Pierre Grimal - « Que sais- je ? », P. U. F
  • Les Jardins : paysagistes, jardiniers, poètes, Michel Baridon - « Bouquins », Robert Laffont
  • Tous les jardins du monde, Gabrielle Van Zuylen - « Découvertes », Gallimard
  • L'Art des jardins, Georges Gromort - Massin

Jardins du Maroc

  • Jardins de Marrakech, Mohammed El Faïz, Rachid Bendaoud, Actes Sud
  • Jardins islamiques du Maroc, d'Espagne et du Portugal, Collectif, Actes Sud
  • Palais et jardins royaux du Maroc, Mohammed Metalsi, Jean- Baptiste Leroux, Imprimerie Nationale

Guides

  • Guide Bleu Evasion, Marrakech et Sud marocain, Hachette
  • Marrakech, Essaouira, Michelin
  • Marrakech, Lonely Planet
  • Un Grand week- end à Marrakech, Hachette

Librairies spécialisées

  • Librairie du Muséum National d'Histoire Naturelle
    36, rue Geoffroy Saint-Hilaire
    75005 Paris

  • La Maison Rustique
    26, rue Jacob
    75006 Paris

  • Bibliothèque Forney
    1, rue du Figuier
    75004 Paris

Départ du 27 avril 2015 au 3 mai 2015 (7 jours)

Petit groupe de 22 participants maximum.

Conférencier

Louis-Michel NOURRY,
Professeur d'histoire ( art des jardins - paysage) et Directeur du département recherche à l' Ecole d'Achitecture de Bretagne.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 480 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 480 € / personne
En chambre individuelle supplément +190 € / personne

Taxes aériennes au 23 juin 2014, comprises dans le prix : 75 € dont 75 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 22 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Vols sur compagnie régulière Transavia France
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
27/04/2015 - 06:25
Marrakech RAK
27/04/2015 - 07:40
TO3014
Marrakech RAK
03/05/2015 - 18:00
Paris - Orly ORY
03/05/2015 - 22:10
TO3015

Transavia est une compagnie filiale d'Air France.
Les prestations à bord sont payantes.

Compagnies aériennes alternatives : Easy Jet, Royal Air Maroc

Thèmes de ce voyage