Jardins secrets des îles anglo-normandes

Circuit culturel avec Intermèdes

Jardins secrets des îles anglo-normandes

Cet archipel de la Manche, mi-britannique mi-français, semble béni des dieux. Preuve en est, son climat tempéré exceptionnel, très influencé par le Gulf Stream, ce courant chaud qui circule dans les océans et réchauffe les côtes en modifiant leur climat. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que la campagne des îles anglo-normandes ressemble au bocage normand et que l'on y visite des jardins d'une beauté rare. C'est la promesse que vous font Jersey, Guernesey et Herm qui, des parcs publics aux jardins privés, enchantent les visiteurs.

Quelques points forts :
- la visite de jardins confidentiels, dont "la petite vallée" et Henderson's ;
- l'île d'Herm et son jardin tropical ;
- l'hébergement dans des hôtels 4*.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 9 au 13 mai 2017 5 jours
1 695 €
Prendre une option
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Train Paris / Saint-Malo, puis Jersey en ferry

Départ le matin en train TGV de Paris, en compagnie de notre conférencier.
Arrivée en début d'après-midi à Saint-Malo.
Déjeuner libre.

Avant le transfert au port, nous ferons une promenade à Saint-Malo. Dupuis le haut des remparts, nous découvrirons le Grand Bé, ce rocher dans la mer qui fut le dernier refuge de Chateaubriand, malouin lui-aussi. Nous passerons également devant la cathédrale Saint-Vincent (visite extérieure). L'histoire de Saint-Malo remonte aux Coriosolites, peuple gaulois qui s'installa à Aleth, quartier de la ville, dont il fit son centre maritime. C'est sous l'Empire romain que la ville se développa, elle subit ensuite de nombreuses attaques venues du Nord et des Normands. D'illustres personnalités ont fait la renommée de cette ville rattachée à la France en 1493 : Chateaubriand, Jacques Cartier, Maupertuis, ou encore Surcouf et Duguay-Trouin.
Traversée pour l'île de Jersey (départ de Saint-Malo prévu à 15h40 - arrivée à Jersey à 16h, horaire donné à titre indicatif et susceptible de modification à tout moment).
Nous débarquerons à Saint-Hélier, capitale de Jersey et siège du gouvernement. La ville doit son nom au saint qui se retira à Jersey au VIe siècle. Jersey est la plus grande des îles anglo-normandes et s'est détachée du continent il y a seulement huit mille ans. De nos ancêtres du néolithique qui y ont vécu, restent encore aujourd'hui quelques dolmens. Par la suite, s'y sont succédé des tribus celtes, romaines, bretonnes et vikings. L'île accueillit également des milliers de réfugiés durant la Révolution française. L'ombre de Victor Hugo plane sur cette île et sur sa sœur, Guernesey.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel à Jersey.

Journée 2

Les jardins de Jersey : Eric Young Foundation, Judith Quérée, Samares

La Eric Young Foundation de Jersey, c'est un peu le paradis des orchidées, cette drôle de fleur colorée dont les tiges forment des lianes sur les arbres où elle se niche. Fondée en 1958 par un scientifique passionné de fleurs et doué de grands talents d'horticulture, qui loin de garder sa collection pour lui seul, a souhaité faire partager aux visiteurs sa passion. Toute l'année, ces fleurs superbes et extrageantes sont exposées au public et certaines remportent des prix. Nous admirerons leurs coloris tantôt pâles, tantôt flamboyants, allant du rose au blanc en passant par le jaune et le vert tendre. Puis, nous découvrirons le petit paradis des jardins de Judith Quérée : « Il y a chaque jour de l'année une clématite en fleurs quelque part dans mon jardin ». Cela n'est guère étonnant, puisqu'il en abrite environ deux cents variétés.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous découvrirons l'un des magnifiques jardins privés que l'on peut trouver à Jersey (le nom sera communiqué au moment du carnet de voyage). Les jardins de Samares Manor se situent sur le domaine du manoir du même nom, qui abrite également une église et un pigeonnier du XIIe siècle. Soigneusement entretenu par ses propriétaires, le jardin s'articule en plusieurs parties : le jardin d'herbes médicinales et de plantes aromatiques, les plantes ornementales (de la famille des Éricacées), le jardin de roses, le jardin de lavandes, les plantes vivaces et grimpantes avec, notamment, des chèvrefeuilles et des clématites.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Jersey.

Journée 3

Les jardins de Guernesey : Sausmarez, "la petite vallée", Henderson's

Le matin, nous ferons la traversée en bateau pour Guernesey.
Le jardin de Sausmarez Manor présente une superbe collection d'arbres et de plantes tropicales : géraniums géants, Hedychium, Echium (vipérines), palmiers, bambous, Colocasia et Alocasia, également appelées "songes des Caraïbes" ou "oreilles d'éléphant", bananiers, fougères, camélias, arums et Cannas, grandes plantes tropicales connues sous le nom de balisiers ou conflores. Puis, nous visiterons le jardin privé "la petite vallée", qui présente des plantes inhabituelles, des jardins en terrasses et des endroits cachés. Le jardin se compose naturellement en trois parties. Tout d'abord, nous verrons le premier jardin, où présentent cages à oiseaux, hortensias, primevères, jacinthes, massifs d'arbustes, ainsi que la serre où l'on cultive toutes sortes de fruits, le cottage, le jardin d'herbes, et des bordures de brugmansias, longtemps confondues avec les daturas en raison de ses fleurs en forme de trompettes, et de Cannas. Un escalier italien nous mènera ensuite à une terrasse plus basse, où nous découvrirons un jardin de tourbière, un sentier dans les bois et une mare aux canards. La dernière partie mène à des plants de lavande, au potager et au verger.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Cet après-midi, nous ferons une promenade dans le jardin privé Tim & Eleanor Henderson's, situé à Catel. Ce jardin ne présentant pas de formes réellement structurées, il serait possible de l'assimiler à un paysage de campagne. Nous y retrouverons ainsi des arbres fruitiers, une prairie, une mare, ou encore un cellier.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Guernesey.

Journée 4

Grange Court et le jardin tropical de l'île d'Herm

Située sur Guernesey et construite en 1823, la demeure de Grange Court est entourée d'un vaste jardin. Les propriétaires actuels la considèrent comme une maison campagnarde entourée par la ville. Nous y découvrirons ainsi un jardin de roses, un magnifique hêtre pourpre et des serres abritant, notamment, d'impressionnants cactus. Peut-être aurons-nous la chance de voir la redoutable datura sanguinea en fleur.
Traversée en bateau pour Herm.
Déjeuner libre.

L'île d'Herm est la plus petite des îles anglo-normandes accessibles au public, sa superficie ne dépasse pas 1,8 kilomètre carré. Cet oasis de verdure a des allures de jardin d'Eden, sans voitures ni routes goudronnées. D'après les fouilles, le site semble avoir été habité dès le néolithique. Aujourd'hui, près de soixante habitants soignent et entretiennent ce lieu préservé, qui possède une école, un centre de secours et même plusieurs pubs.
A l'issue de la visite de l'île, nous ferons une halte dans le magnifique jardin de l'île d'Herm, où le climat permet de trouver aussi bien des plantes exotiques que des plantes de climat tempéré. Ainsi, nous aurons peut-être le plaisir d'apercevoir des oiseaux de paradis (Strelitzia reginae), des géraniums, des vipérines (Echiums), ainsi que des succulentes (agaves, aloès, Aeoniums, Fucraeas, ...). Bien qu'il n'y ait pas d'arbre natif de l'île, les ormes locaux ayant été décimés par la maladie, nous apercevrons tout de même des chênes verts (Quercus ilex), des peupliers blancs, le cyprès de Lambert et le pin de Monterey.
Traversée retour pour Guernesey.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Journée 5

Ferry Guernesey / Saint-Malo, train TGV pour Paris

Nous prendrons le ferry pour regagner Saint-Malo.
En fonction des horaires de ferry, nous profiterons d'un temps libre éventuel à Guernesey ou à Saint-Malo.
Déjeuner libre.
Transfert à la gare de Saint-Malo pour prendre le TGV pour Paris.

N.B : les plantes citées dans le programme le sont à titre indicatif. Certaines espèces peuvent manquer lors de notre venue.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre Sterling.

Ces prix comprennent :

  • les trajets en TGV seconde classe Paris / Saint-Malo / Paris ;
  • l'hébergement en hôtels 4* avec les petits déjeuners anglais ;
  • trois dîners à l'hôtel et deux déjeuners, hors boissons ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • les traversées maritimes en ferry ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Guernesey - Saint-Pierre Park 4
    Situé à Saint-Peter de Guernesey dans un parc de 45 hectares, l'hôtel dispose, outre ses 131 chambres, d'un restaurant, d'une brasserie, d'un café et d'une piscine intérieure chauffée. Les chambres sont équipées de tout le confort : télévision à écran plat, produits de beauté fait-maison, connexion wifi.

    http://www.stpierreparkhotel.com
  • Jersey - Hôtel de France 4
    Situé à quelques minutes du centre de Saint-Hélier, cet hôtel propose 284 chambres spacieuses possédant tout le confort moderne (sèche-cheveux, télévision, thé/café, wifi). Cet hôtel offre un service de qualité et dispose de toutes les commodités nécessaires pour un agréable séjour : restaurant, bar lounge, piscine, salle de fitness, spa, salon de coiffure et institut de beauté.

    http://www.hoteldefrancejersey.co.uk/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Les îles anglo-normandes

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Décalage horaire

Le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Ainsi, quand il est midi en France, il est 11 h à Jersey.

Change

La monnaie de Jersey est la Livre jersiaise. 1 EUR = 0,86 JEP (novembre 2016).
Théoriquement, la Livre jersiaise ne peut être changée en France. Cependant la Livre sterling britannique a également cours sur l´île. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées par les banques, les hôtels et les magasins.

Électricité

Le courant est de 240 volts. Munissez-vous d'un adaptateur car les prises de type anglo-saxon sont à trois branches rectangulaires.

Santé

Aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour de vos rappels de vaccinations et d'emporter le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone

Pour appeler les îles anglo-normandes depuis la France, composer le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant.
Pour appeler la France, composer le 00 33 suivi du numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat

Lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar où nous vous recommandons de ne pas les oublier.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Les îles anglo-normandes

Guides :

  • Iles anglo-normandes, Hachette, Guides Bleus évasion.
  • Normandie, Cotentin, Îles anglo-normandes, Michelin, Guide Vert.
  • Jersey et Guernesey, Michelin, Guides Escapade.

Ouvrages spécialisés :

  • COLLECTIF, Iles anglo-normandes : Aurigny, Guernesey, Herm, Sercq, Jersey, Chausey, Vagnon.
  • D. LE BRUN et C. MOIRENC, La Manche et les îles Anglo-Normandes : les plus beaux mouillages vus du ciel, Larivière.
  • J. LAITER, Victor Hugo, l'exil : l'Archipel de la Manche, Hazan.
  • Fr. HEIBRUN (dir.), Victor Hugo : photographies de l'exil, RMN.
  • O. MERIEL, Dans l'intimité de Victor Hugo à Hauteville House, Paris Musées.
  • G. POISSON, Présences littéraires en Basse-Normandie et dans les îles anglo-normandes, Isoète.
  • B. MACHET, Les îles Anglo-Normandes, Minerva.
  • R. SABOURIN, Hauteville House, maison de Victor Hugo, Ouest France.
  • Fr. TULOUP, Contes et légendes des îles Anglo-Normandes, Maisonneuve et Larose.
  • L. JARBOUAI, G. POUCHAIN, Hauteville House Guide, Paris Musées.

Départ du 9 mai 2017 au 13 mai 2017 (5 jours)

Petit groupe de 8 à 20 participants accompagné par un conférencier.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 695,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 695,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +205,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Montparnasse
09/05/2017 - 10:05
Saint-Malo
09/05/2017 - 12:58
Saint-Malo
13/05/2017 - 19:15
Paris Montparnasse
13/05/2017 - 22:30

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...