Secrets du Japon

Circuit culturel avec Intermèdes

Les voyages haut de gamme et luxe Hemerys
Secrets du Japon
Itinéraire

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.

Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Des sanctuaires shinto et temples bouddhistes millénaires, aux métropoles futuristes, le Japon fascine par ses multiples facettes. Le peuple japonais, aux origines multiples, a su absorber les influences chinoises et coréennes pour développer une culture originale caractérisée par de multiples traditions raffinées. Le pays du Soleil-Levant, c'est également une féodalité fascinante, symbolisée par les châteaux majestueux des daimyo et le bushido, code d'honneur des samurais, popularisé en Occident par les films de Kurazawa. C'est ce Japon multiple et secret que vous découvrirez lors de ce circuit qui combine la visite des sites incontournables avec des découvertes plus confidentielles.

L'ESPRIT HEMERYS :

  • une nuit dans un shukubo au mont Koya San ;
  • la découverte du site exceptionnel d'Isé ;
  • la visite de Kamakura ancienne capitale du Japon ;
  • une croisière sur le lac Kawaguchi non loin du mont Fuji ;
  • une nuit dans une chambre Ryokan ;
  • la découverte de la culture shinto à Kumano ;
  • une promenade bucolique sur la voie sacrée du sanctuaire de Nachi ;
  • un petit groupe de 15 personnes.
Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 15 au 28 mai 2017 (départ garanti) 14 jours
7 970 €
Prendre une option
  • Du 9 au 22 octobre 2017 14 jours
7 970 €
Prendre une option
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Vol Paris / Osaka

Départ sur vol régulier à destination d'Osaka.
Nuit à bord.

Journée 2

Osaka, Kyoto

(Environ 55 km)
Arrivée à l'aéroport de Kansai-Osaka en début de matinée. Transfert dans le centre-ville d'Osaka.
Avec 2,66 millions d'habitants, Osaka est la troisième plus grande ville du Japon. Située à proximité de Kyoto, la capitale économique du Kansai est souvent délaissée des touristes. Et pourtant, au-delà de sa réputation de "Japon occidental", elle présente de nombreux attraits touristiques. Nous visiterons le château d'Osaka, construit à la fin du XVIe siècle par Toyotomi Hideyoshi. Incendié et reconstruit à de nombreuses reprises, il s'élève au centre d'un parc de six hectares dans lequel les habitants de la ville aiment se promener à la saison des cerisiers en fleurs. Aujourd'hui il abrite plusieurs musées, consacrés notamment à l'histoire d'Osaka, à la monnaie ou à la paix. Depuis son donjon on jouit d'une belle vue sur les immeubles contemporains du quartier des affaires.
Déjeuner dans le quartier de Namba, considéré comme le centre de Minami, le sud d'Osaka.
Namba est le quartier des restaurants, des bars, des pachinko et des night clubs, il est très animé en fin d'après-midi et en soirée, en particulier à proximité du canal de Namba, où se situe le gigantesque crabe de Kani Doraku. Nous prendrons la route pour Kyoto, l'ancienne capitale, fondée en 794, juste après l'époque Nara.
Transfert à l'hôtel, qui se situe à proximité des quartiers très animés de Pontocho et de Shinkyogoku.
Dîner et nuit à Kyoto.

Journée 3

Kyoto

Dans la matinée, nous visiterons Kinkaku-ji, situé dans le nord-ouest de Kyoto. Niché dans un grand jardin, il se mire sur un plan d'eau. C'est le shogun Ashikaga Yoshimitsu qui le fit couvrir de feuilles d'or puis le légua à l'école zen Rinzaï, au début du XVe siècle. Détruit par un incendie en 1950, il fut reconstruit et devint célèbre grâce au roman de Mishima Yukio.
A proximité, nous poursuivrons notre visite au Ryohan-Ji. Construit vers 1450, il est considéré comme le modèle parfait du jardin sec, propice à la méditation zen. Fondé au XIVe siècle, le Tenryu-ji est le temple principal de la branche Rinzai du bouddhisme zen. Il est surtout connu pour ses jardins dessinés par Muso Soseki et par la forêt de bambou d'Arashiyama qui le jouxte. Nous découvrirons le musée national de Kyoto. Ouvert en 1897, il présente une large collection d'œuvres d'art du Japon et d'Asie orientale. Enfin, nous terminerons notre visite au Sanjusangen-dô, structure bouddhique insolite abritant une magnifique statuaire hindo-bouddhique.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner avec dégustation de saké à Pontocho.
Nuit à Kyoto.

Journée 4

Kyoto

Nous ferons une promenade sur le chemin de la philosophie qui doit son nom au célèbre philosophe zen Kitarô Nishida (1870-1945), qui l'empruntait lors de sa méditation quotidienne pour rejoindre l'université de Kyoto, où il fonda l'école philosophique.
Puis nous ferons une visite du Ginkaku-ji, temple du Pavillon d'argent, peu visité par les touristes occidentaux et qui surpasse pourtant celle du Pavillon d'or pour de nombreux Japonais. Situé dans un jardin zen bordé de bambou, il doit son nom aux reflets argentés qui parent sur sa structure, les nuits de pleine lune.
Déjeuner en cours de visite.

Dans l'après-midi, nous découvrirons le château de Nijo, résidence officielle des shogun Tokugawa lors de leurs visites à Kyoto. Il est tout particulièrement réputé pour ses jardins et la richesse de ses décorations intérieures, notamment les célèbres peintures de l'école Kano. Nous visiterons ensuite le Kyomizu-dera. Fondé en 798 à proximité d'une source sacrée, il est érigé sur une gigantesque plateforme de bois, depuis laquelle nous profiterons d'une vue panoramique sur Kyoto. Puis nous nous promènerons dans les ruelles du quartier traditionnel d'Higashiyama. En fin de journée, nous assisterons au spectacle de geisha, Kamagawa Odori, dans le quartier de Gion.
Dîner et nuit à Kyoto.

Journée 5

Kyoto, Koya san

(Environ 115 km)
En début de matinée, départ pour le mont Koya. A 900 mètres d'altitude, au sommet du mont Koya, se situe le temple Kongobu-ji, fondé en 816 par le moine Kukai (Kobo-Daishi). Siège de l'école bouddhiste Shingon, branche ésotérique du bouddhisme japonais, il est aujourd'hui entouré d'une centaine de temples et monastères disséminés dans la montagne. Certains de ces monastères proposent un hébergement, des repas végétariens, ou la possibilité de s'initier à la pratique de la méditation zen. Le mont Koya figure aujourd'hui sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Au cours de cette journée sur le mont Koya, nous visiterons le Garan fondé par Kukai, comprenant notamment le Kongobuji et le mausolée de Kukai (Okunoin). Nous visiterons également le musée Reiyokan, qui présente une importante collection d'œuvres d'art bouddhistes associées au mont Koya.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit dans un monastère (shukubo).

Journée 6

Mont Koya, Hongu, Katsuura

(Environ 135 km)
Tôt le matin, nous assisterons à la prière des moines, puis nous retournerons à l'hôtel pour prendre un petit déjeuner japonais (menu Shojin). Nouis partirons ensuite pour Kumano, réputé pour ses trois sanctuaires shinto : le Kumano Hongu Taisha dans la ville de Tanabe, le Kumano Hayatama Taisha à Shingu et le Kumano Nachi Taisha à Nachisan, fréquentés par les pélerins depuis plusieurs siècles. Généralement, le premier à être visité est le Kumano Hatayama Taisha, célèbre également pour ses trésors. Le plus grand et le plus vénéré est le Kumano Hongu Taisha, situé dans une forêt dense propice à la sérénité. Depuis les temps les plus anciens et aujourd'hui encore, on dit que les dieux vivent ici. Nous débuterons notre visite au sanctuaire Kumano Hongu taisha, et au torii Oyunohara. Le sanctuaire shinto de Kumano Hongu Taisha est un lieu de pèlerinage majeur depuis la période de Heian. Jusqu'en 1889, date d'une inondation dévastatrice, les bâtiments du sanctuaire se situaient à Oyunohara, à proximité du torii actuel, réputé comme étant le plus grand du Japon.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons les sources chaudes du village de Yunomine (Yunomine Onsen). Cette source thermale, mentionnée dans les récits des tous premiers pèlerins, est l'une des plus anciennes du Japon. Ceux-ci s'y baignent pour se purifier de leurs impuretés, avant d'aller faire leurs dévotions dans les sanctuaires de Kumano. Nous nous rendrons ensuite à Kumano Hatayama pour la visite du sanctuaire Kumano Hayatama Taisha, vénéré notamment pour son cèdre sacré monumental.
Continuation pour Katsuura
Dîner et nuit à Katsuura.

Journée 7

Katsuura, Nachi, Yokkaishi

(Environ 210 km)
Départ pour la ville de Nachitsuura où se situe le sentier de pierre de Daimonzaka, emprunté par les pèlerins se rendant au sanctuaire de Kumano Nachi Taisha et à la cascade de Nachi. Nous emprunterons le sentier de Daimonzaka pour atteindre les chutes de Nachi, à proximité desquelles se situe le sanctuaire de Kumano Nachi Taisha, troisième sanctuaire important de Kumano.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

Nous visiterons le sanctuaire Kumano Nachi Taisha et le temple Seigantoji, fondé au IVe siècle par un moine indien. Aujourd'hui rattaché à l'école bouddhiste tendai, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Continuation pour Yokkaishi.
Dîner et nuit à Yokkaishi.

Journée 8

Toba, Ise, Nagoya

(Environ 230 km)
Le parc national d'Ise-Shima est essentiellement connu pour ses sanctuaires shinto, les plus vénérés de tout le Japon, ses fermes de perles et ses paysages côtiers très découpés, ponctués d'îles et de rias à l'intérieur des terres. A proximité, nous découvrirons tout d'abord le site insolite de Meoto-iwa et le sanctuaire Futami-Okitama. Meoto-Iwa est constitué de deux rochers, reliés par une corde sacrée shintoïste et entouré par la mer à marée haute. Surnommés ''les rochers mariés'', ils symbolisent le mariage pour la religion Shinto, et surtout, l'union de Izanagi et Izanami, les deux dieux shintoïstes à l'origine de la création des îles du Japon. Situé juste en face, le sanctuaire Okitama est un charmant petit sanctuaire balnéaire, décoré de centaines de grenouilles. Il est principalement dédié à Miketsu, la déesse shinto de la nourriture. Cependant, le Meoto-Iwa faisant partie du sanctuaire, beaucoup de couples japonais s'y rendent pour prier. Puis nous continuerons vers le sanctuaire d'Ise (Ise Jingu) où nous visiterons le sanctuaire de Naiku, dédié à Amaterasu Omikami, déesse du soleil et considérée comme la déité ancestrale de la famille impériale. Les bâtiments principaux du Naiku, érigés pour la première fois il y a deux mille ans, sont l'architecture la plus ancienne du Japon.
Déjeuner en cours d'excursion.

L'après-midi, nous découvrirons le village traditionnel d'Okage Yokocho, dont les échanges commerciaux avec Ise perdurent depuis environ trois cents ans. Ce village est connu au Japon pour l'akafuku, appelé également gâteau des pèlerins, une patisserie à base de farine de riz et de sucre.
Continuation pour Nagoya.
Dîner et nuit à Nagoya.

Journée 9

Nagoya, Mishima, lac Kawaguchi

(Environ 60 km)
Départ pour Mishima en train Shinkansen. Puis nous prendrons le bus pour la cinquième station du mont Fuji, point de départ des randonnées vers le sommet.
A 3 776 mètres d'altitude, le mont Fuji est le point culminant du Japon. Situé dans une région où se rejoignent les plaques tectoniques pacifique, eurasienne et philippine, le mont Fuji est un stratovolcan toujours considéré comme actif, dont la dernière éruption s'est produite en 1707. En dépit des conditions climatiques rigoureuses, le mont Fuji est une destination populaire pour les Japonais, en raison de sa forme caractéristique et du symbolisme religieux traditionnel qu'il représente, tant dans le bouddhisme que le shintoïsme. Ainsi, au fil des siècles il a inspiré de nombreuses œuvres artistiques, notamment les estampes de l'époque d'Edo.
Continuation vers le lac Kawaguchi.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons le musée d'art Itchiku Kubota, réputé pour sa collection de kimonos traditionnels. Le kimono est emblématique de l'esthétique japonaise, éprise d'épure et d'une élégance appuyée sur des lignes simples. Réunis en une précieuse collection baptisée " Symphonie de lumières", les kimonos présentés dans ce musée d'art sont l'œuvre d'un maître du genre, Itchiku Kubota (1917-2003). De facture contemporaine, mais respectueux d'une tradition millénaire, le travail méticuleux de l'artiste a pour écrin une structure en forme de pyramide que soutiennent les troncs de seize cyprès.
Dîner et nuit au lac Kawaguchi.

Journée 10

Lac Kawaguchi, Kamakura, Tokyo

(Environ 170 km)
Nous accéderons au mont Tenjo en télécabine, pour profiter d'une vue panoramique sur le mont Fuji et le lac Kawaguchi.
Puis, nous retournerons sur le lac Kawaguchi pour une courte croisière, durant laquelle nous découvrirons d'autres perspectives du mont Fuji.
Déjeuner.

Nous nous rendrons ensuite sur la petite île d'Enoshima, reliée au continent par un pont. Nous visiterons le sanctuaire d'Enoshima-jinja qui abrite un temple tutélaire, où, depuis 522, sont vénérées les trois déesses de la terre, des transports maritimes et de la pêche. Durant l'époque d'Edo, ce sanctuaire était très populaire. Enoshima est également l'une des plages les plus animées de la région de Tokyo, connue notamment pour ses surfeurs.
En fin d'après-midi nous arriverons à Kamakura. Dans l'histoire du Japon, Kamakura occupe une place très importante. En 1192, le shogun Minamoto no Yoritomo décide d'installer sa nouvelle capitale à Kamakura, y déplaçant du même coup le centre politique du Japon. C'est l'époque où les shoguns prennent le dessus sur l'Empereur en instituant le gouvernement militaire, dit du bakufu. La période de Kamakura, connue notamment pour le développement du bouddhisme zen et la résistance japonais aux invasions mongoles, durera plus d'un siècle, jusqu'en 1333. Aujourd'hui, Kamakura est une ville balnéaire et touristique, détentrice d'un riche patrimoine culturel, hérité de la période shogunale.
Dîner et nuit à Kamakura.

Journée 11

Kamakura, Yokohama, Tokyo

(Environ 65 km)
Nous visiterons Kamakura avec le temple Kotokuin, connu pour son bouddha monumental (Daibutsu) réalisé en 1552, le temple Hase-Dera, dédié au bodhisattva de la compassion Kannon avec sa statue en bois de camphre (721) et le Kencho-ji, temple principal des cinq temples zen de l'école Rinzai et monastère le plus ancien de ce courant au Japon. Dédié à Hachiman, dieu de la guerre, protecteur de la famille Minamota, le sanctuaire shinto d'Hachiman-gu, fondé en 1063, est l'un des sites emblématique de Kamakura. Il est situé dans un grand jardin composé de plans d'eau, de zones boisées et d'autels secondaires.
Déjeuner à Kamakura.

Départ pour Yokohama (30 km). Avec plus de 3,6 millions d'habitants, Yokohama est la deuxième ville du Japon. Elle doit son développement à l'activité importante de son port et à ses contacts avec l'étranger avant même la fin de la période d'isolationnisme imposée par le shogunat Togukawa. Du fait de cette ouverture sur l'étranger, Yokohama est une ville cosmopolite, abritant notamment une importante communauté chinoise.
A Yokohama nous visiterons le quartier de Minato Mirai d'où l'on jouit d'une belle vue sur le port, le pont suspendu traversant la baie, la Landmark Tower et les bâtiments emblématiques de cette ville.
Arrivée à Tokyo en fin d'après-midi.
Dîner et nuit à Tokyo.

Journée 12

Tokyo

Dans le quartier d'Asakusa, nous découvrirons l'atmosphère de l'ancienne Edo et du Tokyo populaire. Nous nous promènerons à travers Nakamise et les rues adjacentes jusqu'au temple Senso-ji. Nous verrons ensuite quelques uns des bâtiments les plus emblématiques, tels que l'immeuble Asahi, conçu par Philippe Starck ou la tour de télévision Tokyo Skytree (634 mètres) au cours d'une croisière sur la rivière Sumida, d'Asakusa à Hinode.
Déjeuner en cours de visite.

En début d'après-midi nous visiterons le musée national de Tokyo, qui regroupe la plus grande collection d'art japonais du pays et l'annexe du musée consacrée aux collections du temple Horyu-ji de Kyoto.
Puis nous nous promènerons dans les jardins du palais Impérial, dans le centre-ville de Tokyo.
Dîner au restaurant et nuit à Tokyo.

Journée 13

Tokyo

Nous débuterons la journée par la visite de la tour du gouvernement métropolitain de Tokyo conçue par l'architecte Kenzo Tange, depuis laquelle nous profiterons d'une vue panoramique sur l'agglomération de Tokyo.
Puis nous nous promènerons à pied dans le quartier très animé de la gare de Shinjuku pour découvrir la vie quotidienne des "salaryman", salariés des grandes entreprises de Tokyo. Nous visiterons ensuite le sanctuaire Meiji Jingu, consacré à la mémoire de l'Empereur Meiji, à l'origine de la modernisation du Japon. Havre de paix dans le tumulte de Tokyo, ce sanctuaire fut achevé huit ans après la mort de l'empereur, en 1920.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, nous aurons l'occasion d'assister à une petite cérémonie du thé. Puis nous flânerons dans les quartiers très animés d'Harajuku, connu pour ses boutiques de mode excentrique, fréquenté par les amateurs de "cosplay". Le quartier d'Omotesando, appelé aussi "Champs-Elysées de Tokyo", est réputé pour ses magasins de luxe à l'architecture contemporaine. Il jouxte le quartier d'affaires et de mode très animé de Shibuya, connu pour les foules qui se pressent autour la statue du chien Hachiko placée devant la gare, aux heures d'affluence.
Dîner et nuit à Tokyo.

Journée 14

Vol Tokyo / Paris

Transfert à l'aéroport de Tokyo. Envol vers Paris sur compagnie régulière.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Pour l'année 2017, ces prix sont basés sur 1 euro = 115 yen. Les réajustements de prix pour variations de change sont bien sûr calculés en fonction de la part du prix qui dépend du cours de la devise. Cette part représente 20 à 60 % du prix. Dans le cas où une hausse de l'Euro par rapport au Yen compenserait le supplément « petit groupe » de 115 euros, ce qui serait le cas si l'Euro se situait entre 116 ¥ et 120 ¥ à 5 semaines du départ environ et si nous étions moins de 11 participants, alors l'un compenserait l'autre de façon tacite et sans courrier de notre part.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ;
  • les trajets en autocar privé, en bateau, le trajet en train Shinkansen ;
  • l'accompagnement culturel du conférencier Intermèdes et d'un guide local ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • le port des bagages ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.


Informations pratiques

Japon

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport en cours de validité est nécessaire pour vous rendre au Japon. Désormais, les ressortissants étrangers sont soumis à la prise de données biométriques. A cet effet, ils doivent, avant de franchir la frontière, au moment des formalités d'immigration, se livrer à la prise d'empreintes digitales et d'une photographie de face avant d'être interrogés par un officier d'immigration.

Décalage horaire

Le décalage horaire est de 8 heures en plus. Quand il est midi à Paris, il est 20 heures à Tokyo.

Climat

En hiver, le temps est sec et ensoleillé, la température descend rarement en-dessous de zéro. En été, c'est le début de la saison des pluies, qui dure environ trois semaines, suivie d'une période très chaude et humide. La température varie entre 20°C (Sapporo) et 30°C (Nara) selon la ville en été, et de 3 à 18C° en hiver. Les saisons idéales sont le printemps et l'automne.

Santé

Il n'y a pas de recommandations spécifiques.

Change

La monnaie est le Yen japonais. Vous pourrez changer vos Euros sur place après la douane à l'aéroport, ou au départ de France.
Les retraits avec la carte de crédit sont uniquement possibles dans les bureaux de poste (ouverts du lundi au vendredi).

Train Shinkansen

Il n'y a pas suffisamment d'espaces de rangement disponibles dans les trains Shinkansen. C'est pour cette raison que vos bagages seront pris en charge par une société de transport et ils seront livrés le lendemain à votre hôtel (prise en charge d'un grand bagage par personne). Il faut prévoir un petit sac avec quelques affaires de base pour la nuit.

Us et coutumes

Le Japon reste un pays méconnu mais très attachant. Il n'y a pas de problème d'insécurité. Les Japonais sont extrêmement courtois, très ancrés dans leurs traditions. A table, évitez de planter vos baguettes dans le bol de riz à la fin d'un repas, c'est signe de mort. De même qu'il est préférable de se retirer de table pour se moucher…
En outre, sachez que les Japonais sont sensibles aux gestes amicaux. On se salue en permanence, pour cela, on s'incline, les mains contre les cuisses, et souvent plusieurs fois !
Merci de noter qu'il est obligatoire de se déchausser sur certains sites.

Pourboires

Le pourboire ne faisait pas partie des usages jusqu'à présent mais depuis peu les guides et chauffeurs apprécient cette forme de remerciement. Il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfaits, de donner environ 3 à 5 € par jour et par personne.

Photographie

Merci de noter qu'il est interdit de photographier certaines œuvres, notamment les sculptures bouddhiques du fait de leur caractère religieux.

Electricité

La tension électrique est de 100V au Japon. Munissez-vous d'un adaptateur universel pour vos petits appareils électriques.

Téléphone

Pour appeler de France vers le Japon, composez le 00 suivi du code du pays : 81 puis le n° d'appel.
Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres de votre correspondant (ne pas composer le premier zéro).
On peut téléphoner directement à partir des téléphones publics sur lesquels est inscrit "International and Domestic Telephone " avec des pièces de 100 yens et des télécartes. Mais peu de téléphones publics acceptent la télécarte prépayée pour des communications internationales. On peut téléphoner à l'étranger en utilisant une compagnie téléphonique. Nous vous conseillons de confirmer les tarifs et les systèmes qui sont différents et qui varient auprès de chaque compagnie de téléphone.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Japon

Histoire - Culture

  • Histoire du Japon, Vie Michel, Que sais-je ? PUF
  • Nouvelle histoire du Japon, Souyri Pierre François, Perrin
  • Histoire du Japon. Entre Chine et Pacifique, Eliseeff Danielle, Éditions du Rocher
  • Japon, peuple et civilisation, Sabouret Jean-François, La Découverte
  • La dynamique du Japon de Meiji à 2015, Sabouret J.F, Biblis
  • Atlas du Japon : après Fukushima, une société fragilisée, Pelletier Philippe et Fournier Catherine, Autrement, coll. Atlas/Monde
  • Japon éternel, Hervé Beaumont ((photos de suzanne Held), Silvana Editoriale (Milan), 2011

Art - Architecture - Littérature

  • Le Japon, Menegazzo Rossela, Coll. Guide des Arts, Hazan
  • L'Art japonais, Shimizu Christine, Flammarion
  • La Peinture Japonaise, Akiyama T.,Skira
  • L'Estampe japonaise, Delay Nelly, , Hazan
  • Architecture éternelle du Japon - De l'histoire aux mythes, Cluzel Jean Sébastien, Editions Faton
  • Maisons traditionnelles du Japon, Sylvester-Katoh Amy et Kimaru Shin,Flammarion,
  • Le Dit de Genji, Murasaki Shibiku (trad. René Sieffert) Paris, P.O.F.
  • Histoire de la littérature japonaise, Guillamaud Jean, Collection Littérature des cinq continents, Editions Ellipses

Religion

  • Dictionnaire de la sagesse orientale (ouvrage collectif), R. Laffont, Bouquins
  • Le bouddhisme, Faure B., Liana Levi
  • Les religions du Japon, Sieffert R., PUF
  • Le bouddhisme zen, Watts Alan Wilson, Payot
  • Dieux et bouddhas du Japon, Franck Bernard, Odile Jacob
  • Shintô, Marillier Bernard, Collection B.a.-ba, Editions Pardès

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Départ du 15 mai 2017 au 28 mai 2017 (14 jours, départ garanti)

Petit groupe de 7 à 15 participants.

Conférencier

Hervé BEAUMONT.
Historien de l'art, il a enseigné les arts asiatiques à l'Ecole du Louvre, auprès du musée Guimet.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 7 970,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 7 970,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +1 150,00 € / personne

Taxes aériennes au 7 juillet 2016, comprises dans le prix : 280,00 € dont 80,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Hôtellerie (classification en normes locales)
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.
Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
15/05/2017 - 13:45
Osaka - Kansai KIX
16/05/2017 - 08:30
AF292
Narita Tokyo NRT
28/05/2017 - 11:00
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/05/2017 - 16:25
AF275

Départ du 9 octobre 2017 au 22 octobre 2017 (14 jours)

Petit groupe de 7 à 15 participants.

Conférencier

Jean-Marc CHOUNAVELLE.
Docteur en anthropologie et ethnologie (spécialité Asie) Université Waseda, Tokyo : a étudié l'histoire et la civilisation de l'Extrême-Orient

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 7 970,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 7 970,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +1 150,00 € / personne

Taxes aériennes au 2 novembre 2016, comprises dans le prix : 276,00 € dont 76,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Hôtellerie (classification en normes locales)
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.
Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
09/10/2017 - 13:25
Osaka - Kansai KIX
10/10/2017 - 08:15
AF292
Narita Tokyo NRT
22/10/2017 - 11:00
Paris - Charles de Gaulle CDG
22/10/2017 - 16:30
AF275

Compagnies aériennes alternatives : Japan Airlines, Finnair, Lufthansa, KLM

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Pour l'année 2017, ces prix sont basés sur 1 euro = 115 yen. Les réajustements de prix pour variations de change sont bien sûr calculés en fonction de la part du prix qui dépend du cours de la devise. Cette part représente 20 à 60 % du prix. Dans le cas où une hausse de l'Euro par rapport au Yen compenserait le supplément « petit groupe » de 115 euros, ce qui serait le cas si l'Euro se situait entre 116 ¥ et 120 ¥ à 5 semaines du départ environ et si nous étions moins de 11 participants, alors l'un compenserait l'autre de façon tacite et sans courrier de notre part.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ;
  • les trajets en autocar privé, en bateau, le trajet en train Shinkansen ;
  • l'accompagnement culturel du conférencier Intermèdes et d'un guide local ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • le port des bagages ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Assurances

Pour votre confort et votre sécurité, l'assurance assistance/rapatriement est incluse dans le prix de voyage si vous résidez en Europe.
Pour plus de garanties, nous vous recommandons de souscrire le jour de votre inscription une des assurances complémentaires annulation/interruption de voyage/bagage suivantes :

Garantie multirisque * : 3,95 % du prix du voyage

Annulation
Lorsque vous devez annuler votre voyage, Assurinco vous rembourse les frais prévus dans nos conditions de vente pour tout motif listé dans les conditions générales de l'assurance (sans franchise en cas de maladie, accident, décès, et avec une franchise pour tous les autres motifs garantis).
Remboursement maximum : 10 000 € par personne et 40 000 € par événement.
Bagages
- En cas de perte, vol ou détérioration de vos bagages, Assurinco vous rembourse à concurrence de 2 000 € par personne.
- En cas de retard d'acheminement, Assurinco vous rembourse les effets de première nécessité à hauteur de 300 € par personne (sur présentation des justificatifs à votre retour de voyage).
Interruption de voyage
Si vous êtes rapatrié, ou devez interrompre votre voyage en cas de :
- maladie grave, hospitalisation ou décès d'un proche;
- inondation, incendie ou cambriolage de votre domicile, résidence secondaire, locaux professionnels;
- une convocation à caractère impératif.
Assurinco vous rembourse la partie de votre voyage non effectuée (avec une franchise d'une nuit) à concurrence de 10 000 € par personne et 40 000 € par événement.
Cette garantie ne peut intervenir qu'après intervention de Mutuaide au titre des garanties d'assistance.

Garantie Multirisque complémentaire carte bancaire * : 2 % du prix du voyage.

Garanties identiques à l'assurance Multirisque, à condition que vous ayez réglé votre voyage au moyen d'une carte bancaire haut de gamme, comportant une garantie annulation.

* Les garanties d'assurance sont soumises aux conditions générales de vente décrites dans les notice d'assurance. Le détail des garanties est disponible sur notre site internet www.intermedes.com, ou peut vous être envoyé sur simple demande.

Vous disposez d'une faculté de renonciation définie par les articles L112-2-1 et L112-10 du Code des assurances à la suite de la souscription d'un contrat d'assurance. Conformément aux dispositions de l'article L112-10 du Code des assurances, l'Assuré qui souscrit à des fins non professionnelles un contrat d'assurance constituant un complément d'un bien ou d'un service vendu par un intermédiaire, s'il justifie d'une garantie antérieure pour l'un des risques couverts par le présent contrat, peut renoncer à ce dernier, sans frais ni pénalités tant qu'il n'a pas été intégralement exécuté ou que l'Assuré n'a fait intervenir aucune garantie.
Cette renonciation doit intervenir dans un délai de quatorze (14) jours calendaires à compter de la conclusion du contrat. La demande écrite doit être remise en main propre ou envoyée par courrier recommandé.

Informations pratiques

Japon

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport en cours de validité est nécessaire pour vous rendre au Japon. Désormais, les ressortissants étrangers sont soumis à la prise de données biométriques. A cet effet, ils doivent, avant de franchir la frontière, au moment des formalités d'immigration, se livrer à la prise d'empreintes digitales et d'une photographie de face avant d'être interrogés par un officier d'immigration.

Décalage horaire

Le décalage horaire est de 8 heures en plus. Quand il est midi à Paris, il est 20 heures à Tokyo.

Climat

En hiver, le temps est sec et ensoleillé, la température descend rarement en-dessous de zéro. En été, c'est le début de la saison des pluies, qui dure environ trois semaines, suivie d'une période très chaude et humide. La température varie entre 20°C (Sapporo) et 30°C (Nara) selon la ville en été, et de 3 à 18C° en hiver. Les saisons idéales sont le printemps et l'automne.

Santé

Il n'y a pas de recommandations spécifiques.

Change

La monnaie est le Yen japonais. Vous pourrez changer vos Euros sur place après la douane à l'aéroport, ou au départ de France.
Les retraits avec la carte de crédit sont uniquement possibles dans les bureaux de poste (ouverts du lundi au vendredi).

Train Shinkansen

Il n'y a pas suffisamment d'espaces de rangement disponibles dans les trains Shinkansen. C'est pour cette raison que vos bagages seront pris en charge par une société de transport et ils seront livrés le lendemain à votre hôtel (prise en charge d'un grand bagage par personne). Il faut prévoir un petit sac avec quelques affaires de base pour la nuit.

Us et coutumes

Le Japon reste un pays méconnu mais très attachant. Il n'y a pas de problème d'insécurité. Les Japonais sont extrêmement courtois, très ancrés dans leurs traditions. A table, évitez de planter vos baguettes dans le bol de riz à la fin d'un repas, c'est signe de mort. De même qu'il est préférable de se retirer de table pour se moucher…
En outre, sachez que les Japonais sont sensibles aux gestes amicaux. On se salue en permanence, pour cela, on s'incline, les mains contre les cuisses, et souvent plusieurs fois !
Merci de noter qu'il est obligatoire de se déchausser sur certains sites.

Pourboires

Le pourboire ne faisait pas partie des usages jusqu'à présent mais depuis peu les guides et chauffeurs apprécient cette forme de remerciement. Il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfaits, de donner environ 3 à 5 € par jour et par personne.

Photographie

Merci de noter qu'il est interdit de photographier certaines œuvres, notamment les sculptures bouddhiques du fait de leur caractère religieux.

Electricité

La tension électrique est de 100V au Japon. Munissez-vous d'un adaptateur universel pour vos petits appareils électriques.

Téléphone

Pour appeler de France vers le Japon, composez le 00 suivi du code du pays : 81 puis le n° d'appel.
Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres de votre correspondant (ne pas composer le premier zéro).
On peut téléphoner directement à partir des téléphones publics sur lesquels est inscrit "International and Domestic Telephone " avec des pièces de 100 yens et des télécartes. Mais peu de téléphones publics acceptent la télécarte prépayée pour des communications internationales. On peut téléphoner à l'étranger en utilisant une compagnie téléphonique. Nous vous conseillons de confirmer les tarifs et les systèmes qui sont différents et qui varient auprès de chaque compagnie de téléphone.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Japon

Histoire - Culture

  • Histoire du Japon, Vie Michel, Que sais-je ? PUF
  • Nouvelle histoire du Japon, Souyri Pierre François, Perrin
  • Histoire du Japon. Entre Chine et Pacifique, Eliseeff Danielle, Éditions du Rocher
  • Japon, peuple et civilisation, Sabouret Jean-François, La Découverte
  • La dynamique du Japon de Meiji à 2015, Sabouret J.F, Biblis
  • Atlas du Japon : après Fukushima, une société fragilisée, Pelletier Philippe et Fournier Catherine, Autrement, coll. Atlas/Monde
  • Japon éternel, Hervé Beaumont ((photos de suzanne Held), Silvana Editoriale (Milan), 2011

Art - Architecture - Littérature

  • Le Japon, Menegazzo Rossela, Coll. Guide des Arts, Hazan
  • L'Art japonais, Shimizu Christine, Flammarion
  • La Peinture Japonaise, Akiyama T.,Skira
  • L'Estampe japonaise, Delay Nelly, , Hazan
  • Architecture éternelle du Japon - De l'histoire aux mythes, Cluzel Jean Sébastien, Editions Faton
  • Maisons traditionnelles du Japon, Sylvester-Katoh Amy et Kimaru Shin,Flammarion,
  • Le Dit de Genji, Murasaki Shibiku (trad. René Sieffert) Paris, P.O.F.
  • Histoire de la littérature japonaise, Guillamaud Jean, Collection Littérature des cinq continents, Editions Ellipses

Religion

  • Dictionnaire de la sagesse orientale (ouvrage collectif), R. Laffont, Bouquins
  • Le bouddhisme, Faure B., Liana Levi
  • Les religions du Japon, Sieffert R., PUF
  • Le bouddhisme zen, Watts Alan Wilson, Payot
  • Dieux et bouddhas du Japon, Franck Bernard, Odile Jacob
  • Shintô, Marillier Bernard, Collection B.a.-ba, Editions Pardès

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Départ du 9 octobre 2017 au 22 octobre 2017 (14 jours)

Petit groupe de 7 à 15 participants.

Conférencier

Jean-Marc CHOUNAVELLE.
Docteur en anthropologie et ethnologie (spécialité Asie) Université Waseda, Tokyo : a étudié l'histoire et la civilisation de l'Extrême-Orient

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 7 970,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 7 970,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +1 150,00 € / personne

Taxes aériennes au 2 novembre 2016, comprises dans le prix : 276,00 € dont 76,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Hôtellerie (classification en normes locales)
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.
Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
09/10/2017 - 13:25
Osaka - Kansai KIX
10/10/2017 - 08:15
AF292
Narita Tokyo NRT
22/10/2017 - 11:00
Paris - Charles de Gaulle CDG
22/10/2017 - 16:30
AF275

Compagnies aériennes alternatives : Japan Airlines, Finnair, Lufthansa, KLM

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...