Jardins et demeures historiques de Sicile

Voyage historique en Sicile

Jardins et demeures historiques de Sicile

Les styles baroque puis Liberty trouvent leur plus belle expression à Palerme et Catane, et également à Bagheria, ou encore dans la campagne de Syracuse : autant de paysages à la beauté mythique, adossés à la Méditerranée ou à la mer Tyrhénienne. Bénéficiant d'un ensoleillement sans égal, ceux-ci constituent le décor d'une vie raffinée de bals et de mondanités, tel que le décrit le prince Tomaso di Lampedusa dans son fameux roman Le Guépard. Architecture enchanteresse, décors suggestifs de fresques, stucs et marbres, au retour d'un voyage en Sicile, on rêve encore longtemps...
Ce circuit comprend les visites privées du palais Gangi à Palerme et du palais Biscari à Catane.

Quelques points forts :
- la visite exclusive de la villa Valguarnera à Bagheria ;
- le palais Aiutamicristo à Palerme ;
- le pavillon chinois ;
- le jardin botanique de Palerme.

Les dates de départ de ce voyage seront communiquées prochainement.

Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Vol Paris / Palerme, autour des Quattro Canti : les fastes baroques de Palerme

Vol Paris / Palerme le matin.
Arrivée à Palerme dans la matinée et transfert à l'hôtel pour déposer les bagages
.
Puis, une première promenade nous mènera dans le quartier dit des Quattro Canti, point de départ de grands travaux d'architecture et d'urbanisme qui s'engagèrent au XVIIe siècle sous l'hégémonie espagnole, et virent le baroque atteindre son apogée. Principaux commanditaires de ce renouveau, les puissants ordres monastiques de la Contre-Réforme, les jésuites, notamment, enrichissent et modifient le patrimoine religieux de la ville, comme en témoigne l'église du Gesù, qui abrite une splendide décoration de marbres et de stucs. Enfin, nous flânerons sur la piazza Ballaro' qui abrite quotidiennement un marché pittoresque.
Déjeuner libre en cours de visite.

Après-midi libre.
Dîner et nuit.

Journée 2

Palerme : l'héritage normand et les villas de Bagheria, Catane

(Environ 210 km)
La visite de Palerme commencera avec la découverte de son prestigieux patrimoine normand. Nous visiterons la chapelle Palatine, édifiée pour Roger II, l'un des joyaux de la ville par sa décoration de mosaïques. Nous découvrirons ensuite la cathédrale voisine, splendide exemple d'architecture gothique catalane. L'édifice abrite notamment les sépultures de Constance d'Aragon, femme de Frédéric II, et de Roger II.
Déjeuner libre.

Puis, nous prendrons la route de Bagheria où d'insolites personnages accueillent le visiteur à l'entrée de la villa Palagonia dont l'étrangeté a également interpellé Goethe. Surnommée la "Villa des monstres" en raison des statues de créatures fantastiques qui ornent façades et jardins, cette demeure énigmatique et complexe illustre merveilleusement un style baroque sicilien finissant, que caractérisent l'excès et une extraordinaire puissance visionnaire.
Puis, dans le cadre d'une visite exclusive (visite soumise à autorisation), nous découvrirons la villa Valguarnera dont l'histoire et le style sont emblématiques de l'art des villas qui se développa en Sicile au XVIIIe siècle et de l'histoire de la noblesse sicilienne, à l'image de ses propriétaires, les princes Alliata di Villafranca.
Puis, route pour Catane.
Dîner et nuit à l'hôtel à Catane.

Journée 3

Catane, avec la visite privée du palais Biscari, Syracuse, Ragusa

(Environ 105 km)
Le matin, nous découvrirons Catane, construite aux couleurs de l'Etna. Reconstruite maintes fois au lendemain des séismes et autres éruptions volcaniques, la ville compte de nombreux et remarquables édifices baroques, telle sa monumentale cathédrale.
Nous verrons également le palais Biscari (visite privée sous réserve d'autorisation), considéré comme le plus bel édifice public de la ville.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous gagnerons Syracuse, l'une des plus importantes colonies grecques, fondée en 734 avant J.-C., par des colons corinthiens. Dans l'île d'Ortygie, premier noyau de l'implantation grecque et cœur actuel de la ville, nos pas nous conduiront au temple d'Apollon et à la fontaine d'Aréthuse, en quelque sorte aux origines mythiques de la ville. Nous verrons également l'église Santa Lucia qui abrite un chef-d'œuvre du Caravage, poignant et crépusculaire, L'Ensevelissement de sainte Lucie.
Route pour Ragusa.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Journée 4

Le jardin del Biviere, Noto, Ragusa

Ce matin, nous marquerons une première halte pour visiter le jardin del Biviere dont l'histoire se confond avec le mythe antique d'un lac, aujourd'hui disparu, qui aurait été créé par Hercule. Comme nous le verrons, le jardin a survécu à la légende comme un havre de paix, où parfums et essences rares composent un hymne à la beauté et à l'harmonie.
Déjeuner libre en cours d'excursion.

L'après-midi, les décors les plus suggestifs et les plus fascinants de la mise en scène baroque dans son expression urbaine, architecturale et décorative, nous sont offerts par Noto, surgie au XVIIIe siècle, sur les ruines de l'antique Noto. Détruite par le tremblement de terre de 1693, la ville s'organise suivant un schéma orthogonal et autour de trois places scénographiques qui exploitent l'inclination naturelle du terrain. De plus, la particularité et la couleur de la pierre locale, un tuf tendre et doré, confèrent un surcroît de splendeur aux courbes et aux volumes des façades, telle celle de l'église San Domenico. Ce matériau se prête tout à fait à la réalisation d'ornements sculpturaux complexes et foisonnants, caractéristiques du baroque sicilien. Les figures animales, fantastiques et grotesques, qui ornent le palais Nicolaci (visite extérieure) en témoignent.
Dîner et nuit à l'hôtel à Ragusa.

Journée 5

Ragusa, Palerme

(Environ 325 km)
Nous nous rendrons ce matin, à Ragusa où nous découvrirons la ville basse dite "Ragusa Ibla". Nous contemplerons le décor baroque que compose la basilique San Giorgio, précédée d'un monumental escalier.
Temps libre.
Déjeuner libre.

Puis, route pour Palerme.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Journée 6

Palerme, noble et aristocrate, avec la visite privée du palais Gangi

Ce matin, nous gagnerons ensuite le palazzo Comitini. Cette demeure nobiliaire du XVIIIe siècle abrite désormais les bureaux du Conseil départemental. Puis, nous découvrirons le palais Abatellis qui abrite, lui, la galerie régionale de Sicile.
Déjeuner libre.

L'après-midi, l'héritage prestigieux de Giacomo Serpotta (1656-1670) retiendra toute notre attention. Ce sculpteur de génie excella en effet dans l'art du stuc, avec un goût prononcé pour les figures sensuelles et en mouvement, telles que nous pourrons les contempler dans les oratoires San Lorenzo et San Francesco. Nous découvrirons ensuite le palais Aiutamicristo.
Puis, en fin d'après-midi, dans le cadre d'une visite privée, nous serons reçus au palais Gangi, où Luchino Visconti tourna la fameuse scène du bal du Guépard. Nous visiterons les salons du palais qui a retrouvé sa splendeur, grâce aux efforts de restauration entrepris par le prince Vanni Mantegna di Gangi et son épouse française, Carine.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Journée 7

Palerme fastueuse, entre jardins et "folies"

Ce matin, nous verrons la villa Malfitano qui constitue l'un des plus beaux exemples du néo-classicisme palermitain. Edifiée entre 1886 et 1889 par l'Anglais Joseph Isaac Whitaker, elle conserve un décor suggestif de fresques et de stucs, ainsi qu'un authentique mobilier ancien. Nous parcourrons également son vaste parc, célèbre pour abriter de précieuses essences botaniques issues du monde entier, ainsi que des arbres centenaires. Nous gagnerons ensuite le parc de la Favorite, vaste jardin créé à la fin du XVIIIe siècle à l'initiative du roi Bourbon Frédéric III pour la reine Marie Caroline, qui s'étend sur les versants du mont Pellegrino. Nous y verrons l'étonnant pavillon chinois, à nouveau accessible après des années de fermeture. Cette villa extravagante, voulue par le roi Ferdinand IV alors en exil à Palerme, illustre le goût que nourrit l'Europe à la veille du XIXe siècle, pour les "chinoiseries" et, plus généralement, pour un Orient rêvé.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous découvrirons la villa Niscemi (visite sous réserve d'autorisation). Résidence d'été des princes Valguarnera de Niscemi, issus de la vieille noblesse palermitaine, aujourd'hui siège de la mairie de Palerme, cette élégante demeure accueillit le prince Corrado et sa femme Maria Favara qui auraient inspirés à Giuseppe Tomasi di Lampedusa les personnages de Tancrède et d'Angelica de son roman Le Guépard.
Enfin, nous gagnerons le Grand Hôtel Villa Igiea, assurément l'un des plus beaux exemples de style Liberty en Sicile. Dans cette demeure au luxe suranné, œuvre de l'architecte palermitain Ernesto Basile, nous nous attarderons volontiers pour contempler l'exubérante et délicate décoration végétale de la salle à manger d'hiver.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Journée 8

Le jardin botanique, et retour à Paris

La journée commencera avec la visite du jardin botanique de Palerme, considéré comme l'un des plus riches du genre. Ouvert au public en 1795, il comprend une multitude d'espèces végétales, importées massivement, dès sa création, d'Afrique, d'Amérique et également d'Australie, ainsi que de précieux herbiers conservés dans un élégant pavillon de style dorique égyptien, dit le Ginnasio, conçu par l'architecte français Léon Dufourny. A proximité, nous verrons également le jardin de la villa Giulia, dont Goethe loue le charme dans son Voyage en Italie.
Déjeuner libre.

Temps libre.
Puis, transfert à l'aéroport de Palerme. Vol pour Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ce programme comprend :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit sept dîners à l'hôtel ;
  • les transferts en car privé, climatisé, de l'aéroport à l'hôtel et pendant les principaux déplacements ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les visites privées du palais Gangi à Palerme et du palais Biscari à Catane ;
  • les taxes de séjour obligatoires ;
  • un audiophone pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Catane - Romano House Luxury 4
    Situé dans le centre baroque de Catane, l'hôtel combine avec succès le charme d'un authentique palais historique avec une décoration contemporaine élégante.

    http://www.romanohouse.it/
  • Palerme - Porta Felice 4
    Installé dans un édifice du XVIIIe siècle, cet hôtel bénéficie d'une situation centrale et dispose de chambres au décor chaleureux (boiseries, parquets…), dotées de tout le confort.

    http://hotelportafelice.it/it/home/
  • Palerme - Giardino Inglese 4
    http://www.hoteldelgiardinoinglese.com/
  • Ragusa - Villa Carlotta 4
    Cet hôtel vous accueillera dans une ferme du XVIIe siècle restaurée et agrémentée d'ajouts contemporains, dans une ambiance chic et sobre. L'hôtel dispose d'une piscine et d'un restaurant.

    http://www.villacarlottahotel.com/hotel

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

L'hébergement en hôtels 4* (classification en normes locales) à Palerme
Nous avons sélectionné plusieurs hôtels pour leurs situations privilégiées, centrales et à proximité des principaux sites.

Le nom de votre hôtel sera communiqué dans votre carnet de voyage environ deux semaines avant le départ.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'en Italie, de manière générale, les hôtels qui ne sont pas des réalisations récentes, proposent des chambres individuelles de taille souvent réduite, inférieure à celle des chambres doubles.
Possibilité de réserver une chambre double à usage individuel. Pour le tarif : nous consulter.


Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Conseils vestimentaires

Nous vous conseillons d'emporter des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables : les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectués à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour les visites en extérieur.
Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, on impose un code vestimentaire strict : on doit avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Santé

Aucune précaution particulière. Il est préférable que les rappels de vaccinations soient à jour et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change

L'Italie fait partie de la "zone euro". Comme en France, la monnaie est donc l'Euro.

Taxe de séjour

En 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Horaires d'ouverture

Banques : 8h30 à 12h45 du lundi au vendredi. Magasins : de 8h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Adresses utiles

  • Office national du tourisme italien 23, rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 - Fax. 01.47.42.19.74
  • Institut culturel italien 50, rue de Varenne 75007 Paris - Tel : 01.44.39.49.39
  • Consulat d'Italie 5, bd Emile Augier 75016 Paris - Tel : 01.45.20.78.22

Pourboires

Au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10% de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Téléphone

Pour téléphoner en France vous devez composer le 00 pour sortir du pays, puis le 33 pour la France, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Electricité

Les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Guides

  • Italie du Sud, Sicile, Sardaigne, Les Guides Bleus, éditions Hachette Livre, Paris.
  • P.-M. REYSS, Sicile, éditions Gallimard, Paris, 1996.
  • J. TAVERNE, Sicile, guide évasion, Hachette, Paris.

Art, Histoire

  • T. JEPSON, I. DELAYE, F. FAUCHET, P. GAUTIER, Sicile, éditions du National Geographic, Paris, 2005.
  • M. BRION, L'art en Sicile, éditions des Deux Mondes, Paris, 1955.
  • A. CHASTEL, L'art italien, Flammarion, Paris, 1989.
  • J.-M. MARTIN, Italies normandes, Hachette, Paris, 1994.
  • D. FERNANDEZ, F. FERRANTI, Palerme et la Sicile, Stock, Paris, 1998.
  • A. BENOISTEL, Palerme et Syracuse, éditions A. Nicolas, Niort, 1963.
  • V. CONSOLO, F. CASSANO, La Méditerranée italienne, éditions Maisonneuve et Larose, Paris, 2000.
  • M.-I. FINLEY, J. CARLIER, La Sicile antique, éditions Macula, Paris, 1997.
  • M. SANTANGELO, D. JOLY, Sélinonte, Rome, 1966.
    BIBLIOGRAPHIE JARDINS

Art des jardins

  • Atlas historique des jardins européens, Virgilio Vercelloni - Hatier
  • De folie en folies, la découverte du monde des jardins, Michel Saudan et Sylvia Saudan - Skira
  • De la composition des paysages, René- Louis de Girardin - Champ urbain
  • L'Architecture des jardins en Europe, T. O Enge et C. F. Schröer - Taschen
  • L'Homme et ses jardins, Benoît- Méchin - Albin Michel
  • Le Monde secret des jardins, Maurice Fleurent - Flammarion
  • Le Songe de Poliphile, Francesco Colonna - Imprimerie Nationale
  • Les Jardins du songe, Emmanuela Kretzulesco - Magma
  • Les Paradis terrestres, Ronald King - Albin Michel
  • Splendeur des jardins d'Italie, Georgina Masson - Arthaud
  • Villas et jardins d'Italie, Edith Wharton - Salvy
  • Ville in Lombardia, Piero Orlandi et Carlo Perogalli - Edizioni CELIP, Milano

Histoire des jardins

  • L'Art des jardins, Marguerite Charageat - P.U. F
  • L'Art des jardins, Pierre Grimal - « Que sais- je ? », P. U. F
  • Les Jardins : paysagistes, jardiniers, poètes, Michel Baridon - « Bouquins », Robert Laffont
  • Tous les jardins du monde, Gabrielle Van Zuylen - « Découvertes », Gallimard
  • L'Art des jardins, Georges Gromort - Massin

Guides

  • Dimore e Giardini Storici visitabili in Italia - FAI &ADSI, Editoriale G. Mondadori
  • Giardini : il nuovo Grand Tour - Zanfi
  • Des Jardins en Europe : 727 plus beaux jardins européens - U. E.

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...