Villas romaines et vésuviennes de la baie de Naples

Séjour à Naples, visite de Naples et sa baie (Pompéi, Herculanum, Oplontis, ...)

Villas romaines et vésuviennes de la baie de Naples

La baie de Naples, limitée à l'Est par le Vésuve et à l'Ouest par les champs Phlégréens, est une terre de mythes depuis l'Antiquité. Séduits par la fébrile beauté des lieux, les Romains bâtirent sur ce littoral leurs résidences secondaires, ni trop loin, ni trop proches de la routine citadine, et le tout Rome de César à Pompée, de Cicéron à Virgile, avait l'habitude de s'y réunir. De cette époque subsistent quelques extraordinaires témoignages de l'art de vivre dans des maisons de maître, comme la villa des Mystères, à Pompéi, aux pièces peintes de somptueuses fresques ; ou la villa d'Oplontis, dont les décorations et les vastes espaces témoignent d'une activité économique et d'une richesse imposantes. Il faudra attendre le XVIIe siècle pour redécouvrir le goût des villégiatures napolitaines et inventer le style pompéien. C'est la grande époque des villas vésuviennes, bâties à proximité de la cour royale par les nobles du sud de l'Italie qui profitèrent du génie de Vanvitelli pour réaliser de magnifiques demeures tournées vers la mer et le Vésuve.

Quelques points forts :
- les villas du "Miglio d'oro" au pied du Vésuve ;
- la Reggia de Caserta, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
- le complexe monumental de San Leucio.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 24 au 29 avril 2018 6 jours
1 690 €
Prendre une option
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Vol Paris / Naples, les riches collections du musée de Capodimonte

Vol Paris / Naples sur compagnie régulière.
Arrivée à Naples en fin de matinée. Transfert à l'hôtel pour déposer les bagages.

Déjeuner libre.

Une première promenade nous permettra d'apprécier le quartier monumental qui s'organise depuis la place du Plebiscito.
Nous découvrirons ensuite le musée de Capodimonte. Cette ancienne demeure royale abrite une galerie de peinture aux trésors inestimables. Nous y contemplerons, notamment, des œuvres de Simone Martini, de Jacopo Barbaro, du Titien, de Breughel l'Ancien, du Greco et du Caravage, telle sa célèbre Flagellation.
Dîner et nuit à l'hôtel à Naples.

Journée 2

La Campanie antique : les fresques des villas de Castellamare di Stabbia, Pompéi et Oplontis

(Environ 60 km)
Ce matin, nous gagnerons Castellammare di Stabia, antique cité réputée pour ses eaux thermales, détruite en même temps que Pompéi par l'éruption du Vésuve. Dominant la baie de Naples, nous visiterons la luxueuse et antique villa San Marco et la villa di Arianna. Puis, à notre arrivée à Pompéi, nous évoquerons l'étonnant destin lié à la terrible éruption du 24 août 79. Ses thermes, théâtres, tavernes et villas composent un décor suggestif et émouvant, dont les décors de mosaïques, les fresques et les jardins nous permettront de goûter à l'art de vivre et au quotidien d'une authentique cité antique. Une promenade nous mènera jusqu'à la villa des Mystères (sous réserve d'autorisation), considérée comme l'une des plus belles villas suburbaines de la région vésuvienne. Dotée d'espaces bien différenciés, d'ateliers aux pièces peintes de somptueuses fresques, cette demeure témoigne des merveilleuses dispositions d'une maison de maître ; peut-être nous livrera-t-elle encore quelques-uns de ses secrets...
Déjeuner libre en cours de visite.

L'après-midi, nous nous rendrons à Torre Annunziata pour y visiter la villa Oplontis, l'une des nombreuses villas vésuviennes antiques, dont les décorations et les vastes espaces témoignent d'une activité économique et d'une richesse imposantes.
Retour à Naples. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

N.B : Pompéi présente un intérêt majeur dans la région de Naples. Le site est cependant confronté à des problèmes de préservation et également de pénurie de gardiens qui déterminent de façon aléatoire l'ouverture et la fermeture de certains vestiges. De ce fait, certaines villas pourront ne pas être visibles le jour de votre visite.

Journée 3

L'art de vivre des villas du "Miglio d'Oro"

(Environ 35 km)
Cette journée sera dédiée à la découverte de quelques demeures emblématiques du "Miglio d'oro". Cette appellation désigne la magnificence et les fastes d'une centaine de villas qui ont vu le jour, principalement au XVIIIe siècle, au pied du Vésuve, dans la région comprise entre Naples et Herculanum. La noblesse napolitaine entend ainsi suivre le roi Charles de Bourbon qui envisage la construction d'une résidence royale à Portici, en même temps que sont entreprises des fouilles visant à révéler la grandeur passée d'Herculanum. La découverte d'un décor splendide que composent le Vésuve, les eaux du golfe de Naples et la richesse des vestiges antiques, engendre un goût nouveau pour l'art de la villégiature comme en témoignent de nombreuses villas réalisées par les plus grands architectes de l'époque.
Nous commencerons par visiter la villa Campolieto, joyau du rococo napolitain du XVIIIe siècle, auquel œuvra notamment Luigi Vanvitelli. Nous verrons ensuite la villa Favorita de l'architecte Ferdinando Fuga et son parc ouvert sur la mer. Puis nous nous rendrons au musée du corail, à Torre del Greco, dans lequel nous verrons comment, sous l'impulsion de la famille royale des Bourbons, le corail récolté et travaillé artisanalement depuis les XVIIIe et XIXe siècles fit la prospérité de la ville.
Déjeuner libre.

Nous visiterons cet après-midi la Reggia di Portici. Cette première demeure royale destinée à la dynastie des Bourbon, qui précédera la Reggia de Caserte, fut commanditée par Charles III en 1738, quelques années après son accession au trône du Royaume de Naples. Le roi tomba véritablement sous le charme des paysages et de l'histoire antique de la campagne et de la côte environnantes. Cette demeure fut réalisée et décorée, notamment par l'architecte Antonio Canevari, le peintre Giuseppe Bonito et le sculpteur Joseph Canart, dont les statues en marbre de Carrare peuplent notamment le jardin à l'anglaise. Le parc royal abrite également un remarquable jardin botanique riche de quelques centaines d'espèces, certaines provenant du sud de l'Afrique et de Madagascar, dont l'intérêt est autant scientifique que historique et archéologique.
Retour à Naples. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Journée 4

Les fastes de la Reggia de Caserte et la manufacture royale de San Leucio

(Environ 80 km)
Ce matin, à Caserte, nous visiterons le palais royal des Bourbons de Naples, dite La Reggia, œuvre majeure de Luigi Vanvitelli, qui comprend le palais et l'immense parc, remarquable exemple de jardin baroque. Nous y découvrirons les appartements royaux aux somptueux décors, baroques également, l'escalier d'honneur et le petit musée du royaume des Deux-Siciles. Puis, nous nous promènerons dans les jardins de ce « Versailles napolitain ».
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, non loin de Caserte, nous irons à la découverte du complexe monumental de San Leucio, comprenant notamment la manufacture royale de soie fondée par Charles de Bourbon en 1778 pour répondre aux besoins de la cour. Très sensible aux idées des Lumières, le roi voulut développer une cité industrielle basée sur des règles socialement révolutionnaires. Des appartements royaux aux anciens ateliers de tissage, en passant par les jardins royaux à l'italienne, cette visite nous permettra de mieux comprendre ce projet ambitieux et expérimental.
Retour à Naples. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Journée 5

La villa Floridiana, la chartreuse de San Martino et Herculanum

(Environs 65 km)
Nous nous rendrons ce matin à la villa Floridiana, sur les hauteurs de l'élégant quartier du Vomero. Acquise au début du XIXe siècle par Ferdinand IV de Bourbon qui l'offrit à son épouse, la duchesse Floridia, la villa acquit alors sa splendeur, rénovée dans un style néo-classique par l'architecte Niccolini. Depuis le parc de la villa, nous admirerons la magnifique vue sur le golfe de Naples. Puis, nous gagnerons la chartreuse de San Martino, une réussite de l'art du XVIIIe siècle napolitain. Nous évoquerons les quartiers espagnols qui s'étendent à ses pieds, ainsi nommés car construits au XVIIe siècle à l'initiative du vice-roi espagnol pour loger les troupes de l'armée royale.

Déjeuner libre.

Nous rejoindrons cet après-midi Herculanum, la cité ressurgie des cendres, abritant de fort belles maisons, dotées de nymphées et de jardins intérieurs.
Retour à Naples. Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

Journée 6

Vol de retour Naples / Paris

Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport de Naples. Vol pour Paris en fin de matinée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petits-déjeuners ;
  • trois repas à l'hôtel et/ou au restaurant, hors boissons ;
  • un autocar privé pour les transferts de l'aéroport à l'hôtel et durant les principaux déplacements ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées et droits de réservation dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • la taxe de séjour obligatoire ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Naples - Grand Oriente 4
    Bénéficiant d'une situation centrale, à proximité du centre historique et des boutiques de la Via Toledo, cet hôtel familial et totalement rénové, dispose de chambres au décor classique, dotées de tout le confort.

    http://www.grandhoteloriente.it/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles
- Office national du tourisme italien 23, rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 - Fax. 01.47.42.19.74
- Institut culturel italien 50, rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39
- Consulat d'Italie 5, bd Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22

Change : l'Italie fait partie de la "zone euro". Comme en France, la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture
Banques : 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi. Magasins : de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable que les rappels de vaccinations soient à jour et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00, puis le 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emporter des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectués à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour les visites en extérieur pour vous protéger du soleil.
Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Guides

  • E. COHAT, Naples et Pompéi, Guide Gallimard.
  • E. MARCHI, Naples, Pompéi et la côte Amalfitaine, Guides voir, Hachette tourisme, 2003.
  • F. TABOUIN, P. FROMENT, Un grand week-end à Naples, Hachette Guides Tourisme, 1999.
  • STENDHAL, Rome, Naples et Florence, Gallimard Editions, 1987.
  • COLLECTIF, Naples : Guides Marcus, P-O Bouquard-Fürster, Poche, 2001
  • COLLECTIF, Naples et Pompéi, Guide Gallimard, 2004
  • COLECTIF, Naples et la Côte Amalfitaine, Guide Lonely Planet 2005

Art, Histoire

  • E.-R. LABANDE, Naples et la Campanie, Arthaud, Paris, 1954.
  • M. RANIERI PANETTA, A. DE LUCA, Pompéi, Gründ, Paris, 2004.
  • A. CHASTEL, L'art italien, Flammarion, Paris, 1989.
  • A. BARBET, S.COMPOINT, Les cités enfouies du Vésuve : Pompéi, Herculanum, Stabies et autres lieux, Fayard, Paris, 2001.
  • J.-F. COULAIS, P. GENTELLE, B. MARIN, Naples, le Vésuve et Pompéi, éditions Belin, Paris, 2003.
  • R. ETIENNE, Pompéi, la cité ensevelie, collection Découvertes, Gallimard, 1987.
  • COLLECTIF, L'Europe des Anjous : De Naples au Danube aventures des princes angevins du XIII au XVème, Somogy, Aimery, Coeditions et musées, 2001.

Histoire - Géographie - Littérature

  • BECKFORD WILLIAM, Voyage d'un Rêveur Eveillé, 2 : de Venise à Naples, Corti, 1992
  • BONNOT ISABELLE, Marseille et ses Rois de Naples : la Diagonale Angevine 1265-1382, Edition Edisud, 1998
  • CHAUVEAU MARIANNE, Naples, Sur les Pas de Marianne Chauveau, Autrement, 2003
  • COLLECTIF, L'Europe des Anjou : De Naples au Danube, Aventures des Princes Angevins du XIII au XVème, Somogy, Aimery, Coeditions et musées, 2001
  • DUMAS ALEXANDRE, Histoire d'un Lézard : Souvenir de Naples, Mercure de France, 1996
  • DUMAS ALEXANDRE, Le Corricolo : Naples, Impressions de voyage, Desjonqueres, 2001
  • FERNANDEZ DOMINIQUE, La Perle et le Croissant : L'Europe Baroque de Naples à Saint-Pétersbourg, Plon, Terre Humaine, 1998
  • FREDAC JEANNE, L'Oeil de la Seiche : Les mystères de Naples, 2002
  • GIDE ANDRE, A Naples, Fata Morgana, 1993
  • GRUAULT JEAN, Le Sang de Naples, Phébus, D'aujourd'hui, 2000
  • LEWIS NORMAN, Naples 44, Phébus, 1996
  • MICHEL LOUISE, La Reine Jeanne : de Naples et de Provence, Histoire et Légendes,Tac Motifs, 1995
  • PAOLI P., Les Pigeons de Naples, Gallimard, Carré noir, 1990
  • SALLMANN JEAN-MICHEL, Naples et les Saints à l'Age Baroque 1540-1750, PUF, 1987
  • STENDHAL, Rome, Naples et Florence, Gallimard Editions, 1987
    -VALLAT COLETTE ; MARIN BRIGITTE, BIONDI GENNARO, Démystifier la Ville, Géographie en Liberté, L'Harmattan, 1998

Départ du 24 avril 2018 au 29 avril 2018 (6 jours)

Petit groupe
de
8
à
20
participants.
Conférencier

Claire JONCHERAY.
Docteur en histoire et archéologie. Guide-conférencière nationale.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 690,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 690,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +280,00 € / personne

Taxes aériennes au 5 mai 2017, comprises dans le prix : 51,00 € dont 51,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
24/04/2018 - 09:25
Naples NAP
24/04/2018 - 11:40
AF1178
Naples NAP
29/04/2018 - 12:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
29/04/2018 - 14:50
AF1179

Compagnies aériennes alternatives : Transavia France, EasyJet, Vueling

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...