Voiles sur la Grèce et l'Italie

Croisière à bord du Royal Clipper

Voiles sur la Grèce et l'Italie
Royal Clipper
Royal Clipper
Plan du Royal Clipper
Royal Clipper, intérieur
Royal Clipper
Exemple de cabine
Suite Deluxe
Restaurant

Entre mer Egée, Ionienne et Tyrrhénienne, vous naviguerez de Grèce en Italie à bord du Royal Clipper, cinq mâts totalement gréé, le plus impressionnant au monde. Au départ d'Athènes, où la civilisation hellénique exalta la pensée et les arts, votre navire glissera vers Monemvasia, « Gibraltar de l'est », étonnant promontoire rocheux sur lequel veillent une forteresse et un sanctuaire byzantin. Puis cap sur Olympie, où les pierres content la grandeur de l'humanisme grec. La Sicile, votre prochaine étape, vous offrira à Taormine un site frappant l'oeil et l'imagination : face à l'Etna, le célèbre théâtre gréco-romain, remarquablement conservé. L'un des plus beaux paysages d'Europe vous attendra ensuite sur la côte amalfitaine, tandis que Ponza, secret bien gardé au large du Latium, a comme un parfum d'île de rêve... Votre périple s'achèvera à Rome, grand livre d'histoire à ciel ouvert.

Principaux sites : Athènes, Monemvasia, Olympie, Taormine, Paestum, Rome

Quelques points forts :
- des conférences privatisées pour les passagers d'Intermèdes ;
- des excursions accompagnées par notre conférencier en petit nombre limité à 22 personnes ;
- deux journées de visites à Rome.

Les dates de départ de ce voyage seront communiquées prochainement.

Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Paris / Athènes

Départ de Paris pour Athènes sur compagnie régulière. Arrivée dans l'après-midi.
Avant de gagner l'hôtel, nous effectuerons un tour panoramique d'Athènes.
Dîner dans une taverne à proximité de l'hôtel.
Nuit à l'hôtel.

Journée 2

Athènes

Ce matin nous commencerons notre visite d'Athènes par l'Agora, permettant de découvrir le cœur politique de la ville antique, ainsi que le Théséion, temple célébrant le héros Thésée, et les portiques d'Attale II, œuvre en partie reconstituée. Puis nous gagnerons l'Acropole, où s'enracinent les mythes fondateurs : Poséidon, dieu de la mer, y fit jaillir une source de son trident, mais Athéna, déesse de la sagesse, y fit pousser l'olivier de la paix, emportant ainsi le patronage de la ville qui porte son nom. Le roi légendaire, Crécops, s'implanta sur ce rocher abrupt, où l'on a conservé son tombeau. Accédant par les Propylées, entrée monumentale, on se rend au temple d'Athéna Niké, la Victorieuse, puis au Parthénon, œuvre emblématique du classicisme de la seconde moitié du Ve siècle avant J.-C., où s'exprime une conception architecturale très subtile qui fait prévaloir l'illusion optique.
Déjeuner libre.

L'après-midi, découverte du musée de l'Acropole qui abrite les objets provenant des monuments et des fouilles sur l'Acropole : bas-reliefs, statues et céramiques allant de la Préhistoire à l'Antiquité tardive.
Puis transfert au port du Pirée.
Embarquement à bord du bateau Royal Clipper et installation dans les cabines.
Appareillage à 20h pour Monemvassia.
Dîner et nuit à bord.

Journée 3

Monemvassia

Escale de 12h à 16h.
Matinée de navigation.
Conférence privative.
Déjeuner à bord.

Cette escale nous permettra de nous perdre dans les rues de la basse-ville de Monemvassia, installée au pied d'un spectaculaire piton rocheux de 300 mètres de hauteur et dominée par une imposante forteresse dont restent quelques traits de remparts et l'église byzantine de Sainte-Sophie. Au hasard des ruelles médiévales marquées par la présence vénitienne, nous découvrirons plusieurs églises, dont la plus importante est la cathédrale de l'Helkomenos, le Christ enchaîné. Non loin, la petite église de la Panagia Mirtidiotissa, Notre-Dame du Myrte, édifiée au XIIIe siècle, fut assignée à l'ordre des hospitaliers après la disparition de l'ordre des templiers. Nous pourrons également nous promener sur les remparts qui dominent la mer.
Appareillage pour Katakolon.
Dîner et nuit à bord.

Journée 4

Katakolon / Olympie

Escale de 13h à 21h.
Matinée de navigation.
Conférence privative.
Déjeuner à bord.

Départ en autocar de Katakolon pour rejoindre le site d'Olympie, qui fut d'abord un lieu de culte à une déesse mère, devenue la Terre, puis celui de dieux crétois dont Kronos était le principal. Tous furent détrônés par les dieux olympiens Héra et Zeus. Les Jeux Olympiques étaient d'ailleurs liés au culte de Zeus. Pour les Grecs, l'harmonie parfaite de l'âme et du corps est ce qui consacre la valeur de l'homme dans la société et le hausse au rang des dieux. C'est vers cette perfection que tendait l'éducation des jeunes gens dans les gymnases et les palestres, et cette même perfection qui se manifestait lors des Jeux Olympiques. Le site, situé au pied du mont Kronion, présente de nombreux souvenirs : un grand stade, des portiques, des lieux de réunion, et des temples, en particulier celui d'Héra, le plus ancien, et celui de Zeus, à proximité duquel se trouvait le feu sacré : la flamme olympique. Nous verrons aussi le musée d'Olympie qui rassemble la quasi-totalité des trésors trouvés sur le site.
Retour à Katakolon. Appareillage pour Taormine (Sicile).
Dîner et nuit à bord.

Journée 5

En mer

Journée de navigation.
Conférence privative.
Repas et nuit à bord.

Journée 6

Taormine

Escale de 09h à 17h.
La matinée sera consacrée à la découverte de Taormine, ravissante ville qui domine un paysage splendide depuis un altier piton rocheux. Une agréable promenade nous mènera à la découverte d'une petite cité justement célèbre pour son splendide théâtre antique, construit à l'époque grecque et remanié sous Trajan, le plus vaste de Sicile après celui de Syracuse. Nous profiterons depuis le portique supérieur, d'une vue sur l'Etna qui est bien loin d'être une simple carte postale et toucherons du doigt la Calabre si proche. Nous visiterons l'odéon antique, avant d'emprunter la rue principale et d'y admirer plusieurs édifices médiévaux. Nous pourrons ensuite nous adonner librement à la flânerie dans les rues de la petite cité et profiter de sa tranquillité.
Déjeuner libre.

Retour au port. Appareillage pour Amalfi.
Dîner et nuit à bord.

Journée 7

Amalfi

Escale de 14h à 23h.
Matinée de navigation.
Conférence privative.
Déjeuner à bord.

Cet après-midi, nous gagnerons Paestum, l'ancienne Poseidonia, importante cité de Grande Grèce dont les vestiges - remparts, agora, forum, zone sacrée et profane - illustrent l'organisation d'une ville antique. Mais ce qui frappe à Paestum, ce sont les trois temples doriques, parmi les mieux conservés du monde grec. Ces grands édifices, majestueux et harmonieux, inspirèrent peintres et poètes qui les redécouvrirent à l'époque du « Grand Tour ».
Au musée, nous admirerons notamment de très belles céramiques antiques, des sculptures et un ensemble exceptionnel de tombes gréco-samnites, dont la fameuse tombe du plongeur, aux mystérieuses scènes figurées. Cette sépulture témoigne d'une certaine osmose entre les colonies grecques et les nombreuses communautés étrusquisées environnantes.
Retour à Amalfi.
Dîner et nuit à bord. Appareillage dans la nuit pour Ponza.

Journée 8

Ponza

Escale de 09h à 16h.
Nous découvrirons aujourd'hui un secret bien gardé : Ponza. Cet îlot volcanique, creusé de grottes, entouré par des eaux limpides et turquoise, déroule sur ses flancs des maisons aux couleurs pastel, rose, bleu, ocre, jusqu'au port où sont amarrés de petits bateaux de pêche. Un site plein de charme, situé entre Naples et Rome, que nous visiterons lors d'une promenade à pied.
Après une escapade dans les agréables rues de la Vieille Ville à la recherche de l'église des Saints Silvère et Domitilla, nous gravirons la colline de la Madone pour contempler le paysage de Ponza depuis le belvédère du jardin botanique, où prospèrent les orchidées sauvages. Nous irons ensuite jusqu'au cimetière marin qui surplombe les flots bleus, et la grotte de Pilate, avant de revenir en centre-ville et de déambuler dans des ruelles très semblables à celles des Cyclades.
Déjeuner à bord.

Appareillage pour Civitavecchia.
En fin de journée, conférence privative à bord.
Dîner et nuit à bord.

Journée 9

Rome

Arrivée au port de Civitavecchia à 07h.
Débarquement après le petit déjeuner.
Départ en autocar en direction de Rome. La matinée sera dédiée à la visite, au travers de quelques œuvres phares, des fastueux musées du Vatican, comprenant notamment les chambres de Raphaël et, bien sûr, la chapelle Sixtine. Il s'agit d'un véritable joyau de la Renaissance où les plus grands artistes du Quattrocento et Michel-Ange sont parvenus à unir à l'imposante simplicité de l'espace architectural, les évocations bibliques et évangéliques les plus profondes, jusqu'au tragique et apocalyptique Jugement dernier.
Nous découvrirons la basilique Saint-Pierre, fabuleux reliquaire de l'histoire du monde chrétien. Puis, nous nous retrouverons sur la place Saint-Pierre, atrium en mouvement où Le Bernin substitue la courbe à la traditionnelle ligne droite.
Déjeuner au restaurant.

Nous emprunterons ensuite les autobus romains pour nous rendre sur le Janicule et y découvrir l'église San Pietro in Montorio, édifiée à l'endroit où l'on a longtemps cru que saint Pierre avait été crucifié. Dans la cour adjacente, nous pourrons admirer un petit édifice construit par l'architecte Bramante, le tempietto, ravissant essai d'architecture. Ensuite, nous traverserons le si pittoresque quartier du Trastevere, avant un tour panoramique, en autocar privatisé, à la découverte des monuments emblématiques de la ville éternelle.
Transfert à l'hôtel. Installation dans les chambres.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Journée 10

Rome / Paris

Cette matinée sera consacrée à la découverte de la Rome antique. Le Forum romain et la colline du Palatin nous introduiront au cœur de l'Empire romain, où mille ans d'histoire se superposent. Nous y découvrirons tout un ensemble de monuments et de ruines qui laissent imaginer l'importance de l'endroit. Sans cesse agrandi depuis Jules César, le Forum était le centre politique de tout l'Empire romain. Toutes les classes de population s'y croisaient, du grand orateur au petit voleur.
Nous nous rendrons ensuite au Colisée (viste extérieure), construit il y a près de deux mille ans : il pouvait accueillir jusqu'à 80 000 spectateurs et illustre la passion des Romains pour des spectacles mettant en scène animaux sauvages et gladiateurs.
Déjeuner au restaurant.

Transfert à l'aéroport et envol pour Paris.

Le bateau Royal Clipper sera en rade à chaque escale (sauf pour Athènes et Civitavecchia), les débarquements se feront donc à bord de chaloupes.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d'escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer, grève générale…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Supplément pour cabine double à usage individuel :

Catégorie 4 - Pont Commodore ou Clipper : 1.190 €
Catégorie 3 - Pont Commodore ou Clipper : 1.270 €
Catégorie 2 - Pont Clipper : 1.350 €

Les cabines doubles à usage individuel à bord du Royal Clipper sont en nombre très limité et sous réserve de disponibilité lors de la réservation. Au delà d'un certain quota déterminé par l'armateur, celui-ci peut accepter les demandes supplémentaires de cabines doubles à usage individuel impliquant un supplément plus important qui vous sera communiqué en fonction des disponibilités lors de la réservation.
Si vous souhaitez une cabine double à usage individuel, nous vous conseillons de la réserver le plus tôt possible.

Ce programme comprend :

  • les vols Paris / Athènes et Rome / Paris sur lignes régulières ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport ;
  • une nuit à Athènes en hôtel 5* ;
  • une nuit à Rome en hôtel 4* ;
  • sept nuits à bord du Royal Clipper dans la catégorie de cabine choisie, base cabine double ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour (à l'exception des déjeuners des deuxième et sixième jours) , hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les excursions mentionnées dans le programme, en autocar privatisé ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les conférences privatives ;
  • les animations et activités à bord proposées par l'armateur ;
  • le cocktail de bienvenue et le dîner du Commandant ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • le port des bagages dans les cabines ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation, en juin 2015 (225 €). Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les boissons ;
  • les déjeuners des deuxième et sixième jours ;
  • les pourboires aux chauffeurs et guides locaux ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions d'annulation :

  • au-delà 91 jours avant le départ : 100 € de frais de dossier par personne ;
  • entre 90 et 61 jours avant le départ : 15% de frais par personne ;
  • entre 60 et 30 jours avant le départ : 50% du prix total du voyage ;
  • entre 29 jours et le jour du départ : 100% du prix total du voyage.

Compte-tenu compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Conditions particulières de vente :
- les passagers handicapés physiquement et ayant besoin d'assistance devront en informer Intermèdes au moment de la réservation (ou à posteriori, dès la manifestation du handicap) et être accompagnés d'une personne valide. L'armateur se réserve à tout moment le droit de refuser, d'accepter ou de garder toute personne qu'il estime inapte physiquement ou mentalement à voyager ou pouvant nécessiter des soins ou une attention dépassant ceux que l'armateur peut raisonnablement fournir. Veuillez noter que le bateau n'est pas muni d'ascenseur ni de rampes, et que I'accès à terre s'effectue souvent en chaloupes.
- les passagers handicapés doivent signer une déclaration déchargeant l'armateur de toute responsabilité relative à leur incapacité à utiliser les installations du bateau et plus particulièrement en cas d'urgence.
- l'armateur ne pourra pas être tenu responsable en cas de perte, vol, pillage ou dommages aux objets personnels ou aux bagages des passagers. En tout état de cause, la responsabilité en cas de perte ou de dommage aux bagages ou aux objets personnels sera limitée à 84 euros par passager et sinon aux sommes prévues par le Contrat de traversée. Pour des raisons de sécurité, tous les passagers et tous les bagages pourront être contrôlés et fouillés. De même, les visites à bord ne sont pas autorisées.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hébergement à Athènes :

Hôtel Divani Palace Acropolis 5* (normes locales)
L'hôtel, situé juste à côté du nouveau musée de l'Acropole, offre une vue magnifique sur l'Acropole depuis son toit terrasse. Il possède une piscine extérieure.
www.divaniacropolishotel.com

Hébergement à Rome :

Hôtel Universo 4* (normes locales)
L'hôtel est situé près du Théâtre de l'Opéra, Via Cavour, la basilique Sainte-Marie Majeure et la gare Termini.
www.hoteluniversorome.com


Informations pratiques

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Change

L'Italie et la Grèce font partie de la "zone euro". Comme en France, la monnaie est donc l'Euro.

Climat et températures

Climat méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Températures moyennes en juin : 20 à 30°C.

Conseils vestimentaires

Prévoir une paire de chaussures confortables : les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectués à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau et des lunettes de soleil pour les visites en extérieur.
Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents.
Dans les lieux de culte, on impose un code vestimentaire strict : on doit avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou. D'avril à octobre, emporter des vêtements légers.

Décalage horaire

Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Italie.
Entre la France et la Grèce il y a une heure de décalage, lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.

Electricité

En Grèce, le voltage et les prises sont identiques à la France.
En Italie, les prises sont alimentées au courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Pourboires

Il est d'usage de donner un pourboire au chauffeur et au guide local, à savoir : 1 euro par personne et par jour au chauffeur ; 2 euros par personne et par jour au guide local.

Santé

Aucune précaution particulière. Il est préférable que les rappels de vaccinations soient à jour et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Pour téléphoner en France

Pour téléphoner en France depuis la Grèce, composez le 0033 + les neuf chiffres de votre correspondant (sans le zéro régional).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire

  • Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
  • Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
  • Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
  • Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
  • La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
  • Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
  • Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
  • Les cités enfouies du Vésuve : Pompéi, Herculanum, Stabies et autres lieux - A. Barbet - Fayard
  • Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
  • L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
  • La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
  • L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
  • La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
  • Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
  • Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont,
  • Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
  • L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art

  • L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
  • L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
  • L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
  • La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
  • La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
  • L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
  • La Renaissance à Florence : La naissance d'un art nouveau, Richard Turner, coll. Tout l'Art, Flammarion
  • La Renaissance à Venise, Patricia Fortini Brown, coll. Tout l'Art, Flammarion
  • La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
  • Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
  • Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
  • La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
  • Florence, art et civilisation, Collectif, Place Des Victoires Eds
  • L'art de Rome, Marco Bussagli, Place Des Victoires Eds
  • L'art de Venise, Giandomenico Romanelli (Direction), Place Des Victoires Eds
  • Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature

  • La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
  • La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
  • Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
  • La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
  • Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
  • Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
  • Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
  • Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
  • Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
  • Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
  • Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
  • Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
  • Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
  • La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont

Guides

  • Guides bleus Italie (Rome, Venise, Florence et la Toscane, lacs italiens, Italie du sud )
  • Guides Lonely Planet (Italie, Italie du sud, Les Pouilles, Sicile, Toscane, Naples et la côte amalfitaine, Sardaigne, Rome, Turin, Venise, Milan...)
  • Guides Verts Italie (Italie du sud, du nord, Toscane et Ombrie, Gênes, Sicile, Rome..)

Latium

  • S. BAJARD, R. BENCINI, Palais et jardins de Rome, Terrail
  • L. DE MEDICI, Splendeur des jardins italiens, Jardins
  • P. GRIMAL, Les jardins romains, Paris, Fayard
  • M. MOSSER, G. TEYSSOT, Histoire des jardins, de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion
  • J. PIGEAUD, Histoire des jardins, Lieux et imaginaires, PUF
  • M. AGNELLI, Les jardins des villas italiennes, Paris, Albin Michel
  • V. RUSSELL, H. MORITA, Jardins d'Italie d'Edith Wharton, Paris, Albin Michel
  • B. et R. KAYSER, L'Amour des jardins, célébré par les écrivains, Paris, Arléa
  • T. OLAF ENGE, C. F. SCHROER, L'Architecture des jardins en Europe, 1450-1800, Cologne, Taschen
  • G. BAZIN, Paradeisos ou l'Art du jardin, Paris, Chêne
  • E. WHARTON, Villas et jardins d'Italie, Paris, Salvy
  • G. DESNOYERS, La villa d'Este à Tivoli ou le songe d'Hippolyte : un rêve d'immortalité héliaque, Paris, Myrobolan
  • S. BAJARD, Palais et jardins de Rome, Paris, Terrail
  • F. NIZET, 17 promenades d'architecture dans Rome, Renaissance du Livre
  • S. FROMMEL, Méthodes en histoire de l'architecture, Monum, éd. du Patrimoine, Paris
  • S. FROMMEL, Sebastiano Serlio : architecte de la Renaissance, Gallimard, Paris

Sicile

Guides

  • Guide Bleu Sicile: Iles éoliennes, Egades et Pantelleria
  • Guide Voir Sicile, Hachette
  • Sicile, Tim Jepson, National Geographic Editions

Art, Histoire

  • Histoire de la Sicile : Des origines à nos jours, Jean-Yves Frétigné, Fayard
  • Sicile, Mathilde Tingaud, PUF
  • Sicile antique, Jean-Marie Blas de Roblès, Edisud
  • Italies normandes, J.-M. Martin, Hachette, Paris
  • Frédéric II et l'héritage normand de Sicile, Collectif, Presses universitaires de Caen
  • Palerme et la Sicile, D. Fernandez, Stock
  • Histoire de la Mafia, Salvatore Lupo, Champs histoire, Flammarion

Grèce

Histoire - Civilisation

  • BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
  • BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
  • CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
  • CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
  • DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
  • HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
  • HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
  • M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
  • LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
  • SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
  • TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
  • VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
  • VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.

Art - Archéologie

  • CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
  • CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
  • CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
  • DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
  • HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
  • SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
  • STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues

  • Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
  • Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
  • Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
  • L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton

  • Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
  • Archéologia n°525 - La Grèce des origines
  • Archéologia n°520 - Grèce antique
  • Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...