Reykjavik, à l'occasion des aurores boréales

Cercle d'or et Lagon bleu

Reykjavik, à l'occasion des aurores boréales

Entre Amérique et Europe, l'Islande effleure le cercle arctique et offre au visiteur une saveur de bout du monde. L'atmosphère est d'autant plus magique en hiver, saison propice à l'observation des aurores boréales. Gulf Stream et vents dominants assurent une température clémente, même si la neige orne volcans et glaciers, insufflant à la nature islandaise une dimension mystérieuse et spectaculaire. Lors de ce séjour dans la région de Reykjavik, vous partirez à la chasse aux aurores boréales tout en découvrant geysers, solfatares, cascades gelées et toutes les merveilles naturelles de l'Islande, ainsi que l'histoire de ce bout de terre viking où les poètes médiévaux contèrent dans les célèbres sagas des exploits de leurs ancêtres.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 14 au 18 février 2018 5 jours
Ouverture des inscriptions prochainement
  • Du 21 au 25 février 2018 5 jours
Ouverture des inscriptions prochainement
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Paris / Reykjavik

Départ de Paris sur vol régulier.
Arrivée à Reykjavik dans l'après-midi. Installation à l'hôtel.
Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.

Journée 2

Découverte de Reykjavik et ses aurores boréales

Nous ferons ce matin un tour panoramique de Reykjavík. La capitale de l'Islande peut se targuer d'avoir été fondée par les dieux eux-mêmes. En l'an 873, le chef viking, Ingolfur Arnarson, cherchant un établissement définitif sur cette île où il a déjà hiverné à trois reprises, jette à la mer ses "innstaffar". Il s'agit de piliers de bois sculpté provenant de sa maison laissée derrière lui, en Norvège, pour courir l'aventure en mer. Le courant les entraîne et les échoue dans une vaste crique orientée à l'ouest. Ingolfur se plie au hasard, qui n'est que l'instrument des dieux, et s'installe définitivement en ce lieu. Il nomme le site d'après les vapeurs d'eau qui créent des brumes permanentes : la "baie aux fumées", soit Reykjavík, en vieux norrois. Le rêve d'Ingolfur resta longtemps un simple village. A la fin du XVIIIe siècle, on y recensait environ trois cents habitants. Puis les rois danois, maîtres des lieux depuis le XIVe siècle, décidèrent d'y développer l'économie et d'y implanter les institutions, jusqu'alors dispersées dans toute l'île. Evêché, parlement et université forment le noyau d'une véritable capitale. Nous visiterons ensuite le musée maritime. Situé près des quais aux abords des anciennes baraques de pêcheurs, cette conserverie abrite désormais un magnifique musée qui retrace l'histoire maritime de l'Islande. De l'évolution du matériel de pêche aux techniques de conservation en passant par les différentes embarcations, nous découvrirons le témoignage des difficiles conditions des métiers de la mer. Puis nous irons au Settlement exhibition. Ce lieu d'exposition situé sur les plus anciennes traces de construction retrouvées sur l'île présente l'histoire du peuplement de Reykjavík.
Déjeuner libre.

L'après-midi nous visiterons le musée national qui retrace l'histoire de la culture islandaise du IXe siècle et l'arrivée des premiers colons, jusqu'à nos jours.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

Dans la soirée nous irons découvrir, à quelques kilomètres de Reykjavík, les aurores boréales (sous réserve des conditions climatiques). Ce phénomène climatique qui se reproduit annuellement durant plusieurs mois, offre un spectacle saisissant et unique tant la palette des couleurs observées est différente chaque fois.

Journée 3

Le Cercle d'or : Thingvellir National Park, Gullfoss, Geysir, Strokkur

"Med lögum skal land byggja en med olögum eyda" (c'est par les lois que le pays s'édifiera, c'est dans l'illégalité qu'il périra).
Thingvellir, première étape de la journée, est l'émanation même de ce principe. C'est ici, en 930, que les Islandais se sont lancés dans une aventure inédite pour une civilisation médiévale : inventer une société sans roi, sans police, sans armée, où conflits et difficultés seraient réglés dans le champ clos de l'Assemblée (thing) par le biais de la loi et de la parole. Le lieu choisi dominait une vaste plaine et s'adossait à une falaise. La puissance des dieux semblait même s'y faire entendre dans une rumeur que la géologie explique rationnellement de nos jours.
Le Cercle d'or mène à la chute d'eau du même nom, Gullfoss, la cascade dorée. Le nuage d'embruns et les arcs-en-ciel annoncent de loin cette colossale cataracte.
Déjeuner au restaurant.

À Geysir, nous découvrirons le site qui a donné son nom au phénomène géologique du geyser (littéralement "jaillisseur" en islandais). L'eau souterraine, lentement chauffée par l'activité géothermique, forme une énorme bulle et lorsque la température dépasse 100°C, la bulle explose, expulsant l'eau froide de la surface en un jet haut de plusieurs dizaines de mètres. Le grand Geysir est aujourd'hui pratiquement inactif. A proximité, nous pourrons voir le Strokkur (la baratte) projeter de l'eau à vingt mètres de haut.
En fin de journée, nous visiterons une centrale géothermique.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

De nouveau dans la soirée, nous irons à quelques kilomètres de Reykjavik, admirer les aurores boréales (sous réserve des conditions climatiques).

Journée 4

La péninsule de Reykjanes et le Lagon bleu

Nous partirons ce matin à la découverte de la péninsule de Reykjanes. Après avoir traversé un immense champ de lave couvert de mousse argentée, nous verrons les fumerolles de Seltùn avant d'arriver au lac de Kleifarvatn né d'une fissure volcanique en partie comblée.
Déjeuner au restaurant.

Nous rejoindrons le Lagon bleu afin de profiter d'une délicieuse baignade. L'eau du Lagon bleu est puisée à deux kilomètres de profondeur où le magma l'a chauffée à 240°C. Canalisée, elle arrive en surface à une température de 70°C, puis est refroidie par son déversement sur un champ de lave. Elle atteint alors une température propice à la baignade, entre 28 et 60°C, selon les bassins. La silice présente dans l'eau lui donne sa couleur « bleu caraïbe », ce qui a donné à ce lac artificiel le nom évocateur de lagon. Un lagon aux eaux au vertus curatives pour les maladies de peaux, même si la médecine tarde encore à les reconnaître officiellement.
Temps libre à Reykjavik en fin de journée.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Journée 5

Vol Reykjavik / Paris

Tôt le matin, transfert à l'aéroport et envol pour Paris. Déjeuner libre. Arrivée en début d'après-midi

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ce programme comprend :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • l'hébergement en hôtel 3* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit deux dîners et deux déjeuners ;
  • les transferts en autocar privé suivant le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans les programmes ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires usuels aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Reykjavik - Island 3
    Situé non loin du centre d'affaires de la ville et à 600 mètres de l'artère principale de la ville (Laugavegur), l'hôtel Island met à disposition de ses clients un spa et un restaurant de style contemporain, proposant des plats composés avec des ingrédients frais et locaux. Les chambres sont décorées dans un style moderne et sont équipées d'une télévision câblée, d'un sèche-cheveux dans la salle de bain et d'une connexion internet wifi.

    http://www.hotelisland.is/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Islande

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire

L'Islande est à l'heure de Greenwich (GMT) toute l'année et n'adopte pas d'heure d'été. Le décalage horaire est de 2 heures en moins par rapport à la France en été.

Change

La monnaie locale est la Couronne islandaise (ISK). 1 EUR = 153 ISK (octobre 2014).

Climat

Grâce au Gulf Stream, l'Islande jouit d'un climat doux, tempéré, de type océanique, frais en été et plutôt clément en hiver. La température moyenne en juillet à Reykjavik est de 11°C. Pendant l'été, les nuits sont claires dans toute l'Islande : le 1er juillet, le soleil se lève à Reykjavik à 3h04 et se couche à 23h57.
En février et mars les températures moyennes vont de -5 à 5°C.
Aurores boréales : les aurores boréales (aussi nommées aurores polaires) sont un phénomène climatique qui se produit toute l'année mais qui n'est visible qu'une partie de celle-ci, d'octobre à avril environ, en fonction des conditions météorologiques. Elles sont le résultat d'une interaction entre des particules chargées de vent solaire et la haute atmosphère, et elle se caractérisent par un voile très coloré dans le ciel nocturne (à prédominance verte).
Il est très important de noter que pour les prendre en photo, un matériel photographique adéquat est de rigueur : un trépied stable (donc pas trop léger) est fortement conseillé par les spécialistes, ainsi qu'une lampe frontale. N'hésitez pas à envelopper vos appareils dans un sac plastique étanche, afin de parer à toute trace de condensation sur l'objectif. Pensez également à recouvrir les éléments métalliques de votre équipement avec du ruban ou de la mousse. Il n'y a pas d'objectif idéal pour photographier une aurore boréale, mais les grands angles permettent d'inclure des éléments du paysage dans votre photo.

Tenue vestimentaire

En toute saison, nous vous conseillons d'emporter des lainages, un imperméable et des chaussures de marche, ainsi qu'un maillot de bain pour la baignade dans les lagons.
En hiver, la température, bien que relativement douce, peut-être ressentie beaucoup plus durement en raison du vent et de la pluie, même en pleine ville. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons d'emporter des vêtements qui soient à la fois imperméables et chauds. Deux solutions d'offrent à vous (et peuvent s'additionner) : prévoir plusieurs couches de vêtements (sous-pull, maillot de corps, caleçon long, etc), type polaire ou thermolactyl, ou bien des vêtements de ski (pantalon de ski, doudoune). Il est également conseillé de se munir de gants polaires (voire des sous-gants), d'une écharpe et d'un bonnet (ou une chapka). Des chaussures à crampon, imperméables, type après-ski sont fortement conseillées (en raison de la glace), car les chaussures de randonnées classiques ne sont pas adaptées (ni assez chaudes, ni assez résistantes à l'humidité).

Divers

Durant les mois d'été, munissez-vous d'un bandeau pour les yeux si vous souhaitez dormir dans l'obscurité. En effet dans de nombreux hôtels les fenêtres ne disposent pas de volets, et les rideaux peuvent ne pas être totalement opaques.

Courant électrique

Le courant électrique en Islande est de 220 volts, 50 HZ. Les prises sont de type européen.

Téléphone

Pour téléphoner en France depuis l'Islande : composer le 00 33 suivi du numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Islande

Ouvrages généraux

  • Gérard Lemarquis, Les Islandais, Ateliers Henry Dougier
  • Michel Sallé, L'Islande, Karthala
  • Alda Sigmundsdottir, Le petit livre des Islandais, Enska textasmidjan
  • Jacques Mer, Portrait de l'Islande, Documentation Française
  • Elin Palmadottir, Les pêcheurs français en l'Islande, Thélès
  • Jean-Loup Avril & Michel Quéméré, Pêcheurs d'Islande, Ouest-France Université
  • hor Thordarson & Armann Hoskuldsson, Iceland (Classic geology in Europ), Terra

Guides

  • Ouvrage collectif, Islande, Bibliothèque du Voyageur, Gallimard
  • Guy Bordin et Alii, Islande : guide de l'île aux volcans, Éditions Marcus
  • Régis Boyer, André Sarra-Bournet, Islande, Le Guide, Renaissance du Livre
  • Klaus Francke, Islande entre terre et ciel, National Geographic

Histoire de l'Islande et du monde viking

  • Jesse Boyck, L'Islande des Vikings, Flammarion
  • Gunnar Karlsson, Brève histoire de l'Islande, Mal og menning
  • Régis Boyer, L'Islande médiévale, Les Belles lettres
  • Régis Boyer, Les Vikings. Histoire et civilisation, Pocket, Plon
  • Régis Boyer, L'art viking, La Renaissance du Livre
  • Régis Boyer, Yggdrasil. La religion des anciens Scandinaves, Payot
  • John Haywood, Atlas des Vikings 789-1100. De l'Islande à Byzance, les routes du commerce et de la guerre, Autrement
  • Les Dossiers d'Archéologie, Les Vikings, n°170, 1992
  • Yves Cohat, Les Vikings, rois des mers, coll. Découvertes, Gallimard
  • Georges Dumézil, Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, Gallimard
  • Jean Renaud, Les dieux des Vikings, Ouest-France Université
  • Vincent Fournier, Le voyage en Scandinavie. Anthologie de voyageurs (1627-1914), Robert Laffont.

Les sagas, mythes et contes islandais

  • Sagas islandaises, traduction de Régis Boyer, Bibliothèque de La Pléiade, Gallimard
  • Snorri Sturluson, L'Edda. Récits de mythologie nordique, traduction François-Xavier Dillmann, Gallimard
  • Jon Arnason (ed.), Contes populaire d'Islande, Iceland Review
  • Régis Boyer, Les sagas islandaises, Payot

Romans

  • Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, Coll. Classiques, Livre de Poche
  • Pierre Loti, Pêcheur d'Islande, Coll. Classiques, Livre de Poche
  • Arnaldur Indridason, L'homme du lac, Métailié
  • Arnaldur Indridason, La cité des jarres, Métailié
  • Kristin Baldursdottir, Karitas, Gaia
  • Halldor Laxness, La cloche d'Islande, Aubier Montaigne
  • Halldor Laxness, La saga des fiers-à-bras, Anarchasis
  • Gunnar Gunnarson, Frères jurés, Fayard
  • Hallgrimur Helgason, 101 Reykjavík, Actes Sud
  • Jon Kalman Stefansson, Entre ciel et terre, Gallimard

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...