Inde du Nord

Histoire & Actualité

Inde du Nord

Nombreuses sont les destinations qui offrent un patrimoine dont la découverte et la compréhension nous en disent long sur les infinies possibilités de l'humanité, et donc sur nous-mêmes. Et certaines de ces destinations sont, parfois, au cœur de nouveaux enjeux contemporains. Des révolutions, des démocraties hésitantes, des projets de civilisations étonnants, des puissances émergentes ou désirant émerger, plus le monde est pluriel, plus les enjeux contemporains se multiplient.
La nouvelle gamme de voyage Histoire & Actualité aborde ces nouveaux enjeux, sous la lumière de l'histoire. Comprendre les enjeux présents à la lumière du passé, telle est la vocation de cette gamme.

Charmeurs de serpents et maharajas excentriques ; les clichés éculés occultent trop souvent les visages multiples de l'Inde contemporaine. Pour mieux saisir les paradoxes d'un pays méconnu et complexe, vous verrez les témoignages fascinants d'un passé fastueux, tout en vous imprégnant de la vie indienne, palpitante ou assoupie, dans les villes et les villages écartelés entre tradition et modernité, de Delhi à Bénarès, du Rajasthan à la vallée du Gange.

Ce voyage "Histoire & Actualité" est accompagné par Geneviève Rouy, diplômée d'histoire et d'archéologie, diplômée de l'Ecole du Louvre, guide conférencière nationale.

Parmi les thèmes abordés au cours du voyage, citons notamment :
- géographie et géopolitique de l'Inde ;
- de la réforme agraire aux bidonvilles ;
- classes, castes, exclusion et pauvreté ;
- vie et mort de la femme indienne : de l'idéal de mort du sati au génocide du genre actuel ;
- du védisme à l'hindouisme : de l'ancienne religion des brahmanes aux multiples approches contemporaines ;
- la vie politique indienne, de l'indépendance à nos jours ;
- économie : du sous-développement au développement en crise.

Quelques points forts :
- Udaïpur, la "Venise de l'Est" ;
- Ajmer, haut lieu de l'islam en Inde ;
- Bénarès, la ville sainte de l'Inde par excellence où vous assisterez à une séance pédagogique de musique classique hindoustani.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 10 au 25 février 2018 16 jours
Ouverture des inscriptions prochainement
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Vol Paris / Delhi

Envol dans la matinée pour Delhi sur compagnie régulière.
Repas à bord. Arrivée dans la soirée.
Transfert à l'hôtel. Nuit à Delhi.

Journée 2

Delhi / Udaïpur

Ce matin, temps libre pour prendre du repos.
Déjeuner au restaurant dans les jardins Lodi.

Puis au cours d'une promenade dans le parc, nous découvrirons les dernières tombes musulmanes précédant l'arrivée des Moghols en Inde du Nord.
Transfert à l'aéroport. Envol vers Udaïpur.
Dîner. Nuit à Udaïpur.

Journée 3

Udaïpur

Udaïpur, la "Venise de l'Est", ainsi appelée pour le romantisme qu'elle dégage, est entourée de collines recouvertes de forêts. La ville, située au bord du lac Pichola, fut fondée par le Maharana Udai Singh en 1568. Chassé de Chittorgarth par les Moghols, il décida de faire construire une nouvelle capitale qui rivaliserait avec les plus belles réalisations de l'art moghol.
Déjeuner en cours de visite.

Une croisière sur le lac (si le niveau des eaux le permet) nous mènera au palais, le plus vaste complexe palatial du Rajasthan, où nous verrons de superbes collections de peintures. A la sortie du palais se situe le temple indo-aryen de Jagdish avec sa célèbre statue de Vishnou en pierre noire. L'escalier qui mène au temple est flanqué d'éléphants.
Dîner. Nuit à Udaïpur.

Journée 4

Udaïpur, Chittorgarh, Bundi

(Environ 300 km)
Le matin, nous prendrons la route vers Chittorgarh, cité fortifiée qui passa aux mains des Rajpoutes du Mewar, au XIIIe siècle, qui en firent leur capitale. Située sur un nœud stratégique vital, tous les conquérants qui ravagèrent l'Inde du Nord n'avaient qu'un seul but : prendre Chittorgarh. Il demeure de la ville quelques prestigieux vestiges clairsemés dans un cadre bucolique.
Déjeuner en cours de visite.
Continuation vers Bundi.
Dîner. Nuit à Bundi.

Journée 5

Bundi, Pushkar

(Environ 190 km)
Ce matin, nous visiterons Bundi, charmante petite ville blottie au fond d'une vallée fertile. Elle fut fondée au XIVe siècle par les Hara descendants des Chauhan, l'un des quatre clans rajpoutes. A notre arrivée, nous découvrirons le remarquable palais fondé au début du XVIIe siècle, étagé sur plusieurs terrasses, dominant la ville. Au fond du jardin, nous admirerons les peintures du Chitrasala qui retracent la vie de cour des princes locaux, des scènes de chasse, de festivités,…
Puis, nous verrons le puits de la Rani, réalisation impressionnante datant du XVIIe siècle. Une longue volée de marches encadrées de sculptures permettait à la population de la ville d'accéder au niveau de l'eau.
Déjeuner en cours de visite.

Cet après-midi, nous prendrons la route vers Puhkar, où nous arriverons en début de soirée.
Dîner. Nuit à Pushkar.

Journée 6

Pushkar, Ajmer, Jaipur

(Environ 150 km)
Tôt ce matin, nous ferons une promenade autour du lac sacré de Pushkar, petit village endormi au milieu du désert. Nous visiterons le seul temple de l'Inde dédié au dieu Brahma, point de convergence lors de la grande fête annuelle de l'automne, quand les pèlerins venus de tout le Rajasthan convergent ici pour se purifier par un bain rituel.
Puis, nous prendrons la route vers Ajmer, haut lieu de l'islam en Inde. Nous visiterons le complexe du Dargah Sharif, sépulture d'un maître soufi dont les descendants furent les maîtres spirituels des grands moghols.
Déjeuner en cours de visite.
Continuation vers Jaipur. Arrivée en fin de journée.
Dîner. Nuit à Jaipur.

Journée 7

Jaipur

Le matin, nous visiterons le palais de l'ancienne capitale, Amber. Kali la noire, dans l'écrin étincelant de son temple de marbre blanc, protège encore le Sheesh Mahal, palais des miroirs, dont la splendeur rivalisait avec celle des palais moghols.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous découvrirons Jaipur, construite par le Maharadjah Jai Singh en 1727 : l'observatoire astronomique bâti en 1728, le palais avec sa succession de cours et de pavillons de réceptions. Nous verrons de l'extérieur l'une des merveilles du Rajasthan : le Hawa Mahal ou palais des vents construit en 1799 par le maharajah Sawaj Pratap Singh. Ce palais-écran permettait aux femmes du zenana (harem) d'observer en toute discrétion le spectacle de la rue à travers de petites fenêtres de grès rose.
Dîner. Nuit à Jaipur.

Journée 8

Jaipur, Fatehpur Sikri, Agra

(Environ 250 km)
Ce matin, route vers Fatehpur Sikri.
Déjeuner au restaurant en cours de route.

Cet après-midi, nous visiterons Fatehpur Sikri, l'ancienne capitale de l'empereur moghol Akbar au XVIe siècle : ses palais de grès rouge et la splendeur de sa mosquée en font un sommet de l'art moghol.
Continuation vers Agra. Dîner. Nuit à Agra.

Journée 9

Agra

Ce matin, notre découverte d'Agra débutera au fort Rouge, qui domine la rivière Jamuna. Il nous surprendra par la juxtaposition des styles des palais qui s'y enchevêtrent. La lumière qui règne sur cet ensemble exceptionnel laisse au visiteur une impression de perfection.
De l'autre côté du fleuve, au milieu d'un magnifique jardin moghol, nous verrons le tombeau, très peu visité, d'Itmad-Ud-Daulah, construit au XVIIe siècle par l'impératrice Nur Jahan pour ses parents : à l'extérieur, une exquise marqueterie de pierres polychromes sur fond de marbre blanc ; et à l'intérieur, des fresques délicates issues du monde iranien.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, en découvrant le Taj Mahal, extraordinaire mausolée de marbre blanc, élevé au XVIIe siècle par l'empereur Shah Jahan pour son épouse, Mumtaz Mahal, nous comprendrons mieux la puissance de l'Empire moghol à son apogée : vingt mille ouvriers y travaillèrent pendant vingt ans. Shah Jahan voulait édifier pour lui-même un mausolée identique en marbre noir. Il fut arrêté dans ses rêves par son fils qui le fit interner au fort Rouge, centre politique de l'Empire.
Dîner. Nuit à Agra.

Journée 10

Agra, Orchhâ

(Environ 250 km)
Ce matin, départ matinal en train vers Jhansi, puis continuation vers Orchhâ.
Orchhâ demeure l'un des sites les plus évocateurs de la grandeur puis de la décadence des royaumes indiens. Jadis brillante capitale d'un état dont les maîtres étaient puissants à la cour moghole, c'est aujourd'hui un petit village envahit par la masse monumentale des palais et des temples désaffectés (ou presque) qui ponctuent le panorama d'une très belle campagne.
Nous verrons le Jahangir Mahal, construit au XVIIe siècle en l'honneur du grand moghol Jahangir, admirable par la pureté de sa conception et l'équilibre des masses qui se répondent dans une symétrie rigoureuse mais jamais monotone.
Dans le Raj Mahal, l'intérêt se cache dans quelques pièces qui abritent encore de belles fresques où les artistes locaux ont peint, avec un remarquable sens de la composition et de la couleur, les grands épisodes de la mythologie hindoue : barattage de l'océan de lait, amours de Krishna bouvier,...
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Orchhâ.

Journée 11

Orchhâ, Khajuraho

(Environ 190 km)
Court temps libre le matin.
Déjeuner.

Nous prendrons la route vers Khajuraho à travers les paysages du Madya Pradesh.
Arrivée en fin de journée.
Dîner. Nuit à Khajuraho.

Journée 12

Khajuraho

Après son heure de gloire aux Xe et XIe siècles, Khajuraho, tombée dans l'oubli, fut épargnée lors des destructions guerrières qui ruinèrent les autres capitales de l'Inde du Nord. La jungle préserva ainsi une vingtaine de temples somptueusement décorés par des sculpteurs au sommet de leur art. Autour des puissants sikharas symbolisant l'axe du monde, les apsaras, danseuses célestes dont la beauté transcende l'imagination la plus audacieuse, rivalisent de grâce et de sensualité pour mieux permettre au fidèle d'accéder au monde spirituel.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Khajuraho.

Journée 13

Vol Khajuraho / Bénarès (Varanasi)

Le matin, fin des visites de Khajuraho.
Après le déjeuner rapide, envol vers Bénarès.

Dès notre arrivée, nous assisterons à une séance pédagogique de musique classique hindoustani. Puis, nous découvrirons cette ville au cours d'une promenade en rickshaw qui nous mènera sur les rives du Gange pour assister, à la tombée de la nuit, à la cérémonie de « Arti », durant laquelle les brahmanes officient avec des gestes millénaires pour honorer le fleuve sacré.
Dîner. Nuit à Bénarès.

Journée 14

Bénarès

Ville sainte de l'Inde par excellence, dédiée au dieu Shiva, Bénarès draine, depuis des millénaires, des flots de pèlerins qui viennent se purifier dans les eaux du Gange. Dans cette ville, symbole d'un peuple et de sa foi, la ferveur et la dévotion s'expriment avec la même intensité depuis la nuit des temps. Sur les « ghats » (escaliers descendant vers le fleuve), toutes les formes de la spiritualité hindoue se côtoient. Nous serons les témoins de ces gestes éternels d'offrandes et d'ablutions au cours d'une promenade à bord d'une barque sur le fleuve au moment du lever du soleil.
Nous traverserons ensuite une partie de la Vieille Ville en suivant les pèlerins à travers les ruelles tortueuses vers le temple d'or. Sur le chemin du retour vers l'hôtel, nous ferons un arrêt au Bharat Matar. Dans ce temple dédié à la "Mère Inde", voulu par le Mahatma Gandhi, point de divinité : seule une immense carte en relief, taillée dans le marbre, du sous-continent indien, symbolise une des idées les plus chères à Gandhi : voir les Indiens, toutes races et religions confondues, se reconnaître comme le peuple d'une même terre.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Temps libre pour le repos ou une découverte personnelle.
Dîner. Nuit à Bénarès.

Journée 15

Sarnath, vol Bénarès / Delhi, envol vers Paris

Ce matin parcourir une dizaine de kilomètres suffira à nous faire changer de monde. A Sarnath, lieu de la première prédication du Bouddha, nous visiterons le petit musée qui abrite quelques pièces exceptionnelles, dont le fameux "Bouddha de Sarnath" et le chapiteau de la colonne d'Asoka, devenu le symbole de la république indienne. Sur le site archéologique, les restes du stupa commémorent le premier enseignement du Bouddha, tandis que la colonne d'Asoka et les arasements de monastères évoquent les débuts du mouvement monastique.
Retour à Bénarès et transfert à l'aéroport.
Déjeuner rapide.

Envol vers Delhi où nous arriverons dans l'après-midi.
(Quelques chambres seront à disposition pour déposer les bagages et se rafraîchir).
Dîner puis transfert à l'aéroport. Envol pour Paris sur compagnie régulière. Nuit à bord.

Journée 16

Arrivée à Paris

Arrivée à Paris le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les vols intérieurs Delhi / Udaïpur, Khajuraho / Bénarès et Bénarès / Delhi sont prévus à bord d'une des compagnies suivantes : Jet Airways, Jet Lite, Spice Jet, Indian Airlines ou Air India.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Roupie indienne.

Ce programme comprend :

  • les vols réguliers, internationaux et intérieurs ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • le trajet en train entre Agra et Jhansi en seconde classe ;
  • l'accompagnement culturel d'une conférencière Intermèdes et des guides locaux sur les sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement ;
  • le port des bagages ;
  • les frais de visas obtenus par nos soins.

Ce programme ne comprend pas :

  • les boissons ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Orchha - Amar Mahal 3
    http://www.amarmahal.com/
  • Khajuraho - Radisson 4
    http://www.radisson.com/khajuraho-hotel-in/indkhaj
  • Varanasi - Radisson 4
    http://www.radisson.com/varanasi-hotel-up-221002/indvaran
  • Agra - Radisson Blu 4
    http://www.radissonblu.com/en/hotel-agra
  • Bundi - Hadoti Palace 2
    http://www.hadotipalace.com/
  • Jaipur - Shahpura House (Heritage) 3
    http://www.shahpura.com/shahpurahouse/
  • Udaïpur - The Lalit Laxmi Vilas 5
    http://www.thelalit.com/the-lalit-laxmi-vilas-palace-udaipur/
  • Delhi - Novotel New Delhi Aerocity 5
    http://www.novotel.com/fr/hotel-7560-novotel-new-delhi-aerocity/index.shtml
  • Pushkar - Dera Masuda 4
    http://deramasuda.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Inde

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport valable six mois après le retour et comportant au moins 3 pages vierges dont 2 pages en vis-à-vis est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention du visa. Pour ce faire, votre passeport vous sera demandé environ 45 jours avant le départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, une participation de 65 euros (par passeport) vous serait demandée pour l'obtention des visas en 15 jours.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire

Le décalage horaire est de 4h30 en plus par rapport à la France en hiver, 3h30 en plus en été.

Climat

L'hiver - de mi-octobre jusqu'au mois de mars - est la meilleure période pour voyager en Inde (hors zone himalayenne).
Dans le nord, les températures moyennes s'échelonnent de 22 à 25°C dans la journée. Par contre, les nuits sont fraîches de novembre à février (les températures peuvent parfois descendre jusqu'à 3 à 4°C).
Dans le sud, les températures moyennes sont un peu plus élevées, entre 25 et 32°C, et restent douces la nuit.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Inde mais les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A, B et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres. Il est utile d'emporter une pharmacie de voyage, car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé dans certaines régions seulement, vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire

Nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers, et de prévoir également un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants. En hiver, il est utile d'emporter des vêtements chauds, faciles à enlever dès que le soleil chauffe. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs).

Douane

Il n'y a pas de formalités particulières. L'exportation des antiquités indiennes de plus de cent ans est interdite sans autorisation. L'importation et l'exportation de roupies indiennes sont interdites.

Change

La monnaie indienne est la Roupie (INR) subdivisée en 100 Paises. Elle existe en billets de 1, 2, 50, 100, 500 INR (abrégé Rs). Les cartes de crédits sont largement utilisées, mais il est utile d'emporter des euros à changer sur place.

Téléphone

Le système de télécommunication est bon. Vous pourrez téléphoner un peu partout depuis une cabine téléphonique ou depuis votre chambre d'hôtel, mais le coût de l'appel sera plus élevé.

Électricité

Pour la visite de certains temples, une lampe de poche vous sera précieuse.

Vols intérieurs

Depuis mai 2013, la franchise des bagages enregistrés en soute est passée de 20 kg à 15 kg. Elle est limitée à 7 kg pour les bagages en cabine.
Il est néanmoins possible de transporter des kilos supplémentaires, mais les compagnies aériennes se réservent le droit de facturer ces derniers au prix indicatif de 200 / 400 INR par kilogramme.

Hôtels

De manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.
Certains voyages incluent des nuitées dans des hôtels « Heritage ». Ce sont d'anciens palais de mahajarah transformés en hôtels, offrant ainsi une expérience unique, mais il est à noter que le confort est variable selon les établissements.

Routes

Le réseau routier est correct sur les grands axes et moyen sur les axes secondaires, ce qui implique une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour une bonne découverte de la destination.
De plus, les autocars ne sont pas toujours des modèles récents et leurs suspensions parfois un peu rigides, mais ils sont très bien adaptés aux conditions locales.

Guides locaux

Les guides locaux sont obligatoires sur certains sites. Ils sont généralement anglophones, et assurent la plupart du temps une fonction technique.

Pourboires

Les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 3 € par jour et par personne aux guides locaux, 2 € par jour et par personne aux chauffeurs et 1 € par jour et par personne aux aides-chauffeurs.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Inde

Histoire et civilisation

  • Genèse de l'Inde - Bernard Sergent - Payot. Etude sur l'origine des populations de l'Inde actuelle (aryens, dravidiens, mundâ…) et sur la grande civilisation de l'Indus
  • Histoire de l'Inde - Alain Daniélou - Fayard. Très bon panorama général
  • Histoire de l'Inde - Jacques Dupuis - Editions Kailash. Très bonne introduction à la connaissance du monde indien, offrant des synthèses sur tous les sujets : histoire, société, religions, économie, etc
  • L'Inde classique. VIe-XIIe siècles, Michel Angot, Les Belles-Lettres
  • Les Grands Moghols - André Clot - Plon
  • La Démocratie en Inde - Christophe Jaffrelot - Fayard. Evolution de la démocratie depuis l'époque coloniale (le gandhisme, Nehru et le Congrès, etc)
  • Les Quatre Sens de la Vie - A. Daniélou - Editons du rocher. Aspects des castes et des 4 âges de la vie
  • Homo Hierarchicus, le Système des Castes et ses Implications - Louis Dumont - Gallimard
  • Une Vie Paria - Viramma & Josiane et Jean-Luc Racine - Plon. Témoignage magnifique sur la vie des Intouchables
  • Inde, Village au Féminin - Guy Poitevin et Héma Rairkar - L'Harmattan
  • La philosophie indienne, François Chenet, Armand Colin
  • Les Grands Penseurs de l'Inde - Albert Schweitzer - Petite Bibliothèque Payot

Religion et art

  • L'Hindouisme, Anthropologie d'une Civilisation - M. Biardeau - Champs Flammarion
  • Promenade avec les dieux de l'Inde, Catherine Clément, Points / Sagesses
  • Mythes et dieux de l'Inde - le polythéisme hindou, Alain Danielou, Flammarion
  • L'Enseignement du Bouddha - Walpola Rahula - Points Sagesses
  • La Sagesse du Bouddha - J.Boisselier - Découvertes Gallimard
  • Les Jaïns de l'Inde - Paul du Breuil - Aubier
  • L'Art Indien - Roy C. Craven - Collection l'Univers de l'Art
  • L'Art indien, Gilles Béguin, Tout l'art, Flammarion

Editions Faton

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...