La vallée des Merveilles, au coeur du Mercantour

Séjour dans le sud de la France entre préhistoire et chapelles baroques

Le massif du Mercantour : la vallée des Merveilles
Massif du Mercantour
Massif du Mercantour
gravures rupestres - Massif du Mercantour

La vallée de la Roya, à l'extrême sud-est de la France, témoigne d'une longue et douloureuse histoire, aujourd'hui apaisée, mais dont les traces demeurent incrustées dans le paysage comme dans le cœur de ses habitants farouches et cependant si attachants. Une histoire gravée dans la pierre, dès les Ages du Cuivre et du Bronze ancien, par nos ancêtres préhistoriques. Une histoire marquée par l'eau et le sel, ces ressources si précieuses en leur temps qu'elles ont fait la fortune des uns et le malheur des autres. Une histoire accrochée aux flancs des montagnes dans l'architecture enchevêtrée des villages perchés. Une histoire incarnée dans la pierre des cathédrales et des églises, et sur les parois secrètes des chapelles peintes par les plus grands artistes du Baroque nisso-ligure. Une histoire mâtinée de tiraillements incessants entre le Comté de Nice, le Duché de Savoie ou la domination Sarde, puis entre la France et l'Italie. Château d'eau de la Côte d'Azur, le massif du Mercantour possède le plus riche ensemble de gravures rupestres à l'air libre d'Europe : 38 000 gravures datant de l'Age du Bronze. L'ensemble, très préservé, « Vallée des Merveilles » et Cirque de Fontanalbe, est classé Monument Historique.
Pour y accéder, nous emprunterons le "train des Merveilles" qui relie Nice à Tende, depuis1928, en traversant des panoramas uniques sur les vallées du Paillon et, de la Roya, au cœur du haut pays niçois avec ses chapelles baroques, ses fontaines et ses villages typiques.

Quelques points forts :
- les gravures rupestres de Fontanalbe ;
- le musée des merveilles à Tende ;
- un hôtel Logis de france dans le village médiéval de la Brigue.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 8 au 11 septembre 2016 (départ garanti) 4 jours
995 €
Prendre une option
  • Du 7 au 10 septembre 2017 4 jours
Ouverture des inscriptions prochainement
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Nice / Tende par le "train des Merveilles", Saorge, la Brigue

Accueil en gare SNCF de Nice
et départ aux environs de 09h00 pour Tende à bord du « train des merveilles ».

Inaugurée en 1928 après de longues années de travaux, la ligne ferroviaire Nice-Cuneo est une prouesse technologique comme on savait en produire durant la première moitié du XXe siècle. Franchissant tantôt un tunnel, tantôt un viaduc, elle décrit plusieurs boucles (360°), d'un versant à l'autre de la vallée pour gagner de l'altitude et passer sous le col de Tende à près de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
C'est ainsi que, après avoir remonté l'ancienne route du sel le long de laquelle des générations de muletiers ont usé leurs souliers pour approvisionner le Piémont avec cette denrée autrefois précieuse et indispensable, nous atteindrons Tende. Nous découvrirons ce bourg médiéval qui a régné sur la haute vallée de la Roya sous le potentat des comtes de Lascaris grâce aux retombées du commerce du sel, inépuisable manne d'autrefois que les progrès techniques de l'époque moderne ont définitivement reléguée aux oubliettes.
Transfert à Saorge et déjeuner au restaurant.

Notre découvrirons, Saorge, illustration parfaite de l'architecture médiévale du haut-pays niçois. Perché sur un flanc de montagne abrupt au-dessus d'un méandre de la Roya, le village constitue un bastion imprenable surveillant la vallée. Une promenade dans le dédale de ses rues étroites nous permettra de comprendre comment ces villages de montagne, ayant longtemps vécu en autarcie, ont traversé les siècles sans prendre une seule ride...
Nous y visiterons le monastère de Saorge, ancien couvent des franciscains, de style baroque italien surplombant Saorge et les gorges de la Roya.
Route pour la Brigue. Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à La Brigue.

Journée 2

La Vallée des Merveilles

Après le petit déjeuner, nous "embarquons" à bord de véhicules 4x4 qui nous emmèneront pour une excursion vers le territoire qu'arpentent chaque jour les marmottes et les chamois, en plein cœur du parc national du Mercantour. Un trajet d'environ 1h30 sur une ancienne piste militaire italienne nous mène au Refuge des Merveilles, à 2100 mètres d'altitude, où nous découvrirons le majestueux cirque glaciaire de la Vallée des Merveilles.
Là, nous ferons connaissance avec un milieu sauvage et préservé où le dernier berger de la Vallée mène chaque jour ses brebis brigasques à paître.
Déjeuner sous forme de pique-nique sur le site.

Dans ce théâtre impressionnant et sublime où le ciel consacre ses noces avec la terre, nos ancêtres du Chalcolithique et du Bronze ancien sont venus graver sur la pierre les signes de leur dévotion. Près de 19 000 gravures protohistoriques scarifient la roche colorée et polie par les glaciers du Quaternaire. Une randonnée sur des sentiers de montagne (environ 3 heures de marche aller et retour) accompagnée par un guide agréé nous permettra de découvrir ce mystérieux héritage que les archéologues n'ont pas encore su totalement déchiffrer...
Retour à la Brigue en véhicules 4x4 (durée 1h30 environ).
Dîner et nuit à La Brigue.

Journée 3

Les gravures rupestres de Fontanalbe

Après notre petit-déjeuner brigasque, nous monterons à nouveau à bord des véhicules 4x4 pour une seconde excursion dans le parc national du Mercantour, au pied de l'imposant Mont Bégo (2 872 mètres d'altitude), sur le secteur des gravures rupestres de Fontanalbe à 2 200 mètres d'altitude. Entre le lac vert et les lacs jumeaux, sur des pentes travaillées par le lent polissage des glaciers, mille sources impétueuses jaillissent de la terre qui font de Fontanalbe un plateau verdoyant au milieu des rochers austères qui l'environnent.
Déjeuner sous forme de pique-nique sur le site.

Ici encore, mais au milieu d'un paysage sensiblement différent de celui de la Vallée des Merveilles, les hommes préhistoriques ont cherché à communiquer avec le ciel en laissant sur la roche la trace de leur passage (18 000 gravures). Savaient-ils que, 5000 ans après leur geste, nous serions là, dans un décor quasiment inchangé, à nous interroger sur la véritable nature du message qu'ils adressaient aux puissances de l'au-delà ?
Nous effectuerons une randonnée (environ 2 heures de marche en boucle) sur un sentier de montagne.
Retour en véhicules 4x4 à La Brigue.
Dîner et nuit à La Brigue.

Journée 4

Le musée de Tende, retour à Nice

Journée sous forme de promenade à pied.

Nous nous promènerons dans le village à la découverte des linteaux armoriés sculptés dans la pierre verte ou noire extraite des carrières de la vallée. Enfin, nous découvrirons la collégiale Saint-Martin. Église, de type roman lombard à l'origine, elle fut "baroquisée" au cours des XVII et XVIIIe siècles. Nous admirerons la voûte du chœur ornée d'une gloire au Saint Sacrement, le maître-autel et ses boiseries…
Puis nous visiterons ce joyau de l'art pictural qu'est la chapelle de Notre-Dame des Fontaines. Cet autre village médiéval, situé dans un fond de vallon encaissé, a connu maints bouleversements au cours de son histoire. L'un des plus marquants a donné lieu à la construction de cette chapelle, à quelques kilomètres en amont du village, dans un coin de verdure, niché au creux d'un vallon secret. Un jour, dit la légende, les sept sources qui, en ces lieux bénis, jaillissent de la terre et dispensent au village tous leurs bienfaits, se tarirent sans raison apparente. Pour remercier la Vierge de son intercession, les villageois firent alors le vœu d'ériger une chapelle en son honneur lorsque l'eau leur serait rendue. Et le miracle se produisit... Avec ses 220 mètres carrés de fresques murales du XVe siècle, c'est sans doute la plus belle des chapelles peintes du Duché de Savoie.
Déjeuner au restaurant.

Enfin pour clore cette journée nous découvrirons le formidable musée des merveilles, épilogue instructif à nos excursions des deux jours précédents.
Retour à Nice en autocar.

Votre conférencier vous laissera en gare SNCF de Nice en fin d'après-midi, vers 18h00.
Vous rentrerez de Nice par vos propres moyens.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ces prix comprennent :

  • l'hébergement en hôtel 2* ;
  • la pension complète, hors boissons (petits-déjeuners et dîners à l'hôtel, deux déjeuners dans des restaurants et deux sous forme de pique-nique) ;
  • le trajet en train sur la Vallée des Merveilles de Nice à Tende en 2nde classe ;
  • l'autocar selon le programme les 1er et 4e jours ;
  • les transferts en véhicules 4X4, pour les excursions des 2e et 3e jours ;
  • l'accompagnement culturel de Monsieur WHYTE ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le transport aller / retour jusqu'à Nice ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • La Brigue - Le Mirval 2
    Datant du début du siècle dernier et entièrement rénové, cet hôtel Logis de France, à caractère familial, est situé à l'entrée du village médiéval de la Brigue. L'établissement doté de 18 chambres, dispose d'une terrasse couverte et d'un jardin, ainsi que d'un restaurant.

    http://www.lemirval.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Nous avons fait le choix de cet hôtel car il présente la meilleure alternative pour la réalisation du programme. Compte tenu de sa petite capacité le nombre de chambres individuelles est limité.


Informations pratiques

Merci de vous munir d'une pièce d'identité (ou passeport) en cours de validité.

IMPORTANT

Merci de noter que ce circuit nécessite une bonne condition physique.

Les parcours effectués dans les zones de gravures rupestres constituent de véritables randonnées sur des itinéraires de montagne. Ces itinéraires qui montent et descendent en permanence, empruntent tantôt des portions de sentiers sur lesquelles la progression est relativement aisée (mais le terrain est souvent inégal), tantôt des sentes moins marquées qui sinuent entre les rochers, tantôt des pelouses alpines rendues parfois humides par la fonte des neiges. Il est donc impératif d'être chaussé en conséquence et de se munir de bâtons (à ce sujet se reporter au paragraphe « Réglementation du parc national et du site archéologique » ci-dessous) si l'on n'est pas habitué à progresser sur ce type de terrain.
Par ailleurs, les trajets en véhicules 4X4 se font sur d'anciennes pistes militaires en mauvais état et il est préférable de se munir d'une ceinture lombaire en cas de problèmes de dos connus.

ANNEXE

Comme cela vient d'être précisé, ce séjour se déroule dans des environnements spécifiques et il convient de prendre ses précautions, notamment en matière vestimentaire, afin d'apprécier les visites dans de bonnes conditions.

La vallée de la Roya est assez encaissée et les températures estivales peuvent y être élevées. Il est donc important de disposer dans votre sac d'une gourde ou d'une bouteille d'eau accessible en permanence pour éviter la déshydratation. Il convient aussi de se munir d'un chapeau et de crème solaire pour éviter l'insolation.

Le premier et le quatrième jour sont consacrés à la visite du patrimoine architectural et religieux de la haute vallée de la Roya.
La première partie de l'itinéraire s'effectuant par le Train des merveilles, il est conseillé de voyager léger (une valise par personne si possible) afin que les transferts de bagages soient facilités le plus possible.
L'amplitude des températures entre les zones exposées au soleil et l'intérieur des monuments est très importante. Ainsi, il est conseillé de se munir d'un vêtement chaud (type polaire par exemple) et ce notamment pour la visite de Notre-Dame des Fontaines dans laquelle nous allons rester au moins une heure.

Le deuxième et le troisième jours sont consacrés à la visite des gravures rupestres sur deux sites de haute montagne à une altitude supérieure à 2000 mètres. Le temps peut être très ensoleillé comme il peut être couvert, voire pluvieux. La configuration spécifique de la vallée des merveilles fait qu'il est assez fréquent d'avoir un très beau temps le matin suivi d'un développement nuageux dans l'après-midi avec parfois un orage en milieu ou en fin d'après-midi. Il convient donc de prévoir au minimum l'équipement suivant :
- un sac à dos pour porter les affaires de la journée (pique-nique, eau, vêtements, appareil photo, etc.) ;
- un vêtement de pluie ou cape de pluie, type poncho ;
- un vêtement chaud (pull ou polaire) ;
- une veste coupe-vent ;
- une paire de chaussures montantes à tige (chaussures de randonnée de préférence) avec de bonnes semelles ;
- une gourde d'au moins 1 litre ;
- un chapeau ;
- de la crème solaire ;
- une paire de lunette de soleil ;
- il est en outre préférable de porter un pantalon.

Le parcours qui sera effectué sur chacun des sites se fera sur et hors des sentiers de randonnée en fonction du niveau des participants et de la météo. L'accompagnateur est seul juge de l'opportunité de suivre tel ou tel itinéraire et de se rendre sur tel ou tel secteur de gravure. L'accès aux gravures emblématiques sera toutefois privilégié à chaque fois que les conditions le permettront.

NB : Merci de noter que les pique-niques remis par l'hôtel sont adaptés pour les randonneurs, faciles à transporter et résistants à la fois au transport en véhicule 4x4, en sac à dos et à la chaleur.

Réglementation du parc national et du site archéologique :

Les visites des deuxième et troisième jours se déroulent sur le territoire du parc national du Mercantour et sur un site archéologique classé "Monument historique". L'accompagnateur se chargera d'expliquer aux participants les différentes contraintes imposées par la réglementation.

A savoir : la réglementation du site archéologique interdit l'utilisation de bâtons ferrés à l'intérieur des secteurs réglementés. A moins qu'ils n'utilisent des embouts en plastique spécialement conçus à cet effet, les participants ne pourront se munir de tels bâtons que pour l'accès au site et devront les ranger sur leur sac ou les laisser au refuge pendant la visite des secteurs réglementés. Les bâtons dont l'extrémité est en bois ou en plastique sont autorisés.

En matière de sécurité :
Matthieu WHYTE dispose d'une pharmacie destinée à assurer les premiers secours et d'une radio VHF lui permettant de joindre les secours en montagne. A cet égard, il est impératif que chaque participant nous communique toutes les informations d'ordre médical (allergies à certains médicaments, asthme, problèmes cardiaques connus, etc.) afin que Matthieu WHYTE puisse les transmettre aux secours, en cas de besoin.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire

  • Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
  • Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
  • Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
  • Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
  • La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
  • Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
  • La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
  • Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
  • Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
  • La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
  • Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
  • Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
  • La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
  • La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
  • La France des Lumières - D. Roche - Fayard
  • Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
  • La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
  • Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts

  • L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
  • L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
  • L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
  • France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
  • Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
  • L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
  • L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
  • L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
  • Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
  • Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
  • Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
  • L'impressionnisme et le paysage français - RMN
  • L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Départ du 8 septembre 2016 au 11 septembre 2016 (4 jours, départ garanti)

Petit groupe de 8 à 15 participants maximum.

Conférencier

Matthieu WHYTE.
Guide du Parc National du Mercantour

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 995,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +60,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +115,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 995,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 15 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Transport en autocar
Départ Arrivée
rendez vous sur place en gare de Nice Ville
08/09/2016 - 08:50
Tende
08/09/2016

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...