A la découverte des jardins d'agrumes de Menton

Séjour culturel avec Intermèdes

A la découverte des agrumes de Menton et de ses jardins
Menton : jardin Villa Maria Serena ©P Varotto

D'abord ville d'art et d'histoire, Menton accueille les visiteurs avec ses ruelles médiévales, ses églises baroques, enserrées dans l'ancienne enceinte fortifiée. Puis s'offrent les villas Belle-Epoque que fréquentaient les têtes couronnées, les riches européens et toutes leurs suites qui faisaient de la ville un grand salon mondain. Les plus belles de ces villas étaient entourées de jardins fabuleux, tel le jardin d'agrumes du palais Carnolès, ancienne résidence des princes de Monaco ou encore le jardin de Maria Serena, planté de palmiers et de cycas. Il faudra passer la frontière italienne pour accéder au jardin botanique Hanbury, dans la même famille depuis 1867 : un site paradisiaque, un rêve d'exotisme, une profusion de roses, glycines, pivoines côtoyant des agaves et faisant place aux agrumes.

La saison des agrumes en France étant optimale en hiver, les dates du voyage ont été spécialement choisies pour vous permettre d'apprécier au mieux votre séjour.

Quelques points forts :
- la visite de jardins privés ;
- le déjeuner au Mirazur deux étoiles au Guide Michelin ;
- un dîner à base de fleurs.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 1 au 5 mars 2017 (départ garanti) 5 jours
1 595 €
Prendre une option
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Vol Paris / Nice, Menton

Envol de Paris pour Nice dans la matinée.
Transfert à Menton, installation à l'hôtel.
Déjeuner libre.

Nous profiterons du dernier jour de la Fête du Citron pour découvrir l'exposition des motifs d'agrumes. Ces sculptures éphémères géantes seront l'occasion d'aborder l'un des thèmes de ce voyage.
A quelques pas, nous découvrirons le festival des orchidées qui présente de nombreuses variétés différentes de cette fleur magnifique.
Pour terminer la journée, nous nous rendrons à la confiturerie d'agrumes découvrir les secrets de fabrication des confitures à base d'agrumes. Une dégustation clôturera cette visite.
Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.

Journée 2

Les jardins Hanbury et Maria Séréna

A quelques kilomètres de Menton, une petite incursion en Italie, au village de La Mortola permet de découvrir l'un des plus beaux jardins de la côte méditerranéenne de cette région : le jardin botanique Hanbury. En 1967, Thomas Hanbury, administrateur de la Compagnie des Indes, et son frère, qui était botaniste, s'installent dans un petit palais du XVIe siècle, la villa Orengo. Un réseau d'allées sinueuses sillonne la pente escarpée des jardins et descend jusqu'à la mer. Il est complété, à mi-distance, par un grand axe de composition entrecoupé de terrasses, d'escaliers, de kiosques et de fontaines. Des collections de succulentes et de palmiers, d'arbres et d'arbustes y fleurissent et fructifient pendant les douze mois de l'année. C'est un jardin qui ravit le scientifique, et aussi l'amateur de beaux paysages et le promeneur en quête de flânerie.
Déjeuner libre.

De retour à Menton, nous découvrirons l'orangeraie du palais Carnolès qui accueille la plus grande collection d'agrumes en Europe, on y recense plus de 137 variétés. Le jardin est réalisé en 1725 par l'architecte Latour et le prince Antoine 1er y fait planter des citronniers ainsi qu'une allée de jeunes orangers. Cependant l'actuelle collection n'est plantée qu'en 1970 grâce à l'Inra et devient un centre d'acclimatation et de recherche.
Édifiée à la fin du XIXe siècle par l'architecte de l'Opéra de Paris, Charles Garnier, la villa Maria Serena et son jardin de style victorien offrent une vue unique sur la Vieille Ville de Menton. Édifiée dans un style Belle Époque très en vogue sur la Côte d'Azur au moment de sa construction en 1886, la demeure a été léguée à la ville de Menton et sert encore aujourd'hui de lieu de réception de hautes personnalités et de congrès internationaux. Le jardin, d'une superficie de plus d'un hectare, bénéficie d'un climat tempéré toute l'année. On y retrouve ainsi des cyprès, des pins parasol, des caroubiers ou des palmiers, et également des plantes aquatiques et exotiques : Cycas (ces plantes arborescentes aux longues feuilles), Strlitzia (aussi appelés « oiseaux de paradis ») ainsi qu'un rarissime dragonnier des Canaries, une espèce végétale quasiment disparue à l'état naturel et qui se caractérise entre autres par sa longévité exceptionnelle (jusqu'à 5000 ans !).
Dîner au restaurant (menu à base de fleurs).
Nuit à l'hôtel.

Journée 3

Les jardins privés des Colombières et Bocca Negra

Nous débuterons la journée au domaine de la Casetta. Cette pépinière municipale dédiée aux agrumes se compose de centaines d'arbres fruitiers. Cette visite sera l'occasion de mieux connaître les différentes variétés d'agrumes et de pouvoir les goûter, à même les arbres.
A quelques pas de là, nous irons au jardin privé les Colombières. Créés par Ferdinand Bac de 1919 à 1927, les lieux aux noms évocateurs (jardin du trompe l'œil, fontaine de Nausicaa, rotonde de l'obélisque) nous entraîneront dans l'univers de l'écrivain paysagiste. Oliviers, cyprès, caroubiers se mêlent aux sculptures et céramiques qui jalonnent les allées.
Déjeuner au restaurant Mirazur (deux étoiles au Guide Michelin).

Nous passerons de nouveau en Italie pour découvrir le jardin privé Boccanegra. Sur plus de quatre hectares organisés en terrassements en surplomb sur la mer, nous pourrons admirer oliveraie, rocaille de plantes grasses, jardin d'acclimatation et autres merveilles. C'est à Ellen Willmott, riche héritière anglaise, que l'on doit de nombreuses plantes exotiques encore existantes aujourd'hui.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Journée 4

Les jardins exotiques de Monaco et d'Eze

Ouvert au public en 1931, le jardin exotique de Monaco présente une très belle collection de plantes succulentes, et particulièrement des cactus. Nous aurons ainsi le plaisir de retrouver des espèces familières : Echinocactus grusonnii, aussi connu sous le nom de « coussin de belle-mère », yuccas gigantesques, Beaucarneas chevelus, bougainvillées,… Les cactées colonnaires, communément appelées « cierges », dominent le visiteur de façon spectaculaire, de leur hauteur d'une douzaine de mètres.
Déjeuner libre.

Perché au sommet du village, au milieu des ruines de l'ancien château et surplombant la mer, se trouve le jardin exotique d'Eze. C'est toute la diversité du monde des cactées qui s'offrira à nous avec cactus, aloès, agaves... le panorama exceptionnel du lieu nous enchantera.
En fin de journée, ce sont les charmes des fleurs que nous découvrirons dans la célèbre fabrique de parfum Fragonard.
Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.

Journée 5

Le jardin privé du Clos du Peyronnet, la villa Rothschild, vol Nice / Paris

Nous débuterons la journée par la visite du Clos du Peyronnet (propriété privée), petit jardin anglais plein de charme où se succèdent des bassins formant un escalier d'eau axé vers la mer. Des variétés de plantes d'origine subtropicale ou méditerranéenne constituent un beau foisonnement végétal.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, l'un des plus beaux sites de la Riviera nous accueillera : la villa et les jardins Ephrussi de Rothschild, à Saint-Jean Cap-Ferrat. Édifiée par la baronne de Rothschild à la Belle Epoque, cette « folie » inspirée des grands palais vénitiens, renferme, outre de magnifiques œuvres d'art et un mobilier précieux exposés dans les salons et les appartements, sept jardins thématiques surplombant l'azur méditerranéen. De la symétrie du jardin à la française, à la végétation luxuriante des jardins espagnol et florentin, de la roseraie aux essences rares du jardin exotique ou des vestiges archéologiques du jardin lapidaire, nous plongerons dans une féerie de couleurs, agrémentée de patios, cascades et bassins.
Transfert à l'aéroport de Nice.
Vol pour Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols indiqués correspondent aux réservations qui ont été faites mais sont toujours susceptibles d'être modifiés par les compagnies aériennes. Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Suite à des alliances passées entre certaines compagnies aériennes, il est possible que vos vols s'effectuent sur l'appareil d'une compagnie partenaire (dite alors transporteur de fait). Dans ce cas, l'identité du transporteur de fait vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ. Il est d'usage, en général, de voir les deux numéros de vols affichés à l'aéroport. Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les trajets en minibus privé ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petits déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit trois dîners et deux déjeuners ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté d'un guide lors de certaines visites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Menton - Napoléon 4
    Situé à proximité immédiate du centre de Menton, face à la mer, ce bel hôtel à la décoration soignée et contemporaine dispose de 44 chambres spacieuses et bien équipées (télévision, mini-bar, coffre-fort, wifi gratuit, plateau avec thé/café...).

    http://www.napoleon-menton.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français

Il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire

  • Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
  • Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
  • Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
  • Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
  • La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
  • Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
  • La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
  • Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
  • Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
  • La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
  • Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
  • Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
  • La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
  • La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
  • La France des Lumières - D. Roche - Fayard
  • Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
  • La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
  • Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts

  • L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
  • L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
  • L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
  • France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
  • Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
  • L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
  • L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
  • L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
  • Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
  • Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
  • Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
  • L'impressionnisme et le paysage français - RMN
  • L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Départ du 1 mars 2017 au 5 mars 2017 (5 jours, départ garanti)

Petit groupe de 8 à 20 participants.

Conférencier

Yveline ALLELY.
Diplôme "jardins historiques" de l'Ecole Nationale d'Architecture de Versailles DEA de géographie sur le paysage

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 595,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 595,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +235,00 € / personne

Taxes aériennes au 2 mai 2016, comprises dans le prix : 60,00 € dont 60,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
01/03/2017 - 09:00
Nice NCE
01/03/2017 - 10:20
AF6204
Nice NCE
05/03/2017 - 18:45
Paris - Orly ORY
05/03/2017 - 20:10
AF6225

Compagnies aériennes alternatives : EasyJet

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...