Jardins de la Côte d'Azur

Entre mer et montagne

Jardins de la côte d'Azur

Entre mer et montagne, et jusqu'en Italie, une exceptionnelle variété de paysages, de jardins et de plantes. Accueil privilégié dans de nombreux jardins privés, découverte de jardins botaniques, visite d'une exploitation de fleurs destinées à la parfumerie au moment de la cueillette des roses, et pour les plus courageux, montée jusqu'au charmant enclos fleuri dans l'esprit du Moyen Age, au dessus de Sainte-Agnès, le village le plus haut perché du littoral.

Quelques points forts :
- la promenade dans les ruelles de Sainte-Agnès ;
- la visite du jardin privé de Boccanegra ;
- un hébergement en hôtels 4*.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 8 au 12 mai 2017 5 jours
1 590 €
Prendre une option
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Vol Paris / Nice, Boccanegra et villa Maria Serena, Menton

Envol de Paris pour Nice dans la matinée.
(Environ 60 km)
Nous partirons en Italie pour découvrir le jardin privé Boccanegra, tout près de la frontière. Sur une pente abrupte exposée plein Sud, se situe une très ancienne propriété agricole où les moines cultivaient l'olivier. A partir du siècle dernier ce terrain devient un jardin. Plusieurs propriétaires s'y succèdent et en particulier, l'excentrique paysagiste anglaise Ellen Willmott. Adepte des jardins naturels, elle accueille toute la flore indigène et également des plantes de climat méditerranéen originaires d'Australie, d'Afrique du Sud et de Californie. Son jardin n'est pas un jardin léché, mais un jardin « libre ». Après une période d'abandon, le jardin retrouve l'esprit d'Ellen Willmott grâce à Ursula Salghetti Drioli, femme d'exception et jardinière de grand talent. Nous emprunterons les sentiers de ce jardin qu'elle chérit depuis plus de trente ans, passant sous les chênes verts majestueux, les pins des Canaries, le vénérable Melaleuca (ou Niaouli) et le superbe Agathis robusta, l'arbre le plus important du jardin.
Déjeuner au restaurant à Menton.

Édifiée à la fin du XIXe siècle par l'architecte de l'Opéra de Paris, Charles Garnier, la villa Maria Serena et son jardin de style victorien offrent une vue unique sur la Vieille Ville de Menton. Très en vogue sur la Côte d'Azur au moment de sa construction en 1886, la demeure, construite dans un style Belle Époque, fut léguée à la ville de Menton et sert encore aujourd'hui de lieu de réception pour les hautes personnalités et les congrès internationaux. Le jardin, d'une superficie de plus d'un hectare, bénéficie d'un climat exceptionnellement doux toute l'année. Nous y verrons des cyprès, des pins parasol, des caroubiers, et également de nombreuses plantes exotiques dont une multitude de variétés de palmiers, d'immenses cycas et des Strelitzias monumentaux, aussi appelés « oiseaux de paradis ». Le bauhinia qui surplombe l'escalier, appelé « l'arbre aux orchidées », est une merveille rose et mauve ! Dans ce beau jardin, nous aurons l'occasion d'évoquer le "drame" des palmiers qui disparaissent des jardins de la Riviera.
Dîner libre et nuit à Menton

Journée 2

Le village de Sainte-Agnès et les serres de la Madone

(Environ 20 km, en minibus)
Perché sur un éperon rocheux à 800 mètres d'altitude, balcon ouvert sur la Méditerranée, le village perché de Sainte-Agnès est le village littoral le plus haut d'Europe. Au cours de la matinée, nous entrerons dans l'église Notre-Dame-des-Anges (sous réserve d'ouverture), et flânerons dans le village, empruntant les ruelles pavées de galets avant de monter jusqu'au jardin médiéval et aux ruines du vieux château, parmi les cistes, les pois sauvages, les petites euphorbes et les genévriers. Là-haut, par beau temps, le panorama sur la baie de Menton est époustouflant.
Déjeuner au restaurant à Sainte-Agnès.

Nous consacrerons l'après-midi à la visite du jardin Serre de la Madone, le deuxième jardin du major Lawrence Johnston. Après avoir créé le jardin de Hidcote Manor, dans la campagne anglaise des Cotswolds au rude climat hivernal, il s'investit ici dans ces collines protégées autour de Menton. Sa mère venait y passer les mois d'hiver dans une maison de location, et dès 1924 surgit le projet d'une maison et d'un jardin dans lequel Lawrence Johnston pourrait acclimater des plantes trop fragiles pour son jardin anglais. Le résultat est magnifique et sensible, le dessin fort, avec une succession d'ambiances, l'intimité de petites chambres de verdure, des bassins, des fontaines, des statues dans les feuillages, et la belle perspective montante depuis les grands pins vers la maison. Lawrence Johnston finançait des expéditions botaniques dans le monde entier, auxquelles il lui arrivait de participer, comme en Afrique du Sud, sur le Kilimandjaro ou encore en Chine, dans le Yunnan. Il en rapportera des merveilles que nous admirerons dans ce jardin.
Dîner libre et nuit à Menton.

Journée 3

Hanbury, les bambous du Mandarin, Grasse

(Environ 135 km)
A quelques kilomètres de Menton, nous partirons pour une nouvelle petite incursion en Italie, au village de La Mortola. Nous découvrirons l'un des plus beaux jardins de la côte méditerranéenne de cette région : le jardin botanique Hanbury. En 1867, Thomas Hanbury, administrateur de la Compagnie des Indes, et son frère, qui était botaniste, s'installent dans un petit palais du XVIe siècle, la villa Orengo. Un réseau d'allées sinueuses sillonne la pente escarpée des jardins et descend jusqu'à la mer. Il est complété, à mi-distance, par un grand axe de composition entrecoupé de terrasses, d'escaliers, de kiosques et de fontaines. Des collections de succulentes et de palmiers, d'arbres et d'arbustes y fleurissent et fructifient durant les douze mois de l'année. C'est un jardin qui ravit le scientifique, et aussi l'amateur de beaux paysages et le promeneur en quête de flânerie. Nous reviendrons à Menton pour visiter la salle des mariages de l'Hôtel de Ville qui fut décorée par Jean Cocteau entre 1956 et 1958, à la demande du maire de la ville. D'immenses fresques ornent les murs de cette salle, dont la décoration fut entièrement conçue par le peintre-poète. Lassé à cette époque-là de « l'encre et de la table », Cocteau se consacra à cette œuvre avec une inspiration extraordinaire. La fiancée et sa coiffe mentonnaise, le fiancé au bonnet de pêcheur méditerranéen, les deux Mariannes, figures dont la présence est obligatoire dans toutes les salles de mariages, ici gravées sur les miroirs encadrant la porte. cette fresque toute en courbes, en arabesques et en lignes colorées ne manque pas de surprendre les visiteurs (visite sous réserve d'autorisation de la mairie).
Déjeuner libre à Menton.

Nous découvrirons cet après-midi des bambous du Mandarin à Montauroux. Sur le site d'un ancien moulin à farine abandonné, un passionné de bambous a créé une forêt sur deux hectares en pente douce jusqu'au bord de la Siagne. Benoît Béraud y cultive quatre-vingts variétés de cette "herbe" géante, si vigoureuse qu'elle peut grandir d'un mètre en 24 heures, si solide qu'on l'appelle herbe d'acier, si souple que le vent la fait danser et chanter. Nous serons plongés dans un monde exotique, vert, frais, magique… (Certains sentiers sont faits de galets, nous vous recommandons d'être bien chaussé).
Dîner et nuit dans les environs de Grasse.

Journée 4

Grasse

(Environ 20 km)
Tôt le matin, nous visiterons le domaine de Manon à Plascassier. Depuis quatre générations la famille Biancalana cultive et cueille des plantes destinées à la parfumerie de luxe : roses de Mai (Rosa centifolia), jasmin à grandes fleurs, et depuis peu, des tubéreuses. Carole gère aujourd'hui son exploitation de mains de maître et vise l'excellence. Immergés dans les champs de roses où s'activent les cueilleuses dès le petit matin, nous apprendrons tout, depuis la culture des plantes jusqu'à la cueillette et l'obtention d'absolu. Nous goûterons également à la confiture de roses de la maison.
Toute l'histoire de la parfumerie nous sera contée, de l'Antiquité à nos jours. Au XIXe siècle, Grasse devient capitale mondiale de la parfumerie. Au musée du parfum, seront évoquées les étapes et l'originalité des métiers, du champ à la production, des industriels, des marchands et des grandes marques de luxe. Nous apprendrons comment capturer les senteurs des fleurs les plus fragiles, et le secret des pots-pourris qui "signent" l'air des bonnes maisons. Nous prendrons la route pour la Mouissone où nous y déjeunerons à l'ombre d'un platane taillé en parapluie, devant un panorama exceptionnel sur la campagne vers la Méditerranée.
Déjeuner sous forme de barbecue.

La Mouissone porte le nom d'une ancienne variété de figue de Provence. Sur trois hectares de collines deux cent cinquante oliviers multicentenaires et productifs sont entretenus sur douze restanques. Depuis une quinzaine d'années, sous l'impulsion de Lady Lockett, des jardins sont créés sur de nouvelles restanques. C'est une femme férue d'horticulture ; elle travaille main dans la main avec son chef jardinier Cyril, spécialiste de la taille de grands végétaux, et accueille des stagiaires de qualité. Les rosiers grimpent dans les arbres, les vipérines s'élancent vers le ciel, les œillets sont remis à l'honneur et les potagers sont beaux et productifs.
Dîner et nuit dans les environs de Grasse.

Journée 5

Villas Fort France et Noailles, retour à Paris

(Environ 50 km)
Ce matin, nous visiterons le jardin de la villa Fort France, initié par l'écrivaine britannique Lady Fortescue. Dès 1930 elle en trace les grandes lignes et plante des arbres et des rosiers. Puis une femme pharmacien passionnée de plantes en rapporte de ses voyages et débute un jardin de collection. En 1992, le jardin est repris par Valérie de Courcel et son mari. Valérie est artiste peintre, animée d'une douce énergie, elle fait ressortir de ce lieu une atmosphère d'harmonie donnée par les couleurs, les formes et l'intégration des plantes dans leur environnement. Pour elle, le feuillage est aussi important que les fleurs, le cycle de la nature est respecté ; elle encourage les ancolies et les pieds d'alouette à se ressemer et accueille les insectes auxiliaires. Les roses du Bengale seront peut-être au rendez-vous, ainsi que le superbe géranium de Madère à fleurs blanches près de l'atelier.
Déjeuner libre.

Pour terminer notre séjour, nous visiterons le jardin de la villa Noailles, œuvre du Vicomte Charles de Noailles, éminent dendrologue. A partir de 1947, autour d'une villa du XVIIIe siècle, avec la complicité de Russel Page, il aménage trois hectares dans une oliveraie en terrasses où coule une source. C'est un jardin de pierre, d'eau et de plantes, avec des escaliers qui dévalent la pente, des bassins, des fontaines et des arbustes parfumés. Quelques points forts dans ce jardin : une allée couverte d'arbres de Judée palissés, la surprise au détour d'un sentier d'un vieil arbousier au tronc tourmenté, rouge et lisse, la délicatesse des érigerons et capillaires au centre d'une petite fontaine, de magnifiques spécimens de magnolias et de cerisiers à fleurs dans la prairie au long du torrent. Ce jardin est en parfaite harmonie avec le paysage de coteaux qui l'entoure.
Transfert à l'aéroport de Nice. Arrivée à Paris dans la soirée.

NB : étant donné le grand nombre d'escaliers à monter et à descendre dans les jardins, et les forts dénivelés, nous vous recommandons de prévoir de bonnes chaussures.
Les plantes citées dans le programme le sont à titre indicatif. Certaines espèces peuvent manquer lors de notre passage.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols indiqués correspondent aux réservations qui ont été faites mais sont toujours susceptibles d'être modifiés par les compagnies aériennes. Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Suite à des alliances passées entre certaines compagnies aériennes, il est possible que vos vols s'effectuent sur l'appareil d'une compagnie partenaire (dite alors transporteur de fait). Dans ce cas, l'identité du transporteur de fait vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ. Il est d'usage, en général, de voir les deux numéros de vols affichés à l'aéroport. Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers Paris / Nice aller et retour ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les trajets en autocar et minibus ;
  • l'hébergement en hôtels 4* avec les petits déjeuners ;
  • trois déjeuners et deux dîners, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Grasse - Elixir 4
    Situé à 3 kilomètres de Grasse, toutes les chambres de cet hôtel sont climatisées. Elles comprennent une télévision par satellite à écran plat et un bureau. Vous y trouverez une salle de bains privative. L'hôtel dispose également d'un bar et d'un restaurant.

    http://www.bestwestern-elixir-grasse.com/
  • Menton - Napoléon 4
    Situé à proximité immédiate du centre de Menton, face à la mer, ce bel hôtel à la décoration soignée et contemporaine dispose de 44 chambres spacieuses et bien équipées (télévision, mini-bar, coffre-fort, wifi gratuit, plateau avec thé/café...).

    http://www.napoleon-menton.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français

Il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire

  • Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
  • Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
  • Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
  • Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
  • La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
  • Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
  • La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
  • Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
  • Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
  • La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
  • Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
  • Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
  • La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
  • La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
  • La France des Lumières - D. Roche - Fayard
  • Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
  • La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
  • Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts

  • L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
  • L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
  • L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
  • France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
  • Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
  • L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
  • L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
  • L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
  • Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
  • Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
  • Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
  • L'impressionnisme et le paysage français - RMN
  • L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Départ du 8 mai 2017 au 12 mai 2017 (5 jours)

Petit groupe de 8 à 20 participants.

Conférencier

Roseline MANIERE DE KERGOS.
Diplômée d'horticulture, spécialiste des jardins anglais, elle a créé le service des visites guidées des jardins de Paris.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 590,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 590,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +350,00 € / personne

Taxes aériennes au 19 août 2016, comprises dans le prix : 60,00 € dont 60,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
08/05/2017 - 08:45
Nice NCE
08/05/2017 - 10:10
AF6204
Nice NCE
12/05/2017 - 20:20
Paris - Orly ORY
12/05/2017 - 21:45
AF6233

Compagnies aériennes alternatives : EasyJet

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...