Lumières du Lubéron

Randonnée culturelle en Provence, Avignon, Gordes, Lourmarin, Lacoste, Roussillon

Les randonnées culturelles Sentiers des Arts
Lumières du Lubéron
Carte

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l'étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d'art, d'histoire, d'archéologie ou encore de mythologie.

Le Lubéron égrène un chapelet de noms évoquant les plus beaux sites de Provence : Avignon, Oppède-le-Vieux la moyenâgeuse, la forteresse de Buoux, Gordes et l'Abbaye de Sénanque, Lourmarin, au cœur des vignes, Roussillon, le Colorado provençal… L'harmonie des lieux invite à découvrir son patrimoine sous un double aspect, culturel et naturel. Le climat et la longue échine calcaire ont en effet influencé l'histoire et l'art de vivre de ces superbes villages, nichés à flanc de colline ou perchés en nid d'aigle.

Quelques points forts :
- la découverte des plus beaux villages du Lubéron ;
- l'équilibre de l'approche naturelle et culturelle, au cœur d'un espace protégé ;
- l'hébergement de charme ;
- un voyage en petit groupe, limité à 12 participants.

Niveau de randonnée 2 : marche de 4 à 5 heures les jours de randonnée, sur chemin, piste, sentier ou parcours vallonné.

Les dates de départ de ce voyage seront communiquées prochainement.

Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Avignon, l'empreinte des papes

Accueil en gare d'Avignon TGV à 14h. Transfert à Avignon en minibus.
Au XIIIe siècle, le comtat venaissin est attribué au pape, mais Avignon reste sous l'autorité des comtes de Provence. Un siècle plus tard, Clément V s'installe à Avignon. Le séjour des papes va durer près de soixante-dix ans, faisant de la petite cité la capitale de la chrétienté, véritable foyer artistique jusqu'au XVIe siècle. Nous visitons le centre historique d'Avignon et le palais des Papes.
Transfert en minibus pour Goult.
Installation à l'hôtel pour six nuits. Dîner et nuit.

Journée 2

L'abbaye de Sénanque, des moines épris de solitude

Retour aux origines, avec ce monastère blotti au fond d'un vallon, retranché du monde... à l'époque où saint Bernard prêchait la croisade et le retour à l'austérité, au dépouillement synonyme de pureté. Ses moines quittaient le monde pour se retirer en ces solitudes oubliées où tout était à construire, en ce fond de vallée minéral arrosé par la Sénancole, minuscule rivière aux eaux limpides. Ils en firent un jardin du paradis, planté de lavande et de roses, et s'abritèrent des brûlures du soleil dans l'ombre de leur cloître.
Au départ de Gordes, nous faisons une première randonnée dans les pas de ces moines venus faire refleurir la vie au désert. C'est la Provence calcaire, royaume de la garrigue. Pour cultiver, des générations de paysans ont charrié des pierres, élevé des murets, aménagé des restanques pour retenir l'eau des pluies, construit des cabanes en pierres sèches... et des châteaux pour les seigneurs de Gordes. Thym, romarin, cistes et genévriers mêlent leurs parfums dans la lumière cristalline du printemps. Nous arrivons enfin à l'abbaye de Sénanque, témoin très pur de l'architecture romane cistercienne.
Retour à Goult pour le dîner et la nuit.

Temps de marche de la journée : 3 heures et demie environ, 250 mètres de dénivelé positif, 6 kilomètres.

Journée 3

Oppède-le-Vieux, querelles de châteaux au Moyen Age

Pendant que les moines prient, les seigneurs guerroient et construisent sur les promontoires rocheux des forteresses imprenables, en calcaire blanc extrait de la montagne toute proche, aux Taillades. Les grandes familles se défient, surveillant leur fief du haut des tours de guet. Entre Provence et Comtat, les frontières sont fragiles, et les bandes de routiers sillonnent la région en quête de pillages. La grande peste de 1348 achèvera de décimer le Lubéron, laissant des terres exsangues et des châteaux abandonnés aux ronces.
Nous randonnons au départ des Taillades, à la découverte de la montagne, territoire des bergers. Puis nous visitons le village d'Oppède-le-Vieux, abandonné puis restauré il y a quelques années.
Retour à Goult. Dîner. Nuit à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : 3 heures environ, 350 mètres de dénivelé, 5 kilomètres.

Journée 4

Lourmarin, l'affaire des Vaudois

La peste avait tant vidé le Lubéron, que les grands propriétaires firent appel à des colons pour remettre les terres en culture et repeupler la région. C'est ainsi que les Vaudois descendirent de leurs vallées alpines, encore plus pauvres, pour venir créer de nouveaux villages : Lourmarin, Mérindol, Cabrières... là où les bras manquaient.
L'affaire des Vaudois ébranla la Provence du XVIe siècle, à peine devenue française. Les guerres de religion allaient embraser toute la région... et l'édit de Mérindol signer l'arrêt de mort de ces populations devenues huguenotes, condamnées à l'exil.

Le matin, nous randonnons sur le versant sud du petit Lubéron, entre Vaugines et Cucuron. Après la halte de midi au bord d'un bassin, nous reprenons le bus pour Lourmarin, l'un des plus beaux villages de France. Nous visitons le château vieux et le château neuf, belles illustrations de la Renaissance en Provence.
Soirée et nuit à Goult.

Temps de marche de la journée : 2 heures et demie environ, 150 mètres de dénivelé positif, 8 kilomètres.

Journée 5

Lacoste et Bonnieux, les frères ennemis

Entre Lacoste la protestante et Bonnieux la catholique et terre pontificale, point de paix ! Les guerres de religion du XVIe siècle dressèrent ces deux villages l'un contre l'autre... jusqu'au marquis de Sade qui couvrira Bonnieux de quolibets. A Lacoste, un temple protestant. A Bonnieux, les chapelles des confréries... Tout oppose les deux villes voisines, dressées chacune sur leur éperon, l'une face à l'autre.
Surplombant les deux villes ennemies, les crêtes du Grand Lubéron flirtent avec le ciel, et de là-haut, ceux de Bonnieux ne se distinguent plus de ceux de Lacoste. Une randonnée d'altitude, sur le toit du Lubéron, à l'ombre des grands cèdres tutélaires. Un grand bol d'air offrant une vue d'en haut sur la plaine.
Après la visite des deux villages, retour à notre hôtel pour la soirée et la nuit.

Temps de marche de la journée : 4 heures environ, 350 mètres de dénivelé, 8 kilomètres.

Journée 6

L'Aiguebrun et les Claparèdes, le temps des brigands

Buoux incarne l'âme du Lubéron, point de passage obligé au sortir des gorges de l'Aiguebrun, depuis la nuit des temps. Dans ces gorges profondes et mystérieuses, repaires des brigands de grands chemins, passaient les convois du sel, les pèlerins, les vaudois fuyant les galères du Roi... A l'entrée des gorges, le fort de Buoux dresse sa muraille de pierre en aplomb du ravin de l'Enfer, tel un sémaphore inexpugnable dominant le plateau des Claparèdes : un décor minéral, creusé par le ruissellement de l'eau et le passage des siècles, façonné par ces colons de l'impossible que furent les Vaudois et devenu paradis des grimpeurs.

Randonnée dans le vallon de l'Aiguebrun dans un univers minéral et végétal inédit.
En fin d'après-midi, visite du fort de Buoux, forteresse cyclopéenne et ensemble médiéval des plus extraordinaires de l'architecture militaire en Provence du XIIe au XVIe siècle.
Retour à Goult. Dîner et dernière nuit à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : 3 heures et demie environ, 370 mètres de dénivelé positif, 5 kilomètres.

Journée 7

Les Ocres et Apt, l'aventure industrielle

Visite de la capitale du Lubéron le matin, jour de marché. Au XIXe siècle, l'exploitation des ocres a été la grande aventure industrielle du Lubéron, transformant cette petite capitale locale en centre de traitement des ocres, exportés dans toute la région. Mais Apt est aussi une ville pleine de charme : tour de l'Horloge, rue des Marchands, cathédrale Sainte-Anne et ses cryptes. La Maison du parc du Lubéron quant à elle, installée dans un hôtel du XVIIIe siècle, retrace toute l'histoire géologique de la région.
A quelques kilomètres, entre Lubéron et monts du Vaucluse, le village de Roussillon expose ses falaises d'ocre sur fond de ciel bleu : toute une gamme de couleurs de l'or au rouge. C'est ici que furent extraits les pigments colorés qui donnent aux villages perchés de Provence leurs couleurs chaudes si particulières, où se joue la lumière du soleil.
Petite randonnée d'une heure environ dans les Ocres, pour mieux découvrir cette matière picturale.

Retour à la gare TGV d'Avignon en fin d'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Petits groupes de 12 personnes maximum

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 8 et 12 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ce programme comprend :

  • l'hébergement en chambre double en hôtel 3 étoiles de charme ;
  • la pension complète, hors boissons, du dîner du 1er jour au déjeuner du 7ème jour (déjeuners sous forme de pique-nique et six dîners) ;
  • les transferts privatisés pour les excursions prévues au programme ;
  • les entrée dans les sites mentionnés ;
  • l'accompagnement par un guide culturel Sentiers des Arts;
  • l'assistance, rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • le transport jusqu'au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation ;
  • les boissons ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de voyage.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Goult - Notre-Dame de Lumières 3
    Hôtel de charme situé au cœur du Lubéron, dans un écrin de verdure (parc de 30 hectares). Chambres fonctionnelles, de décoration contemporaine bénéficiant toutes du même confort, télévision, wifi, douche et wc. L'hôtel dispose également d'une piscine chauffée et d'une salle de fitness.

    http://www.notredamedelumieres.com/fr/index.php

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil. Il se peut toutefois que le niveau de confort soit un peu plus simple que celui des hébergements habituellement sélectionnés pour les séjours Intermèdes.
Les coordonnées des hôtels vous seront confirmées environ 10 jours avant le départ.

A noter : si vous souhaitez arriver la veille, il est impératif de réserver à l'avance votre hébergement (merci de nous consulter).

Transport

Rendez-vous à 14 h à la gare TGV d'Avignon. Accès direct depuis Paris ou Marseille.
Si vous arrivez en train à la gare d'Avignon centre, nous pourrons organiser un rendez-vous avec le groupe un peu plus tard dans l'après-midi. Merci de nous le signaler lors de votre inscription.


Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français

Il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RANDONNEE

Marches de 4 à 5 heures par jour sur chemin, piste, ou sentier, accessible à toute personne aimant et pratiquant régulièrement la marche et ayant une bonne hygiène de vie.

Votre équipement de base

  • des sous-vêtements respirants (séchage rapide) ;
  • une veste polaire ;
  • une veste imperméable et respirante (type Goretex) ;
  • des pantalons de trek ;
  • un short ;
  • une casquette ou un chapeau ;
  • des lunettes de soleil (indice 3 au minimum) ;
  • une cape de pluie ;
  • une gourde ;
  • une trousse de toilette ;
  • un maillot et une serviette de bain.

Chaussures et matériel technique

  • des chaussures de marche, légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains ;
  • des bâtons télescopiques (optionnel).

Divers

  • un sac à dos équipé d'une contenance de 35 à 40 litres, pour vos affaires de la journée ;
  • un couteau de poche ;
  • quelques sachets en plastique pour protéger vos affaires ;
  • une pochette antivol, à garder toujours sur soi, contenant papiers d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Votre pharmacie individuelle

Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine ;
- en complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, veinotonique, médicaments personnels.

Votre guide Sentiers des Arts disposera également d'une trousse de secours.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Crédits photos : Office du Tourisme du Roussillon, Abbaye de Sénanque (Enro Flickr)_

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...