En partenariat avec Radio Classique

Moments musicaux de La Baule à l'hôtel L'Hermitage 5*

En partenariat avec Radio Classique

Moments musicaux de la Baule

Festival rare et exclusif, les Moments musicaux de La Baule, accueillent dans une convivialité unique, artistes et public au cœur d'un palace historique édifié en 1926 face à l'océan Atlantique, le fameux hôtel L'Hermitage 5*. Écrin idéal pour la musique de chambre, le bâtiment à colombages de style anglo-normand reçoit duos, trios et quatuors dans le cadre intime et chaleureux de ses salons. La connivence avec le public est renforcée par les dîners réunissant musiciens et spectateurs. Vous séjournerez à L'Hermitage pour profiter pleinement des concerts, dîners et rencontres avec les artistes, tout en découvrant les charmes de la région : la cité médiévale fortifiée de Guérande, véritable « Carcassonne de l'ouest », les chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire...

Le compositeur mis à l'honneur en 2017 sera Frédéric Chopin. Ces œuvres seront interprétées par de prestigieux artistes, dont notamment deux pianistes lauréats du Concours International de piano Frédéric-Chopin de Varsovie : Charles Richard-Hamelin et Philippe Giusiano.

Également au piano :
- Abdel Rahman El Bacha (concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique à l'unanimité, maître en résidence à la chapelle musicale Reine Elisabeth à Waterloo, et Grand prix de l'Académie Charles-Cros) ;
- Nelson Goerner (1er prix au Concours International d'exécution musicale de Genève) ;
- Yoan Héreau (collaborations avec Till Fechner, Marc Minkovski, Daniel Harding...).

Autres artistes invités :
- Virgil Boutellis-Taft au violon (1er Prix du Conservatoire supérieur de Paris et lauréat de la Fondation Bleustein-Blanchet) ;
- Irène Duval au violon (1er prix à l'unanimité et prix du public au Concours International de violon d'Avignon, 1er prix du 46e Concours International Instrumental de Markneukirchen en Allemagne) ;
- Christophe Gaugué à l'alto (1er prix de Conservatoire au conservatoire de Paris) ;
- Anne Gastinel au violoncelle (1er prix du concours Scheveningen, lauréate du concours de Prague et 3e ex-æquo au concours Rostropovitch, Victoire de la musique) ;
- Raquel Camarinha au chant (1er prix au concours national de chant Luísa Todi, Portugal, prix de duo au Concours International de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger, 1er prix et prix du public au 3e Concours International de Chant Baroque de Froville).

Merci de noter que la programmation finale, si elle n'est pas connue à l'avance, est toujours de qualité et attire chaque année un public fidèle.

Quelques points forts :
- un logement exclusif en hôtel 5*, au mythique Hermitage Barrière de la Baule ;
- cinq concerts, exclusivement consacrés à Frédéric Chopin ;
- trois cocktails et deux dîners avec les artistes au cours du séjour.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 24 au 26 mars 2017 (départ garanti) 3 jours
1 250 €
Prendre une option
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Paris / La Baule en train, visite des chantiers de Saint-Nazaire, concerts à L'Hermitage Barrière et dîner avec les artistes

Départ de Paris en train pour La Baule, où nous arriverons en fin de matinée.
Transfert en autocar à l'hôtel pour déposer les bagages.
La ville de La Baule se situe sur la Côte d'Amour en Bretagne, et il semble que son nom provienne du mot "bol" qui désignait à l'origine les dunes qui ensablèrent l'estuaire où se situait le village originaire, Escoublac (ancien nom latinisé : Scublaco). Ces dunes furent fixées grâce à la plantation de pins. La longue plage de sable fin est extrêmement réputée, et la ville s'est développée au XIXe siècle.
Déjeuner libre.

Route pour Saint-Nazaire (environ 40 km aller-retour).
Cet après-midi, nous prendrons la direction de Saint-Nazaire pour visiter les célèbres chantiers de l'Atlantique. D'une superficie de plus de cent cinquante hectares, ce sont, à l'heure actuelle, les plus grands chantiers navals d'Europe. De ces chantiers sont sortis des bateaux prestigieux, dont notamment le Queen Mary 2 (2003), le Normandie (1932), symbole des années trente et encore aujourd'hui considéré comme l'un des plus luxueux paquebots du monde, et dernièrement, le fameux Harmony of the Seas (2016), qui peut se targuer du titre de plus grand paquebot du monde à ce jour. L'Impératrice Eugénie, premier bateau transatlantique construit en France, sera le premier à sortir des chantiers de Saint-Nazaire en 1864. Les chantiers ont construit, au long de leur histoire, divers bateaux : paquebots transatlantiques, pétroliers, porte-avions, porte-hélicoptères, ... et se spécialisent aujourd'hui sur les ferrys, paquebots, porte-hélicoptères et navires océanographiques.
Retour à l'hôtel pour assister au concert.

Concerts à L'Hermitage Barrière à 18 h puis à 20 h.

Puis nous profiterons d'un cocktail de bienvenue, suivi d'un dîner avec les artistes.
Nuit à l'hôtel L'Hermitage Barrière La Baule.

Journée 2

Guérande : remparts, château de Careil, collégiale, visite d'une saline, concerts à L'Hermitage Barrière

(Environ 15 km)
Nous passerons la journée à Guérande, gwen ran, ou "pays blanc" en breton), pour découvrir les trésors et les secrets du riche patrimoine de cette belle ville insoumise. Les premières traces humaines à Guérande remontent au Néolithique, en témoignent encore les dolmens, menhirs et tumulus mis au jour, et ce, en dépit du fait que le climat, la topographie et le littoral aient bien changé. Christianisée dès le IVe siècle, la ville connaît un fort développement et une grande prospérité au Moyen Age, grâce, notamment, au commerce du sel et de la vigne. Nichée au sein d'un territoire breton déjà insoumis contre la Couronne de France, Guérande accueille plusieurs fois des rebelles et fait l'objet de sièges. La présence d'Anne de Bretagne à Guérande est attestée plusieurs fois.
Les remparts de Guérande sont les mieux conservés de France et ont fait l'objet de très peu de remaniements depuis leur construction au XIIIe siècle. Ils sont percés de quatre portes, une à chaque point cardinal, et flanqués de dix tours.
Au centre de la cité médiévale se situe la collégiale Saint-Aubin, classée aux monuments historiques. Édifiée entre le XIIe et XVIe siècle, elle présente une belle façade de granit garnie de clochetons et de pinacles. Les colonnes romanes surmontées d'arcs gothiques montrent bien le mélange des époques. Nous admirerons les vitraux, en particulier un petit vitrail en fer du XIVe siècle illustrant des scènes de la vie de saint Pierre.
Déjeuner libre en cours de visite.

Le château de Careil a été, construit au XIVe siècle, est également classé aux monuments historiques depuis 1925. La courtine crénelée témoigne de la fonction initialement défensive du site, et il ne demeure des quatre ailes du château de l'époque qu'un logis seigneurial et une ancienne garnison, à l'Ouest.
Nous visiterons également une saline, à Pradel. (Merci de noter que la faune et la flore sont moins présentes en mars, car c'est la période durant laquelle les salines ne sont pas encore en activité. Néanmoins, une visite guidée par un spécialiste sera assurée et nous permettra de comprendre le fonctionnement d'une saline et la réalité du métier de paluvier).
Retour à l'hôtel pour assister au concert.

Concerts à L'Hermitage Barrière La Baule à 18 h puis à 20 h.

Un cocktail nous sera proposé, suivi d'un dîner avec les artistes.
Nuit à l'hôtel L'Hermitage Barrière La Baule.

Journée 3

Le Croisic, Batz-sur-mer, Le Pouliguen, concert à L'Hermitage Barrière, train La Baule / Paris

(Environ 45 km)
Nous irons ce matin à la découverte des charmantes petites villes aux alentours de La Baule.
Déjà habité par l'homme au Paléolithique et au Néolithique (en témoigne le dolmen la pierre longue sur le front de mer), le site du Croisic atteste d'une présence romaine dès le Ier siècle avant notre ère. Le site devient également l'emplacement régulier de batailles entre Romains et Saxons, en raison de l'emplacement géographique privilégié de l'endroit. Ravagée par les Vikings au VIIIe siècle, la ville est reconstruite et devient un port d'importance, d'où partent navires armés et flottes commerciales. La ville connaît un regain de popularité au XIXe siècle, quand nombre de célébrités viennent prendre des bains de mer, jugés revigorants pour la santé : Alfred de Musset, Ingres, Balzac... Et plus tard, Jules Verne. La ville abrite une belle église du XVe siècle, Notre-Dame-de-Pitié. De style gothique flamboyant, elle est classée aux monuments historiques.
A Batz-sur-mer, la présence humaine remonte là aussi aux premiers balbutiements de l'espèce humaine : on y a retrouvé des silex et des squelettes d'éléphants antiques, bien que le lien entre les deux n'ait pas été établi. Les citernes antiques, du XVIIe siècle, sont classées aux monuments historiques, et dépendaient d'un château qui n'existe plus. Nous admirerons l'église Saint-Guénolé datée du XVe siècle, de style gothique flamboyant, et particulièrement ses splendides clefs-de-voûte, ainsi que les ruines de la chapelle Notre-Dame-du-Mûrier, édifiée au XVe siècle sur les ruines d'un ancien site religieux et ravagée par un ouragan au XIXe siècle.
Le Pouliguen (en breton Poulgwenn, la "petite baie blanche") doit son développement au commerce du sel dès le XIVe siècle, principalement destiné à l'exportation, puis au tourisme balnéaire au XIXe siècle en raison de l'essor des bains de mer dont on vantait les vertus thérapeutiques. L'arrivée du chemin de fer soutiendra fortement cette croissance. La chapelle de Penchâteau, construite au XVe siècle en granit local, abrite une belle charpente en bois du XVe siècle et un mobilier intéressant : crucifix en bois du XVIe siècle, bénitier classé, statues... L'église Saint-Nicolas, construite au XVIIe siècle dans un style néo-gothique, présente également des éléments remarquables : statue en bois doré de la Vierge du XVIe siècle, reliquaires en bois doré, ...
Déjeuner libre en cours de route.

Puis, nous rentrerons à la Baule pour assister au dernier concert.

Concert à l'hôtel L'Hermitage Barrière La Baule à 14 h.

Notre séjour s'achèvera par un cocktail de départ.
Transfert à la gare de La Baule pour prendre le train de retour vers Paris.
Arrivée dans la soirée.

La programmation des concerts sera communiquée dans le carnet de voyage.
Les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants. De ce fait, il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ces prix comprennent :

  • le trajet aller et retour en train en seconde classe Paris / La Baule ;
  • l'hébergement à l'hôtel L'Hermitage Barrière 5* avec les petits-déjeuners ;
  • deux dîners avec les artistes (hors boissons) et trois cocktails ;
  • les trajets en autocar privé, comme mentionné dans le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les places de concert ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires et les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Important : il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 132 €).

OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • La Baule - L'Hermitage Barrière 5
    Situé en face de la plage de La Baule, L'Hermitage Barrière fut construit dans les années 20 dans un style anglo-normand, avec toits en ardoise et colombages. Les chambres sont équipées d'une connexion WiFi, d'un coffre-fort, d'un mini-bar et d'un sèche-cheveux. A votre disposition également : une piscine intérieure et une piscine extérieure, toutes deux d'eau de mer chauffée, un sauna, un hammam et un espace fitness. Il est possible de se restaurer dans l'un des deux restaurants de l'hôtel.

    http://www.hotelsbarriere.com/fr/la-baule/hermitage.html

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Possibilité de réserver une chambre vue mer avec un supplément de 120 euros pour les 2 nuits, sur demande sous réserve de disponibilité.


Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français

Il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire

  • Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
  • Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
  • Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
  • Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
  • La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
  • Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
  • La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
  • Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
  • Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
  • La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
  • Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
  • Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
  • La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
  • La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
  • La France des Lumières - D. Roche - Fayard
  • Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
  • La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
  • Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts

  • L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
  • L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
  • L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
  • France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
  • Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
  • L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
  • L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
  • L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
  • Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
  • Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
  • Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
  • L'impressionnisme et le paysage français - RMN
  • L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Départ du 24 mars 2017 au 26 mars 2017 (3 jours, départ garanti)

Petit groupe de 8 à 20 participants.

Conférencier

Claire GREBILLE.
Diplômée d'histoire, diplômée de l'Ecole du Louvre et conférencière nationale.

Tarifs
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 250,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +165,00 € / personne
En chambre Chambre individuelle vue mer (Single) supplément +285,00 € / personne
En chambre Chambre double vue mer (Double) supplément +60,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare de Montparnasse
24/03/2017 - 08:54
La Baule
24/03/2017 - 12:10
La Baule
26/03/2017 - 18:52
Paris Gare de Montparnasse
26/03/2017 - 22:14

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...