En partenariat avec Radio Classique

La Folle Journée de Nantes

En partenariat avec Radio Classique, six concerts au festival de musique classique

La Folle Journée de Nantes

Depuis 1995, la Folle Journée rassemble des milliers d'amateurs venus des quatre coins de l'Europe pour célébrer leur amour de la musique classique et des grands compositeurs. En 2017, plus de deux cents concerts brasseront le thème de la danse.
L'occasion de découvrir ou redécouvrir Nantes, la capitale historique de la Bretagne, aujourd'hui encore partagée entre son destin de ville de Loire et ses racines bretonnes. Aux visites classiques comme le château, édifié par François II dernier duc de Bretagne et sa fille Anne, s'ajoutera celle plus originale des Machines de l'île.

La Folle Journée de Nantes est un festival de musique classique qui se déroule chaque année et qui propose une centaine de concerts sur cinq jours, donnés dans différents lieux de la ville de Nantes. La vocation de ce festival est d'amener la musique classique (et plus épisodiquement les musiques du monde) à la portée de tous, toutes générations confondues, aux mélomanes comme au public non averti, aux touristes comme aux Nantais.
De nombreux concerts, donc, d'une durée limitée, en général 45 minutes maximum, toujours dans le but de la découverte, voire de dépoussiérer un peu un style musical parfois boudé, et bien trop souvent méconnu.
De nombreuses œuvres sont ainsi présentées, parfois dans leur écriture originale, parfois adaptées, remaniées, transposées. Ainsi, c'est le caractère non-prévisible de ce festival qui fait tout son charme.
Fort de son succès et grâce à une sélection musicale rigoureuse bien qu'éclectique, le festival s'exporte à l'étranger (Espagne, Pologne, Japon).

Quelques points forts :
- un hôtel 4* central ;
- six concerts Folle Journée ;
- la découverte des Machines de l'île.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 2 au 5 février 2017 (départ garanti) 4 jours
1 295 €
Prendre une option
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Nantes : cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul et quartier du Bouffay, concert de la Folle Journée

Transport jusqu'à Nantes par vos soins.
Déjeuner libre.

Rendez-vous à l'hôtel vers 13h00.
(Autocar à disposition)
Nous débuterons la visite par la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, imposant édifice gothique dont la construction commença en 1434, à l'initiative du duc Jean V qui souhaitait remplacer l'ancienne cathédrale par un monument plus grandiose. Nous nous attarderons notamment sur le tombeau de François II tout en marbre blanc, œuvre majeure de la Renaissance commandée par Anne, duchesse de Bretagne et reine de France. Puis, nous découvrirons le quartier médiéval du Bouffay avec ses maisons à pans de bois, dont certaines remontent au XVe siècle. Aujourd'hui, c'est un quartier touristique et animé de la ville, et on y trouve de nombreuses boutiques et autres lieux de sorties.
Dîner dans un restaurant du quartier du Bouffay, face au château.

A 19h45, dans la salle Georges Balanchine de la Cité des Congrès : Les violoncelles français - Octuor de Violoncelles

Programme :
Luigi Boccherini : Menuet
Carl Maria von Weber : Invitation a la valse
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Valse sentimentale
Giacomo Puccini : Valse de Musetta
Giuseppe Verdi : Brindisi, extrait de La Traviata
Georges Bizet : Habanera et Séguedille, extraits de Carmen
Enrique Granados : Intermezzo (extrait des Goyescas), Danses espagnoles (extraits)
Josef Strauss : Pizzicato Polka
Igor Stravinsky : Tango

(Transcriptions réalisées par Roland Pidoux)

Nuit à l'hôtel.

Journée 2

Le château des ducs de Bretagne, concerts de la Folle Journée

(Autocar à disposition pour toute la journée)
Nous découvrirons ce matin le château des ducs de Bretagne. François II fit débuter sa construction, sa fille Anne l'acheva après son mariage avec Charles VIII. Il abrite le musée d'histoire de Nantes, qui présente plus de huit cents objets de collection retraçant l'histoire de la ville depuis l'Antiquité. Il semble qu'une première construction remonte au XIIIe siècle, date à laquelle le régent du duché Guy de Thouars fait construire une tour fortifiée. La tour sera ensuite consolidée et le château agrandi, témoignant de son emplacement stratégique et politique dans la ville.
Déjeuner libre.

A 14h30, dans la salle Jean-Georges Noverre de la Cité des Congrès : Guillaume Chilemme et l'Orchestre d'Auvergne

Avec :
Violon : Guillaume Chilemme
Direction musicale : Roberto Fores Veses
Orchestre d'Auvergne

Guillaume Chilemme : 1er prix du Swedish International Duo Competition, 3e Grand Prix et Prix spécial des élèves des conservatoires de Paris au Concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud
Avec le Quatuor Cavatine qu'il a fondé : deux prix au Concours International de Musique de Chambre de Hambourg (ICMC), 2e Grand Prix au prestigieux Concours International de Quatuor à Cordes de Banff (Canada). 3e Prix et Prix du Public au Concours International de Musique de Chambre de Lyon en 2014

Programme :
Franz Schubert : Cinq Danses allemandes D. 90
Franz Schubert : Rondo pour violon et orchestre en La majeur D. 438
Franz Schubert : Cinq Menuets D. 89

Dîner dans un restaurant à proximité de la Cité des congrès de Nantes.

A 21h15, dans l'auditorium Vaslav Nijinsky de la Cité des Congrès : Chœur et orchestre national de Lettonie.

Avec :
Direction musicale : Andris Poga
Chœur national de Lettonie
Orchestre national de Lettonie

Programme :
Ludwig von Beethoven : Symphonie n°9 en ré mineur, opus 125.

Nuit à l'hôtel.

Journée 3

Les Machines de l'île, concerts de la Folle Journée

(Autocar à disposition pour toute la journée)

A 11 h, dans l'Auditorium Vaslav Nijinski de la Cité des Congrès : Ensemble Vocal de Lausanne

Avec :
Ensemble Vocal de Lausanne
Membres du Sinfonia Varsovia
Direction : Michel Corboz

Programme :
Gabriel Fauré : Requiem opus 48

Déjeuner à proximité des Machines de l'île, sur une barge flottante....

Nous irons cet après-midi à la découverte des fabuleuses Machines de l'île, projet fou né de l'imagination de François Delarozière et Pierre Orefice. Nous découvrirons ces curieuses formes mécaniques hors du commun, inspirées autant par Jules Verne, Leonard de Vinci et l'histoire industrielle de Nantes. L'éléphant, si nous avons la chance de l'apercevoir, est particulièrement gigantesque. (Veuillez noter que les "balades" de l'éléphant mécanique sont soumises aux conditions météorologiques et peuvent être annulées à tout moment)
Le Carrousel des mondes marins ravira aussi bien petits et grands : composé de trois plateaux allant des profondeurs de l'océan au ciel, comportant chacun un bestiaire fantastique d'animaux inquiétants et merveilleux, de surprenantes constructions permettent à chacun de s'installer, le temps d'un tour de manège (ou deux) dans un poisson métallique, un bateau fait "de bric et de broc"... Chaque animal est astucieusement articulé et un panneau de commande permet à chacun d'activer une nageoire, une mâchoire ou bien une queue ondulante.

A 18h45, dans l'Auditorium Vaslav Nijinski de la Cité des Congrès : B. Berezovsky, Orch Oural

Avec :
Piano : Boris Berezovsky
Direction : Dmitri Liss
Orchestre Philarmonique de l'Oural

Programme :
Frédéric Chopin : Concerto pour piano et orchestre n°1 en Mi mineur opus 11

Dîner dans un restaurant proche de la Cité des Congrès.
Nuit à l'hôtel.

Journée 4

Concert Folle journée, quartier XVIIIe siècle, mémorial et quartier XIXe siècle

(Autocar à disposition pour toute la journée)

A 11 h, dans la salle Georges Balanchine de la Cité des Congrès : Rémi Geniet

Avec :
Piano : Rémi Géniet

Programme :
Georg Friedrich Haendel : Suite n°11 en Ré mineur
Frédéric Chopin : Mazurkas
Manuel de Falla : Nuits dans les jardins d'Espagne (transcription pour piano)

Déjeuner au restaurant La Cigale, brasserie du XIXe siècle classée aux monuments historiques.

Nous nous rendrons ensuite sur l'île Feydeau, cette ancienne île située au cœur de Nantes, où lnous verrons les beaux hôtels du XVIIIe siècle parés de mascarons, de balcons en fer forgé, témoignages de la richesse des armateurs nantais lors des échanges commerciaux avec les îles d'Amérique. Nous poursuivrons notre découverte du vieux Nantes en passant par la place royale, la place Graslin et le cours de Cambronne. Nous emprunterons le passage Pommeraye, célébré par le cinéaste Jacques Demy dans son film Lola. Nous admirerons son étonnante architecture métallique, sa verrière et son panthéon statufié d'hommes illustres.
Nous irons également au mémorial de l'abolition de l'esclavage. Ouvert en 2015, ce site met en lumière l'importance du commerce lié à la traite négrière. En effet, au XVIIIe siècle, Nantes devient le premier port négrier français. Le mémorial est unique dans sa conception, qui se veut immersive et sobre. De nombreux témoignages et poèmes jalonnent le parcours souterrain et invitent le promeneur à la réflexion. Plus loin, à l'extérieur, de petites plaques brillantes sont incrustées dans le sol et chacune mentionne le nom d'un bateau de la traite ; cette multitude de noms témoigne de la colossale déportation qui a eu lieu à partir de cet endroit.

Retour à l'hôtel (vers 18h30) pour récupérer les bagages.
Fin du séjour.

Les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ces prix comprennent :

  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petits déjeuners ;
  • cinq repas, hors boissons, soit trois dîners et deux déjeuners ;
  • les trajets en autocar privé pour les principaux déplacements ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les places de concert ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le transport aller et retour jusqu'à Nantes ;
  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires et les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Nantes - Mercure Nantes Centre 4
    Situé en plein centre de la ville de Nantes, à dix minutes à pieds de l'ancienne Biscuiterie Lu et du château, cet hôtel moderne propose des chambres décorées dans un style contemporain. Le bar de l'hôtel propose des rafraîchissements et des snacks à toute heure de la journée. Les chambres sont équipées des services suivants : air conditionné, coffre-fort, mini-bar, connexion wi-fi et télévision.

    http://www.mercure.com/fr/hotel-1985-hotel-mercure-nantes-centre-grand-hotel/index.shtml

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français

Il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire

  • Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
  • Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
  • Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
  • Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
  • La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
  • Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
  • La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
  • Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
  • Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
  • La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
  • Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
  • Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
  • La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
  • La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
  • La France des Lumières - D. Roche - Fayard
  • Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
  • La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
  • Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts

  • L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
  • L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
  • L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
  • France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
  • Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
  • L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
  • L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
  • L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
  • Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
  • Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
  • Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
  • L'impressionnisme et le paysage français - RMN
  • L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Départ du 2 février 2017 au 5 février 2017 (4 jours, départ garanti)

Petit groupe de 8 à 20 participants.

Conférencier

Pierre-Alain MALLET.
Diplômé d'histoire, diplômé de l'Ecole du Louvre, conférencier national

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 295,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 295,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +175,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Transport en autocar
Départ Arrivée
Hôtel Mercure Nantes Centre
02/02/2017 - 13:00
Hôtel Mercure Nantes Centre
02/02/2017
Hôtel Mercure Nantes Centre
05/02/2017 - 18:30
Hôtel Mercure Nantes Centre
05/02/2017

Le transport aller et retour jusqu'à l'hôtel Mercure Nantes Centre est à la charge du client.

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...