En partenariat avec Radio Classique

Festival de musique d'Obernai

En partenariat avec Radio Classique

Festival de musique de chambre d'Obernai

Le festival de musique d'Obernai, avec ses interprètes de renommée internationale, vous donnera l'occasion de découvrir l'Alsace, lieu d'échange grâce au Rhin, et aussi marche disputée entre le monde germanique et ses voisins de l'Ouest. Cette terre grasse et sombre du terroir français conserve dans ses villes et ses monuments la trace d'une histoire à la fois violente et féconde. L'abbaye de Hohenbourg sur le mont Sainte-Odile, haut lieu historique et spirituel, le château du Haut-Koenigsbourg, forteresse médiévale restaurée par Guillaume II, jalonneront votre parcours. Vous pourrez également découvrir un festival original, en dehors des sentiers battus, fondé sur la convivialité, la proximité et l'échange avec les artistes.

Le thème du festival 2017 sera : Danse ! Le festival promet bien des surprises et des découvertes, et déroule son tapis rouge à la danse.
A l'occasion des concerts, vous aurez notamment l'occasion d'entendre Geneviève Laurenceau, directrice artistique du festival et l'une des plus brillantes représentantes du violon français. Egalement le pianiste David Bismuth, l'un des pianistes français les plus doués de sa génération.

Quelques points forts :
- le musée Unterlinden à Colmar ;
- en plein cœur du vignoble alsacien, les villages de Ribeauvillé et Riquewihr.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 21 au 24 juillet 2017 4 jours
1 190 €
Prendre une option
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Train Paris / Strasbourg, musée des beaux-arts et musée des arts décoratifs de Strasbourg, route pour Obernai et concert

Départ de Paris-Gare de l'Est en train TGV. Arrivée à Strasbourg en fin de matinée.
Nous nous dirigerons vers le palais Rohan, situé dans le centre-ville de Strasbourg. Classé monument historique, sa construction remonte au XVIIIe siècle. Son architecture de style classique a été conçue par le premier architecte du roi, Robert de Cotte, sur ordre du cardinal Armand de Rohan-Soubise, prince-évêque de Strasbourg en 1704. Nous découvrirons aujourd'hui deux des trois musées que ce palais abrite. Le musée des beaux-arts présente au public plus de deux cents œuvres de différentes écoles de peintures européennes, dont les primitifs italiens et les peintres de la Renaissance (Boticelli, Lippi, Canaletto...), l'Ecole flamande et hollandaise (Van Dyck, Rubens...), l'Ecole espagnole (Goya, Murillo, Le Greco...) et l'Ecole française (Delacroix, Courbet, Corot...).
Déjeuner libre tardif.

Puis, l'après-midi, nous poursuivrons notre visite du palais Rohan. Il comprend deux sections : les somptueux appartements des cardinaux de Rohan d'une part, et les collections d'arts décoratifs strasbourgeois couvrant la période allant de 1681 au milieu du XIXe siècle d'autre part.
Route pour Obernai (environ 30 km).
Installation et dîner à l'hôtel.

A 20 h, nous gagnerons à pied la salle des fêtes pour assister au concert : Carnet de bal.
Qui d'autre que Tchaikovsky pour ouvrir le bal ? Compositeur emblématique, il a en effet donné au ballet ses premières lettres de noblesse. En création mondiale, le festival d'Obernai propose donc ce soir un arrangement de la suite La belle au bois dormant de Tchaikovsky, dans une version inédite pour quintette à cordes et orchestre. Avec d'autres oeuvres phares du répertoire classique, la soirée d'ouverture vous emmènera jusqu'aux étoiles…

Geneviève Laurenceau (violon), Olivia Hughes (violon), Marie Chilemme (alto), Hermine Horiot (violoncelle), Laurène Durantel (contrebasse).
Orchestre symphonique de Mulhouse, direction musicale Patrick Davin.

Programme :
Strauss, Valse de l'empereur
Tchaikovsky, La belle au bois dormant, Suite pour quintette à cordes et orchestre
(arrangement original de Nicolas Worms et Fabien Touchard, pour le festival)
Smetana, La Moldau
Tchaikovsky, Valse-scherzo
Tchaikovsky, Casse-noisette (extraits)

Places en première catégorie.

Retour à pied (environ 10 minutes) et nuit à l'hôtel.

Journée 2

Mont Sainte-Odile, le musée Unterlinden de Colmar et concert à Obernai

(Environ 115 km)
Ce matin, nous découvrirons Obernai, sa place du marché bordée de maisons aux teintes dorées, l'ancienne halle aux blés du XVIe siècle, la tour de la Chapelle et son beffroi du XIIIe siècle dont la flèche domine la ville du haut de ses soixante mètres de hauteur, ses nombreuses maisons anciennes, puis, le puits des Six Seaux, qui date de la Renaissance et demeure l'un des mieux conservés de la région. Nous atteindrons ensuite le mont Sainte-Odile qui culmine à 764 mètres. En son sommet sainte Odile fonda un monastère vers l'an 700, lorsque son père lui légua le château de Hohenbourg. Le site va devenir un lieu de pèlerinage très fréquenté, consacré à la sainte patronne de l'Alsace. Nous y verrons aujourd'hui le sarcophage contenant ses reliques, la basilique reconstruite vers la fin du XVIIe siècle, la chapelle de la Croix de style roman, des tombes mérovingiennes... Depuis la terrasse le vaste panorama est remarquable.
Déjeuner libre puis route en direction de Colmar.

L'après-midi, nous découvrirons le musée Unterlinden qui, depuis fin 2015, bénéficie d'un nouvel écrin et se loge dans l'ancien couvent rénové par les Monuments historiques. Le bâtiment contemporain est consacré aux collections d'art moderne et aux expositions temporaires ; et la galerie souterraine située entre le couvent et l'édifice moderne présente un panorama de l'art du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Retour à Obernai et dîner à l'hôtel.

A 20 h, nous gagnerons à pied la salle des fêtes pour assister au concert : Pas de deux.
Si la danse est le rythme de la vie, la musique est celui de nos battements de cœur… alliée à la poésie truculente du jongleur Renaud Roué, vous découvrirez les prouesses d'un six mains tout à fait insolite.

David Bismuth et Maxime Zecchini : piano à quatre mains.
Renaud Roué : artiste jongleur
.

Programme :
œuvres de Brahms, Bernstein, Chopin...

Places en première catégorie.

Retour à pied (environ 10 minutes) et nuit à l'hôtel.

Journée 3

Château du Haut-Koenigsbourg, Riquewihr et Ribeauvillé puis concert à Obernai

(Environ 130 km)
Nous partirons ce matin à la découverte du château du Haut-Koenigsbourg qui domine la plaine d'Alsace, du haut de la crête des Vosges, dans un site grandiose. D'abord forteresse impériale fondée par les Hohenstaufen dans la première moitié du XIIe siècle, il conserve de cette époque d'importants vestiges, notamment un donjon carré en bossages (saillie à la surface). Détruit et brûlé, il fut restauré au XIXe siècle par l'empereur Guillaume II.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous rejoindrons Riquewihr, inchangée depuis le XVIe siècle, bien à l'abri derrière ses remparts. Nous verrons la Dodler, porte défensive du XIIIe siècle, et nous nous promènerons à travers les rues anciennes de la "Perle du vignoble", rehaussées de maisons à colombages (maisons Kiener, Dissler, Schaerlingen...), fontaines et puits, cours et tourelles... Puis nous nous rendrons à Ribeauvillé. Les ruines des trois châteaux des seigneurs de Ribeaupierre dominent majestueusement la cité et les collines voisines. La Grand' rue, ses maisons à colombages décorées de géraniums et ses quartiers pittoresques, sont jalonnés de places ornées de fontaines Renaissance. Nombreux sont les édifices remarquables : l'Hôtel de Ville, la tour des Bouchers datée du XIIIe siècle, la tour des Sorcières, ou encore l'église Saint-Grégoire des XIIIe et XVe siècles, dans laquelle nous admirerons une superbe Vierge à l'enfant en bois peint et doré, du XVe siècle. De retour à Obernai, nous visiterons une cave et y dégusterons des crus.
Dîner à l'hôtel.

A 21 h, nous gagnerons à pied la place du marché d'Obernai pour assister à un concert en plein air : un bœuf qui chante et danse sur les toits d'Obernai, avec la pléiade d'artistes du festival.

David Bismuth piano
Geneviève Laurenceau, Olivia Hughes violon
Marie Chilemme alto
Hermine Horiot violoncelle
Laurène Durantel contrebasse
Pierre Genisson clarinette
Emmanuel Curt percussions
Fabien Ruiz claquettes

Places en première catégorie.

Retour à pied (environ 5 minutes) et nuit à l'hôtel.

Journée 4

Cathédrale de Strasbourg et retour à Paris en train

Nous partirons ce matin pour Strasbourg (environ 30 km).
Nous débuterons cette matinée par un tour panoramique en autocar, à travers le quartier des instances européennes, la place de la République et la place d'Austerlitz. Puis, notre promenade, à pied, débutera par le célèbre quartier de la Petite France, l'un des plus curieux et des mieux conservés de Strasbourg, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. C'était autrefois le quartier des pêcheurs, des tanneurs et des meuniers. Les ruelles de la Petite France abritent une succession de maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècles, aux vastes cours intérieures, aux grands toits pentus, ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous visiterons la cathédrale, merveilleux édifice de style gothique des XIIe et XIVe siècles, bâtie en grès rouge des Vosges et dont la flèche, extraordinaire ouvrage de pierre taillée, s'élève à cent quarante-deux mètres.
Transfert à la gare de Strasbourg pour prendre le train TGV.
Arrivée à Paris dans la soirée.

N.B : pour les concerts qui ont lieu en plein air et en cas de pluie, un lieu de repli est prévu à la salle des fêtes d'Obernai.
Informations relatives aux spectacles
: les organisateurs des spectacles ne peuvent garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais..

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ces prix comprennent :

  • le transport en TGV en seconde classe Paris / Strasbourg / Paris ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petit-déjeuners ;
  • la demi-pension, soit trois dîners, hors boissons ;
  • les transferts en autocar selon le programme des visites ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les billets pour les concerts en première catégorie ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance - rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance annulation, bagages, interruption de séjour.

Attention : il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure, peut s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (44 € par personne).

OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Obernai - A la cour d'Alsace 4
    Situé dans le centre historique d'Obernai, cet hôtel de caractère dispose de chambres équipées d'une salle de bain avec baignoire ou douche, d'un sèche-cheveux, de produits d'accueil, d'une télévision satellite à écran plat, d'un téléphone direct, d'un coffre-fort, d'un mini-bar et du wifi. L'hôtel possède également deux restaurants et un espace détente.

    http://www.cour-alsace.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français

Il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire

  • Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
  • Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
  • Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
  • Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
  • La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
  • Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
  • La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
  • Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
  • Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
  • La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
  • Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
  • Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
  • La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
  • La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
  • La France des Lumières - D. Roche - Fayard
  • Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
  • La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
  • Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts

  • L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
  • L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
  • L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
  • France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
  • Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
  • L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
  • L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
  • L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
  • Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
  • Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
  • Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
  • L'impressionnisme et le paysage français - RMN
  • L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Départ du 21 juillet 2017 au 24 juillet 2017 (4 jours)

Petit groupe de 8 à 20 participants.

Conférencier

Laurent ABRY.
Diplômé d'histoire et d'archéologie. Titulaire d'une maîtrise sur les mentalités et la spiritualité médiévale. Guide-conférencier national.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 190,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 190,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +190,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare de l'Est
21/07/2017 - 09:25
Strasbourg
21/07/2017 - 11:11
Strasbourg
24/07/2017 - 18:16
Paris Gare de l'Est
24/07/2017 - 20:13

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...