Poitou et la Saintonge

Circuit culturel avec Intermèdes

Poitou et la Saintonge

Le Poitou, la Saintonge et l'Angoumois regroupent une des plus grandes concentrations d'églises romanes de toute la France. Ce foisonnement s'explique par la puissance au XIIe siècle des comtes de Poitou qui favorisèrent fondations et reconstructions. Les édifices s'ornent de façades et de murs sculptés où la Bible se lit à livre ouvert : Vertus et Vices guerroient, Vierges Sages et Vierges Folles s'opposent, les âmes sont pesées avec précision. Les opulents chapiteaux mêlent rinceaux et feuilles d'acanthes, monstres orientaux et scènes de la Bible. Cette région attachante recèle une multitude de trésors historiques et une douceur de vivre à apprécier au cours de ce voyage entre terre et mer.

Avec Thierry Soulard, docteur en histoire de l'art médiéval, diplômé de l'École du Louvre, conférencier national.

Les dates de départ de ce voyage seront communiquées prochainement.

Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Train TGV Paris / Poitiers, la capitale du Poitou

Départ en TGV et arrivée à Poitiers en fin de matinée.

Importante cité au temps de la domination romaine, Poitiers fut, dès l'époque paléochrétienne, un centre spirituel pour la Gaule occidentale. Grand pourfendeur de l'arianisme, saint Hilaire aurait été le premier évêque de la ville où sainte Radegonde, épouse du roi mérovingien Clotaire Ier, fonda l'abbaye de Sainte-Croix. Les églises qui subsistent à Poitiers témoignent du rôle spirituel majeur qu'eût autrefois la ville.
Nous rejoindrons d'abord l'église Notre-Dame-la-Grande dont l'étonnante façade envahie de sculptures illustre à merveille la débauche ornementale du style roman poitevin.
Déjeuner libre.

Nous visiterons cet après-midi le musée Sainte-Croix qui occupe en partie l'emplacement de l'ancienne abbaye fondée par Radegonde. Ses collections archéologiques couvrent l'histoire du Poitou, de la Préhistoire au Moyen Age.
Puis, visite du baptistère Saint-Jean. Edifié au milieu du IVe siècle, remonté à l'époque mérovingienne, et considéré comme l'un des plus anciens monuments chrétiens en France, il renferme un musée d'archéologie mérovingienne.
Installation à l'hôtel.
Dîner au restaurant et nuit à Poitiers.

Journée 2

Saint-Savin et Chauvigny

(Environ 90 km)
Ce matin, nous ferons route vers Saint-Savin-sur-Gartempe, petit bourg célèbre par son abbaye fondée à l'origine près du sépulcre d'un saint macédonien, Savin, qui, fuyant les persécutions, fut finalement rejoint par ses bourreaux et décapité en terre poitevine. L'abbaye rayonna sur toute l'Aquitaine jusqu'à la Guerre de Cent Ans qui mit fin à sa prospérité.

L'église abbatiale, avec ses trois nefs de hauteurs approximativement égales (suivant le principe de "l'église-halle"), illustre admirablement l'architecture romane poitevine. Mais l'édifice est surtout renommé pour ses peintures murales du XIIe siècle, le plus bel ensemble de fresques romanes conservé en France, qui ont valu à Saint-Savin le qualificatif de "chapelle sixtine du Moyen Age français"… Nous verrons combien la peinture romane du centre-ouest de la France (Poitou et basse vallée de la Loire) présente un style caractéristique qui s'est constitué, hors de toute influence italo-byzantine, à partir de l'héritage carolingien.
Déjeuner libre.

Dès le XIe siècle, la seigneurie de Chauvigny était en possession des évêques de Poitiers. Élevée au rang de baronnie au XIVe siècle, Chauvigny est restée dans le domaine épiscopal jusqu'à la Révolution Française. Les conflits de la Guerre de Cent ans et plus tard des guerres de religion ne l'ont pas épargnée révélant ses qualités stratégiques. Malgré l'érosion et les différentes agressions qu'ils ont eu à subir, les monuments de Chauvigny restent imposants et dominent la ville de leurs silhouettes majestueuses. Nous visiterons à Chauvigny un haut lieu de l'art roman avec la collégiale Saint-Pierre (XIIe siècle), célèbre pour ses chapiteaux et colonnes peintes.
De retour à Poitiers, nous verrons l'église Saint-Hilaire-le-Grand, sépulture de l'apôtre du Poitou. Cet édifice du XIe siècle constitue une étape importante dans les développements de l'architecture romane ; toutefois, les nombreuses restaurations en rendent parfois l'interprétation délicate.
Dîner au restaurant et nuit à Poitiers.

Journée 3

Aulnay, Saintes

(Environ 140 km)
Etape sur le chemin de Compostelle, l'église Saint-Pierre d'Aulnay est considérée comme l'une des plus belles églises romanes de France. Édifiée au XIIe siècle, elle offre un remarquable contraste entre la simplicité de ses formes architecturales et son riche décor sculpté qui se déploie sur la façade et les chapiteaux. Les thèmes bibliques y côtoient les représentations ornementales, les animaux exotiques tels l'éléphant ou le bestiaire fantastique.
Déjeuner libre.

Première capitale de la province d'Aquitaine, Saintes est une cité majeure à l'époque romaine. Au Moyen Age, les pèlerins en route vers Saint-Jacques la traversent et elle se couvre de monuments religieux que nous découvrirons.
L'abbaye aux Dames, fondée en 1041, abrita la première communauté de femmes de Saintonge. Dirigée par de puissantes abbesses, elle prospéra très vite et l'église, de style roman saintongeais, fut embellie au XIIe siècle.
L'église Saint-Eutrope, élevée au XIe siècle, répondait à une double fonction : monastère et église de pèlerinage.
Le quartier Saint-Pierre, qui se constitua autour de l'enclos épiscopal, est le cœur historique de la ville. On y découvre notamment la cathédrale qui, bâtie au XVe siècle, présente un portail aux voussures sculptées (visite extérieure).
Installation à l'hôtel à Saintes.
Dîner au restaurant et nuit à Saintes.

Journée 4

Corme Royal, Retaud, Rioux, château de la Roche Courbon

(Environ 90 km)
Nous verrons ce matin quelques églises parmi les plus remarquables de Saintonge : Corme Royal, Retaud, Rioux, toutes renommées pour leurs façades sculptées (visites intérieures sous réserve).
Déjeuner libre.

L'après-midi, découverte du château de la Roche Courbon, cher à Pierre Loti, qui le surnommait « le château de la Belle au Bois Dormant ». Sauvé de la ruine par l'écrivain qui, dans sa jeunesse, se rendait souvent dans les chênaies profondes du domaine, le château dispose d'une suite harmonieuse de terrasses et de splendides jardins à la française. L'intérieur recèle un cabinet de peintures sur bois du XVIIe siècle et une salle Louis XIII.
Dîner au restaurant et nuit à Saintes.

Journée 5

Abbaye de Fontdouce, Angoulême

(Environ 80 km)
A Saint-Bris des Bois, au cœur du vignoble de Cognac, l'abbaye de Fontdouce fut fondée en 1111 avant de bénéficier des faveurs d'Aliénor d'Aquitaine. D'inspiration cistercienne, elle conserve notamment une magnifique salle capitulaire dont les voûtes d'ogives reposent sur une forêt de piliers et deux chapelles romanes superposées.
Route vers Angoulême.
Déjeuner libre.

Située dans la province d'Aquitaine sous l'empire romain, Angoulême fut plus tard érigée en apanage de la branche cadette des Valois dont est issu François Ier.
La cathédrale Saint-Pierre, érigée au XIIe siècle et restaurée par Abadie, conserve une très belle façade sculptée illustrant le thème du Jugement Dernier. L'intérieur, d'une grande ampleur, présente une envolée de coupoles sur pendentifs qui préservent l'unité spatiale.
Transfert à la gare d'Angoulême pour prendre le train pour Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ce programme comprend :

  • le trajet en train en seconde classe Paris / Poitiers et Angoulême / Paris ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension (hors boissons) soit quatre dîners ;
  • les transferts en autocar privé, selon le programme culturel ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites comme mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Poitiers - Best Western Poitiers centre le Grand hôtel 4
    Situé en plein cœur du centre historique de Poitiers, ce bel hôtel se compose de 47 chambres d'une surface minimum de 20 m², dotées d'un équipement moderne : connexion Wi-Fi gratuite, mini-bar, coffre-fort, climatisation et télévision satellite.

    http://www.grandhotelpoitiers.fr/
  • Saintes - Des Messageries 3
    Hôtel installé dans une magnifique bâtisse du XVIIe siècle situé au cœur de Saintes. Dès les beaux jours, la cour intérieure est aménagée en salon d'été. Les chambres ont une décoration personnalisée.

    http://www.hotel-des-messageries.com

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français

Il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire

  • Carpentier (J.), Lebrun (F.), Histoire de France, Point, 1989
  • Gallo (M.), Dictionnaire amoureux de l'histoire de France, Plon, réed. 2011
  • Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)

  • La France avant la France (481 - 888)

  • Féodalités (888 -1180)
  • L'âge d'or capétien (1180 -1328)
  • Le temps de la guerre de Cent Ans (1328 -1453)
  • Les Renaissances (1453 -1559)
  • Les guerres de Religion (1559 -1629)
  • Les rois absolus (1630 -1715)
  • La France des Lumières (1715 -1789)
  • Révolution, Consulat, Empire (1789 -1815)
  • La Révolution inachevée (1815 - 1870)
  • La République imaginée (1870 - 1914)
  • Les Grandes Guerres (1914 -1945)
  • La France du temps présent (1945 -2005)

  • Delaplace (C.), France (J.), Histoire des Gaules: VIe s. av. J.-C. - VIe s. ap. J.-C. , Armand Colin, 1995

  • Goudineau (C.), Regard sur la Gaulle, Errance, 1998
  • Monteil (M.), la France Gallo Romaine, Editions La Découverte, 2008
  • Préin (P.), Feffer (L.C.), A la conquête de la Gaule et à l'origine de la France, Armand Colin, 1997

  • Contamine (P.), La Guerre de Cent ans, P.U.F., 2010

  • Demurger (A.), Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe-XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5, Seuil, 1990
  • Lebecq (S.), Les origines franques, Ve-IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1, Le Seuil, 1990
  • Le Goff (J.), Saint Louis, Paris, Gallimard, 1996
  • Mollat (G.), Les Papes d'Avignon (1305-1378), Letouzé et Ané, 1965.
  • Renouard (Y.), La Papauté à Avignon, Paris, PUF, 1969.

  • Cornette (J.), Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652-1783, Hachette, 1998

  • Jessenne (J .P.), Révolution et empire 1783 - 1815, Hachette, 2011
  • Leuwers (H.), La Révolution française et l'Empire, PUF, 2011
  • Martin (J.C.), La Révolution française, 1789-1799 : une histoire sociopolitique, Belin sup. Histoire, 2004.
  • Roche (D.), La France des Lumières, Fayard, 1993

  • Prost (A.), Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours, Armand Colin, 2009

  • Sirinelli (J.F.), La France de 1914 à nos jours, PUF,2004
  • Sirinelli (J.F.), Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux), Éditions du Seuil, 2005, 4 vol.

Guides

  • Auzias (D.), Labourdette (J.P.), Les 100 plus beaux musées de France, Petit Futé, 2012
  • Bailey (R.), France, Ntional Geographic, 2007
  • Gersal (F.), Les 1 000 lieux qu'il faut avoir vus en France, Flammarion, 2010
  • Vögele (P.P.), Guide des châteaux de France : 1000 châteaux à visiter, Le Cercle du Patrimoine, 2011
  • Collectif, 52 week-ends en France, Petit Futé, 2011
  • Collectif, 100 plus beaux sites naturels de France, Petit Futé, 2011
  • Collectif, 100 plus beaux villages de France, Petit Futé, 2011
  • Collectif Michelin, Guide Vert France, 2011

Beaux-Livres

  • Casali (D.), L'Histoire de France : Racontée par le cinéma, Bourin, 2011
  • Grive (C.), La France au patrimoine mondial de l'Unesco, Declics, 2011
  • Deutsch (L.), Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien, Lafon, 2009
  • Francois (A.), Castaire (O.), Planète France : Les prodiges de la nature, Editions du Chêne, 2008
  • Milochau (F.), Roger (F.), Planète France : Les prodiges de la nature, Géo, 2007
  • Mulliez (F.), Sublime France, Tana, 2008
  • Sire (M.A.), La France du Patrimoine : Les choix de la mémoire, Découvertes Gallimard, 2005

Arts

  • Erlande-Brandenburg (A.), L'Art gothique, Paris : Citadelles & Mazenod, 2004
  • Focillon (H.), Moyen-âge roman et gothique, LGF, 1988
  • Heck (C.), dir., Moyen Age, Chrétienté et Islam, Paris, Flammarion, 1996
  • Schweitz (D.), Châteaux et forteresses du moyen-âge en Val de Loire, Touraine, Anjou, Berry, Orléanais, Vendômois, marche bretonne, CLD, 2006.
  • Suckale (R.), Kimpel (D.), L'Architecture gothique en France - 1130-1270, Flammarion, 1990
  • Vergnolle (E.), L'art roman en France, Flammarion, 2005
  • Vergnolle (E.), l'art monumental de la France : le XIe siècle, Pindar Press, 2000

  • Blunt (A.), Art et architecture en France 1500-1700, Paris, Macula, 1983.

  • Elsig (F.), La peinture française au XVe siècle, Cinq Continents, 2004
  • Heck (M-C), L'art en France de la Renaissance aux Lumières, Citadelles & Mazenod, 2011
  • Levy (M.), L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789, Flammarion, 1993
  • Perouse de Montclos (J.M.), L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770, Menges, 2004
  • Pérouse de Montclos (J.M.) et Polidori (R.), Les Châteaux du Val de Loire, Éditions Place des Victoires
  • Taburet-Delahaye (E.), France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance, RMN, 2010

  • Clay (J.), L'Impressionnisme, Hachette, 1971

  • Clay (J.), De l'Impressionnisme à l'art moderne, Hachette, 1971
  • Dachy (M.), Dada & les dadaïsmes, Gallimard, 1994.
  • Millet (C.), l'Art contemporain en France, Paris, Flammarion, 1987
  • Rewald (J.), Histoire de l'Impressionnisme, Albin Michel, 1955
  • Lyon, MBA L'école de Barbizon, peindre en plein air avant l'impressionnisme, RMN Seuil, 2002
  • Impressionnisme, les origines 1859-1869, Paris, RMN 1994
  • Impressionnisme et le paysage français, Paris, RMN,1985

Crédit photo : Jochen Jahnke .

Ces voyages peuvent également vous intéresser...