La Grande Guerre a cent ans

Circuit culturel avec Intermèdes

La Grande Guerre a cent ans

La « Guerre de 14-18 » fut l'un des conflits les plus meurtriers de l'histoire du XXe siècle, puisqu'il provoqua la mort de dix millions de personnes et près d'une trentaine de nations y furent impliquées. La « Grande Guerre » provoqua encore la fin des empires austro-hongrois, allemand, ottoman et russe ; la fin du « Monde d'hier » (S. Zweig), le passage à un monde nouveau, dont nous sommes largement tributaires. Dans le cadre de la célébration du centenaire de la Grande Guerre, ce voyage est consacré à l'Est de la France et l'Allemagne. D'abord parce que de la Marne à la Meuse en passant par la Moselle et la Sarre, toutes ces régions furent violemment touchées par la première guerre mondiale puis par ses conséquences. Ensuite parce que si Verdun, Eparges, Butte Vauquois sont des sites témoins de violence des affrontements, ceux de Metz, Reims, Saarbrucken et Nancy sont de vieilles citées chargées d'histoire avec un riche patrimoine que vous visiterez : cathédrale de Reims, Centre Pompidou de Metz, complexe de Völklingen (UNESCO), musée d'art moderne de Saarbrucken, l'Art nouveau à Nancy… Un voyage pour de mieux comprendre à la fois la Grande Guerre et les régions où elle se déroula.

Quelques points forts :
- l'ossuaire de Douaumont ;
- le Centre Pompidou à Metz ;
- Saarbrücken et Nancy.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 19 au 24 juin 2017 6 jours
Inscriptions closes
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Paris / Meaux en autocar, Fère-en-Tardenois, Reims

(Environ 180 km)
Ce matin, nous prendrons la direction de Meaux. Notre première visite sera consacrée au musée de la Grande Guerre du pays de Meaux. Inauguré en 2012 sur le territoire de la première bataille de la Marne, le musée aborde les causes et les conséquences de la Grande Guerre des points de vue historique, culturel, technologique : le passage d'un monde à l'autre. Puis, nous rejoindrons Fère-en-Tardenois. Très disputée lors des combats en 1918, Fère-en-Tardenois est particulièrement connue pour les ruines de son puissant château médiéval, daté du XIIIe siècle, dont Anne de Montmorency (1493-1567) fit l'une de ses résidences de plaisance, pendant que François Ier jetait sur les anciennes douves un majestueux pont-galerie, joyau de la "Renaissance française".
Déjeuner au restaurant.

Nous partirons ensuite pour Reims, haut lieu d'histoire, ville du sacre des rois de France. Durant la Première Guerre mondiale, Reims se trouva quatre années sous le feu des canons allemands, et sortit du conflit meurtrie. Face à cette désolation, le parti de la reconstruction l'emporta. Le patrimoine ancien fut restauré, la cathédrale en est le symbole et de nouveaux quartiers sortirent de terre, Reims renaissait de ses cendres. C'est ce partage entre l'ancien et le nouveau que nous aborderons durant notre découverte de la ville. Nous visiterons d'abord la basilique Saint-Remi (UNESCO), datée du XIe siècle, où repose l'évêque de Reims, saint Remi, qui institua la sainte onction des rois de France. Puis, nous verrons la Vieille Ville et la cathédrale Notre-Dame (UNESCO), l'une des plus vastes cathédrale d'Europe, chef-d'œuvre de l'architecture gothique du XIIIe siècle avec ses quartiers alentours reconstruits dans les années 20.
Installation à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à Reims.

Journée 2

La Butte de Vauquois, Verdun et Metz

(Environ 250 km)
Ce matin nous quitterons Reims pour nous rendre à Verdun, puis à Metz. Ce parcours pourrait résumer à lui seul toute l'histoire de la Grande Guerre : entre les deux batailles de la Marne (1914 et 1918) ce sont quatre années terribles de guerre de tranchées qui s'installent ici et Verdun en reste le symbole.
Passée la plaine crayeuse et céréalière champenoise nous entrerons d'abord en Argonne, une région parcourue de forêts, d'étangs et de vallons qui servirent, de l'Antiquité à la Grande Guerre de replis aux uns et de couloirs de circulation aux autres. Nous ferons un arrêt à la Butte de Vauquois, un replat âprement disputé par Français et Allemands, crevassé lors de la « guerre des mines » en 1915, un témoignage éloquent de la violence des combats dans une guerre désormais de position. Nous rejoindrons ensuite la ville de Verdun qui avant d'être associée à la Grande Guerre, fut un puissant évêché mosan, une des cités médiévales libres de l'Empire avec Toul et Metz. Nous visiterons la cathédrale Notre-Dame avant de gagner le site des « champs de bataille ». Les visites du fort puis de l'Ossuaire de Douaumont, la plus importante nécropole construite en souvenir de la guerre de 1914-1918, et de la Tranchée des baïonnettes nous aideront à saisir les enjeux stratégiques et la résonance singulière liés au site de Verdun de la Grande Guerre jusqu'à nos jours.
Déjeuner au restaurant.

Nous quitterons Verdun pour rejoindre Metz. Nous suivrons d'abord un tronçon de la Voie sacrée que des millions d'hommes empruntèrent pour rejoindre Verdun, puis nous passerons par Les Eparges, un éperon dominant la plaine de la Woëvre, immortalisé par Maurice Genevoix et les écrivains combattants. C'est par ces collines de la Meuse que nous entrerons dans le pays messin. Placé jusqu'au XVIIe siècle sous la puissante tutelle de la ville de Metz, le pays messin fut annexé par le royaume de France en 1648, et perdu au profit de l'Allemagne après la défaite de 1870 : L'Année terrible de Victor Hugo. Durant la guerre, la Moselle, à l'écart de la zone de combat, sera utilisée comme base logistique nécessaire à l'offensive de guerre par les Allemands comme le montre le réseau de fortifications construit autour de Metz dès la fin du XIXe siècle.
Dîner libre et nuit à Metz.

Journée 3

Metz, Saarbrücken

(Environ 90 km)
Installée à la confluence de la Seille et de la Moselle, Metz fut successivement oppidum celte, métropole religieuse, opulente cité marchande, place stratégique avant de devenir « vitrine » des territoires annexés par l'Allemagne de 1871 à 1918. Nous débuterons notre découverte de Metz par une promenade dans la Vieille Ville où nous visiterons la cathédrale Saint-Etienne célèbre pour ses somptueux vitraux dessinés notamment par Pierre Villon et Marc Chagall. Puis, nous nous rendrons sur la place Saint-Louis, où au Moyen Age les changeurs tenaient boutique, avant de rejoindre le pittoresque quartier de la Nouvelle ville. Créé sous la direction de l'architecte Conrad Wahl, ce quartier bâti durant l'occupation allemande (1871-1918), se caractérise par une juxtaposition de styles et de décors étonnamment cosmopolites. Plus bas, nous passerons par la monumentale Gare centrale sans doute la gare la plus étonnante de France - dont le style « roman rhénan pétrifié » aurait été imposé par le Kaiser Guillaume II en personne. Autant de témoignages éloquents de la fonction politique jouée par l'urbanisme à Metz avant 1918. Notre découverte de la ville s'achèvera par la visite de l'étonnant Centre Pompidou-Metz réalisé par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines dont l'ouverture en 2010 a permis à la Lorraine de se doter d'un lieu prestigieux destiné à exposer la création moderne et contemporaine européenne des XXe et XXIe siècles.
Déjeuner libre.

Nous continuerons ensuite notre route vers Saarbrücken. Nous traverserons alors le pays de Warndt, considéré comme le cœur du bassin houiller lorrain. Objet de rivalités permanentes entre la France et l'Allemagne, la région est aujourd'hui partagée entre la Moselle et le Land de la Sarre.
Après le passage de la frontière, nous arriverons à Saarbrücken.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel à Saarbrücken.

Journée 4

Völklinger, Saarbrücken

(Environ 15 km)
Nous rejoindrons ce matin le complexe sidérurgique de Völklinger (UNESCO). La visite sera consacrée à l'unique usine sidérurgique d'Europe occidentale, équipée aux XIXe et XXe siècles, qui soit restée intacte. Völklinger témoigne encore de l'histoire industrielle de la Sarre et de la Lorraine et de ses enjeux politiques et économiques avant et après la Grande Guerre.
Déjeuner libre.

Saarbrücken, capitale de la Sarre, est également une ville très ancienne. D'abord celte puis romaine, au Moyen Age sa prospérité fut favorisée par sa proximité avec les grandes voies commerciales reliant Metz à Worms et Trèves à Strasbourg. Pour découvrir la ville, nous marcherons dans les pas de l'architecte Friedrich Joachim Schlengel qui a donné à Saarrebrücken son visage baroque au XVIIIe siècle. Les trois plus belles places de Sarrebruck, la Schloßplatz, la Ludwigsplatz et le Sankt Johanner Markt, formeront les trois axes de cette promenade.
Nous nous rendrons ensuite à la galerie d'art de la Sarre où est exposée une des plus riches collections d'Allemagne du Sud et de Lorraine du Moyen Age aux temps modernes.
Fin de l'après-midi libre.
Dîner et nuit à l'hôtel à Saarbrücken.

Journée 5

Sarreguemines, Nancy

(Environ 150 km).
Le pays de Bitche est le premier terroir après la Sarre, du côté français il est dit "découvert", car le pays, peu accidenté, du côté de la Lorraine s'étend à perte de vue. Notre première visite sera consacrée à Sarreguemines, située au confluent de la Sarre et de la Blies. Rattachée au duché de Lorraine dès le XIIIe siècle, avant de devenir "Sarregemünd" de 1871 à 1918, la ville est également liée à une vieille tradition faïencière qui remonte au XVIIIe siècle. C'est le "moulin de Blies" qui en témoigne sous la forme d'un musée innovant consacré aux techniques de la faïence et d'un jardin des faïenciers, imaginé par le paysagiste Philippe Niez.
Déjeuner au restaurant.

Pour rejoindre Nancy il faut passer par le Saulnois, c'est-à-dire le "pays du sel" exploité dans la région depuis plus de deux mille ans, il fit la fortune des ducs de Lorraine et des évêques de Metz. C'est également en traversant le Saulnois que nous repasserons la ligne qui, de 1871 à 1918, coupa la Lorraine en deux parties faisant de Nancy une ville de repli et de réfugiés. C'est au XIIe siècle que Nancy, bien plus récente que Reims, Metz ou Saarrebrücken, débuta son développement au rythme de l'ascension politique des ducs de Lorraine d'abord, puis plus tard, grâce aux largesses et aux embellissement d'un roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, détrôné sans doute mais esthète et beau-père de Louis XV. L'embellissement de Nancy trouvera son épilogue avec l'Art nouveau.
Nous débuterons notre visite de Nancy par l'ensemble architectural du XVIIIe siècle (UNESCO) composé de la place de la Carrière, du palais du gouvernement (visite extérieure), de l'Arc de triomphe pour accéder ensuite à l'harmonieuse place Stanislas. Puis, nous rejoindrons le musée des beaux-arts installé dans l'un des pavillons de la place. Le musée des beaux-arts de Nancy est un des plus importants de l'hexagone, ses collections présentent les différents courants artistiques européens du XVe au XXe siècle. Les grands maîtres sont présents : Pérugin, Tintoret, Caravage, Rubens, Delacroix, Monet, Modigliani, Dufy, Picasso. Le musée expose aussi de nombreux peintres lorrains et témoigne ainsi de la fécondité de la création artistique dans la région : Claude le Lorrain, Émile Friant, Victor Prouvé, Étienne Cournault, Jules Bastien-Lepage,… Enfin, la collection de verreries de Daum présente un siècle de production de la célèbre manufacture nancéienne.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Nancy.

Journée 6

Nancy, retour en autocar à Paris

(Environ 400 km).
Une promenade dans la ville nous mènera à la découverte de l'Art nouveau nancéien. Notre dernière matinée en Lorraine sera consacrée à la découverte de l'Ecole de Nancy. Portée par des figures emblématiques comme Emile Gallé et Louis Majorelle, l'Ecole de Nancy connut un essor rapide au point de devenir le fleuron de l'Art nouveau français. Porteuse d'un projet artistique et patriotique, l'Ecole de Nancy le fut, comme le Jugenstijl, la Sécession viennoise, ou le style Liberty, et ce d'autant plus que nombre de ses artisans étaient issus de Moselle et d'Alsace incorporées à l'Empire allemand depuis 1871. Héritière de la défunte Ecole de Metz, l'Ecole de Nancy eut pour ambition d'associer tous les corps de métier afin de faire descendre l'art dans la rue. Et il est vrai qu'à Nancy, villas isolées, magasins, brasseries, immeubles de rapport, hôtels sont autant de témoignages de la présence réelle de l'Art nouveau dans la vie quotidienne en Lorraine. Nous visiterons le musée de l'Ecole de Nancy. Installé dans la villa du collectionneur Eugène Corbin, c'est le seul musée en France consacré à l'Art nouveau. De la présentation de superbes intérieurs d'époque à l'exposition d'objets décoratifs exceptionnels, c'est à une véritable plongée dans la "Belle époque", juste avant les désastres de la guerre, que nous convie ce musée. Nous rejoindrons ensuite la Vieille Ville pour une dernière promenade autour du palais ducal avant notre départ pour Paris.
Déjeuner libre en cours de visite.

Retour à Paris en autocar, arrivée en fin de journée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ce programme comprend :

  • le transport en autocar de Grand tourisme de Paris à Paris ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi pension, hors boissons, soit trois déjeuners et deux dîners ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance - rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Allemagne - Saarbrucken - Mercure Saarbrucken city 4
    Situé au cœur de la capitale de la Sarre, l'hôtel propose des chambres climatisées, avec un accès wi-fi gratuit et dispose un restaurant et un bar.

    http://www.mercure.com/fr/hotel-1307-mercure-hotel-saarbruecken-city/index.shtml
  • France - Metz - Mercure Metz Centre 4
    L'hôtel bénéficie d'un emplacement idéal non loin de la gare. Toutes les chambres sont dotées d'une salle de bain, d'une télévision, d'un téléphone et d'un mini-bar payant. L'hôtel dispose également d'un restaurant qui sert une cuisine traditionnelle française, et d'un bar.

    http://www.mercure.com/fr/hotel-1233-hotel-mercure-metz-centre/index.shtml
  • France - Nancy - Best Western Crystal 3
    L'hôtel est situé non loin de la cathédrale. Les chambres climatisées sont dotées d'une télévision par satellite ainsi qu'une salle de bain privative avec sèche-cheveux et une connexion wi-fi gratuite. De nombreux restaurants vous accueilleront à proximité.
  • France - Reims - Mercure Reims Centre Cathédrale 4
    A proximité du centre-ville, cet hôtel est idéalement situé pour les visites. Il dispose de chambres équipée de connexion wi-fi, climatisation et télévision à écran LCD. Il est possible de se restaurer ou de boire un verre au bar de l'hôtel.

    http://www.mercure.com/fr/hotel-1248-hotel-mercure-reims-centre-cathedrale/index.shtml

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français

Il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Allemagne

Office de tourisme

Pour en savoir plus sur les traditions et coutumes allemandes, et vous informer sur les villes et régions que vous avez choisi de visiter avec Intermèdes, le site de l'Office national allemand du tourisme www.germany.travel est un précieux outil d'information.

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner en Allemagne moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Allemagne), il faudra demander un visa.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure

Il n'y a pas de décalage horaire entre l'Allemagne et la France.

Climat et températures

Le climat de l'Allemagne est de type continental, froid l'hiver, et chaud et sec l'été. Au printemps et à l'automne, la douceur s'installe et les températures avoisinent 15-20°C. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables.

Santé

Aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change

L'Allemagne fait partie de la "zone euro". Comme en France, la monnaie est l'Euro.

Photos

Tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Electricité

Le voltage et les prises sont identiques en Allemagne et en France.

Pour téléphoner en France

Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France, suivi des 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Bon à savoir

Les restaurants ne servent pas d'eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d'eau à table, il faut commander de l'eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire

  • Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
  • Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
  • Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
  • Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
  • La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
  • Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
  • La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
  • Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
  • Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
  • La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
  • Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
  • Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
  • La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
  • La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
  • La France des Lumières - D. Roche - Fayard
  • Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
  • La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
  • Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts

  • L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
  • L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
  • L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
  • France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
  • Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
  • L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
  • L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
  • L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
  • Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
  • Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
  • Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
  • L'impressionnisme et le paysage français - RMN
  • L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Allemagne

Histoire

  • Histoire de l'Allemagne, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
  • Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, Henry Bogdan, Perrin, collection Tempus
  • Histoire de l'Allemagne - J. Droz - PUF
  • Histoire de la Prusse, Christopher Clark, Perrin, collection Tempus
  • Charlemagne et l'Empire Carolingien - Halphen L.
  • Frédéric le Grand, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
  • L'Allemagne médiévale : histoire, société, culture - T. Robin - Armand Colin
  • La Hanse : XIIe-XVIIe siècles - P. Dollinger - Aubier
  • L'Europe de la Mer du Nord et de la Baltique; le monde de la Hanse, Albert de Haenens, Anvers, Fonds Mercator
  • La guerre de Trente Ans, 1618 - 1648, Henry Bogdan, Perrin,
  • Weimar à l'époque de Goethe - J. Deliniere - L'Harmattan
  • L'Allemagne de Weimar 1919 - 1933, Christian Baechler, Fayard

Art

  • Des Barbares à l'An Mil - Durliat M. - Mazenod
  • Palatinat roman - D.V. Wiinterfeld - Zodiaque
  • Histoire de la peinture allemande - F. Mirabel-Serodes - Ellipses
  • Catalogue de L'exposition : De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2013.
  • Musée de Pergame : collections d'Antiques - M. Kunze et al. - Berlin
  • Un cabinet de porcelaines : porcelaines de Saxe dans les collections publiques parisiennes - U. Pietsch et al. - Musée des beaux-arts de Dijon
  • Le château et le jardin de Pillnitz - B. Hanstein - Berlin, Verlag

Éditions Faton

  • Dossier de l'art n° 126 - L'expressionnisme allemand - Munich et Berlin, les deux capitales de la modernité allemande.
  • Dossier de l'art n°88 - Apothéose du Baroque en Allemagne du Sud
  • Dossier de l'art n°155 - Emil Nolde, la rétrospective
  • Dossier de l'art n°110 - Les châteaux et jardins princiers de Prusse

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Ces voyages peuvent également vous intéresser...