Croisière à Cuba

A bord du quatre mâts Star Flyer

Les voyages haut de gamme et luxe Hemerys
Croisière à Cuba

Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Charme romantique de la navigation à voile et confort moderne caractérisent le Star Flyer grand voilier de pure tradition qui vous offrira l'atmosphère unique d'une croisière en « yacht privé ». Ce bateau confortable, équipé de stabilisateurs antiroulis, vous conduira au cœur des Caraïbes, à la découverte du meilleur de Cuba : La Havane et son atmosphère singulière, ses rues étroites ourlées de vieilles demeures, hantées par Hemingway et où le temps semble suspendu, ses édifices historiques déclinant tous les styles, du baroque à l'Art déco ; Cienfuegos, « la Perle du sud », ciselée avec élégance par des français venus de la Nouvelle Orléans, et lovée au sein d'une spectaculaire baie naturelle ; et également les paysages exotiques et les plages sublimes de l'archipel. Le Star Flyer naviguera ainsi vers la Isla de la Juventud, île paradisiaque en dehors des sentiers battus, ainsi qu'à Cayo Largo, île luxuriante dont les eaux chaudes et cristallines baignent les grandes plages de sable blanc. Une escale à George Town vous dévoilera également l'univers insolite des îles Caïmans, célèbre archipel britannique.

Accompagné par Bernard SOHET, docteur en histoire de l'art, archéologie, musicologie de l'Université de Liège.

L'ESPRIT HEMERYS :
- la croisière à bord du Star Flyer ;
- les conférences données à bord par notre conférencier en exclusivité aux passagers Hémérys ;
- les excursions incluses et accompagnées par notre conférencier ;
- deux nuits à La Havane dans un hôtel 5* ;
- un petit groupe de 15 personnes, maximum.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 10 au 20 février 2017 (départ garanti) 11 jours
5 180 €
Prendre une option
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Vol Paris / La Havane

Vol régulier Paris / La Havane.
Transfert à l'hôtel et installation.
Nuit à La Havane
.

Journée 2

Santa Clara, Cienfuegos et embarquement à bord du Star Flyer

Nous partirons ce matin pour Santa Clara, charmante cité coloniale où se déroula qui l'un des épisodes les plus glorieux de la révolution, l'attaque par Che Guevara et ses compagnons d'un train blindé, cet acte conduisit à la chute du dictateur Batista. Nous verrons ainsi l'ensemble consacré au Che et composé d'un monument, d'un musée et du mausolée du Che qui abrite les restes du guérillero rapatriés de Bolivie. Nous apercevrons également le mémorial du train blindé (visite extérieure).
Déjeuner.

Nous prendrons la route vers Cienfuegos, « la perle du sud », ville fondée en 1819 par des Français originaires de Bordeaux et de Louisiane. Nichée au cœur d'une immense baie, Cienfuegos est aussi l'un des premiers ports sucriers au monde. Nous visiterons le palacio de Valle, œuvre d'un milliardaire excentrique qui voulut mélanger les styles mauresque, gothique et vénitien.
Après un tour de ville, nous visiterons la place José Marti du théâtre Tomás Terry construit en 1890 et où se produisit Enrico Caruzo (visite sous réserve, le théâtre étant fermé les jours de représentations).
Embarquement à bord du Star Flyer.
Dîner et nuit à bord
.

Journée 3

Trinidad

Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, Trinidad, ville-musée, possède une architecture coloniale exceptionnelle. Fondée au XVIe siècle par Diego Velasquez, la ville prospéra grâce à l'industrie sucrière. Les riches propriétaires bâtirent de superbes demeures, que l'on admire encore aujourd'hui, avant d'être ruinés au XIXe siècle par la betterave sucrière d'Europe.
Au départ de la plaza Mayor, cœur de la cité, nous découvrirons le palais Cantero qui témoigne de la splendeur passée de Trinidad. Sur la place s'élève également l'église de la Très Sainte Trinité (en cas d'office religieux, visite extérieure uniquement), à cinq nefs, édifiée au XVIIIe siècle.
Temps libre à la taverne La Canchanchara où se produisent des musiciens amateurs de Trinidad.
Déjeuner.

Temps libre pour flâner dans la ville.
Retour à Cienfuegos et début de la navigation vers les îles Caymans.
Repas et nuit à bord
.

Journée 4

Cayman Brac

Situées dans les eaux turquoise des Caraïbes, au sud de Cuba, les îles Caïmans évoquent l'archétype de l'archipel antillais paradisiaque. Christophe Colomb les découvrit par hasard en 1503, lors de son quatrième voyage vers le Nouveau Monde. En 1586, Francis Drake y débarqua et leur donna leur nom actuel. Contrôlées par l'Angleterre depuis 1670, suite au traité de Madrid, elles attirèrent une population hétéroclite de pirates, déserteurs de l'armée de Cromwell, marins égarés... Les îles font aujourd'hui toujours partie de la Couronne britannique, un gouverneur représentant sur place la Reine Elisabeth II.
Nous découvrirons Cayman Brac, certainement la plus spectaculaire des trois îles Caïmans avec sa falaise de quarante-trois mètres de haut appelée « Brac », terme gaélique désignant un escarpement. L'île est en fait un affleurement massif de calcaire de trente huit kilomètres carrés qui s'élève régulièrement pour atteindre à sa pointe quarante-trois mètres au dessus du niveau de la mer. Cayman Brac est étonnante par sa caractéristique géologique.
Dîner et nuit à bord.

Journée 5

George Town, Grand Cayman

Nous visiterons aujourd'hui la plus grande île de l'archipel, Grand Cayman, qui abrite George Town, la capitale. Lors d'une excursion en autocar, nous longerons la côte sud pour atteindre Bodden Town, ancienne capitale située sur un récif de corail et fondée, selon la légende, par des déserteurs de l'armée de Cromwell. L'architecture traditionnelle et les jolies maisons colorées évoquent l'histoire des îles Caïmans et de leurs habitants. « Mission House », une villa caïmanaise typique qui accueillit à partir de mille huit cents des missionnaires presbytériens, témoigne du style de vie des habitants de l'archipel.
Reprise de la navigation vers Cuba.
Repas et nuit à bord.

Journée 6

Cayo Largo

Petite île cubaine isolée, paisible et presque vierge, Cayo Largo est un paradis tropical couvert de mangrove et serti d'immenses plages de sable blanc. C'est aussi un sanctuaire pour la faune marine, notamment les tortues et les iguanes. Un havre de paix où l'on se sent un peu Robinson Crusoé.
Repas et nuit à bord.

Journée 7

Punta Frances : Isla de la Juventud

Peu fréquentée par les touristes, tout comme Cayo Largo, la Isla de la Juventud inspira Robert Louis Stevenson pour son célèbre roman, L'île au trésor. Il est vrai qu'elle fut fréquentée par de nombreux pirates et aventuriers, tels Francis Drake et John Hawkins. Peuplée à l'origine par les Indiens Ciboney, elle fut rattachée par Christophe Colomb à la Couronne espagnole qui toutefois s'en désintéressa, la laissant aux mains des pirates. Plus tard, elle devint un lieu d'exil où l'on envoyait les prisonniers politiques, tel Fidel Castro. Sous le gouvernement castriste, l'île perdit sa vocation carcérale pour devenir un lieu choyé par le régime.
Nous découvrirons l'histoire et les richesses naturelles de cette île des Caraïbes hors des sentiers battus.
Repas et nuit à bord

Journée 8

En mer

Journée de navigation.
Repas et nuit à bord.

Journée 9

La Havane

Fondée en 1519, La Havane devint bientôt, au détriment de Santiago, la capitale de l'île, grâce à sa position stratégique à l'entrée du Golfe du Mexique. Rapidement reconnue principal port des « Amériques », elle fut fortifiée pour parer aux attaques des pirates. Nous découvrirons, à pied, le cœur historique de La Havane : de la place d'armes, devant le Templete, par la rue Oficios avec ses nombreux patios, nous arriverons à la place Saint-François d'assise, certainement l'une des plus belles de l'époque coloniale. Puis nous rejoindrons la plaza Vieja et enfin, la quatrième grande place de la ville, la place de la cathédrale. Nous visiterons le musée de la ville, qui retrace l'évolution de la ville à travers des peintures, des sculptures, des objets d'arts, du mobilier et autres documents historiques.
Déjeuner.

Cet après-midi, la visite du musée de la Révolution nous aidera à mieux comprendre la chronologie de l'histoire des luttes des Cubains pour leur indépendance. Nous longerons ensuite le Malecon, le fameux bord de mer, lieu de rencontre par excellence où les Havanais s'octroient une pause. Puis, après un passage par la place de la Révolution, petit tour dans le quartier du Vedado, hors des programmes classiques : on y découvre des demeures seigneuriales aux peintures pastel un peu défraîchies, de larges rues bordées de palmiers… Ce sont les fastes d'un passé pré-révolutionnaire qui revivent dans cet étonnant quartier.
Nous ferons une halte à la forteresse San Carlos de la Cabana qui offre un point de vue superbe sur la baie de La Havane.
Dîner et nuit à l'hôtel à La Havane.

Journée 10

La Havane, puis vol de retour à Paris

Ce matin, nous visiterons le musée national des beaux-arts, établi dans deux bâtiments ; l'un dédié à l'art cubain et l'autre à l'art universel.
Déjeuner.

L'après-midi, nous nous rendrons au musée du rhum qui retrace l'histoire des plantations de canne à sucre et présente les procédés de fabrication du célèbre alcool. La visite sera suivi d'une dégustation en fin de visite.
Nous poursuivrons avec la découverte de la fabrique de cigares "Romeo e Julieta".
Dîner au restaurant.
Transfert à l'aéroport de La Havane.
Vol retour pour Paris. Nuit en vol
.

Journée 11

Arrivée à Paris

Arrivée à Paris en début d'après-midi.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les temps d'escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer, grève générale…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols indiqués correspondent aux réservations qui ont été faites mais sont toujours susceptibles d'être modifiés par les compagnies aériennes. Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Suite à des alliances passées entre certaines compagnies aériennes, il est possible que vos vols s'effectuent sur l'appareil d'une compagnie partenaire (dite alors transporteur de fait). Dans ce cas, l'identité du transporteur de fait vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ. Il est d'usage, en général, de voir les deux numéros de vols affichés à l'aéroport. Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Cabine double à usage individuel
Les cabines doubles à usage individuel sont en nombre très limité et sont sous réserve de disponibilité lors de la réservation. Si vous souhaitez une cabine double à usage individuel, nous vous conseillons de la réserver le plus tôt possible.
Attention : lorsque le quota est atteint, la compagnie maritime peut accepter les demandes supplémentaires, impliquant cependant un supplément plus important, qui vous sera communiqué en fonction des disponibilités lors de la réservation.

Ces prix comprennent :

  • les vols aller-retour Paris / La Havane sur compagnie régulière ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / port / aéroport ;
  • deux nuits à La Havane dans un hôtel 5* (normes locales) ;
  • une chambre de courtoisie à l'hôtel à La Havane le dernier jour ;
  • sept nuits à bord du bateau Star Flyer dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du petit déjeuner du deuxième jour au dîner du dernier jour ;
  • les boissons au cours des repas à bord : eau en carafe, vin, thé et café ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les conférences privatives ;
  • les transferts et visites mentionnés au programme, en autocar privatisé, à l'exception de Caya Largo et Isla de la Juventud (découverte libre avec votre conférencier) ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les pourboires d'usage au personnel de bord ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation, en juin 2016. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ ;
  • la carte de tourisme obligatoire pour l'entrée à Cuba ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons pendant les excursions ainsi que prises au bar ou non incluses dans les repas pris à bord ;
  • les pourboires aux chauffeurs et guides locaux ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions d'annulation :
- au-delà de 90 jours avant le départ : 100 euros de frais par personne ;
- entre 90 et 60 jours avant le départ : 700 euros de frais par personne ;
- entre 59 et 30 jours avant le départ : 50 % du prix total du voyage ;
- moins de 30 jours avant le départ : 100 % du prix total du voyage.

Compte tenu de ces conditions d'annulation particulières, le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

STAR FLYER

Le Star Flyer, jumeau du Star Clipper, a été conçu sur le modèle des anciens clippers du XIXe siècle qui naviguaient entre l'Europe et le Chili au siècle dernier. Somptueux quatre mâts, le Star Flyer peut accueillir jusqu'à 170 passagers en croisière dans la tradition de la marine à voile, avec le confort et le luxe discret d'un bateau moderne, aussi convivial et spacieux, qu'élégant.

Caractéristiques techniques du bateau
- Année de construction : 1991-1992
- Longueur : 115,50 mètres - Largeur : 15 mètres
- Tirant d'eau : 5,6 mètres
- Nombre de mâts : 4 - Hauteur du mât : 63 mètres
- Surface de voile : 3 365 mètres carrés
- Membres d'équipage : 74
- Nombre de passagers à bord : 170 passagers
- Nombre de cabines : 85
- Nombre de ponts : 4 ponts.

Cabines
Conçues dans une atmosphère chaleureusement "nautique", les cabines disposent de deux lits qui peuvent être rapprochés ou séparés sur demande, d'une salle de bain en marbre avec douche, de la climatisation individuelle, d'un sèche-cheveux, d'un coffre-fort et d'un téléphone direct. Elles ont une superficie moyenne de 11 à 12 m² et sont toutes équipées d'une télévision et d'un lecteur DVD multi-zones. Les bagages peuvent être aisément placés en-dessous du lit.
L'ensemble des cabines est réparti sur quatre ponts : le pont Commodore (le plus bas), le pont Clipper, le pont Principal et le pont Soleil. La plupart des cabines disposent d'un hublot.
- Les cabines de la catégorie 2 sont extérieures. Elles se situent sur le pont Clipper et mesure 12 m2.
- Les cabines de la catégorie 3 sont extérieures. Elles se situent sur les ponts Commodore et Clipper et ont une superficie de 11 m2.
- Les cabines de la catégorie 4 sont extérieures. Situées sur le pont Commodore, leur superficie est de 11 m2.
Le voilier propose également d'autres catégories de cabines réparties sur l'ensemble des ponts. Prix et disponibilité sur demande.

Détente et loisirs
Deux piscines, d'eau de mer et d'eau douce, toutes deux faciles d'accès, permettent de bénéficier d'un havre de fraîcheur. Plusieurs chaises longues sont également mises à disposition.
Pour accéder directement aux sports nautiques, une plate-forme s'abaisse au niveau de la mer (planche à voile, dériveur, ski nautique, plongée libre et kayak). Ces activités vous seront proposées sans supplément lorsque le bateau est en rade et sous réserve des conditions météorologiques.
Des "nids" d'observation sont aménagés avec des sièges confortables, d'où vous pourrez profiter d'une vue incomparable, en grimpant sur le mât (un harnais de sécurité vous sera fourni). Le pont Soleil créé également un environnement de plein-air spacieux et offre de magnifiques panoramas sur les paysages environnants.

La vie à bord du bateau

Bibliothèque : la bibliothèque se situe sur le pont Principal.

Blanchisserie : un service de blanchisserie est disponible à bord (pas de lavage à sec).

Boutique : la boutique propose une large gamme de souvenirs, vêtements, articles de première nécessité et carte Internet. Elle est ouverte de 8h30 à 21h00.

Communication à bord : chaque cabine est équipée d'un téléphone. Ouverture des communications vers l'international. Ces frais seront ajoutés à vos dépenses à bord. Pour internet, des cartes wifi sont en vente à la boutique.

Dépenses à bord : tous vos achats à bord seront comptabilisés sur votre carte d'identification qui vous sera remise à votre arrivée. Un décompte total vous sera remis en cabine le dernier soir. Vous pourrez régler le solde soit par carte bancaire (American Express, Visa ou Master Card) ou en espèces le matin du débarquement.

Divertissement : des concerts seront donnés au piano-bar chaque jour et pendant le repas du soir, une musique douce et discrète se fait entendre jusque dans la salle à manger. Des artistes locaux accueillis à bord, offrent aux passagers un aperçu authentique de la musique et des arts locaux.

Électricité : le voltage est de 110 volts et les prises sont de type américaines (à deux branches). Prévoir un adaptateur.

Médecin : une infirmière qualifiée, membre de l'équipage, ou un médecin local qualifié, seront toujours disponibles. Les membres d'équipage ont tous leur brevet de secouriste, et le bateau se situe rarement loin d'un centre hospitalier équipé, à terre. Si vous suivez un traitement médical, pensez à vous munir d'une copie de vos ordonnances et de vos médicaments en quantité suffisante. Vous trouverez les principaux médicaments communs vendus sans ordonnance à la boutique.

Navigation à voile : le Star Flyer est un voilier totalement gréé, permettant sa propulsion par la force du vent. Si les conditions météorologiques ne sont pas réunies pour permettre une navigation à voile seule, le commandant de bord décidera alors d'utiliser les moyens mécaniques du bateau pour pouvoir respecter le plan de navigation.

Piscines : deux piscines sont à votre disposition sur le pont Soleil.

Pourboires : les pourboires au personnel de bord sont compris. Lors des excursions, il est d'usage de laisser un pourboire au guide local et au chauffeur (pour une journée d'excursion : environ 2 € par jour pour le guide local et 1 € par jour pour le chauffeur).

Restauration : les repas se déroulent dans une atmosphère conviviale, à votre rythme, sans placement ni code vestimentaire strict, l'ambiance est élégante sans être guindée. Petit-déjeuner et déjeuner servis sous forme de buffet. Dîner "à la carte" dans la salle à manger.

Tabac : il est interdit de fumer à l'intérieur du bateau et sur le pont arrière.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons des vêtements confortables et pratiques ainsi que quelques tenues plus habillées pour les soirées à bord, et le dîner du commandant, sans oublier votre maillot de bain, de bonnes chaussures de marche pour les excursions, et une veste de laine pour les soirées.

La Havane : Hôtel Iberostar Parque Central 5* normes locales - Neptuno e/ Prado y Zulueta, Habana Vieja, Ciudad de la Habana, Cuba
Téléphone : +53 7 8606627 - http://www.hotelparquecentral-cuba.com/fr/information.asp


Informations pratiques

Cuba

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport valable 6 mois après le retour du voyage est obligatoire.
Pour tout séjour de 30 jours maximum, une carte de tourisme obligatoire vous sera délivrée et remise à l'aéroport le jour de votre départ. Vous devrez impérativement la conserver avec votre passeport et votre billet d'avion jusqu'à votre vol de retour en France, car elle vous sera réclamée par la douane cubaine.

Décalage horaire

Le décalage horaire est de 6 heures de moins par rapport à la France, hiver comme été. Quand il est midi à Paris, il est 6 h du matin à La Havane.

Climat

Le climat de Cuba est subtropical avec une température annuelle moyenne de 25°C. La saison humide, de mai à octobre, se caractérise par de fortes pluies généralement de courte durée, suivies d'un grand soleil. Les températures avoisinent les 30°-35°C, notamment en juillet et août. La saison sèche s'étend de novembre à mai. En hiver, de mi-décembre à mi-février, les températures peuvent descendre à 10°C dans la journée. Le taux d'humidité est relativement élevé tout au long de l'année et les soirées peuvent parfois être fraîches.

Tenue vestimentaire

Emporter des vêtements légers et décontractés pour la journée, de préférence en coton. Si vous souhaitez sortir le soir, prévoir une tenue plus habillée ; les Cubains aiment être élégants quand ils sortent. Il est également conseillé de se munir d'un lainage pour les soirées ou la climatisation. Un vêtement de pluie et/ou un parapluie peuvent également s'avérer utiles quelle que soit la saison.
Lunettes de soleil, chapeau et crème solaire sont fortement recommandés, ainsi qu'une lampe de poche, l'éclairage public pouvant être limité.

Monnaie

La monnaie cubaine est le Peso convertible (CUC). Sa valeur est identique au Dollar américain. Le Peso convertible est la seule monnaie utilisable par les étrangers, contrairement aux Cubains qui règlent leurs achats en Peso cubain non convertible. Les pesos convertibles devront être changés en devises avant votre retour en France car ils ne sont pas convertibles en dehors du territoire cubain.
Le Dollar américain n'est plus accepté. Nous vous conseillons donc d'emporter des euros en petites coupures et d'effectuer le change uniquement dans les banques, bureaux de change ou hôtels. N'ayez en aucun cas recours au change parallèle.
Les cartes bleues Visa et Eurocard/Mastercard fonctionnent à Cuba, contrairement aux cartes d'origine américaine (American Express, Diners Club...). Vous trouverez quelques distributeurs automatiques de billets, mais ils sont encore rares et peu sûrs.
Les chèques de voyage peuvent être changés dans les banques et certains hôtels, moyennant une commission d'environ 3%.

Santé

Aucune vaccination n'est obligatoire, mais il est recommandé d'être à jour des rappels de vaccination DTP. D'autres vaccinations, telles que la fièvre typhoïde et les hépatites A et B, peuvent être conseillées.
Les pharmacies cubaines étant souvent en rupture de stocks, il est préconisé, en plus de vos médicaments habituels, de vous munir d'une petite pharmacie comportant les produits de base : remèdes contre les troubles intestinaux, antalgiques, antibiotiques à large spectre, antiseptique, répulsifs anti-moustiques puissants, collyre, pansements etc....

Electricité

Le courant généralement distribué est de 110 Volts / 60 Hertz mais certains hôtels proposent du 220 Volts. Les prises sont de type américain (deux fiches parallèles plates) ; il est donc recommandé de se munir d'un adaptateur.

Téléphone

Le réseau téléphonique est en cours d'amélioration et de nombreux numéros de téléphone connaissent des modifications. Les téléphones mobiles fonctionnent mais vous devez être en possession d'un téléphone tribandes (vous renseigner auprès de votre opérateur).
Pour appeler Cuba depuis la France, composez le 0053 + code de la ville ou de la province + numéro du correspondant.
Pour téléphoner en France depuis Cuba, composez le 0033 + les neuf chiffres de votre correspondant (sans le zéro régional).

Pourboires

Le pourboire pour le guide local et les chauffeurs n'a aucun caractère d'obligation, mais il est d'usage et reste à la discrétion du client. Lorsque vous en êtes satisfait, il convient de donner l'équivalent de 3 CUC (environ 3 USD) par jour et par personne au guide local et 1 CUC (environ 1 USD) par jour et par personne aux chauffeurs.
Comme dans de nombreux pays, le service n'est pas inclus dans les tarifs. Pour les guides locaux présents sur certains sites et les bagagistes, prévoir environ 1 CUC (environ 1 USD) par personne.

BON A SAVOIR


Ces dernières années, Cuba connaît un essor touristique croissant, lequel est renforcé par l'assouplissement des relations diplomatiques (et à terme, commerciales) entre l'île et les États-Unis. La surexposition médiatique a provoqué un véritable engouement auprès de la clientèle nord-américaine et devant cet afflux de visiteurs, les groupes hôteliers confirment désormais les réservations très tardivement. Nous vous communiquerons par conséquent le nom des hôtels du séjour lors de l'envoi de votre carnet de voyage, 15 jours environ avant le départ.
Il nous semble important de rappeler que l'île est toujours sous la contrainte de l'embargo économique imposé par les États-Unis. Le niveau des infrastructures touristiques est plutôt faible avec notamment un parc hôtelier vieillissant mais qui reste acceptable. Sachez tout de même que la classification locale est rarement équivalente aux normes européennes.
Le réseau routier est quant à lui peu développé et mal entretenu, ce qui implique des temps de parcours parfois un peu longs au regard des distances parcourues. Mais il y a toutefois peu de circulation en dehors des grandes villes.
Par ailleurs, la visite des sites mentionnés au programme est parfois aléatoire, il arrive que des sites ferment inopinément et sans aucun préavis, auquel cas nous faisons tout notre possible pour trouver une visite de substitution.
L'embargo américain sur les échanges commerciaux et le tourisme peut engendrer des irrégularités d'approvisionnement, notamment au niveau des denrées alimentaires. Ces difficultés sont imprévisibles et totalement indépendantes de notre volonté.

Vols domestiques

Ils sont opérés par Cubana de Aviacion, et Aerocarribean. Il est à noter que ces compagnies subissent de fréquents retard.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Cuba

  • Cuba, Jean Lamore, PUF, Que sais je? N°1395
  • Cuba, collectif, éditions Autrement, collection Monde N°35
  • La Havane, 1952-1961, Jacobo Machover, Autrement
  • Cuba : Ombres et lumières, Jean-Marie Beuzelin, Editions Anfortas
  • Les Caraïbes, Denis Oruno Lara, Que sais-je ? PUF
  • Hemingway à Cuba, Gérard de Cortanze, Gallimard, poche
  • 13 jours : la crise des missiles de Cuba, Robert Kennedy, Grasset
  • Les Révolutions d'Amérique Latine, Pierre Vayssiere, Seuil, "Point Histoire"
  • L'Amérique latine de 1890 à nos jours, Vayssière Pierre, Hachette
  • La Salsa et le Latin Jazz, Isabelle Leymarie, PUF, Que sais je? N°1999
  • Cuba, Carlos Soldevila, ed Ulysse
  • Cuba, collectif, guide Gallimard
  • Cuba, collectif, Hachette, guide bleu Evasion

Deux écrivains cubains :
- Le Siècle des Lumières, Alejo Carpentier, Gallimard, Folio N° 981
- Avant la nuit, Reinaldo Arenas, Julliard

Départ du 10 février 2017 au 20 février 2017 (11 jours, départ garanti)

Petit groupe de 7 à 15 participants.

Conférencier

Bernard SOHET.
Docteur en histoire de l'art, archéologie, musicologie de l'université de Liège

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
CATÉGORIE 3 - PONT COMMODORE - CABINE EXTÉRIEURE 5 250,00 €

Taxes aériennes au 13 juin 2016, comprises dans le prix : 275,00 € dont 75,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
10/02/2017 - 16:50
La Habana HAV
10/02/2017 - 21:25
AF940
La Habana HAV
19/02/2017 - 23:40
Paris - Charles de Gaulle CDG
20/02/2017 - 14:25
AF945

Compagnies aériennes alternatives : Air Europa, KLM, Ibéria

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...