Voiles sur Venise, la Croatie et le Monténégro

Croisière en voilier sur l'Adriatique à bord du Star Flyer

Voiles sur Venise, la Croatie et le Monténégro
Exemple de cabine catégorie 1
Plan du Star Clipper et du Star Flyer

L'Adriatique baigne des côtes qui n'ont guère subi les altérations dues au modernisme violent du dernier demi-siècle. Y naviguer sur un voilier est donc un grand plaisir dénué d'anachronisme, d'autant plus à bord du Star Flyer, un quatre-mâts alliant tradition et confort moderne. La croisière commencera à Venise où les visites vous immergeront au temps des doges et de leur suprématie, puis vous mettrez le cap vers la Croatie. Korcula, Kotor, Dubrovnik, l'ancienne Raguse, recèlent des vestiges brillants qui rappellent les civilisations des Illyriens puis des Grecs et des Latins, sans oublier les traditions byzantines, alors que la beauté sereine de la côte suscite le fantasme d'une vie où la part faite à la beauté pèserait plus lourd que tout le reste.

Principaux sites : Venise, Dubrovnik, les bouches de Kotor, Korcula, Mali Losinj, Piran.

Quelques points forts :
- à bord, notre conférencier animera des conférences réservées, en exclusivité, aux passagers d'Intermèdes ;
- pendant les excursions, un autocar privatisé permettra des déplacements, accompagnés par notre conférencier, en petit nombre (20 personnes maximum).

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 23 au 30 septembre 2017 (départ garanti) 8 jours
3 395 €
Prendre une option
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Vol Paris / Venise, les Scuole de peinture et l'Accademia, puis embarquement

Vol régulier Paris / Venise dans la matinée. Transfert en bateau privé de l'aéroport jusqu'au cœur de Venise. Transfert séparé des bagages jusqu'au bateau.
Déjeuner libre.

Notre après-midi sera consacré à la visite du musée de l'Accademia, dans l'ancienne Scuola Grande della Carità. Du décor d'origine subsistent quelques plafonds tandis que les collections de peinture du musée restent, pour l'école vénitienne, sans rivales. Giovanni Bellini, Giorgione,Titien et Tiepolo y sont magnifiquement représentés. Nous y verrons également d'incomparables cycles légendaires de Carpaccio et de Tintoret, provenant d'anciennes Scuole : le Repas chez Lévi de Véronèse, rival des Noces de Cana, ainsi que des Piazzetta de Tiepolo, Canaletto et Guardi pour le XVIIIe siècle. (Une partie du musée étant en cours de restauration, il est possible que certaines œuvres ne soient pas visibles).
En fin d'après-midi, embarquement et installation dans les cabines.
Présentation de l'équipage et du programme de la croisière.

Dîner et nuit à bord. Appareillage en direction de Dubrovnik (Croatie).

Journée 2

En mer

Journée de navigation.
Notre conférencier donnera une conférence.
Repas et nuit à bord.

Journée 3

Dubrovnik (Croatie)

Matinée de navigation.
Notre conférencier donnera une conférence.
Déjeuner à bord.

Escale à Dubrovnik de 14h00 à 23h00.
C'est à pied que nous découvrirons Dubrovnik, poésie de pierres. Nous pénétrerons dans l'ancienne Raguse, avec ses tours imposantes, ses forts et ses portes, dont la porte Pile, entrée principale de la ville ; puis nous visiterons le couvent des Franciscains qui possède un gracieux cloître fait de fines colonnettes jumelées et de beaux chapiteaux. La pharmacie, fondée en 1317, en bordure du cloître, est l'une des plus anciennes d'Europe.
En empruntant la Placa, nous arriverons sur la place de la Loge, où l'ancien palais de la douane et de la monnaie, le palais de Sponza (vue de l'extérieur), présente une harmonieuse façade gothique et Renaissance. Nous gagnerons ensuite le palais des recteurs, autrefois siège du gouvernement. Ce sont des architectes florentins qui ont élevé cet édifice Renaissance, qui abrite le musée historique de Dubrovnik.
Nos pas nous conduiront enfin vers la cathédrale, de style baroque, et construite sur l'emplacement d'une cathédrale romane du XIIe siècle, elle-même érigée sur les vestiges d'une cathédrale byzantine du VIIe siècle. Elle ne fut achevée qu'en 1713. La légende prétend que cet édifice fut érigé par Richard Cœur de Lion lors de la prise de l'île de Lokrum.
Dîner et nuit à bord. Appareillage en direction des bouches de Kotor.

Journée 4

Les bouches de Kotor (Monténégro)

Navigation le matin à l'intérieur des bouches de Kotor qui constituent les plus grandes calanques de la Méditerranée. Le Star Flyer s'engagera dans le canal Verige et entrera dans la baie de Kotor bordée par les montagnes monténégrines.
Escale à Kotor de 10h00 à 19h00.
Dans la matinée, nous visiterons la ville de Kotor, qui, vers la fin du XIIe siècle, se développa au point de devenir l'un des ports de commerce les plus importants de l'Adriatique et la deuxième ville du pays. Aujourd'hui encore, nous verrons les remparts datant du Moyen Age ceinturant le fort Saint-Jean. Dans la Vieille Ville, qui a très largement conservé son caractère médiéval, la cathédrale Saint-Tryphon datée du XIIe siècle constitue une véritable curiosité. Nous verrons également l'église Sainte-Marie (visite extérieure), achevée en 1221, qui allie les styles roman et byzantin. Nous nous rendrons ensuite au musée de la Marine qui rappelle l'ancienneté de la tradition maritime à Kotor.
Déjeuner à bord.

L'après-midi, depuis Kotor, nous partirons à bord d'un petit bateau pour rejoindre l'îlot Notre-Dame des rochers qui abrite une magnifique église qui posséde plus de deux mille ex-voto offerts par les marins.
Retour en bateau jusqu'à Perast, petite ville aux édifices de style baroque, puis retour à Kotor.
Dîner et nuit à bord. Appareillage pour Korcula (Croatie).

Journée 5

Korcula (Croatie)

Escale à Korcula de 10h00 à 16h00.
Le cœur historique de la petite île de Korcula, de quarante-sept kilomètres de long, s'étend sur une péninsule de six kilomètres de large dominée par un cône montagneux. C'est à ce site pittoresque, à ses églises, ses palais et ses places médiévales que la cité doit son surnom de « petite Dubrovnik ». Nous visiterons la Vieille Ville, cité qui a conservé tout son charme médiéval, avec ses murailles, ses palais, ses églises, et la cathédrale Saint-Marc. Fondée au XIIIe siècle et reconstruite à partir du XVe siècle, cette cathédrale est le joyau de la cité. Son beau portail est flanqué de deux lions, œuvres de Bonino da Milano tandis que le maître-autel abrite un tableau du Tintoret. Puis nous découvrirons le musée des icônes.
Déjeuner à bord.

Après-midi libre.
Dîner et nuit à bord. Appareillage dans l'après-midi en direction de Mali Losinj (Croatie).

Journée 6

Mali Losinj (Croatie)

Matinée de navigation.
Notre conférencier donnera une conférence.
Déjeuner à bord.

Escale à Mali Losinj de 14h00 à 18h00.
Cet après-midi, nous nous promènerons le long du port de Mali Losinj, bordé de belles demeures et de nombreuses terrasses. Nous rejoindrons sur ses hauteurs le sanctuaire baroque de la Nativité-de-la-Vierge (sous réserve d'ouverture). En longeant la corniche et les pinèdes, l'Adriatique nous dévoilera sa palette de bleus et de verts. Puis nous visiterons le musée Apoxiomène, dédié à la statue de l'Apoxiomène, qui représente un athlète en train de nettoyer son strigile, datée des IIe-Ier siècles avant J.-C et découverte par un plongeur en 1996 au large de l'île de Losinj. Cette statue en bronze est la plus complète et la mieux conservée des huit variantes de l'Apoxiomène retrouvées à ce jour.
Retour à bord. Appareillage en direction de Piran. Dîner et nuit à bord.

Journée 7

Piran (Slovénie)

Escale à Piran de 09h00 à 18h00.
(Visite sous forme de promenade à pied).
Nous découvrirons Piran, pittoresque cité bâtie sur une falaise dont le destin et l'essor commercial furent étroitement liés à Venise. Le campanile de l'église Saint-Georges, édifié en 1607, est d'ailleurs une copie conforme de celui de la Sérénissime. Nous flânerons dans ses ruelles aux façades colorées et à l'atmosphère chaleureuse qui valent à la ville d'être considérée comme le joyau du littoral slovène.
Retour à bord pour déjeuner.

Après-midi libre.
Appareillage en fin d'après-midi en direction de Venise. Dîner et nuit à bord.

Journée 8

Débarquement à Venise, la basilique Saint-Marc et le palais ducal, puis envol pour Paris

Arrivée tôt le matin au port de Venise.
Débarquement et transfert en vaporetto jusqu'à la place Saint-Marc. Transfert séparé des bagages jusqu'à l'aéroport.
Ce matin nous rejoindrons la place Saint-Marc, théâtral combinaison d'éléments Renaissance, gothique vénitien ou d'influence byzantine. Nous découvrirons la basilique Saint-Marc. Son plan est inspiré de la basilique des Saints-Apôtres de Constantinople tandis que sa décoration intérieure est également d'influence byzantine. Nous aurons le temps d'apprécier ses mosaïques, ses marbres et ses sculptures, et d'évoquer ses cérémonies à l'époque de la "Sérénissime".
Déjeuner libre en cours de visite.

Nous gagnerons ensuite le palais ducal qui, dans son enveloppe gothique demeurée intacte, offre un décor grandiose. Palladio participa à sa réalisation, ainsi que Titien, Véronèse, Tintoret et Palma le Jeune. Leurs toiles enchâssées dans de fastueux plafonds ou recouvrant les murs, constituent le décor des salles où les instances de la République se réunissaient : Sénat, Conseil des Dix, Grand Conseil.
Depuis la salle du Grand Conseil, nous pénétrerons dans les coulisses du palais, à travers le pont des Soupirs, à la découverte des bureaux de l'Inquisition, de la salle de torture et des prisons (visite soumise à autorisation). C'est ici, dans les cachots des plombs que nous évoquerons la rocambolesque évasion de Casanova en 1755.
Transfert à bord d'un bateau privé dans l'après-midi jusqu'à l'aéroport.
Récupération des bagages à l'aéroport. Envol pour Paris, arrivée prévue en soirée.

Le bateau Star Flyer sera en rade à chaque escale (sauf pour Venise), les débarquements se feront donc à bord de chaloupes.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d'escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, grève générale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Cabines doubles à usage individuel

Les cabines doubles à usage individuel à bord du Star Flyer sont en nombre très limité et sous réserve de disponibilité lors de la réservation. Lorsque le nombre de cabines doubles à usage individuel est atteint, la compagnie maritime peut accepter les demandes supplémentaires de cabines doubles à usage individuel impliquant un supplément plus important qui vous sera communiqué en fonction des disponibilités lors de la réservation.
Si vous souhaitez une cabine double à usage individuel, nous vous conseillons de la réserver le plus tôt possible.

Prix des cabines doubles à usage individuel (sous réserve de disponibilité et tarif soumis à conditions - le tarif vous sera confirmé lors de la réservation) :
- catégorie 4 : cabines extérieures à usage individuel - Pont Commodore : 4 385 € ;
- catégorie 3 : cabines exterieures à usage individuel - Pont Commodore et Clipper : 4 680 € ;
- catégorie 2 : cabines extérieures à usage individuel - Pont Clipper : 4 820 €.

Ces prix comprennent :

  • les vols aller retour Paris / Venise sur lignes régulières ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / port / aéroport, en bateau privé ;
  • l'hébergement sept nuits à bord du Star Flyer dans la catégorie de cabine choisie, base cabine double ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du huitième jour, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les excursions mentionnées dans le programme, en autocar privatisé ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les animations et activités à bord ;
  • le cocktail de bienvenue et le dîner du Commandant ;
  • le port des bagages dans les cabines ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation, en juin 2016 (235 €). Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les déjeuners des premier et huitième jours ;
  • les pourboires aux chauffeurs et guides locaux ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions d'annulation :

  • au-delà 91 jours avant le départ : 100 € de frais de dossier par personne ;
  • entre 90 et 61 jours avant le départ : 600 € de frais par personne ;
  • entre 60 et 30 jours avant le départ : 50 % du prix total du voyage ;
  • entre 29 jours et le jour du départ : 100 % du prix total du voyage.

Compte-tenu compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Conditions particulières de vente :
- les passagers handicapés physiquement et ayant besoin d'assistance devront en informer Intermèdes au moment de la réservation (ou à posteriori, dès la manifestation du handicap) et être accompagnés d'une personne valide. L'armateur se réserve à tout moment le droit de refuser, d'accepter ou de garder toute personne qu'il estime inapte physiquement ou mentalement à voyager ou pouvant nécessiter des soins ou une attention dépassant ceux que l'armateur peut raisonnablement fournir. Veuillez noter que le bateau n'est pas muni d'ascenseur ni de rampes, et que I'accès à terre s'effectue souvent en chaloupes.
- Les passagers handicapés doivent signer une déclaration déchargeant l'armateur de toute responsabilité relative à leur incapacité à utiliser les installations du bateau et plus particulièrement en cas d'urgence.
- L'armateur ne pourra pas être tenu responsable en cas de perte, vol, pillage ou dommages aux objets personnels ou aux bagages des passagers. En tout état de cause, la responsabilité en cas de perte ou de dommage aux bagages ou aux objets personnels sera limitée à 84 euros par passager et sinon aux sommes prévues par le Contrat de traversée. Pour des raisons de sécurité, tous les passagers et tous les bagages pourront être contrôlés et fouillés. De même, les visites à bord ne sont pas autorisées.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

STAR FLYER

Le Star Flyer, jumeau du Star Clipper, a été conçu sur le modèle des anciens clippers du XIXe siècle qui naviguaient entre l'Europe et le Chili au siècle dernier. Somptueux quatre mâts, le Star Flyer peut accueillir jusqu'à 170 passagers en croisière dans la tradition de la marine à voile, avec le confort et le luxe discret d'un bateau moderne, aussi convivial et spacieux, qu'élégant.

Caractéristiques techniques du bateau
- Année de construction : 1991-1992
- Longueur : 115,50 mètres - Largeur : 15 mètres
- Tirant d'eau : 5,6 mètres
- Nombre de mâts : 4 - Hauteur du mât : 63 mètres
- Surface de voile : 3 365 mètres carrés
- Membres d'équipage : 74
- Nombre de passagers à bord : 170 passagers
- Nombre de cabines : 85
- Nombre de ponts : 4 ponts.

Cabines
Conçues dans une atmosphère chaleureusement "nautique", les cabines disposent de deux lits qui peuvent être rapprochés ou séparés sur demande, d'une salle de bain en marbre avec douche, de la climatisation individuelle, d'un sèche-cheveux, d'un coffre-fort et d'un téléphone direct. Elles ont une superficie moyenne de 11 à 12 m² et sont toutes équipées d'une télévision et d'un lecteur DVD multi-zones. Les bagages peuvent être aisément placés en-dessous du lit.
L'ensemble des cabines est réparti sur quatre ponts : le pont Commodore (le plus bas), le pont Clipper, le pont Principal et le pont Soleil. La plupart des cabines disposent d'un hublot.
- Les cabines de la catégorie 2 sont extérieures. Elles se situent sur le pont Clipper et mesure 12 m2.
- Les cabines de la catégorie 3 sont extérieures. Elles se situent sur les ponts Commodore et Clipper et ont une superficie de 11 m2.
- Les cabines de la catégorie 4 sont extérieures. Situées sur le pont Commodore, leur superficie est de 11 m2.
Le voilier propose également d'autres catégories de cabines réparties sur l'ensemble des ponts. Prix et disponibilité sur demande.

Détente et loisirs
Deux piscines, d'eau de mer et d'eau douce, toutes deux faciles d'accès, permettent de bénéficier d'un havre de fraîcheur. Plusieurs chaises longues sont également mises à disposition.
Pour accéder directement aux sports nautiques, une plate-forme s'abaisse au niveau de la mer (planche à voile, dériveur, ski nautique, plongée libre et kayak). Ces activités vous seront proposées sans supplément lorsque le bateau est en rade et sous réserve des conditions météorologiques.
Des "nids" d'observation sont aménagés avec des sièges confortables, d'où vous pourrez profiter d'une vue incomparable, en grimpant sur le mât (un harnais de sécurité vous sera fourni). Le pont Soleil créé également un environnement de plein-air spacieux et offre de magnifiques panoramas sur les paysages environnants.

La vie à bord du bateau

Bibliothèque : la bibliothèque se situe sur le pont Principal.

Blanchisserie : un service de blanchisserie est disponible à bord (pas de lavage à sec).

Boutique : la boutique propose une large gamme de souvenirs, vêtements, articles de première nécessité et carte Internet. Elle est ouverte de 8h30 à 21h00.

Communication à bord : chaque cabine est équipée d'un téléphone. Ouverture des communications vers l'international. Ces frais seront ajoutés à vos dépenses à bord. Pour internet, des cartes wifi sont en vente à la boutique.

Dépenses à bord : tous vos achats à bord seront comptabilisés sur votre carte d'identification qui vous sera remise à votre arrivée. Un décompte total vous sera remis en cabine le dernier soir. Vous pourrez régler le solde soit par carte bancaire (American Express, Visa ou Master Card) ou en espèces le matin du débarquement.

Divertissement : des concerts seront donnés au piano-bar chaque jour et pendant le repas du soir, une musique douce et discrète se fait entendre jusque dans la salle à manger. Des artistes locaux accueillis à bord, offrent aux passagers un aperçu authentique de la musique et des arts locaux.

Électricité : le voltage est de 110 volts et les prises sont de type américaines (à deux branches). Prévoir un adaptateur.

Médecin : une infirmière qualifiée, membre de l'équipage, ou un médecin local qualifié, seront toujours disponibles. Les membres d'équipage ont tous leur brevet de secouriste, et le bateau se situe rarement loin d'un centre hospitalier équipé, à terre. Si vous suivez un traitement médical, pensez à vous munir d'une copie de vos ordonnances et de vos médicaments en quantité suffisante. Vous trouverez les principaux médicaments communs vendus sans ordonnance à la boutique.

Navigation à voile : le Star Flyer est un voilier totalement gréé, permettant sa propulsion par la force du vent. Si les conditions météorologiques ne sont pas réunies pour permettre une navigation à voile seule, le commandant de bord décidera alors d'utiliser les moyens mécaniques du bateau pour pouvoir respecter le plan de navigation.

Piscines : deux piscines sont à votre disposition sur le pont Soleil.

Pourboires : les pourboires au personnel de bord sont compris. Lors des excursions, il est d'usage de laisser un pourboire au guide local et au chauffeur (pour une journée d'excursion : environ 2 € par jour pour le guide local et 1 € par jour pour le chauffeur).

Restauration : les repas se déroulent dans une atmosphère conviviale, à votre rythme, sans placement ni code vestimentaire strict, l'ambiance est élégante sans être guindée. Petit-déjeuner et déjeuner servis sous forme de buffet. Dîner "à la carte" dans la salle à manger.

Tabac : il est interdit de fumer à l'intérieur du bateau et sur le pont arrière.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons des vêtements confortables et pratiques ainsi que quelques tenues plus habillées pour les soirées à bord, et le dîner du commandant, sans oublier votre maillot de bain, de bonnes chaussures de marche pour les excursions, et une veste de laine pour les soirées.


Informations pratiques

Informations pratiques sur les pays visités

Formalités pour les ressortissants français
Une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Climat
Sur la Côte Adriatique, le climat est de type méditerranéen : les étés sont chauds et secs, et les hivers doux et humides. Dans l'arrière pays, en hiver, les températures peuvent chuter rapidement avec l'altitude. Le printemps et l'automne bénéficient d'un climat doux et agréable propice à la découverte.

Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire par rapport à la France.

Situation géographique / Population
La Croatie s'étend du bord oriental des Alpes, au nord-ouest, et des plaines de Pannonie, à l'est, aux rives du Danube, à travers le massif montagneux des Dinarides au centre, jusqu'à la côte de la mer Adriatique au sud avec ses îles et îlots (plus de 1100), et ses paysages méditerranéens. Le pays compte 4,8 millions d'habitants répartis sur près de 57 000 km², dont près d'un million dans la capitale, Zagreb. La majorité de la population est composée de Croates. Les minorités sont principalement constituées de Serbes, Hongrois, Slovaques et Italiens. La majorité de la population est catholique romaine, à plus de 85%.

Monnaie
En Italie, en Slovénie et au Monténégro, la monnaie officielle est l'Euro.
En Croatie la monnaie locale est la Kuna (HRK) ; 1 euro = 7,52 kunas (taux daté d'octobre 2016). Les devises se changent dans les banques, bureaux de change, postes, et dans la majorité des hôtels. La plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées dans les magasins.

Santé
Pour tout voyage en Union européenne, pensez à demander à la Sécurité Sociale la carte européenne. Celle-ci remplace le formulaire E111 et est valable un an. Elle est gratuite, attention toutefois au délai d'obtention : 4 à 5 semaines ! En cas d'urgence, les services de la Sécurité Sociale peuvent vous délivrer une attestation faisant office de solution intermédiaire sur simple demande.

Photo
Tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Adresses utiles
- Consulat d'Italie 5, bd Emile Augier 75016 Paris - Tel : 01 45 20 78 22
- Office de tourisme de Croatie 48 Avenue Victor Hugo 75116 Paris - Tél : 01 45 00 99 55 - www.croatie-ot.com
- Ambassade de Croatie 39 Avenue Georges Mandel 75016 Paris - Tél : 01 53 70 02 80 - www.amb-croatie.fr
- Ambassade du Monténégro 216, boulevard Saint-Germain 75007 Paris - Tél. : 01 53 63 80 30
- Ambassade de la République de la Slovénie 28 rue Bois de Vent 75016 Paris - Tél : 01.44.96.50.60

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Croatie

Histoire et art

  • Histoire de la Croatie et des Nations Slaves du Sud, Grégory Peroche, Office d'Edition et d'Impression Librairie
  • Histoire de l'Adriatique, Pierre Cabanes, Seuil
  • Histoire des Balkans XIVe-XXe siècles, Castellan Georges, Fayard
  • Le discours balkanique, des mots et des hommes, Paul Garde, Fayard
  • Croatie-France, 797-1997, Grégory Peroche, Guibert
  • Les slaves de l'antiquité aux débuts de l'époque contemporaine, Francis Dvornik, Seuil
  • Trésor de la Croatie Ancienne, sous la direction d'I. Supicic, Somogy
  • La Renaissance en Croatie. Catalogue d'exposition. Collectif, RMN, 2004
  • Les Arts en Croatie, Hors-Série de la revue d'art l'Oeil
  • Le Pont sur la Drina, de Ivo Andric (prix Nobel de Littérature 1961), Livre de Poche

Guides

  • Guide Gallimard Croatie
  • Le Guide Vert Croatie
  • Guide Lonely Planet Croatie

Archéologia

  • Bosnie et Croatie : un désastre culturel sans précédent, Archéologia N° 328

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les cités enfouies du Vésuve : Pompéi, Herculanum, Stabies et autres lieux - A. Barbet - Fayard
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance à Florence : La naissance d'un art nouveau, Richard Turner, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La Renaissance à Venise, Patricia Fortini Brown, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Florence, art et civilisation, Collectif, Place Des Victoires Eds
- L'art de Rome, Marco Bussagli, Place Des Victoires Eds
- L'art de Venise, Giandomenico Romanelli (Direction), Place Des Victoires Eds
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Guides
- Guides bleus Italie (Rome, Venise, Florence et la Toscane, lacs italiens, Italie du Sud)
- Guides Lonely Planet (Italie, Italie du Sud, Les Pouilles, Sicile, Toscane, Naples et la côte amalfitaine, Sardaigne, Rome, Turin, Venise, Milan...)
- Guides Verts Italie (Italie du Sud, du Nord, Toscane et Ombrie, Gênes, Sicile, Rome..)

Venise

Guide
- Venise - E. ZWINGLE - National Geographic Les guides de voyage

Art, Histoire
Art, Histoire :
- S. BOULTON, C. CATLING, Venise et la Vénétie, Hachette, guide voir, Paris
- Collectif, La basilique Saint-Marc de Venise, Citadelle & Mazenod
- J. STEER, La Peinture Vénitienne, Thames & Hudson
- A. ZORZI, Histoire de Venise, Tempus Perrin
- C. BEC, Histoire de Venise, PUF, Que sais-je ?
- E. CROUZET PAVAN, Le Moyen Age de Venise : Des eaux salées au miracle de pierres, Albin Michel
- C. BOSSENO, L'Abécédaire de Venise, éditions Flammarion
- N. CABASSU, Venise itinéraires littéraires, Edilivre

Éditions Faton
- Dossier de l'Art n°179 - Venise, Canaletto et ses rivaux
- Dossier de l'Art n°166 - Titien, Tintoret, Véronèse... La Renaissance à Venise

Monténégro

Guides
- COLLECTIF, Petit Futé Monténégro

Slovénie

Guides

  • COLLECTIF, Petit Futé Slovénie

Histoire, Littérature

  • CASTELLAN GEORGES, Histoire des Balkans XIVe-XXe siècles, Fayard
  • KRULIC JOSEPH, Histoire de la Yougoslavie de 1945 à nos Jours, Complexe
  • BERNARD ANTONIA, Petite Histoire de la Slovénie, Institut d'études slaves
  • CASTELLAN GEORGES & BERNARD ANTONIA, La Slovénie, Que sais je ?, PUF
  • BEVK FRANCE, Langue Intime, Cerf (épuisé)

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Départ du 23 septembre 2017 au 30 septembre 2017 (8 jours, départ garanti)

Petit groupe
de
8
à
20
participants.
Conférencier

Sabine KLEIN.
Diplômée d'histoire et d'égyptologie. Elle a également été, durant quatre ans, directrice de croisières sur le Danube.

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
CATÉGORIE 4 - PONT COMMODORE - CABINE EXTÉRIEURE 3 395,00 €
CATÉGORIE 2 - PONT CLIPPER - CABINE EXTÉRIEURE 3 690,00 €

Taxes aériennes au 7 octobre 2016, comprises dans le prix : 56,00 € dont 56,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
23/09/2017 - 09:40
Venise VCE
23/09/2017 - 11:15
AF1426
Venise VCE
30/09/2017 - 17:25
Paris - Charles de Gaulle CDG
30/09/2017 - 19:15
AF1227

Compagnies aériennes alternatives : Alitalia, EasyJet, Vueling, Transavia France

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...