Magie des pierres, ferveur du chant, croisière musicale en hommage à Maria Callas

Croisière musicale à bord du Lyrial

Les voyages haut de gamme et luxe Hemerys
Magie des Pierres, Ferveur du chant, croisière musicale en hommage à Maria Callas
Votre bateau, le Lyrial ©Ponant
Restaurant du Lyrial ©Ponant
Réception du Lyrial ©Ponant

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

D'Athènes, où la civilisation hellénique exalta la pensée et les arts, jusqu'à la fastueuse et mystérieuse cité des doges, cette croisière d'exception sillonnera la Méditerranée entre Grèce, Croatie et Italie. A bord, vous assisterez au spectacle "Maria Callas, une vie, un destin" écrit et raconté par Alain Duault et interprété par Béatrice Uria-Monzon, Fabienne Conrad, Christian Helmer et Florian Laconi. Ce vibrant hommage à la diva évoquera son destin flamboyant et tragique au travers des airs qui ont marqué sa carrière. La traversée du canal de Corinthe, la navigation dans les bouches du Kotor et la découverte de sites classés UNESCO, telle Dubrovnik, jalonneront votre navigation. Celle-ci commencera à Athènes, où Maria Callas se forma puis débuta sa vie professionnelle et s'achèvera en apothéose à Venise qui consacra le talent unique de la cantatrice. C'est en effet à la Fenice qu'elle alterna dans le même mois, en 1949, le rôle de Brünnhilde dans La Walkyrie et celui d'Elvira dans I puritani, un exploit incroyable.

Ce voyage est accompagné par Catherine Vanderhaeghe, docteur en archéologie et histoire de l'art.

L'ESPRIT HEMERYS :
- la croisière à bord du Lyrial ;
- les conférences données à bord par notre conférencière, en exclusivité aux passagers Hémérys ;
- les excursions privatives et accompagnées par notre conférencière ;
- le déjeuner au Harry's Bar, à Venise ;
- un petit groupe de 15 personnes, maximum.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 3 au 10 mai 2018 8 jours
4 290 €
Prendre une option
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Vol Paris / Athènes, l'Acropole et son musée puis embarquement à bord du Lyrial

Vol régulier pour Athènes.
Athènes reste sans doute la cité antique la plus célèbre de nos jours. A son apogée, aux environs du Ve siècle avant J.-C., son territoire s'étendait sur 2 650 kilomètres carrés et on pense que 250 000 à 300 000 personnes y habitaient : c'était alors la plus peuplée et la plus étendue des cités.
Déjeuner.

Nous gagnerons cet après-midi l'Acropole, où s'enracinent les mythes fondateurs : Poséidon, dieu de la mer, y fit jaillir une source de son trident, et Athéna, déesse de la sagesse, y fit pousser l'olivier de la paix, emportant ainsi le patronage de la ville qui porte son nom. Le roi légendaire, Cécrops, s'implanta sur ce rocher abrupt, où l'on a conservé son tombeau. En passant par les Propylées, entrée monumentale, nous nous rendrons au temple d'Athéna Nikè, la Victorieuse, puis au Parthénon, œuvre emblématique du classicisme de la seconde moitié du Ve siècle avant J.-C., où s'exprime une conception architecturale très subtile qui fait prévaloir l'illusion optique. Nous découvrirons ensuite le musée de l'Acropole qui préserve les objets provenant des monuments et des fouilles sur l'Acropole : bas-reliefs, statues et céramiques allant de la Préhistoire à l'Antiquité tardive.
Transfert jusqu'au bateau, embarquement, dîner et nuit.

Journée 2

Canal de Corinthe, Mycènes

Matinée de navigation.
Conférence privative.
Déjeuner à bord.

Escale de 13h00 à 21h00.
Nous quitterons le port de Corinthe pour rejoindre le site antique de Mycènes. "Mycènes riche en or", telle est l'épithète employée par Homère pour qualifier l'ancienne cité d'Agamemnon, ce que confirment les fabuleux vestiges retrouvés sur le site. En effet, c'est ici que furent mis au jour le célèbre "masque d'Agamemnon", ainsi que les sépultures royales, identifiées par Schliemann comme la "tombe d'Agamemnon", ou le "Trésor d'Atrée". C'est avec émotion que nous pourrons approcher cette haute acropole, où s'installèrent les premiers envahisseurs grecs de l'Hellade. Ceux-ci s'acculturèrent certes au contact des civilisations méditerranéennes, la civilisation minoenne particulièrement, mais ils régnèrent également dans une atmosphère de violence et de grandeur, dont on comprend qu'elle ait donné un élan décisif à l'épopée comme à la tragédie.
Après avoir franchi la porte des Lions, nous découvrirons les impressionnants cercles de tombes, puis le palais et son mégaron, les poternes et l'accès à la source souterraine, le prodigieux et récent petit musée de site, et, enfin, les exceptionnelles tombes à coupole édifiées à l'extérieur de l'enceinte cyclopéenne.
Dîner et nuit à bord.

En soirée, spectacle "Maria Callas, une passion, un destin" raconté par Alain Duhaut et avec des airs extraits de La Tosca, La Gioconda et Tristan et Isolde.

Journée 3

Navigation devant Skorpios, Parga

Escale technique à Skorpios de 07h00 à 07h30.
Poursuite de la navigation vers Parga.
Conférence privative.
Déjeuner à bord.

Escale à Parga de 13h00 à 19h30.
Nous découvrirons Arta, une belle région grecque très peu touristique. Arta signifie "forteresse", et sa ville moderne fut bâtie sur le site antique d'Ambracie, une colonie corinthienne fondée au VIIe siècle avant J.-C. qui devint plus tard la capitale du royaume de Pyrrhus en 295 avant J.-C. Nous apercevrons le célèbre pont de pierre qui enjambe la rivière Arachthos. Il fut construit au XVIIe siècle sur les vestiges d'anciens ponts dont l'origine remonte au moins à l'époque de Pyrrhus. La légende raconte que le bâtisseur du pont, fatigué de voir son travail détruit chaque jour par le courant de la rivière, fut conseillé par un oiseau qui lui indiqua qu'il devait enfermer sa femme dans les fondations pour qu'elles résistent aux assauts de l'eau, ce qu'il fit sans hésiter.
Nous profiterons de la vue imprenable qu'offre le pont sur la rivière et ses alentours, avant de nous rendre au musée archéologique, situé sur les berges de la rivière Arachthos. Entièrement restauré, il abrite des pièces d'antiquités en provenance de la région couvrant une large période allant du paléolithique à l'époque romaine. La collection du musée comprend des stèles funéraires et des tombes provenant des cimetières de l'antique Ambracie, découvertes dans les sous-sols de l'ancienne ville, la "Koudounotrypa", ainsi que sur différents autres sites de la région.
Arta est également connue pour son architecture byzantine et ses églises, l'une des plus belles et des plus célèbres étant l'église de Panagia Parigoritissa. Nous visiterons une église du XIIIe siècle couronnée de tours et de dômes, et ornée à l'intérieur de superbes fresques, vieilles d'une centaine d'années.
Après la découverte de ces églises, nous nous promènerons à pied au cœur des rues colorées de la ville, jalonnées de petites boutiques et de cafés, avant de rejoindre le port de Parga.

En soirée, spectacle "Maria Callas, une passion, un destin" raconté par Alain Duhaut et avec des airs extraits de Rigoletto, La Sonnanbula, Lucia di Lammermoor et Le Barbier de Séville.

Repas et nuit à bord.

Journée 4

Baie de Kotor, Dubrovnik

Ce matin navigation panoramique dans la baie de Kotor.
Conférence privative.
Déjeuner à bord.

Escale de 15h30 à 23h30.
C'est à pied que nous visiterons Dubrovnik, également appelée "Raguse", avec ses tours imposantes, ses forts et ses portes, en particulier la porte Pile, entrée principale de la ville. Le palais des Recteurs était autrefois le siège du gouvernement. Des architectes florentins ont élevé cet édifice Renaissance qui abrite aujourd'hui le musée historique. La cathédrale, de style baroque, fut érigée à l'emplacement d'un édifice roman, lui-même érigé sur les vestiges d'une cathédrale byzantine du VIIe siècle. La légende prétend que Richard Cœur de Lion fut à l'origine du bâtiment roman, lors de la prise de l'île de Lokrum. Le couvent des Franciscains possède un gracieux cloître fait de fines colonnettes jumelées et de beaux chapiteaux. La pharmacie, fondée en 1317, en bordure du cloître, est l'une des plus anciennes d'Europe. Nous verrons également le couvent des Dominicains, son superbe cloître et son église des XIVe et XVIe siècles. Rien n'a été construit de manière monumentale, tout est douceur et harmonie.
Retour au port de Dubrovnik.
Dîner et nuit à bord
.

En soirée, spectacle "Maria Callas, une passion, un destin" raconté par Alain Duhaut et avec des airs extraits de Norma, La Force du destin, Cavalleria Rusticana, Macbeth.

Journée 5

Hvar

Escale de 8h00 à 16h00.
De nombreux monuments, dont la cathédrale, l'ancien arsenal et les palais nobiliaires témoignent d'une riche histoire influencée par l'art gothique et la Renaissance.
Nous nous rendrons au monastère Franciscain datant du XVe siècle. Le cloître avec ses arches arrondies et son puits au milieu domine l'ensemble du monastère de style Renaissance. L'ancien réfectoire spacieux et une petite pièce adjacente ont été transformés en musée, dans lequel nous découvrirons une collection de livres anciens et de pièces de monnaie, ainsi que la célèbre représentation de la Cène, puis une œuvre appartenant à l'école vénitienne de Palma le Jeune de la fin du XVIe siècle
Après avoir traversé la place principale, nous passerons par la cathédrale de Saint-Stephan.
Enfin, nous visiterons le monastère Bénédictin avant de rejoindre l'ancien arsenal, construit en 1611, qui accueille la plus ancienne communauté théâtrale d'Europe.
Nous disposerons d'un peu de temps libre avant de regagner le bateau.
Déjeuner à bord.

Conférence privative.
Dîner et nuit à bord.

En soirée, spectacle "Maria Callas, une passion, un destin" raconté par Alain Duhaut avec des airs extraits de La Traviata et Hamlet.

Journée 6

Rab

Escale de 8h00 à 16h00.
La petite ville de Rab fut ceinte de fortifications médiévales au XIIe siècle. Une partie des murs est encore visible du côté des falaises et près du port. La ville fut fondée par les Romains sur une étroite langue de terre pour qu'en approchant par la mer on puisse l'apercevoir dès l'entrée de la baie. Avec ses anciens remparts, les voiles de ses bateaux entrant et sortant du port et ses quatre campaniles, monuments ostensibles parmi les plus reconnaissables, Rab est une ville au charme rare, ornée de superbes demeures et de bâtiments remarquables.
Après avoir débarqué, sous forme de promenade, nous découvrirons quelques-uns des monuments les plus caractéristiques de cette jolie ville, comme l'église de Saint-Jean-Baptiste et le palace Dominis Nimara.
Nous visiterons également l'un des quatre clochers de Rab (environ quarante marches à gravir), la cathédrale qui abrite une partie de la collection du musée d'art sacré, une basilique à trois nefs dédiée à sainte Marie datant du XIIe siècle. L'un des objets les plus précieux qu'elle abrite, est un reliquaire en argent doré de saint Christophe, le saint patron de la ville.
Retour à bord et déjeuner.

Conférence privative.
Dîner et nuit à bord.

En soirée, projection de films sur le thème de Maria Callas.

Journée 7

Venise : l'Accademia et la Ca'Rezzonico

Arrivée à Venise prévue à 9h00.
Ce matin, nous gagnerons le musée de l'Accademia, dans l'ancienne Scuola Grande della Carità. Du décor d'origine subsistent quelques plafonds et une œuvre magistrale de Titien, la Présentation de la Vierge au temple. Les collections de peinture du musée demeurent, pour l'école vénitienne, sans rivales. Giovanni Bellini, Giorgione et Titien y sont magnifiquement représentés. Nous y verrons également d'incomparables cycles légendaires de Carpaccio et de Tintoret, provenant d'anciennes scuole : Le repas chez Lévi de Véronèse, rival des Noces de Cana, ainsi que des Piazzetta de Tiepolo, Canaletto et Guardi du XVIIIe siècle.
Déjeuner au Harry's Bar.

L'après-midi, nous visiterons la Ca'Rezzonico, siège du musée du XVIIIe siècle vénitien. Construit au milieu du XVIIe siècle par Baldassare Longhena, le plus important architecte du baroque vénitien, le palais fut réaménagé au siècle suivant pour créer de somptueuses salles d'apparat. Devenu musée des arts décoratifs en 1934, on y admire aujourd'hui encore, dans les salles décorées de fresques entre autres par Giambattista Tiepolo, un mobilier exceptionnel dû aux plus grands ébénistes, comme Andrea Bustolon, ainsi que les verreries, les lustres en bouquets de fleurs et appliques, l'argenterie, les nécessaires de toilette, le théâtre de marionnettes et bien d'autres choses encore.
Dîner et nuit à bord.

En soirée, spectacle "Maria Callas, une passion, un destin" raconté par Alain Duhaut avec des airs extraits de Tosca, Carmen, Gianni Schicchi et Manon Lescaut.

Journée 8

Venise : les îles de la Lagune et vol de retour à Paris

Débarquement le matin.
C'est à la découverte d'une Venise éternelle, aux décors immuables, que nous conduira aujourd'hui notre excursion en bateau privé dans la Lagune. Nous débuterons notre tour à San Francesco del Deserto, surnommée l'"île aux cyprès". Elle abrite un couvent fondé par les franciscains en 1233, composé d'une église et de deux cloîtres.
Nous débarquerons ensuite à Burano, une petite île sillonnée de canaux, aux maisons colorées et qui fut longtemps un grand centre artisanal de la dentelle.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous gagnerons Torcello, dont la cathédrale construite du VIIe au XIe siècle est le plus ancien édifice religieux de la Lagune, orné de panneaux sculptés byzantins et de mosaïques à fond d'or.

Transfert à l'aéroport et vol de retour à Paris.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation, des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du Commandant qui est le seul maître à bord. Les horaires d'escales sont indiqués à titre d'information et peuvent par conséquent être sujets à modification sur appréciation du Commandant de bord. Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.

Informations relatives aux spectacles et conférences organisés par l'armateur : Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus au cours de la croisière, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes ou conférencier. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Ce prix est garanti pour 15 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ces prix comprennent :

  • les vols sur lignes régulières ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • la pension complète ;
  • le déjeuner au restaurant le Harry's Bar, hors boissons, à Venise :
  • les eaux minérales, le thé, le café filtre et les vins rouge, blanc ou rosé servis à discrétion aux repas à bord, ainsi que le thé l'après-midi ;
  • le forfait "open bar" (vins de croisière, un champagne sélectionné, sélection d'alcools hors alcools premium ;
  • les cocktails de bienvenue et du Commandant et le dîner de gala à bord ;
  • les excursions privatives ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • la présence de guides locaux sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les taxes portuaires et la surcharge carburant connues au moment de la publication de nos prix. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ ;
  • le port des bagages à bord ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons autres que celles mentionnées précédemment ;
  • les boissons autres que celles mentionnées dans le forfait "open bar" ;
  • le service de blanchisserie, les prestations du salon de coiffure et les soins proposés au spa (à réserver sur place) ;
  • les consultations médicales, le coût des médicaments délivrés à bord (pas de prise en charge par l'Assurance maladie française) ;
  • l'accès à Internet ;
  • le forfait spa et bien-être ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires aux guides locaux et chauffeurs ;
  • les pourboires au personnel de bord (96 euros par personne) ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :
- au-delà de 90 jours avant le départ : 15 % du prix du voyage ;
- entre 90 et 61 jours avant le départ : 30 % du prix du voyage ;
- entre 60 et 46 jours avant le départ : 50 % du prix du voyage ;
- entre 45 et 31 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage ;
- moins de 30 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage.

Compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte à 95 jours d'un montant de 900 € et le solde à 60 jours.

Révision de prix
Ces tarifs indiqués sont établis selon les conditions économiques connues en décembre 2016. Ces données économiques sont entre autres, le coût du carburant, les redevances et taxes afférentes aux prestations incluses (droits d'entrées et/ou de sortie des pays visités, taxes d'aéroports ou de ports, taxes d'embarquement ou de débarquement).
Concernant la partie maritime, la surcharge journalière éventuelle (S) sera calculée ainsi : S = variation carburant x consommation jour (20t) divisé par la capacité du navire (244 passagers) - (FOB Rotterdam 0,1% en US$ - Index MGO 417.00 US$).

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Le Lyrial

Le Lyrial, navire de la Compagnie du Ponant, est sorti en 2015 des chantiers Fincantieri, à Ancône en Italie.

Caractéristiques du navire :
- Pavillon : français
- Longueur : 142 mètres - Largeur : 18 mètres
- Tirant d'eau : 4,70 mètres
- Vitesse maximale : 14 nœuds
- Nombre de cabines : 122
- Nombre de passagers : 260 max.
Equipage : international, 140 membres ; état-major et direction de croisière français.

Cabines
Les cabines sont réparties sur les ponts 3, 4, 5 et 6. Il n'y a pas de cabines intérieures.
- Les cabines Supérieures possèdent un hublot. D'une superficie de 21 m², elles sont situées sur le pont 3 à l'avant uniquement.
- Les cabines Deluxe possèdent un balcon privatif (4 m²). D'une superficie de 18,50 m² , eles sont situées sur le pont 3.
- Les cabines Prestige possèdent un balcon (4 m²). D'une superficie de 18,50 m², elles sont situées sur les ponts 4 et 5.

Le bateau possède également les cabines Suite Deluxe, Suite Prestige, Suite Privilège, la cabine Suite Grande Deluxe et la cabine Suite de l'armateur. Ces cabines seront en demande auprès de la compagnie maritime qui déterminera le prix en fonction du niveau de remplissage au moment de la réservation.
- Les cabines Suite Deluxe ont une superficie de 27 m² et possèdent un balcon (6 m²). Elles sont situées sur le pont 6.
- Les cabines Suite Prestige ont une superficie de 36 m² et possèdent un balcon (8 m²). Elles sont situées sur le pont 5.
- Les cabine Suite Privilège ont une superficie de 36 m² et possèdent un balcon (8 m²). Elles sont situées sur le pont 6.
- La Suite Grande Deluxe a une superficie de 45 m² et possède un balcon (10 m²).
- La Suite de l'armateur a une superficie de 54 m² et possède un balcon (12 m²).

La décoration est identique dans l'ensemble des cabines. Toutes disposent d'une salle d'eau avec cabine de douche, non surélevée, et lavabo. Les toilettes sont séparées. Quelques cabines disposent d'une salle de bain, et certaines sont aménagées pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
Les cabines disposent d'un réfrigérateur avec mini-bar, d'une télévision, de rangement sous la forme de patères, d'un double placard avec penderie, étagères et tiroirs, et d'une commode à quatre tiroirs.

Détente et loisirs
Le Lyrial propose les services d'un spa et d'un salon de coiffure (sur rendez-vous), et dispose d'une salle de fitness est en libre accès 24h/24, avec tapis de marche/course, vélo, tapis de sol et d'une piscine d'eau de mer chauffée.
Le salon panoramique dispose d'une bibliothèque en accès libre.

Restaurants / salons / bars
Il y a deux restaurants à bord, un restaurant gastronomique et un restaurant grill.
Le Grand salon propose une animation musicale en journée et en soirée. Ses larges sabords permettent une navigation panoramique. Il donne accès à une terrasse de poupe, ouverte en fonction des conditions météorologiques.
Le Salon panoramique - Observatoire dispose de larges baies vitrées permettant la contemplation des paysages.
Chacun de ces deux salons possède un bar.

La vie à bord du bateau

Annonces : la compagnie du Ponant souhaite limiter le nombre d'annonces de nature technique (par exemple, il n'y a pas d'annonce pour les ouvertures des restaurants, le début des soirées de gala, de conférences), il est donc impératif de se reporter aux horaires annoncés dans le journal de bord (voir plus bas).

Ascenseur : il y a trois ascenseurs publics sur le navire, un à l'avant, deux à l'arrière. Ils permettent d'accéder à l'ensemble des espaces publics du navire, du pont 3 au pont 6. Une plate-forme mobile permet aux personnes en fauteuils roulants d'avoir accès au théâtre, dont l'entrée est surélevée de quelques marches.

Bars : le bar principal est situé au pont 3 et ouvert toute la journée. Le bar de l'Observatoire est situé au pont 6 et ouvert selon les informations du journal de bord. Il existe un bar extérieur au pont 7, uniquement accessible par les escaliers.

Blanchisserie : un service de blanchisserie payant est proposé à bord. Formulaires et sacs de linge sont disponibles dans votre cabine. Le délai de récupération des vêtements est d'une journée environ. Le service de blanchisserie s'arrête la veille du départ.

Boutique : située au pont 3, elle propose des vêtements griffés, des souvenirs, des livres et quelques produits de toilette de première nécessité. Les achats effectués en boutique sont imputés sur votre compte de cabine sa présentation de votre carte de bord.

Communications : dans chaque cabine, un téléphone permet d'avoir accès aux autres cabines et à la réception. Les communications vers l'extérieur sont payantes et nécessitent l'ouverture de la ligne auprès de la réception. Vous pouvez recevoir gratuitement dans vos cabines des appels venant de l'extérieur : vos correspondants doivent alors composer le numéro du navire.
Un service internet payant est accessible à bord en achetant un code à la réception. La consultation peut se faire depuis les ordinateurs du bord disponible dans l'espace bibliothèque au pont 6, soit depuis votre propre ordinateur avec le wifi accessible dans les cabines et les espaces publics. A noter que le signal se fait par satellite et que, dans certaines régions du globe, sa puissance peut varier, voire être inopérante durant plusieurs heures/jours. Les temps de chargement peuvent être longs.

Consommations à bord : lors des déjeuners et des dîners, service à discrétion d'eau minérale plate et gazeuse, de vins rouge, blanc ou rosé.
Les consommations en dehors des repas (bars, mini-bars, room service) sont imputées sur votre compte de cabine lors de la commande, sur présentation de votre carte de bord.

Electricité : chaque cabine possède au moins deux prises électriques utilisables pour vos appareils personnels. Les prises sont au format européen. Le courant est de 220 volts.
Une prise 110 volts est accessible dans les salles de bain.

Exercice d'abandon : la réglementation maritime internationale impose d'organiser et de faire participer tous les passagers et membres d'équipage à l'exercice d'abandon. Suivez attentivement les consignes durant l'exercice. Les gilets de sauvetage se situent dans l'armoire de votre cabine.

Journal de bord : il est distribué en cabine tous les soirs. Il est également disponible sur l'une des chaînes de votre téléviseur en cabine et sur les écrans accrochés près de la réception. Si le programme est modifié, les écrans en question fournissent des informations actualisées. Les modifications du programme ne font pas systématiquement l'objet d'annonces par haut-parleurs.

Monnaie à bord : la monnaie de référence à bord est l'Euro. Aucune transaction ne s'effectue en argent liquide. L'ensemble de vos dépenses à bord non comprises dans le prix de la croisière sont imputées sur votre note de cabine, à régler la veille du débarquement, soit par carte bancaire, soit en espèces. Aucun retrait d'espèces ne peut être effectué à bord. Il n'y a pas de service de change à bord.

Photo/Vidéo : l'espace photo/vidéo se situe au pont 5 : il est possible d'y consulter et d'y acquérir les produits photo/vidéo réalisés par l'équipe du bord.
Si vous voulez prendre des images (photo ou vidéo), il est recommandé d'emporter l'ensemble des éléments nécessaires à cette activité.

Piscine : située à l'arrière du pont 6, elle est remplie avec de l'eau de mer chauffée. Sur décision de la passerelle, en fonction des conditions de navigation, la piscine peut être vide tout ou partie de la croisière.

Ponts extérieurs
Les espaces extérieurs publics se situent aux ponts 2, 3, 5, 6 et 7.
Pont 2 : marina, zone d'accès aux zodiacs, accessible uniquement avec autorisation de l'équipage.
Pont 3 : deux petites terrasses latérales près de la réception et terrasse arrière communiquant avec le Grand salon.
Pont 5 : une terrasse à l'arrière des zones spa et fitness.
Pont 6 : une terrasse à l'avant, accessible par le salon Observatoire ; un pont ouvert autour de la piscine accessible depuis le pont 5 ou via le restaurant du pont 6.
Pont 7 : pont Soleil accessible depuis la terrasse panoramique du pont 6, par les escaliers centraux.

Pourboires : les pourboires au personnel de bord ne sont pas inclus dans le prix de la croisière. Compter 12 euros par jour et par personne.

Réception : située au pont 3, c'est le lieu d'orientation pour toutes les questions sur la vie à bord. C'est la réception qui délivre votre carte de bord, laquelle est aussi la clé de votre cabine.

Régime alimentaire spécifique : pensez à nous signaler pour tout régime spécifique avant votre départ afin que votre croisière se déroule dans les meilleures conditions. Une fois à bord, faites-vous connaître auprès de votre maître d'hôtel afin de confirmer la prise en compte de vos demandes.

Repas : le restaurant gastronomique est situé au pont 2 (268 couverts) et le restaurant grill au pont 6 (150 couverts à l'intérieur ; 60 couverts de plus à l'extérieur selon les conditions météorologiques). A chaque repas, il n'y a qu'un service de restauration.
En configuration normale, les deux restaurants sont ouverts pour les trois repas de la journée. Le restaurant grill peut être fermé lorsque les conditions de mer l'exigent. Lors des dîners de gala (deux par croisière en général), seul le restaurant gastronomique est ouvert.
Les petits déjeuners sont proposés sous forme de buffet dans les deux restaurants. Un service pour les lève-tôt et un les lève-tard sont proposés au Grand salon en dehors des heures d'ouverture des restaurants (thé, café, fruits frais, viennoiseries, yaourts).
Le déjeuner est proposé sous forme de buffet au restaurant grill et en service à l'assiette avec buffet pour les entrées et les desserts au restaurant gastronomique.
Pour le dîner, le restaurant grill propose un buffet avec entrées chaudes et froides, soupes, variétés de plats chauds, buffet de fromage et de desserts. Le restaurant gastronomique propose un service à l'assiette, et un choix varié de potages, entrées, plats, desserts. Possibilité d'une alternative "light/minceur".

Room service : il est accessible pour toutes les cabines, sans charge supplémentaire, excepté pour les boissons. La liste des plats disponibles est mentionnée dans l'agenda du bord, distribué dans chaque cabine.

Service médical : le Lyrial possède un hôpital, à l'avant du pont 3, où officient un médecin et un(e) infirmier(e). Les horaires des permanences sont précisés dans le journal de bord. Les consultations et prescriptions sont payantes. N'oubliez pas d'emporter vos médicaments et traitements au long cours. Les personnes sujettes au mal de mer pourront trouver à l'hôpital des cachets aidant à combattre leur malaise.

Spa : les forfaits "spa & bien-être" sont à réserver sur place.

Tabac :
L'ensemble du navire est non-fumeur (cabines, balcons privés, salles de restaurants, bars, coursives, réception...). Néanmoins, sur les ponts extérieurs, certains endroits signalés par la présence de cendriers sont les seuls où fumer est autorisé.

Télévision : chaque cabine est équipée d'une télévision. Une sélection de films, de musiques et d'informations est également disponible par le biais de ce téléviseur.

Théâtre : situé au pont 4, il est le lieu de rendez-vous pour les réunions d'information, les conférences, les soirées de gala ainsi que l'ensemble des spectacles. Il dispose d'une scène surélevée et de trois écrans (écran central et deux écrans latéraux 16/9e).


Informations pratiques

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité, ou un passeport, en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Change : l'Italie et la Grèce font partie de la "zone euro". Comme en France, la monnaie est donc l'Euro.
En Croatie, la monnaie locale est la Kuna (HRK). 1 EUR = 7.43 kunas (mars 2017). Les devises se changent dans les banques, bureaux de change et postes. La plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées dans les restaurants et les magasins.

Climat : le climat est de type méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Les températures moyennes en mai sont de 20 à 25°C.

Conseils vestimentaires : prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectués à pied. Dans les lieux de culte, il est indispensable d'avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou. Emportez également des vêtements de demi-saison, ainsi qu'un imperméable.

Heure locale : en Grèce, le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.
Pas de décalage horaire entre la Croatie, l'Italie et la France.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations, de se prémunir contre les moustiques et d'emporter avec vous le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour téléphoner en France, composer le 00 33 pour la France, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Croatie

Histoire et art

  • Histoire de la Croatie et des Nations Slaves du Sud, Grégory Peroche, Office d'Edition et d'Impression Librairie
  • Histoire de l'Adriatique, Pierre Cabanes, Seuil
  • Histoire des Balkans XIVe-XXe siècles, Castellan Georges, Fayard
  • Le discours balkanique, des mots et des hommes, Paul Garde, Fayard
  • Croatie-France, 797-1997, Grégory Peroche, Guibert
  • Les slaves de l'antiquité aux débuts de l'époque contemporaine, Francis Dvornik, Seuil
  • Trésor de la Croatie Ancienne, sous la direction d'I. Supicic, Somogy
  • La Renaissance en Croatie. Catalogue d'exposition. Collectif, RMN, 2004
  • Les Arts en Croatie, Hors-Série de la revue d'art l'Oeil
  • Le Pont sur la Drina, de Ivo Andric (prix Nobel de Littérature 1961), Livre de Poche

Guides

  • Guide Gallimard Croatie
  • Le Guide Vert Croatie
  • Guide Lonely Planet Croatie

Archéologia

  • Bosnie et Croatie : un désastre culturel sans précédent, Archéologia N° 328

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les cités enfouies du Vésuve : Pompéi, Herculanum, Stabies et autres lieux - A. Barbet - Fayard
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance à Florence : La naissance d'un art nouveau, Richard Turner, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La Renaissance à Venise, Patricia Fortini Brown, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Florence, art et civilisation, Collectif, Place Des Victoires Eds
- L'art de Rome, Marco Bussagli, Place Des Victoires Eds
- L'art de Venise, Giandomenico Romanelli (Direction), Place Des Victoires Eds
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Guides
- Guides bleus Italie (Rome, Venise, Florence et la Toscane, lacs italiens, Italie du Sud)
- Guides Lonely Planet (Italie, Italie du Sud, Les Pouilles, Sicile, Toscane, Naples et la côte amalfitaine, Sardaigne, Rome, Turin, Venise, Milan...)
- Guides Verts Italie (Italie du Sud, du Nord, Toscane et Ombrie, Gênes, Sicile, Rome..)

Venise

Guide
- Venise - E. ZWINGLE - National Geographic Les guides de voyage

Art, Histoire
Art, Histoire :
- S. BOULTON, C. CATLING, Venise et la Vénétie, Hachette, guide voir, Paris
- Collectif, La basilique Saint-Marc de Venise, Citadelle & Mazenod
- J. STEER, La Peinture Vénitienne, Thames & Hudson
- A. ZORZI, Histoire de Venise, Tempus Perrin
- C. BEC, Histoire de Venise, PUF, Que sais-je ?
- E. CROUZET PAVAN, Le Moyen Age de Venise : Des eaux salées au miracle de pierres, Albin Michel
- C. BOSSENO, L'Abécédaire de Venise, éditions Flammarion
- N. CABASSU, Venise itinéraires littéraires, Edilivre

Éditions Faton
- Dossier de l'Art n°179 - Venise, Canaletto et ses rivaux
- Dossier de l'Art n°166 - Titien, Tintoret, Véronèse... La Renaissance à Venise

Grèce

Histoire - Civilisation

  • BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
  • BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
  • CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
  • CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
  • DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
  • HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
  • HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
  • HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
  • M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
  • LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
  • SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
  • TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
  • VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
  • VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.

Art - Archéologie

  • CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
  • CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
  • CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
  • DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
  • HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
  • SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
  • STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues

  • Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
  • Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
  • Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
  • L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton

  • Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
  • Archéologia n°525 - La Grèce des origines
  • Archéologia n°520 - Grèce antique
  • Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Départ du 3 mai 2018 au 10 mai 2018 (8 jours)

Petit groupe
de
7
à
15
participants.
Conférencier

Catherine VANDERHAEGHE.
Docteur en archéologie et histoire de l'art.

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Supérieure 6 940,00 € 4 290,00 €
Deluxe 7 340,00 € 4 490,00 €
Prestige Pont 4 7 685,00 € 4 690,00 €
Prestige Pont 5 7 880,00 € 4 780,00 €
Prestige Pont 6 8 045,00 € 4 860,00 €

Taxes aériennes au 8 mars 2017, comprises dans le prix : 53,00 € dont 53,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
03/05/2018 - 06:50
Athènes ATH
03/05/2018 - 11:00
AF1232
Venise VCE
10/05/2018 - 17:25
Paris - Charles de Gaulle CDG
10/05/2018 - 19:15
AF1227

Compagnies aériennes alternatives : Aegean Airlines, Transavia France, Easyjet

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...