La Chine, Histoire & Actualité

Circuit culturel avec Intermèdes

La Chine

Nombreuses sont les destinations qui offrent un patrimoine dont la découverte et la compréhension nous en disent long sur les infinies possibilités de l'humanité, et donc sur nous-mêmes. Et certaines de ces destinations sont, parfois, au cœur de nouveaux enjeux contemporains. Des révolutions, des démocraties hésitantes, des projets de civilisations étonnants, des puissances émergentes ou désirant émerger, plus le monde est pluriel, plus les enjeux contemporains se multiplient.
La nouvelle gamme de voyage Histoire & Actualité aborde ces nouveaux enjeux, sous la lumière de l'histoire. Comprendre les enjeux présents à la lumière du passé, telle est la vocation de cette gamme.

Lors de ce voyage en Chine, vous découvrirez comment le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme influencent la société moderne chinoise, comment la plus ancienne écriture au monde encore en usage s'est adaptée au vocabulaire moderne de la première puissance économique, ou comment, des lettrés anciens aux milliardaires du XXIe siècle, le jardin a de tout temps été le miroir de la pensée chinoise. Un voyage à la rencontre de la Chine moderne et ancestrale.

Ce voyage "Histoire & Actualité" est accompagné par Béatrice Laurent, sinologue, diplômée de l'Université d'Aix-en-Provence. Pour avoir vécu et travaillé dix ans en Chine, votre conférencière a été le témoin privilégié du développement économique et aussi de la permanence du syncrétisme chinois. Au travers de ce voyage, elle vous fera partager son expérience du terrain, tout en vous dévoilant les multiples facettes de la société chinoise contemporaine.

Parmi les thèmes abordés au cours du voyage, citons notamment :
- l'influence du syncrétisme chinois sur la société contemporaine ;
- la langue et l'écriture chinoise : comment la plus ancienne écriture au monde encore en usage s'est adaptée au vocabulaire moderne de la première puissance économique ;
- les grands travaux de la Chine ;
- le jardin chinois, des lettrés anciens à ceux des milliardaires du XXIe siècle.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 13 au 27 juin 2017 15 jours
3 595 €
Prendre une option
  • Du 12 au 26 juin 2018 15 jours
Ouverture des inscriptions prochainement
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Vol Paris / Shanghaï

Décollage à destination de Shanghaï sur vol régulier.
Repas et nuit en vol.

Journée 2

Shanghaï

Arrivée à Shanghaï en fin de matinée.
Transfert à l'hôtel pour le dépôt des bagages.
Déjeuner libre.

Ville ouverte dans les années 30, ville des concessions et des marchands venus faire fortune et s'encanailler dans le "Paris de l'Orient", Shanghaï tombe dans l'oubli sous Mao, pouvoir jaloux qui va la mettre à l'index durant presque cinquante ans. Depuis, la roue a tourné. Au début des années 90, le pouvoir chinois est entre les mains des Shanghaïens. Le résultat est stupéfiant. En moins de dix ans, on construit l'équivalent de quarante fois le quartier de La Défense à Paris. A l'est du fleuve Huangpu, une ville nouvelle voit le jour : Pudong, contrepoint de Puxi, le Shanghaï de toujours. Partout, les tours croissent. La ville devient verticale. Sa revanche est prise….
Nous nous promènerons cet après-midi dans l'ancienne concession française. Le lieu se distingue des autres quartiers de Shanghaï par ses rues plantées de platanes appelés ici « arbres français », ses terrasses de café, ses nombreuses boutiques de luxe, ses ruelles élégantes où l'on trouve encore les belles façades de shikumen, habitations qui combinent les styles des architectures chinoise et occidentale. Entre 1900 et 1940 Shanghaï était couverte de ces habitations. Nous ferons une promenade sur le Bund. Ce "quai établi sur une berge boueuse" longe le fleuve Huangpu, situation privilégiée qui lui a valu d'être la vitrine de la ville. Dans les années 30, les grandes compagnies occidentales y installèrent leurs sièges. A présent, seul le bâtiment des douanes, repérable par son carillon importé de Westminster, est toujours fidèle à son attribution d'origine. A côté de la Banque de Chine, l'hôtel de la Paix dénote par sa façade et ses intérieurs Art déco.
Pour illustrer cette période des années 30 nous visiterons la banque de développement de Pudong qui, par les hasards de l'histoire, a pu conserver sa magnifique coupole recouverte de mosaïques.
Dîner. Nuit à l'hôtel.

Journée 3

Shanghaï, Suzhou

Mis en scène selon les normes les plus contemporaines de la muséographie, l'exceptionnel musée de Shanghaï présente un panorama thématique de l'art chinois, réparti par techniques et par étages. Visiter le musée de Shanghai c'est parcourir toute l'histoire de la Chine en contemplant la quintessence de ces œuvres artistiques.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, nous irons à la découverte de la Vieille Ville, anciennement le quartier Nanshi de Shanghaï, entourée d'un rempart circulaire remplacé aujourd'hui par deux artères : la Renmin lu et la Zhonghua lu. Au cœur de cet ensemble, le jardin Yu, le pavillon Huxing (maison de thé) et le temple du Dieu des remparts et des fossés sont les trois points de ralliement d'une foule dense perdue dans le dédale des ruelles étroites.
Route vers Suzhou.
Installation à l'hôtel.
Dîner.

Dans la soirée, nous découvrirons le jardin du Maître des filets, le plus réussi de l'art chinois du paysage. Il donne l'illusion d'un grand panorama naturel dans un espace clos et infiniment petit : parcours des sentiers et galeries qui démultiplient les perspectives.
Nuit à Suzhou.

Journée 4

Suzhou, Qufu

Nous visiterons ce matin le plus ancien jardin de Suzhou : le jardin "du pavillon des flots", Canglangting, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La construction de ce jardin, commandée par le poète Shu Shunqin, est le pur reflet de l'union de l'art des jardins et de la poésie. Nous découvrirons ensuite le jardin "Yipu". Considéré comme l'une des meilleures incarnations des jardins chinois dits "de montagne et d'eau", ce jardin donne un aperçu de la manière dont les intellectuels harmonisent les conceptions d'esthétisme dans un culte de réclusion au cœur de la cité urbaine. Pour nous laisser nous imprégner de la poésie des jardins chinois nous y dégusterons une tasse de thé.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous visiterons un atelier de dévidage de cocons du ver à soie, où les ouvrières plongent leurs baguettes agiles dans l'eau bouillante pour occire la chrysalide et en tirer le ver à soie.
Transfert à la gare pour prendre le train en direction de Qufu.
Dîner. Nuit à Qufu.

Journée 5

Qufu, sur les pas de Confucius

La petite bourgade de Qufu vit naître, en 551 avant J.-C., celui qui devait marquer à jamais la pensée chinoise, maître Kong que les jésuites de Chine appelèrent : Confucius. Depuis plus de deux mille ans, il est l'un des penseurs qui a le plus influencé la Chine. L'une des premières lois bienveillantes qu'il prononcera sera « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse ». Selon lui, l'homme doit adopter cinq règles de vertu : la bonté, la sagesse, la droiture, la bienséance et la loyauté. Il revint à Qufu après des années d'errance à travers toute la Chine pour y finir ses jours, entouré de ses disciples. Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, les "trois Kongs", le temple de Confucius, sa résidence et le cimetière en référence au nom chinois de Confucius, Kongzi, ont préservé leur exceptionnelle qualité historique et artistique grâce à la dévotion des empereurs de Chine pendant plus de deux millénaires. Reflet indéniable de la suprématie du confucianisme dans la culture traditionnelle chinoise, le temple de Confucius fut édifié pour la dernière fois sur la copie de la Cité interdite. Le hall de Dacheng, avec ses colonnes finement sculptées de dragons est la pièce maîtresse de cet ensemble composé de neuf bâtiments principaux sur un axe central de mille trois cents mètres. Située à côté du temple, la demeure de Confucius, composée de cent soixante-dix bâtiments, est considérée comme la résidence de style Ming la mieux conservée de Chine. C'est en ces bâtiments que les descendants de Confucius élaboraient rites et cérémonies. Ce lieu atteste du statut éminent dont jouissait la famille Kong dans la société traditionnelle grâce au confucianisme. Dans un grand parc laissé à l'état naturel le cimetière de Confucius s'étend sur une surface de huit cent treize hectares. Il préserve le tombeau de Confucius et les tombes de plus de cent mille de ses descendants. Les tombes disséminées dans la forêt, certaines stèles peu ou prou recouvertes d'herbes sauvages et quelques statues tombées à terre, confèrent une atmosphère particulière à ce lieu.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Qufu.

Journée 6

Tai'an et le mont Taishan, train pour Pékin

(Environ 120 km)
Nous prendrons la route pour Tai'an. Nous visiterons le temple Dai Miao. Cet ensemble de plus de six cents bâtiments servait de cadre à des sacrifices complexes et hébergeait l'empereur lorsqu'il venait accomplir l'ascension du Tai Shan. Nous ferons une excursion au mont Tai Shan "le Pic de l'Est", objet d'un culte impérial durant près de deux millénaires. Gardien du plus important des cinq points cardinaux, celui du Soleil Levant, il préside à la vie des hommes et des autres "dix mille êtres". Les empereurs venaient faire des sacrifices au sommet de la montagne et le peuple lui prêtait de nombreuses vertus. Cette montagne est la plus parfaite expression de cette "spiritualité", née des croyances populaires mais officialisée par les princes et les empereurs.
Déjeuner au restaurant.
Transfert à la gare pour prendre le train en direction de Pékin.
Dîner et nuit à Pékin.

Journée 7

Pékin

Nous découvrirons la place Tian'an men, cœur politique de Pékin, immense esplanade portant les grands symboles de la République Populaire de Chine : le mausolée du président Mao, le palais de l'Assemblée du Peuple et le monument des Héros de la Révolution. La matinée sera consacrée au grand complexe palatial de la Cité interdite, aujourd'hui appelée Gugong, "le vieux palais". La cité, joyau architectural et monde au cœur du monde où les empereurs ont accumulé réformes et richesses pendant cinq cents ans, paradis-prison de Pu-Yi après son abdication devant la révolution, couvre au cœur de la ville une superficie de soixante-douze hectares. Dans cette ancienne résidence des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1911) entièrement construite dans les règles du Feng Shui, palais et salles d'exposition forment un ensemble d'une beauté et d'une harmonie parfaites. Après avoir visité la partie administrative de la Cité, nous visiterons ensuite la partie est, ce qui nous permettra de découvrir le musée des horloges et également d'innombrables cours intérieures beaucoup moins fréquentées par les visiteurs.
En quittant la Cité interdite par la porte du nord, nous rejoindrons directement la colline de charbon dont le sommet offre une vue unique sur l'enfilade géométrique des toits jaunes de la Cité interdite.
Déjeuner.

Tout en restant dans les vieux quartiers de Pékin, les promenades autour du parc Houhai et dans la rue Huguosi nous offriront deux visions du Pékin. L'une qui a été modernisée avec des bars, restaurants et boutiques, et l'autre où l'on sent encore battre la vie d'autrefois. Notre promenade nous conduira également dans les hutongs (petites ruelles du vieux Pékin).
Dîner. Nuit à Pékin.

Journée 8

La Grande Muraille

Jinshanling est la partie la plus éloignée de Pékin et également la plus belle et la plus saisissante. Nettement moins fréquentée que les autres sections de la Grande Muraille, Jinshanling allie authenticité et beauté de paysages. C'est dans ce cadre magnifique que nous pourrons pleinement appréhender la difficulté qu'ont dû affronter ingénieurs et ouvriers pour bâtir la muraille dans ces conditions extrêmes.
Déjeuner.

Retour à Pékin.
Dîner de canard laqué, spécialité culinaire de Pékin.
Nuit à Pékin.

Journée 9

Vol Pékin / Datong, Datong

Transfert à l'aéroport. Vol pour Datong.
L'écran de céramiques vernissées, où s'ébattent neuf dragons (Jiulong bi), gardait l'entrée du vice-roi de la région, sous les Ming. Le site rupestre de la falaise des Nuages (Yungang) est contemporain des bouddhas de Bamiyan. Les sculptures de ses grottes (fables, récits édifiants, statues-portraits et effigies du Bouddha à venir) témoignent des premiers pas de l'art bouddhique en terre chinoise.
Déjeuner.

Nous visiterons le temple de Datong qui fut un important centre bouddhique entre le Ve siècle et le XIe siècle. Nous y observerons la sobriété du temple Shanhua, fondé sous les Tang.
Dîner. Nuit à Datong.

Journée 10

Wutaishan

(Environ 400 km)
Nous ferons en autocar le trajet vers les contreforts du Hengshan, l'un des pics sacrés de la mythologie chinoise. Près de Hunyuan, le Xuankong Si est un monastère suspendu à une paroi rocheuse, peuplé de statues d'argile mêlant les dieux et bouddhas du panthéon populaire chinois. A Yingxian, la pagode en bois du temple du palais de Bouddha, Fogong Si, a résisté au temps et aux guerres. Construite en 1056, elle contient, à chacun de ses étages, de beaux ensembles de statues d'argile. (Visite extérieure, il n'est pas possible d'accéder à l'intérieur de la pagode).
Déjeuner en cours de visite.

L'après-midi sera consacré à la visite du temple de Pusading, situé à Taihuai : construit sous la dynastie des Wei au IVe siècle, il fut la demeure des "Bonnets Jaunes", moines tibétains. Ses tuiles jaune vernissées, la couleur impériale, semblent d'or pour le visiteur. Devenu le plus important lieu de culte du Mont Wutan, il fut visité plusieurs fois par les empereurs Qing.
Dîner. Nuit à Wutaishan.

Journée 11

Taiyuan

Nous poursuivrons notre découverte des temples de Taihuai en visitant le pavillon de bronze du Xuantong Si.
Déjeuner.

Sur la route de Taiyuan, nous ferons une étape au temple de la lumière de Bouddha, Foguang Si, niché dans un vallon, fleuron de la sculpture et de l'architecture bouddhiques.
Dîner. Nuit à Taiyuan.

Journée 12

Pingyao, train pour Xi'an

Ce matin, à Taiyuan, nous visiterons Jinci, à la fois temple et jardin dédiés au premier prince de Jin (ancien nom du Shanxi) et à une déesse des sources. Des dragons en bois portent le toit d'un sanctuaire du Moyen Age qu'occupe une suite de femmes de la cour, modelées dans l'argile au XIe siècle. (Il est à noter que l'intérieur de certaines salles peut ne pas être accessible aux visiteurs).
A Pingyao, nous ferons une promenade dans la Vieille Ville, inscrite au patrimoine de l'UNESCO, au fil des temples, boutiques et demeures de l'une des rares cités de Chine à avoir conservé son ancien rempart.
Déjeuner en cours de visite.
Train pour Xi'an.
Dîner sous forme de pique-nique. Nuit à Xi'an.

Journée 13

Xi'an

La dynastie des Tang (618-907) fut l'une des plus raffinées de toute l'histoire de la Chine. Le mausolée de Qianling est le plus représentatif parmi les dix-huit tombeaux impériaux de cette dynastie. En cheminant sur "l'allée des âmes", statues de pierre qui ponctuent l'entrée de la nécropole nous ressentirons déjà la magie des lieux. C'est à l'intérieur de la tombe de la princesse Yong Tai que nous pourrons admirer, grâce à des fresques aux couleurs encore vives, toute la grâce et la richesse des dames de la cour des Tang.
Déjeuner.

Puis, nous nous promènerons dans le quartier de la mosquée, fondée au temps où Xi'an était Chang'an, capitale des Tang, et remodelée sur le plan d'un temple chinois sous les Ming et les Qing.
Au dîner, nous dégusterons une farandole de raviolis vapeur.
Nuit à Xi'an.

Journée 14

Xi'an, vol pour Paris dans la soirée

A l'est de Xi'an, le premier empereur de Chine repose dans un tumulus resté non fouillé. Depuis 1974, on met au jour l'armée d'outre-tombe qui veillait sur sa dépouille. Nous visiterons les fosses de Lintong dans lesquelles les soldats d'argile sont présentés en formation et du musée des chariots de bronze découverts aux abords de la sépulture impériale.
Déjeuner.

Cet après-midi, nous irons à a la découverte de la fameuse forêt de Stèles, véritable bibliothèque sur pierre abritant une intéressante collection de sculptures bouddhistes. Les calligraphies de Xi'an sont parmi les plus belles de Chine.
Dîner. Transfert à l'aéroport dans la soirée.
Vol de retour pour Paris. Nuit à bord.

Journée 15

Paris

Arrivée à Paris tôt le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers Paris / Shanghaï et Xi'an / Paris ;
  • le vol intérieur Pékin / Datong ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ;
  • la pension complète, du dîner du deuxième jour au dîner du quatorzième jour ;
  • les trajets en autocar privé climatisé et en train seconde classe ;
  • l'accompagnement culturel d'une conférencière Intermèdes sinologue et des guides locaux ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • les frais de visa obtenus par nos soins ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du deuxième jour ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

NB : à Qufu et Taishan, les guides sont généralement anglophones. Leur rôle est essentiellement technique.

OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Datong - Garden 4
    http://www.gardenhoteldatong.com/
  • Pékin - Qianmen Jianguo 4
    L'hôtel est situé à environ 10-15 minutes en transports en commun de la place Tian'anmen et de la Cité interdite. Les chambres sont climatisées et dotées de tout le confort : télévision, mini-bar et salle de bain avec sèche-cheveux. Une salle de sport et un restaurant sont également à disposition.
  • Qufu - Queli 4
    http://www.quelihotel.com/
  • Shanghai - Golden Riverview 4
    L'hôtel est situé dans le quartier de Zhabei, tout proche d'une station de train et de métro. Les chambres sont équipées d'un coffre-fort, d'une bouilloire électrique, d'un mini-bar, d'un peignoir, d'un sèche-cheveux et de chaussons.

    http://www.goldenriverviewhotel.com/en/index.html
  • Suzhou - Garden Yuanwailou 4
    Situé dans le quartier pittoresque de Suzhou, cet hôtel dispose d'un restaurant proposant des plats locaux. Les 180 chambres sont décorées de façon moderne et on trouve dans chacune d'elles une télévision à écran plat, un minibar ainsi qu'une bouilloire électrique.

    http://www.ywl-hotel.com/en/
  • Taiyuan - Grand Shanxi 4
    http://www.shanxigrandhotel.com/
  • Wutaïshan - Hua Hui 4
  • Xian - Bell Tower 4
    http://www.belltowerhotelxian.cn/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Chine

Formalités pour les ressortissants français
Un passeport valable au moins six mois après la date du retour et comportant 2 pages vierges consécutives est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. A ce titre, une copie couleur scannée de votre passeport sera nécessaire. Celle-ci vous sera demandée au moment de l'inscription puis votre passeport vous sera demandé environ 45 jours avant le départ. Pour obtenir un visa dans un délai plus court, veuillez consulter notre service Clientèle.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Trains et gares
La gestion technique des réservations des trains se complexifie, aussi nous ne pouvons garantir des places dans le même compartiment pour la totalité du groupe. Selon la date de votre inscription, il est possible que la classe de réservation initialement prévue ne soit plus disponible, auquel cas vous voyageriez dans une autre catégorie. Dans les trains vos bagages resteront avec vous. Dans la quasi-totalité des gares, il n'y a pas de porteurs et peu d'escalators. Vous devrez porter votre valise jusqu'au wagon, et à l'arrivée jusqu'à l'autocar. Ne chargez donc pas trop vos valises et ne les choisissez pas trop encombrantes. Les couteaux de type canif ou opinel etc… sont interdits à bord des trains. Les trains chinois sont climatisés, modernes et confortables.

Vols intérieurs (pour les programmes concernés) :
Ils sont opérés à bord de l'une des compagnies suivantes : China Southern, Hainan Airlines, Air China, Shanghaï Airlines ou Sichuan Airlines...
Important : depuis le 16 août 2015, les piles et batteries sont interdites dans les bagages en soute, elles doivent être impérativement placées dans les bagages à mains (2 batteries par personne autorisées, 100 volts maxi par batterie).
En cas de non-respect de cette consigne, les bagages enregistrés seront ouverts et le matériel confisqué. D'autre part les briquets et les allumettes sont strictement interdits durant le vol (bagages en soute et bagages à main).

Heure locale
Le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en été, 7 heures en hiver. Il n'y a pas de fuseau horaire à l'intérieur même de la Chine.

Climat
En Chine, c'est la vallée du Yangtze qui délimite géographiquement les deux types de climats principaux. En effet au Sud le climat est de type subtropical c'est à dire chargé d'humidité, avec des différences de température entre l'hiver et l'été peu marquées. Cependant au Nord, le climat est de type continental c'est-à-dire sec et rigoureux l'hiver et très chaud en été. La province du Xinjiang au Nord-Ouest est quasi désertique. Les températures sont extrêmes en hiver et en été, plus agréables au printemps et à l'automne, qui sont d'ailleurs les meilleures périodes pour découvrir cette région.

Santé
Aucun vaccin n'est obligatoire ni particulièrement recommandé. Toutefois il est conseillé d'emporter une petite trousse à pharmacie.

Monnaie
L'unité monétaire en Chine est le Yuan (Renmimbi Yuan chinois = CNY). 1 EUR = 7,35 CNY (janvier 2017). Il existe des billets de 1-2-5-10-50 et 100 Yuan.
Les cartes de crédit internationales (cartes Visa, American Express, Master Card…) sont acceptées dans leur grande majorité dans les grands magasins ainsi que dans la plupart des boutiques au sein des hôtels. On trouve des distributeurs un peu partout, vérifiez au préalable que votre carte bancaire offre bien la possibilité de retraits internationaux.

Douane
En théorie, pour vos achats de souvenirs, la limite est fixée à 180 euros de valeur marchande. A noter : le passage à la frontière de caméscopes professionnels est interdit.

Électricité
Le courant électrique est de 220 volts. Les prises à fiches plates sont les plus répandues, un adaptateur international peut vous être utile.

Photo
Vous trouverez des cartes photo numériques partout, à tous les prix. Il faut marchander. Les batteries pour appareil photo numérique sont bon marché… mais attention à la contrefaçon ! Les caméscopes professionnels sont interdits.

Téléphone / Internet
Pour les appels de la Chine vers la France la facturation commence à partir de la première sonnerie d'attente. Il est plus avantageux de téléphoner avec une carte téléphonique, que vous pouvez vous procurer dans la plupart des hôtels.
L'accès à Internet reste très aléatoire selon les régions et il est parfois difficile d'accéder aux comptes de messagerie Internet et aux moteurs de recherche.

Tenue vestimentaire
Les Chinois ne sont guère formalistes. Emportez des vêtements confortables. Il est conseillé de se munir en toutes saisons d'un vêtement de pluie, ainsi que de chaussures confortables et pratiques (en été, des chaussures légères et en hiver des chaussures chaudes). Les systèmes de climatisation que l'on trouve en Chine sont particulièrement efficaces dans les restaurants, dans les bus ainsi que dans les hôtels, aussi est-il conseillé de se couvrir pour prévenir tout type de désagréments.

Achats
Les prix sont fixes dans les magasins d'état, mais il est conseillé de marchander sur les marchés libres. On peut trouver en Chine une quantité impressionnante d'objets en jade ou laque. Les guides locaux ont parfois tendance à inciter les participants à se rendre dans des boutiques pour faire des achats. La consigne d'Intermèdes, qui est donnée à nos prestataires locaux, spécifie que l'arrêt dans un magasin ne doit en aucun cas se faire au détriment des visites culturelles et qu'une seule visite de magasin par ville est autorisée.

Visites optionnelles
Certaines activités annexes non citées au programme peuvent vous être proposées sur place par votre guide local. Celles-ci n'étant pas incontournables, nous avons jugé inutile de les inclure pour l'ensemble du groupe. Il vous revient de choisir si vous souhaitez y participer, tout en sachant que cela ne doit jamais se faire au détriment du programme des visites déjà prévues.

Pourboires
Les pourboires sont pratique courante en Chine et bien que laissés à votre appréciation, ils n'en demeurent pas moins très attendus par vos guides locaux et vos chauffeurs à chaque étape du voyage. Prévoyez un budget d'au moins 5 euros par jour et par personne.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chine

Histoire
- La Chine ancienne, Jacques Gernet, Que sais-je ? PUF
- La Chine impériale, Denys Lombard, Que sais-je ? PUF
- La Chine ancienne, Emmanuelle Lesbre et Marie Leureillard, Hazan
- La Chine classique, Ivan P. Kamenarovic, Belles Lettres
- La Chine du XXème siècle, Alain Roux, Armand Colin

Art
- L'art chinois, Christine Shimizu, Tout l'art, Flammarion
- L'Art de la Chine, William Watson et Marie-Catherine Rey, Citadelles & Mazenod
- Trois mille ans de peinture chinoise Collectif, éditions Philippe Picquier
- Vide et plein, le langage pictural chinois - François Cheng - Le Seuil
- L'Art en Chine - La Résonance Intérieure - Yolande Escande, Hermann
- L'Art de la Chine traditionnelle. Le cœur et la main, Yolaine Escande, Hermann

Civilisation - Société
- Chine, Peuples et civilisation - Gentelle Pierre - la découverte et Syros
- Chine, culture et traditions - Jacques Pimpaneau - Philippe Picquier
- Les Chinois - Claude Larre - Auzou
- Le Monde chinois - Gernet Jacques - Armand Colin (Rééd. Mise à jour).
- Chinoises - Xinran - Philippe Picquier
- Enfants des Rues en Chine - Stoecklin Daniel - Karthala

Philosophie - Religion
- Introduction à la pensée chinoise - Nicolas Zufferey - Hachette Marabout
- Histoire de la pensée chinoise - Anne Cheng - Le Seuil
- Les voies de la sagesse, Bouddhisme et religions d'Asie - Christine Kontler - Philippe Picquier
- Confucius. Des mots en action, Danielle Elisseeff, Découvertes Gallimard
- Nouveau traité sur l'homme - Feng Youlan - traduit par Michel Masson - Collection Patrimoines Chine - Cerf

Littérature chinoise
Générale
- Histoire de la Littérature chinoise - Pimpaneau Jacques - Philippe Picquier
Ancienne
- Le Pèlerinage vers l'Ouest - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Le Rêve dans le Pavillon rouge, Cao Xueqin, Honglou Meng - traduction de Li Tche-Hou - coll. La Pléiade - Gallimard
- Fleur en fiole d'or - Jin Ping Mei - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Au bord de l'eau - Shi Nai-An et Louo Kouan Tchong - trad. Jacques Dars - coll. La Pléiade - Gallimard. Existe également en version poche dans la collection Folio.
- Les Trois Royaumes - (3 volumes) - Louo Kouan Tchong - Flammarion
Moderne
- Un fils tombé du ciel / L'enfant du nouvel an / Gens de Pékin etc. de Lao She
- Vie et passion d'un gastronome chinois - Lu Wenfu - Philippe Picquier
- La montagne de l'âme - Gao Xingjian - Editions de l'aube
- Mort d'une héroïne rouge / Visa pour Shanghai / De soie et de sang etc., romans policiers de Qiu Xiaolong - Le Seuil
- Le passeur de Chadong, Shen Congwen

Échanges culturels entre l'Europe et la Chine
- Chine et Christianisme, Action et Réaction - Granet Marcel - Gallimard
- France-Chine, quand deux mondes se rencontrent - Muriel Détrie - coll. Découvertes - Gallimard

Guide de voyages
- Guide Voir Chine, Hachette
- Guide bleu Chine : De Pékin à Hong Kong
- Guide Bleu : Chine du Sud-Ouest
- Guide Bleu Évasion : Chine

Dossiers d'Archéologie
- Les fabuleuses découvertes du XXe siècle - n°259 (décembre 2000) : le mausolée du 1er empereur de Chine
- Aux origines de la civilisation chinoise - n°91 (février 1985)

Librairie spécialisée
- Librairie Le Phenix : 72 boulevard de Sébastopol 75003 - Paris -
www.librairielephenix.fr

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Départ du 13 juin 2017 au 27 juin 2017 (15 jours)

Petit groupe de 8 à 20 participants.

Conférencier

Béatrice LAURENT.
Sinologue diplômée de l'université d'Aix-en-Provence, elle a vécu et travaillé dix ans en Chine.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 595,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 595,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +460,00 € / personne

Taxes aériennes au 5 septembre 2016, comprises dans le prix : 345,00 € dont 85,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Vols sur compagnie régulière Hainan Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
13/06/2017 - 13:00
Xian XIY
14/06/2017 - 05:35
HU7908
Xian XIY
14/06/2017 - 09:30
Shanghai (PuDong) PVG
14/06/2017 - 11:40
HU7845
Xian XIY
27/06/2017 - 01:00
Paris - Charles de Gaulle CDG
27/06/2017 - 06:25
HU7907

A l'aller à Xian, vous récupérerez vos bagages et ré enregistrerez pour Shangai.

Compagnies aériennes alternatives : Aéroflot, China Southern Airlines, China Eastern Airlines, Air China


Départ du 12 juin 2018 au 26 juin 2018 (15 jours)

Les tarifs de ce départ sont en cours de préparation.

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...