Art des jardins, art de vivre en Chine

Circuit culturel avec Intermèdes

Art des jardins, art de vivre en Chine

Au sud du delta du fleuve Bleu et aux alentours de Shanghai, les Chinois ont inventé de véritables havres de beauté et de paix qui ne se laissent pas ternir par l'incroyable expansion économique du pays. Les villes d'eau et les multiples jardins inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO permettent plus que jamais à la population de retrouver l'harmonie et le bien-être. Des paysages bucoliques, des villages préservant l'architecture traditionnelle, une mythique montagne Jaune aux brumes mystérieuses, un lac de l'Ouest entouré d'un écrin de verdure et habité de légendes sont autant de lieux de repos et de création artistique.

Ce voyage est animé par un conférencier Intermèdes sinologue.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 9 au 21 mai 2017 (départ garanti) 13 jours
2 895 €
Prendre une option
  • Du 9 au 21 mai 2018 13 jours
Ouverture des inscriptions prochainement
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Paris / Shanghai

Décollage à destination de Shanghai sur vol régulier.
Nuit en vol.

Journée 2

Shanghai, Suzhou

Arrivée tôt le matin à Shanghai et route vers Suzhou.
Suzhou est restée pendant longtemps le lieu de prédilection des peintres, poètes et mandarins. C'est grâce à ces personnalités, qui ont su déployer un art des jardins d'une très grande finesse, que l'on doit l'aménagement et la réputation des magnifiques jardins de la ville.
Visite du jardin Liu considéré pour sa beauté et son classicisme comme le digne rival du jardin de la Politique des Simples. Lieu clos de méditation, centré sur la recherche des contrastes, il témoigne d'un art de vivre très intellectualisé. C'est l'un des jardins, resté le plus fidèle au style Ming.
Déjeuner en cours de visite.

Le jardin du Couple Retraité, lui, date de la dynastie des Qing (début XVIIIe siècle). Il est formé de quatre édifices alignés et son jardin oriental est dominé par une montagne de pierre jaune qui surplombe un étang flanqué de belles constructions de style Ming. Son jardin occidental présente quant à lui des collines de calcaire percées de grottes et de tunnels reliés entre eux.
Dîner et nuit à Suzhou.

Journée 3

Suzhou

Visite du jardin de la Politique des Simples, le plus grand et le plus connu de Suzhou. Son nom s'inspire d'une ancienne maxime qui rappelle la sagesse du vieillard de Voltaire dans Candide : « Cultiver son jardin pour subvenir à ses besoins quotidiens, voilà ce qu'on appelle la politique des simples ». Ce jardin créé en 1506 s'inscrit dans la plus pure tradition classique avec son harmonieux mélange de pièces d'eau, de rocailles ou encore de pavillons.
Continuation avec la visite du musée de Suzhou, dernière œuvre de l'architecte M.I.M. Pei où tradition et modernité se côtoient. Il abrite une collection d'art chinois ancien dont de nombreuses peintures, calligraphies et céramiques.
Déjeuner en cours de visite.

Le jardin du Maître des Filets, l'un des plus petits de la ville mais aussi pour certains le plus abouti de tous, a été créé au XIIe siècle. Il doit son nom à l'un de ses propriétaires qui se qualifiait de pêcheur. Il est formé d'une succession de pavillons, de bosquets de bambous et de pièces d'eau. Le cœur en est un bassin dans lequel se reflètent de gracieuses constructions. Ce microcosme est considéré comme une réussite exemplaire de l'art des jardins.
Nous terminerons la journée par la visite d'un marché typique de produits locaux.
Dîner et nuit à Suzhou.

Journée 4

Suzhou, Tongli, Suzhou

Le jardin de la Forêt du Lion a été dessiné vers le milieu du XIVe siècle pour un moine de l'école de la Méditation. Plusieurs lettrés participèrent à sa création, dont Ni Zan, un grand maître de la peinture de paysages et de la calligraphie sous les Yuan. Refait sous la dynastie des Qing, ce jardin présente aujourd'hui un ensemble compact de bâtiments assez baroque ; il reste toutefois, l'un des jardins les plus amusants avec son labyrinthe de pierre artificielle qui se déploie sur plusieurs niveaux. Dans une dépendance du jardin se tient le musée des arts et traditions populaires. Son intérêt réside dans son évocation de l'art de vivre chinois, notamment avec une exposition consacrée au mariage et l'explication des différentes scènes rituelles auxquelles se livrent les futurs époux. L'art de la table et les fêtes traditionnelles sont également présentés dans ce musée.
Déjeuner en cours de visite.

Excursion à Tongli dont le charme et la sérénité sont représentatifs des nombreux villages de cette région du bas Yangzi où l'eau demeure la principale voie de communication.
Une promenade en bateau nous permettra de découvrir pleinement les trésors de cette ville.
Retour à Suzhou. Dîner et nuit à l'hôtel.

Journée 5

Suzhou, Tunxi

Le matin, visite du musée de l'Opéra de Suzhou installé dans une ancienne guilde de négociants du Shanxi. Il retrace l'histoire des deux genres particuliers à cette région : le kunqu, opéra raffiné, et le pingtan, qui se compose de ballades chantées à une voix et deux instruments. Le musée s'agence autour d'une très belle scène de théâtre datant de la fin du XIXe siècle.
Déjeuner en cours de visite.

Départ en direction de Tunxi dans la région du Wannan, pays de montagnes et d'eau mais aussi de rizières et de plantations de thé. Nous sommes au cœur de la Chine bucolique, refuge des lettrés. Ces derniers, sous la Chine impériale, étaient influents et ont souvent établi leur pouvoir sur leur savoir et leur art mais ils pouvaient également connaître l'exil si leurs propos déplaisaient à la cour.
Dîner et nuit à Tunxi.

Journée 6

Tunxi, Huangshan, Tunxi

Journée consacrée à la découverte de la montagne Jaune : Huangshan. Située dans la province de l'Anhui, elle représente pour les Chinois la quintessence de leur rapport à la nature. Souvent célébrée dans l'art et la littérature chinoise, la montagne Jaune, exerce toujours la même fascination sur les visiteurs qui arrivent pour la première fois dans ce lieu. La meilleure façon de profiter des lieux est de monter en téléphérique puis de se promener à pied dans le parc à travers cascades, forêts de pins et formations rocheuses au relief très tourmenté, dont certaines culminent à plus de 1800 m d'altitude. C'est d'ailleurs cette topographie particulière qui est à l'origine de la formation des « mers de nuages » si spectaculaires et caractéristiques de la montagne Jaune.
Déjeuner en cours de visite.
Retour à Tunxi. Dîner et nuit à l'hôtel.

Journée 7

Tunxi, Nanping, Hongcun, Xidi, Tunxi

Cette journée et la suivante sont consacrées à la découverte des villages du Wannan. Devenus des bourgades rurales, il est assez étonnant de trouver dans pratiquement chacun des villages de cette région, de belles demeures et des temples claniques ayant appartenus aux riches marchands de thé à l'époque des dynasties Ming et Qing. Ce sont leur histoire et celle de leur famille que votre conférencière vous contera. Le premier village visité sera celui de Nanping dont le temple des ancêtres du clan Yé a été bâti sous la dynastie des Ming. Certaines demeures du village sont encore habitées par des descendants de ce clan. Continuation vers le village de Hongcun à l'architecture originale puisqu'il est sillonné par de nombreux canaux. Ce dispositif a été conçu pour protéger le village des incendies. Nous y visiterons la maison d'un marchand de sel appelée « Chengshitang.
Déjeuner en cours de visite.

Le village de Xidi par lequel on accède en franchissant un portique en pierre sculptée, dédié à un membre du clan de Xidi, possède un grand nombre de demeures de marchands. Nous pourrons admirer l'élégance des salons de réception et les boiseries de certaines de ces maisons.
Retour à Tunxi. Dîner et nuit à l'hôtel.

Journée 8

Tunxi, Chengkan, Tangyue, Tunxi

Départ pour le village de Chengkan où se situe l'un des plus beaux temples des ancêtres de la région : le Baolunge. Bâti au XVIe siècle en mémoire d'un lettré éminent du clan Luo, il est articulé sur deux cours et son architecture s'inspire du modèle des temples de Confucius.
Le village de Tangyue est, quant à lui, réputé pour son allée monumentale de portiques ou « paifang » ciselés de bas reliefs. Ces derniers, au nombre de sept, se dressent au milieu des rizières et conduisent à l'entrée du village. Le temple des ancêtres, celui du clan Bao, a fait l'objet d'une belle restauration. À l'intérieur, des automates en cire retracent les biographies des figures féminines les plus illustres du clan. Visite du jardin du bonsaï.
Déjeuner en cours de visite.
Retour à Tunxi. Dîner et nuit à l'hôtel.

Journée 9

Tunxi, Hangzhou

Départ pour Hangzhou qui fut la capitale de la dynastie Song et qui a toujours été très prisée à travers le pays pour la culture du thé vert Longjing. Le thé, ou l'art du bien être en Chine, est un art ancestral et son origine se perd dans l'Antiquité.
Visite du musée du thé situé dans le village de Shuangfeng, au milieu d'un paysage de collines parsemé de théiers. Le centre présente plusieurs expositions traitant de l'histoire du thé, de ses variétés et de leur distribution géographique mais également des ustensiles nécessaires à sa préparation, des services à thé, et des us et coutumes de sa consommation.
Déjeuner en cours de visite.

Continuation vers le village du thé Longjing, le « puits du dragon » ou l'on cultive ce thé vert, le plus prisé en Chine depuis la dynastie des Song. Le petit village est perché sur la colline Fenghuang au cœur d'une végétation luxuriante ponctuée de mystérieuses sources. Au XVIIIe siècle, l'empereur Qian Long, grand amateur de thé, visita le village. Il écrivit des poèmes parlant du thé du « puits du dragon » et des paysages environnants. L'influence royale joua un rôle important dans la réputation du thé Longjing. Visite d'une plantation suivie d'une dégustation.
Nous découvrirons en fin de journée le temple bouddhiste Lingyin. Bâti en 326, il fut reconstruit seize fois dont la dernière reconstruction date de 1950. Son attrait principal réside dans ses sculptures rupestres à l'intérieur des grottes qu'il abrite.
Dîner et nuit à Hangzhou.

Journée 10

Hangzhou, Shanghai

À Hangzhou, visite du musée de la pharmacopée chinoise. La visite présente deux centres d'intérêt : l'étonnante richesse de la médecine traditionnelle et de sa pharmacopée d'une part et la pharmacie elle-même, superbe architecture de la province du Zhejiang avec notamment de très belles boiseries à l'intérieur.
Promenade à pied le long du lac Xihu, ou lac de l'Ouest, autour duquel la ville de Hangzhou s'est construite. Pagodes, temples et jardins bordent ce lac naturel et offrent des points de vue assez majestueux.
Sur la rive nord, visite du temple mausolée du général Yue Fei, grand héros de la ville, mort assassiné. Sous la dynastie des Song au XIIe siècle, il a participé à la reconquête et à l'unité de l'empire chinois. Sa mort tragique inspire la littérature populaire et l'opéra chinois depuis cette époque.
Déjeuner en cours de visite.

Départ pour Shanghai, mégapole par excellence, située à l'embouchure du Yangtsé.
Promenade nocturne sur le Bund, vitrine du Shanghai des années 30. Ce boulevard qui longe le fleuve était le quai de débarquement où accostaient tous les voyageurs et le seul lieu autorisé pour les premières implantations occidentales au milieu du XIXe siècle.
Spectacle d'acrobatie.
Dîner et nuit à Shanghai.

Journée 11

Shanghai

Pour partager et vivre un moment important de la journée dans la vie des Chinois, promenade dans le parc public Fuxing où vous assisterez au réveil quotidien des shanghaiens pratiquant des exercices physiques en plein air tels que des jeux ou des activités sportives et dansantes : « développer un esprit clair dans un corps sain ».
Promenade dans le quartier rénové de l'ancienne concession française puis découverte de l'habitat collectif traditionnel majoritaire à Shanghai jusqu'au milieu des années 1980 : le lilong.
Déjeuner en cours de visite.

Visite du musée de Shanghai situé sur la place du Peuple en plein cœur de la ville. Il abrite de très belles collections d'art chinois représentatives de toutes les grandes périodes de l'histoire de l'Empire du Milieu. Quelque 120 000 pièces y sont exposées réparties en dix galeries thématiques parmi lesquelles les bronzes, la sculpture, la céramique ou la peinture.
Ascension à la tour Jinmao qui s'élève à 421 mètres et domine le quartier d'affaires de Lujia.
Dîner d'adieu dans un restaurant de Shanghai.
Nuit à Shanghaï.

Journée 12

Shanghai

Visite du temple du Dieu de la Ville qui forme le cœur de la Vieille Ville de Shanghai. Le temple est relié au jardin du mandarin Yu qui occupait une surface d'environ quatre hectares au moment de son achèvement en 1578. Il fut ensuite divisé. Zhang Nanyang, maître de l'art des jardins sous les Ming, y a laissé son empreinte par un agencement de rochers jaunes.
Déjeuner au restaurant.

Après-midi libre.

Dîner et nuit à Shanghaï.

Journée 13

Vol Shanghai / Paris

Tôt le matin, transfert à l'aéroport. Vol de retour pour Paris.
Arrivée à Paris dans l'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers en classe économique ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ci-dessous ;
  • la pension complète incluant par repas une eau minérale ou une boisson gazeuse, selon les restaurants ;
  • les trajets en autocar privé climatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'une conférencière Intermèdes sinologue et des guides locaux ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • le spectacle d'acrobatie à Shanghaï ;
  • l'assurance assistance rapatriement ;
  • les frais de visas obtenus par nos soins.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons autres que celles mentionnées précédemment ;
  • les pourboires usuels aux guides locaux et chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Hangzhou - Holiday Inn City Center 4
    http://www.ihg.com/holidayinn/hotels/fr/fr/hangzhou/hghch/hoteldetail
  • Shanghai - Golden Riverview 4
    L'hôtel est situé dans le quartier de Zhabei, tout proche d'une station de train et de métro. Les chambres sont équipées d'un coffre-fort, d'une bouilloire électrique, d'un mini-bar, d'un peignoir, d'un sèche-cheveux et de chaussons.

    http://www.goldenriverviewhotel.com/en/index.html
  • Suzhou - Garden Yuanwailou 4
    Situé dans le quartier pittoresque de Suzhou, cet hôtel dispose d'un restaurant proposant des plats locaux. Les 180 chambres sont décorées de façon moderne et on trouve dans chacune d'elles une télévision à écran plat, un minibar ainsi qu'une bouilloire électrique.

    http://www.ywl-hotel.com/en/
  • Tunxi - International 4
    L'hôtel dispose d'un spa, d'une piscine intérieure, d'un bar ainsi que d'un restaurant proposant une cuisine à la fois chinoise et occidentale. Toutes les chambres sont équipées d'une connexion WiFi, de la climatisation, d'un mini bar, de chaussons et d'une bouilloire électrique.

    http://www.ihuangshanhotel.com/index.asp

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Chine

Formalités pour les ressortissants français
Un passeport valable au moins six mois après la date du retour et comportant 2 pages vierges consécutives est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. A ce titre, une copie couleur scannée de votre passeport sera nécessaire. Celle-ci vous sera demandée au moment de l'inscription puis votre passeport vous sera demandé environ 45 jours avant le départ. Pour obtenir un visa dans un délai plus court, veuillez consulter notre service Clientèle.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Trains et gares
La gestion technique des réservations des trains se complexifie, aussi nous ne pouvons garantir des places dans le même compartiment pour la totalité du groupe. Selon la date de votre inscription, il est possible que la classe de réservation initialement prévue ne soit plus disponible, auquel cas vous voyageriez dans une autre catégorie. Dans les trains vos bagages resteront avec vous. Dans la quasi-totalité des gares, il n'y a pas de porteurs et peu d'escalators. Vous devrez porter votre valise jusqu'au wagon, et à l'arrivée jusqu'à l'autocar. Ne chargez donc pas trop vos valises et ne les choisissez pas trop encombrantes. Les couteaux de type canif ou opinel etc… sont interdits à bord des trains. Les trains chinois sont climatisés, modernes et confortables.

Vols intérieurs (pour les programmes concernés) :
Ils sont opérés à bord de l'une des compagnies suivantes : China Southern, Hainan Airlines, Air China, Shanghaï Airlines ou Sichuan Airlines...
Important : depuis le 16 août 2015, les piles et batteries sont interdites dans les bagages en soute, elles doivent être impérativement placées dans les bagages à mains (2 batteries par personne autorisées, 100 volts maxi par batterie).
En cas de non-respect de cette consigne, les bagages enregistrés seront ouverts et le matériel confisqué. D'autre part les briquets et les allumettes sont strictement interdits durant le vol (bagages en soute et bagages à main).

Heure locale
Le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en été, 7 heures en hiver. Il n'y a pas de fuseau horaire à l'intérieur même de la Chine.

Climat
En Chine, c'est la vallée du Yangtze qui délimite géographiquement les deux types de climats principaux. En effet au Sud le climat est de type subtropical c'est à dire chargé d'humidité, avec des différences de température entre l'hiver et l'été peu marquées. Cependant au Nord, le climat est de type continental c'est-à-dire sec et rigoureux l'hiver et très chaud en été. La province du Xinjiang au Nord-Ouest est quasi désertique. Les températures sont extrêmes en hiver et en été, plus agréables au printemps et à l'automne, qui sont d'ailleurs les meilleures périodes pour découvrir cette région.

Santé
Aucun vaccin n'est obligatoire ni particulièrement recommandé. Toutefois il est conseillé d'emporter une petite trousse à pharmacie.

Monnaie
L'unité monétaire en Chine est le Yuan (Renmimbi Yuan chinois = CNY). 1 EUR = 7,35 CNY (janvier 2017). Il existe des billets de 1-2-5-10-50 et 100 Yuan.
Les cartes de crédit internationales (cartes Visa, American Express, Master Card…) sont acceptées dans leur grande majorité dans les grands magasins ainsi que dans la plupart des boutiques au sein des hôtels. On trouve des distributeurs un peu partout, vérifiez au préalable que votre carte bancaire offre bien la possibilité de retraits internationaux.

Douane
En théorie, pour vos achats de souvenirs, la limite est fixée à 180 euros de valeur marchande. A noter : le passage à la frontière de caméscopes professionnels est interdit.

Électricité
Le courant électrique est de 220 volts. Les prises à fiches plates sont les plus répandues, un adaptateur international peut vous être utile.

Photo
Vous trouverez des cartes photo numériques partout, à tous les prix. Il faut marchander. Les batteries pour appareil photo numérique sont bon marché… mais attention à la contrefaçon ! Les caméscopes professionnels sont interdits.

Téléphone / Internet
Pour les appels de la Chine vers la France la facturation commence à partir de la première sonnerie d'attente. Il est plus avantageux de téléphoner avec une carte téléphonique, que vous pouvez vous procurer dans la plupart des hôtels.
L'accès à Internet reste très aléatoire selon les régions et il est parfois difficile d'accéder aux comptes de messagerie Internet et aux moteurs de recherche.

Tenue vestimentaire
Les Chinois ne sont guère formalistes. Emportez des vêtements confortables. Il est conseillé de se munir en toutes saisons d'un vêtement de pluie, ainsi que de chaussures confortables et pratiques (en été, des chaussures légères et en hiver des chaussures chaudes). Les systèmes de climatisation que l'on trouve en Chine sont particulièrement efficaces dans les restaurants, dans les bus ainsi que dans les hôtels, aussi est-il conseillé de se couvrir pour prévenir tout type de désagréments.

Achats
Les prix sont fixes dans les magasins d'état, mais il est conseillé de marchander sur les marchés libres. On peut trouver en Chine une quantité impressionnante d'objets en jade ou laque. Les guides locaux ont parfois tendance à inciter les participants à se rendre dans des boutiques pour faire des achats. La consigne d'Intermèdes, qui est donnée à nos prestataires locaux, spécifie que l'arrêt dans un magasin ne doit en aucun cas se faire au détriment des visites culturelles et qu'une seule visite de magasin par ville est autorisée.

Visites optionnelles
Certaines activités annexes non citées au programme peuvent vous être proposées sur place par votre guide local. Celles-ci n'étant pas incontournables, nous avons jugé inutile de les inclure pour l'ensemble du groupe. Il vous revient de choisir si vous souhaitez y participer, tout en sachant que cela ne doit jamais se faire au détriment du programme des visites déjà prévues.

Pourboires
Les pourboires sont pratique courante en Chine et bien que laissés à votre appréciation, ils n'en demeurent pas moins très attendus par vos guides locaux et vos chauffeurs à chaque étape du voyage. Prévoyez un budget d'au moins 5 euros par jour et par personne.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chine

Histoire
- La Chine ancienne, Jacques Gernet, Que sais-je ? PUF
- La Chine impériale, Denys Lombard, Que sais-je ? PUF
- La Chine ancienne, Emmanuelle Lesbre et Marie Leureillard, Hazan
- La Chine classique, Ivan P. Kamenarovic, Belles Lettres
- La Chine du XXème siècle, Alain Roux, Armand Colin

Art
- L'art chinois, Christine Shimizu, Tout l'art, Flammarion
- L'Art de la Chine, William Watson et Marie-Catherine Rey, Citadelles & Mazenod
- Trois mille ans de peinture chinoise Collectif, éditions Philippe Picquier
- Vide et plein, le langage pictural chinois - François Cheng - Le Seuil
- L'Art en Chine - La Résonance Intérieure - Yolande Escande, Hermann
- L'Art de la Chine traditionnelle. Le cœur et la main, Yolaine Escande, Hermann

Civilisation - Société
- Chine, Peuples et civilisation - Gentelle Pierre - la découverte et Syros
- Chine, culture et traditions - Jacques Pimpaneau - Philippe Picquier
- Les Chinois - Claude Larre - Auzou
- Le Monde chinois - Gernet Jacques - Armand Colin (Rééd. Mise à jour).
- Chinoises - Xinran - Philippe Picquier
- Enfants des Rues en Chine - Stoecklin Daniel - Karthala

Philosophie - Religion
- Introduction à la pensée chinoise - Nicolas Zufferey - Hachette Marabout
- Histoire de la pensée chinoise - Anne Cheng - Le Seuil
- Les voies de la sagesse, Bouddhisme et religions d'Asie - Christine Kontler - Philippe Picquier
- Confucius. Des mots en action, Danielle Elisseeff, Découvertes Gallimard
- Nouveau traité sur l'homme - Feng Youlan - traduit par Michel Masson - Collection Patrimoines Chine - Cerf

Littérature chinoise
Générale
- Histoire de la Littérature chinoise - Pimpaneau Jacques - Philippe Picquier
Ancienne
- Le Pèlerinage vers l'Ouest - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Le Rêve dans le Pavillon rouge, Cao Xueqin, Honglou Meng - traduction de Li Tche-Hou - coll. La Pléiade - Gallimard
- Fleur en fiole d'or - Jin Ping Mei - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Au bord de l'eau - Shi Nai-An et Louo Kouan Tchong - trad. Jacques Dars - coll. La Pléiade - Gallimard. Existe également en version poche dans la collection Folio.
- Les Trois Royaumes - (3 volumes) - Louo Kouan Tchong - Flammarion
Moderne
- Un fils tombé du ciel / L'enfant du nouvel an / Gens de Pékin etc. de Lao She
- Vie et passion d'un gastronome chinois - Lu Wenfu - Philippe Picquier
- La montagne de l'âme - Gao Xingjian - Editions de l'aube
- Mort d'une héroïne rouge / Visa pour Shanghai / De soie et de sang etc., romans policiers de Qiu Xiaolong - Le Seuil
- Le passeur de Chadong, Shen Congwen

Échanges culturels entre l'Europe et la Chine
- Chine et Christianisme, Action et Réaction - Granet Marcel - Gallimard
- France-Chine, quand deux mondes se rencontrent - Muriel Détrie - coll. Découvertes - Gallimard

Guide de voyages
- Guide Voir Chine, Hachette
- Guide bleu Chine : De Pékin à Hong Kong
- Guide Bleu : Chine du Sud-Ouest
- Guide Bleu Évasion : Chine

Dossiers d'Archéologie
- Les fabuleuses découvertes du XXe siècle - n°259 (décembre 2000) : le mausolée du 1er empereur de Chine
- Aux origines de la civilisation chinoise - n°91 (février 1985)

Librairie spécialisée
- Librairie Le Phenix : 72 boulevard de Sébastopol 75003 - Paris -
www.librairielephenix.fr

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Départ du 9 mai 2017 au 21 mai 2017 (13 jours, départ garanti)

Petit groupe de 8 à 20 participants.

Conférencier

Michèle ZEDDE.
Diplômée d'une licence de chinois INALCO, libraire sinologue et conteuse.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 895,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +450,00 € / personne

Taxes aériennes au 30 mai 2016, comprises dans le prix : 358,00 € dont 70,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
09/05/2017 - 14:40
Shanghai (PuDong) PVG
10/05/2017 - 07:50
AF112
Shanghai (PuDong) PVG
21/05/2017 - 10:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/05/2017 - 16:35
AF117

Compagnies aériennes alternatives : Air China, China Eastern, Lufthansa, Swiss, KLM


Départ du 9 mai 2018 au 21 mai 2018 (13 jours)

Les tarifs de ce départ sont en cours de préparation.

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...