Tour du monde

Angkor, Singapour, Java, Australie, Nouvelle-Zélande, Polynésie, île de Pâques, Santiago du Chili

Tour du monde
Itinéraire

De Paris, vous partirez donc vers l'Est, vers Angkor. Une escale à Yogyakarta vous dévoilera Borobudur et Prambanam, puis ce sera Bali et de là l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Polynésie. Votre périple se poursuivra ensuite sur l'île de Pâques où vous attendent les moaï, statues géantes monolithiques, et s'achèvera à Santiago du Chili avant le retour à Paris.

Effectuer une révolution complète, se tenir en équilibre entre hier et demain sur l'immatérielle frontière du temps, celle du 180e méridien, et découvrir les cultures passées, les traditions et les survivances d'Angkor à Santiago du Chili... C'est l'audacieuse proposition de ce tour du monde.
Les moyens de transport et de communication actuels semblent rapprocher les continents et nous questionnent, plus que jamais auparavant, sur les notions d'espace et de temps. Prenez la mesure de cette élasticité spatio-temporelle en traversant le Pacifique, et, grâce à cet itinéraire unique, mettez vos pas dans ceux des architectes khmers et javanais, des sculpteurs maoris, des peintres aborigènes et des missionnaires espagnols. Des impassibles bodhisattvas du Bayon aux énigmatiques moaï de l'île de Pâques, c'est une aventure humaine et culturelle sans précédent qui vous attend.

Quelques points forts :
- le site prestigieux d'Angkor ;
- Borobudur, chef-d'œuvre de l'art bouddhique ;
- Besakih, temple-mère de Bali ;
- huit jours en Australie permettant une découverte des sites majeurs, notamment Ayers Rock, lieu sacré des Aborigènes ;
- la Nouvelle-Zélande, entre culture maori et phénomènes géothermiques;
- trois journées dédiées à l'île de Pâques et ses moaï, mystérieuses et colossales statues colossales.

Pour agrémenter votre Tour du Monde :

  • plusieurs spectacles en soirée : danses apsara à Angkor, ramayana à Java, maori en Nouvelle-Zélande, pascuane à l'île de Pâques...
  • une sortie en catamaran pour découvrir la Grande Barrière de corail ;
  • un déjeuner-croisière dans la baie de Sydney ;
  • un dîner au restaurant panoramique de la Sydney Tower.
Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 6 novembre au 3 décembre 2017 28 jours
Prendre une option
Offre Primo
Bénéficiez de l'offre Primo : l'offre qui récompense ceux qui réservent tôt !

Intermèdes vous offre 400 € de réduction, si vous confirmez votre inscription avant le 10 juillet 2017.

Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Vol Paris / Siem Reap

Envol en fin de matinée vers Siem Reap. Repas et nuit à bord.

Journée 2

Arrivée à Angkor

Arrivée à Siem Reap dans la matinée.
Chambres à disposition dès l'arrivée.
Déjeuner à l'hôtel.

L'après-midi sera consacré à la visite d'Angkor Thom, "la grande ville", capitale du roi Jayavarman VII (1181-1218). A son apogée, la cité devait compter deux cent mille habitants. De la haute enceinte, quatre routes convergeaient vers le temple central, le Bayon. Celui-ci, richement sculpté, est constitué de sanctuaires ornés de visages monumentaux.
Puis, nous découvrirons le palais royal, bâti par Suryavarman Ier (1002-1050), que ses successeurs occupèrent jusqu'au XVIe siècle. Il ne subsiste que plusieurs terrasses dont les murs sont ornés de magnifiques bas reliefs et notamment la terrasse des éléphants et la terrasse du roi lépreux. Juste au nord du Bayon, se dresse le temple Baphuon, gigantesque pyramide, mesurant cent vingt mètres sur cent mètres à la base, à gradins nantis de galeries tournantes.
Dîner et nuit à Angkor.

Journée 3

Banteay Srei et Angkor Vat

Le matin, nous visiterons le temple de Banteay Srei, qui occupe une place à part parmi les temples d'Angkor. Edifié au Xe siècle par un brahmane, il est renommé pour son riche décor et sa couleur de grès rose.
Déjeuner dans une maison khmère.

Cet après-midi, nous poursuivrons notre visite au Ta Prohm, immense complexe envahi par d'énormes racines de fromagers.
Puis nous irons à la découverte d'Angkor Vat, imposant "temple-montagne" élevé au XIIe siècle par le roi Suryavarman II. Ce sanctuaire, marquant l'apogée du royaume khmer constitue, par son plan d'enceintes concentriques, par la perfection de ses proportions et la richesse de son décor sculpté, la plus belle réalisation de l'art classique khmer. Si le voyageur ne devait voir qu'un seul monument à Angkor, ce serait celui-là !
Dîner avec spectacle de danses apsara.
Nuit à Angkor.

Journée 4

Angkor et envol vers Singapour

La matinée sera libre.
Déjeuner libre.

Envol vers Singapour.
Dès notre arrivée, un tour panoramique nous permettra d'admirer la ville-état illuminée, à l'architecture contemporaine impressionnante.
Dîner et nuit à Singapour.

Journée 5

Envol vers l'île de Java en Indonésie : visite de Prambanan

(Environ 35 km)
Très tôt le matin, transfert à l'aéroport et envol à destination de Yogyakarta.
A l'arrivée, transfert vers Prambanan.
Déjeuner libre.

L'après-midi sera consacré à la visite des temples de Prambanan, splendides fleurons de la culture hindouiste sur l'île de Java. Gigantesque ensemble édifié vers le milieu du IXe siècle, la finesse des sculptures en fait un véritable chef-d'œuvre de l'art hindou. Si c'est à Shiva que revient la part la plus belle, l'enceinte d'origine renfermait 244 temples disposés autour de huit grands sanctuaires.
Dîner et nuit à Yogyakarta.

Journée 6

Java : Borobudur et Yogyakarta, capitale culturelle

(Environ 85 km)
La ville de Yogyakarta constitue le centre culturel de Java. Elle représente aux yeux des Javanais le symbole de la résistance à la domination coloniale. De tous temps et encore de nos jours, le sultan jouit d'un grand prestige, tant politique que symbolique, auprès de la population locale. Au cœur de l'ancienne cité, nous sillonnerons le Kraton, cet immense palais du sultan où ne résident pas moins de vingt-cinq mille personnes. Le pavillon doré, le gamelan royal ou encore le dévouement des serviteurs attestent de l'enracinement de la tradition dans la ville. Nous irons ensuite à la découverte des anciens bains du sultan, connus sous le nom de "Taman Sari".
Déjeuner.

Cet après-midi, en route vers Borobudur, nous découvrirons de beaux paysages sur fond de volcan, le Merapi. Construit aux VIIIe et IXe siècles, le sanctuaire bouddhique de Borobudur, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, apparaît tel un immense mandala à trois dimensions. C'est la représentation de l'univers selon la cosmologie bouddhiste. Construit à quelques kilomètres du mont Tidar, posé sur un socle de deux cents mètres carrés, ce temple bouddhique est une immense parabole de pierre chargée de délivrer au monde les nouvelles du ciel. D'après les Javanais, il flottait jadis tel un lotus au centre d'un lac. Borobudur aurait été un lieu de culte aquatique à une époque où les royaumes javanais étaient encore parfois gouvernés par des reines. L'islam a jeté les reines à la mer pour mieux les adorer, il a asséché le lac et fossilisé le lotus au fond de l'imaginaire insulaire. Il nous révélera un foisonnement de détails sculpturaux parmi les plus beaux du monde.
Au dîner, nous assisterons à un avec un spectacle de danses traditionnelles ramayana.
Nuit à Yogyakarta.

Journée 7

Au cœur de Bali

(Environ 95 km)
Tôt le matin, transfert à l'aéroport et envol à destination de Denpasar (Bali).
Dès notre arrivée, nous partirons vers la presqu'île de Bukit Badung, cette presqu'île en forme d'appendice, située à l'extrémité sud de Bali, pour visiter un temple fascinant et original, celui d'Uluwatu, construit sur une étroite falaise surplombant l'océan. Le temple est dédié aux esprits de la mer et est, ici encore, plus fortement associé au prêtre réformateur javanais Nirartha.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous prendrons la route pour Mengwi, petit village, qui abrite le temple d'Etat, le Pura Taman Ayun, qui fut jusqu'en 1891 le principal temple de l'île. Construit en 1634 et considérablement rénové en 1937, il est inhabituel par ses dimensions et ses douves couvertes de lys. Nous visiterons ensuite le prestigieux temple de Tanah Lot situé en bordure de mer. Cher au cœur des habitants, ce sanctuaire est l'un des plus vénérés de l'île, le plus photographié aussi. Depuis la grève, nous apercevrons les deux tours de ce temple, perché sur un rocher vert de mousses, au milieu de l'océan. Un temple de la mer lié également à Nirartha, prêtre du XVIe siècle.
Nous poursuivrons notre route vers Ubud, petit village d'artistes et d'artisans en plein cœur des rizières, au centre de Bali.
Dîner et nuit à Ubud.

Journée 8

Seconde journée à Bali et envol vers Perth

(Environ 115 km)
Ce matin, nous nous rendrons au nord de l'île dans la région du lac Batur et de son volcan, toujours en activité. Nous traverserons une zone de rizières en terrasses, parmi les plus belles d'Asie. Nous admirerons le panorama sur le lac Batur et son volcan depuis le village de Penelokan près de Kintamani.
Nous prendrons ensuite la route vers Besakih, perché à 1 000 mètres d'altitude sur le versant sud-ouest du mont Agung, le plus haut (3 142 mètres d'altitude) et le plus à l'Est des sommets (donc placé sous les meilleurs auspices) de Bali. C'est le temple-mère de Bali, chaque district de l'île et toutes les divinités y sont représentés. Il est composé d'une trentaine de temples, bâtis sur sept terrasses, étagées à flanc de colline.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de visite.
Envol pour Perth en fin de journée. Collation à bord.
Installation à l'hôtel et nuit à Perth.

Journée 9

Perth, excursion aux parcs nationaux de Yanchep et Nambung

(Environ 400 km)
Ce matin, nous partirons pour le parc national de Yanchep, situé au nord de Perth et célèbre pour sa colonie de koalas et sa végétation typique du bush, que nous visiterons.
Déjeuner à Cervantes.

Nous poursuivrons la journée au parc national de Nambung. Ce site est principalement connu pour ses pinnacles, d'étranges formations rocheuses ocres qui émergent d'une étendue plate et désertique. Elles ont été sculptées par l'érosion éolienne et peuvent atteindre cinq mètres de hauteur.
Retour à Perth.
Dîner libre et nuit à Perth.

Journée 10

Perth, vol pour Alice Springs

Perth est la ville des superlatifs : la plus ensoleillée, la métropole la plus isolée du monde, à quatre mille kilomètres d'Adélaïde, la capitale du plus grand Etat de l'Australie, l'Australie-Occidentale, avec une surface équivalent à cinq fois la France, un tiers de l'Australie. La ville, très moderne, desservie par un impressionnant réseau autoroutier, a conservé son centre colonial.
Tôt le matin, nous ferons un tour de ville au cours duquel nous apercevrons la Perth Mint, Victoria Square, la cathédrale Sainte-Marie, le couvent de la Mercy et le front de mer.

Envol vers Alice Springs en fin de matinée. Collation à bord.
Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Alice Springs.

Journée 11

Alice Springs

Alice Springs, oasis au cœur du désert, au sable rouge, est entourée de beautés naturelles. La ville se développa lentement, à partir de 1888, quand les Européens y installèrent seulement une station télégraphique. Aujourd'hui, c'est une petite ville moderne et bien équipée. Nous découvrirons tout d'abord la base des médecins volants, service médical unique en Australie, qui assiste les habitants des régions les plus isolées. La base abrite également un petit musée consacré à l'histoire de ce service atypique.
Déjeuner libre.

Dans l'après-midi, nous visiterons la galerie d'art aborigène de Mbantua qui présente des œuvres des artistes de la région d'Utopia. Nous ferons un arrêt à Simpson's Gap, faille naturelle impressionnante aux tons ocres, et y observerons les wallabies des rochers qui y vivent en toute liberté.
Dîner libre et nuit à Alice Springs.

Journée 12

Ayers Rock, Uluru : Billabong et art rupestre

(Environ 450 km - 5 heures de route)
Tôt le matin, nous prendrons la route vers Ayers Rock.
Nous arrivons en territoire aborigène et découvrir le parc national d'Uluru - Kata Tjuta, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987. Couvrant une superficie de cent trente mille hectares, le gouvernement céda sa propriété en 1985 aux Aborigènes pour qui la région entière est sacrée et chargée d'une forte mythologie.
Afin de mieux appréhender la mythologie aborigène, nous visiterons le centre culturel qui présente le parc aussi bien dans ses aspects pratiques que culturels, avec une introduction sur la complexité des croyances, de l'histoire et des règles de vies des Anangu.
Déjeuner au centre culturel.

L'après-midi sera consacré à la découverte de ce site dont le nom aborigène est Uluru, le "rocher sacré". Le chemin de Mala nous mènera jusqu'à la gorge de Kantju. Nous y évoquerons les croyances des ancêtres mythiques des tribus aborigènes.
Puis, nous continuerons notre route en direction de Mutitjulu, un "billabong", trou d'eau sacré. Nous observerons les peintures rupestres en écoutant le récit de Kuniya ; Kuniya, la femelle python et son combat légendaire contre Liru, le serpent venimeux. Le Tjukurrpa, l'un des mythes fondateurs de la culture aborigène locale, celle des Anangu, est, quant à lui, directement associé au site de Mutitjulu.
En fin de journée, à Uluru, véritable emblème de l'Australie, figurant sur toutes les cartes postales et pour cause, ce gigantesque monolithe de grès offre un spectacle extraordinaire au coucher et au lever du soleil. Les légendes et les mythes liés à ce site sacré nous seront contés.
Dîner et nuit à Ayers Rock.

Journée 13

Légendes et mythes aborigènes, envol vers Cairns

Tôt le matin, pour assister au magnifique spectacle du lever de soleil sur Ayers Rock et le désert, nous nous rendrons aux monts Olga ou Kata Tjuta. Il s'agit d'un groupe de rochers arrondis dont le nom aborigène signifie "multi-têtes". Ces monolithes de grès rouge, chargés de mythologie et d'une importance spirituelle de premier ordre, offrent un spectacle fascinant.
Déjeuner.

Transfert à l'aéroport et envol vers Cairns.
Fondée en 1876, Cairns est la capitale du Far North Queensland et doit son nom à un ancien gouverneur, William Cairns. Cette ville septentrionale au climat tropical est entourée, au Nord comme au Sud, par des mangroves marécageuses, à la formidable biodiversité.
Dîner libre et nuit à Cairns.

Journée 14

La Grande Barrière de corail

La Grande Barrière de corail recèle plus de mille cinq cents espèces de poissons et d'innombrables espèces de coraux durs et mous, et de mollusques. Elle s'étend sur plus de deux mille kilomètres le long de la côte nord-est australienne. Les îles abritent de nombreux oiseaux marins et tropicaux. Cet environnement unique est protégé depuis 1975 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. Nous découvrirons ce paradis aquatique à bord d'un catamaran. L'occasion d'une baignade et d'admirer les fonds marins avec masques et tubas.
Déjeuner buffet à bord.
Retour à Cairns en fin de journée.
Dîner libre et nuit à Cairns.

Journée 15

Cairns, vol pour Sydney

Le début de la matinée sera libre.
Envol vers Sydney en fin de matinée. Collation à bord.
Sydney fut fondée en 1788 par le capitaine Arthur Philip parti en mai 1787 avec onze navires anglais. C'est la première colonie européenne d'Australie. Le jour du débarquement est la date de la fête nationale australienne. Aujourd'hui, c'est une mégapole moderne de près de quatre millions d'habitants, très agréable à vivre.
Transfert à l'hôtel et installation.
Dîner et nuit à Sydney.

Journée 16

Sydney

Le matin, nous partirons, à pied, à la découverte du quartier The Rocks, l'un des plus anciens de la ville qui failli être rasé après une épidémie de peste en 1900. Depuis les années 1970, le quartier fut totalement réhabilité et il est devenu l'un des quartiers les plus attractifs avec ses galeries d'art, ses magasins, ses pubs…
Nous profiterons d'un déjeuner-croisière dans la magnifique baie de Sydney.

L'après-midi, nous ferons une promenade dans le quartier de Circular Quay, lieu de naissance de l'Australie, puisque c'est là que débarqua la flotte du capitaine Arthur Philip en 1788.
Nous visiterons ensuite l'opéra de Sydney, dont l'architecture révolutionnaire en a fait un symbole de la ville. C'est l'architecte danois Joern Utzon qui est à l'origine de cette grande réussite dont la construction dura quatorze années et qui abrite quatre salles de spectacle. Enfin, nous poursuivrons notre promenade dans les jardins botaniques jusqu'à Mrs Macquarie's Chair, siège sculpté dans la roche depuis lequel la femme du gouverneur contemplait le panorama, et qui offre une vue imprenable sur le port, l'opéra, le Harbour Bridge et la City.
Retour à l'hôtel.
Dîner à la Sydney Tower. Nuit à Sydney.

Journée 17

Envol vers la Nouvelle-Zélande, Auckland, la cité des voiles

Envol tôt le matin vers Auckland. Collation à bord.
A notre arrivée dans l'après-midi, nous irons aussitôt visiter la plus importante ville de l'archipel, Auckland. Née d'importantes turbulences géologiques, il y a cinquante mille ans et entourée de cratères de volcans éteints, la ville est située au carrefour de plusieurs cultures venant de Polynésie, d'Asie, d'Angleterre et d'Europe de l'Est. Connue sous le nom de "cité des voiles", des centaines de voiliers glissent continuellement dans la magnifique baie d'Auckland. Nous découvrirons le quartier du port en longeant le Ferry Building, qui abritait au début du XXe siècle les bureaux de l'administration portuaire. Nous verrons ensuite le quartier de l'Aotea Square où sont situés le Conseil de la ville d'Auckland et le Civic Theatre, et, à quelques pas du parc Albert, la Galerie d'art d'Auckland, scindée en deux galeries : la Main Gallery, composée de peintures classiques représentant notamment des Maoris au XIXe siècle, et la New Gallery, spécialisée dans l'art contemporain.
Dîner libre et nuit à Auckland.

Journée 18

Hamilton, grottes de Waitomo, Rotorua

(Environ 200 km - 2 heures 30 de route, puis 150 km - 2 heures de route).
Nous prendrons la route pour Hamilton, quatrième ville de Nouvelle-Zélande située au bord du fleuve Waikato, le plus long du pays. Nous visiterons le musée Waikato abritant quinze mille objets tainui (tribu maori locale) tels que des sculptures en bois ou en pierre, des objets domestiques, des parures tissées, ...
Puis, nous découvrirons les jardins botaniques de Hamilton très fréquentés et datant des années 50.
Déjeuner dans un restaurant surplombant la vallée de Waitomo.

Cet après-midi, nous aurons l'occasion de voir un des sites les plus réputés de Nouvelle-Zélande : les grottes souterraines de Waitomo. C'est à bord d'un bateau, au fil des eaux, que nous découvrirons cet univers constellé de vers luisants et couvert de superbes sculptures naturelles anciennes de quelques millénaires.
Puis nous poursuivrons notre route vers Rotorua, noyau de l'activité géothermique du Pacifique chevauchant une faille volcanique. Tirant parti de ses phénomènes volcaniques, bassins de boue en ébullition et fumeroles, les Britanniques développèrent au XIXe siècle une station thermale réputée à Rotorua. Nous nous promènerons au gré des rues pour découvrir cette ville thermale.
Dîner libre et nuit à Rotorua.

Journée 19

Art et culture maori

(Environ 95 km)
Tout d'abord, nous rejoindrons deux lacs enchâssés dans un écrin de verdure : le Tikitapu et le Rotokakali dont les couleurs forment un superbe contraste de bleu et de vert d'où ils tirent leur nom anglais : Blue Lake et Green Lake.
Déjeuner libre.

Dans un lieu, aujourd'hui très paisible, nous visiterons les vestiges du village enseveli de Te Wairoa témoignant de la forte éruption volcanique de 1886. La journée s'achèvera dans la réserve thermale de Te Puia, où nous aurons l'occasion de nous familiariser avec la culture et l'histoire maoris en visitant l'Institut des arts maoris.
Dîner suivi d'un spectacle de danses traditionnelles maoris.
Nuit à Rotorua.

Journée 20

Rotorua, Auckland

(Environ 240 km)
Nous débuterons la journée par une nouvelle visite de Rotorua et du village maori d'Ohinemutu de la tribu Ngati Whakaue qui y vit depuis des siècles. Nous verrons également le luxueux centre thermal qui abrite aujourd'hui le musée de Rotorua, avant de nous rendre au village maori de Wakarewarewa, réputé pour ses curiosités géothermiques, dont deux geysers.
Déjeuner libre.

Retour à Auckland. Arrivée en fin d'après-midi.
Dîner au restaurant. Nuit à Auckland.

Journée 21

Envol vers la Polynésie, Papeete avec passage du 180e méridien

Le matin, nous poursuivrons la visite d'Auckland qui a conservé quelques bâtiments de l'époque victorienne tels l'ancienne maison des douanes ou l'ancien Hôtel de Ville. Puis, nous partirons vers l'Est. Nous traverserons le parc d'Auckland Domain, le plus ancien de la ville. La visite du War Memorial Museum nous apportera un éclairage intéressant sur l'histoire et la géologie du pays et également une introduction à l'art du pacifique et maori.
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport. Envol vers Papeete.
Arrivée dans la soirée du 20e jour (le passage de la ligne de changement de date qui se situe au niveau du 180e méridien de l'océan Pacifique nous offre de gagner une journée sur le calendrier).
Collation à bord. Transfert à l'hôtel. Nuit à Papeete.

21e jour bis (dimanche 26 novembre 2017) : Papeete, traversée vers Moorea en bateau.
Ce matin, nous ferons un tour de ville de Papeete et verrons la cathédrale Notre-Dame, la mairie, le jardin Bougainville et le joli marché animé et coloré, à l'architecture métallique. Nous visiterons le musée de Tahiti, excellente introduction à l'histoire et la culture polynésiennes.
Déjeuner libre.

Transfert au port et traversée en bateau vers Moorea.
Surnommée l'"île magique", ses pitons rocheux se mirent dans le magnifique anneau corallien qui l'entoure. Jadis, elle servait de refuge aux guerriers tahitiens fugitifs. Ses eaux turquoise et ses plages de sable blanc sont un véritable enchantement.
Installation à l'hôtel.
Nous profiterons d'un temps libre.
Dîner et nuit à Moorea.

Journée 22

Moorea, traversée vers Papeete puis vol vers l'île de Pâques

Matinée libre à l'hôtel situé en bord de mer dans un environnement d'exception. L'île-sœur de Tahiti est un véritable paradis dont le charme opère sur tous les visiteurs. La vue des pentes verdoyantes du volcan plongeant dans l'océan procurent un sentiment d'accomplissement. Il suffira de nous laisser séduire...
Déjeuner libre.

Nous retournons, en bateau, à Papeete. A l'arrivée, nous rejoindrons la marina Taina, proche de l'aéroport depuis laquelle nous admirerons le dernier coucher du soleil polynésien avant de dîner dans l'un des trois restaurants de la marina.
Envol dans la nuit vers l'île de Pâques. Nuit à bord.

Journée 23

Ile de Pâques : musée du Père-Sébastien-Englert

Arrivée en fin de matinée.
Transfert à l'hôtel.
Déjeuner libre.

Nous découvrirons le site de Tahai, proche d'Hanga Roa. Tahai propose un vaste éventail monumental de l'archéologie de l'île de Pâques ; nous y retrouverons à la fois de très beaux exemples de la culture mégalithique des anciens pascuans, et également de nombreux vestiges de leur vie quotidienne. Le site a été l'un des premiers fouillés par l'archéologue américain William Mulloy, qui y a restauré un bel ensemble de moaï, les statues géantes dressées sur leur autel, et dégagé les ruines d'anciennes habitations pascuanes et de lieux de culte.
Puis la visite du musée du Père-Sébastien-Englert nous offrira une autre présentation passionnante de la culture îlienne.
Nous nous familiariserons ensuite avec la "capitale" de l'île de Pâques, Hanga Roa, et visiterons notamment sa petite église curieusement décorée de statues chrétiennes que les artistes pascuans contemporains ont réalisées dans le style des sculptures traditionnelles anciennes.
Retour à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Journée 24

Ile de Pâques : ahu Akivi, volcan Rano Kao et pétroglyphes d'Orango

(Environ 50 km)
Nous découvrirons ce matin, au pied du plus haut sommet de l'île, le Terevaka, l'ahu Akivi. Il s'agit de l'un des plus anciens ahu, et également l'unique qui fut érigé à l'intérieur des terres et non en bordure de l'océan. Akivi fut le premier ahu restauré de l'île, par les membres de la deuxième expédition de Thor Heyerdahl en 1960. Ainsi William Mulloy et Gonzalo Figueroa décidèrent, avec des moyens de fortune, de redresser les sept moaïs renversés.
Déjeuner en cours de visite.

Nous irons ensuite à la découverte du volcan Rano Kao, situé dans le sud de Hanga Roa, en empruntant un chemin qui serpente sur les flancs du volcan. Nous atteindrons son sommet qui offre l'un des plus spectaculaires panoramas de l'île : le cratère du volcan et, à l'horizon, la vue sur un océan infini. Puis nous descendrons vers Orongo où se situe l'un des principaux anciens lieux culturel de l'île. C'est là, dans un site décoré d'étranges pétroglyphes (personnages fantastiques mi-oiseau mi-humain, masque du dieu Makemake, symboles de fertilité…), perché sur les rebords d'une impressionnante falaise au-dessus des flots tumultueux de l'océan, que se déroulait la cérémonie de "l'homme-oiseau".
Dîner avec spectacle. Nuit à l'hôtel.

Journée 25

Ile de Pâques : "le nombril du monde"

(Environ 60 km)
Journée d'excursion sur des sites mystérieux…
A l'extrémité est de l'île, nous atteindrons le Rano Raraku, ancien cratère égueulé, carrière d'où les sculpteurs extrayaient la plupart des moaï de l'île. La falaise rocheuse est encore pleine de ces statues engoncées dans la roche, enchevêtrées, plus ou moins dégagées de leur matrice. Plus bas, des dizaines de géants de pierre semblent avoir dévalé la pente et s'être arrêtés soudain, surgissant de l'herbe, comme interrompus dans leur élan. Ils observent de leur dizaine de regards noirs, interloqués mais hautains, le visiteur qui ose franchir les limites de leur domaine.
Déjeuner sous forme de panier-repas.

Nous continuerons notre promenade à travers l'île en rejoignant l'ahu Tongariki. Long de plus de cent cinquante mètres, il s'agit du plus grand ahu de l'île. Certains archéologues estiment qu'il dut autrefois supporter quelque trente géants de pierre. Quinze d'entre eux s'y dressent encore, adossés à la houle bleue du Pacifique, sagement alignés le long de la grève, fiers, semblant garder jalousement les anciens secrets de Rapa nui.
Puis en remontant par la même route vers le Nord, nous arriverons au ahu Te Pito Kura, site des plus grands moaï (presque 9,98 mètres de hauteur et pesant 82 tonnes), et dont le nom signifie "nombril du monde" ou "nombril de la lumière".
Retour à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Journée 26

Vol île de Pâques / Santiago du Chili

La matinée sera libre.
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport et envol pour Santiago du Chili. Collation en vol. Arrivée dans la soirée.
Nuit à l'hôtel à Santiago.

Journée 27

Santiago du Chili et envol vers Paris

Située au pied des Andes, Santiago, ville jeune et dynamique, compte plus de 4,5 millions d'habitants, soit le tiers de la population du Chili. Nous découvrirons le centre historique avec le palais de la Moneda, siège du gouvernement, la place d'Armes, cœur animé de Santiago, et la cathédrale. Puis nous rejoindrons le musée d'art précolombien qui présente un panorama exceptionnel des civilisations pré-hispaniques, du Mexique à la Terre de Feu.
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport et envol vers Paris.
Prestations et nuit à bord.

Journée 28

Paris

Arrivée à Paris le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Prix basé sur un euro = 1,39 AUD pour la partie Australie. Prix basé sur un euro = 1,52 NZD pour la partie Nouvelle-Zélande. Les réajustements de prix pour variations de change sont bien sûr calculés en fonction de la part du prix qui dépend du cours de la devise.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux et intérieurs ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ;
  • les repas selon le programme, hors boissons, (douze déjeuners et seize dîners) ;
  • le transport en autocar privé et climatisé ;
  • les frais d'entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et de guides locaux francophones ou anglophones sur certains sites ;
  • le port des bagages ;
  • les frais de visas obtenus par nos soins ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas non mentionnés ;
  • les boissons ;
  • les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Conditions d'annulation :

  • au-delà de 90 jours avant le départ : 100 € de frais de dossier ;
  • entre 90 et 61 jours avant le départ : 15 % du prix du voyage ;
  • entre 60 et 51 jours avant le départ : 40 % du prix du voyage ;
  • entre 50 et 30 jours avant le départ : 50 % du prix du voyage ;
  • entre 29 et 20 jours avant le départ : 60 % du prix du voyage ;
  • entre 19 et 8 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage ;
  • entre 7 et 2 jours avant le départ : 80 % du prix du voyage ;
  • moins de 2 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage.

Attention, compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un 2ème acompte 95 jours avant le départ (soit le 03/08/2017 d'un montant de 1500 € et le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ soit le 07/09/2017).

OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir 50% du montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Australie - Alice Springs - The Aurora Alice Springs 3
    http://www.auroraresorts.com.au/aurora_alice/index.php
  • Australie - Ayers Rock - Desert Garden 4
    http://www.accorhotels.com/fr/hotel-8589-desert-gardens-a-member-of-novotel-hotels/index.shtml
  • Australie - Cairns - Pacific 4
    http://www.pacifichotelcairns.com/
  • Australie - Perth - Pan Pacific 5
    http://www.panpacific.com/en/hotels-resorts/australia/perth.html
  • Australie - Sydney - Travelodge Wynyard 4
    http://www.travelodge.com.au/hotel/sydney-wynyard/
  • Chili - Île De Pâques - Otai 3
  • Chili - Santiago - Solace 4
    http://www.solacehotel.cl/santiago/
  • Indonésie - Ubud - Wapa di Ume 4
    http://www.wapadiume.com/
  • Indonésie - Yogyakarta - The Phoenix 4
    http://www.accorhotels.com/fr/hotel-5451-the-phoenix-hotel-yogyakarta-mgallery-collection/index.shtml
  • Cambodge - Siem Reap - Maravan Villa 4
    http://www.maravanvilla.com/
  • Nouvelle-Zélande - Auckland - Amora 4
    http://www.auckland.amorahotels.com/
  • Nouvelle-Zélande - Rotorua - Jet Park 3
    http://jetparkhotelrotorua.westsuites.club/
  • Polynésie Française - Moorea - Manava Beach Resort 4
    Chambres orientées jardin

    http://www.spmhotels.com/hotels/manava-beach-resort-spa-moorea/
  • Polynésie Française - Papeete - Manava Suites Resort 4
    http://www.spmhotels.com/hotels/manava-suite-resort-tahiti/
  • Singapour - Singapour - Rendezvous 4
    http://www.stayfareast.com/en/hotels/rendezvous-hotel-singapore

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

FORMALITES

Pour les ressortissants français, un passeport valide encore 6 mois après le retour du voyage ainsi qu'un visa (pour le Cambodge et l'Australie) sont nécessaires. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, une photocopie de votre passeport vous sera demandée dès votre inscription et vos passeports vous seront demandés 45 jours avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, une participation de 75 euros par passeport vous sera demandée pour l'obtention des visas en 15 jours.
Pour les autres nationalités, nous consulter.

INFOS PRATIQUES CAMBODGE

Heure locale : le décalage horaire est de plus 6 heures en hiver et plus 5 heures en été par rapport à la France.

Climat : en raison de sa latitude proche de l'Equateur, le Cambodge bénéficie d'un climat chaud offrant peu de variations. La température moyenne s'élève à 27°C.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Cambodge, cependant les rappels de vaccinations de diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres, il est utile d'emporter une pharmacie de voyage, car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr ).

Tenue vestimentaire : privilégiez les vêtements légers en coton. Pensez à emporter un lainage pour les soirées, et prévoyez des chaussures de marche, car pour accéder à certains temples il faut gravir une centaine de marches. Une lampe de poche vous sera précieuse.

Change : la monnaie au Cambodge est le Riel, mais le Dollar est plus généralement utilisé dans le pays. Les riels sont utilisés pour les petits achats mais tout le reste peut être réglé en dollars. Le taux de change est le suivant : 1 USD = environ 4,081 riels et 1 euro = environ 4,310 riels (taux de change - mars 2017).

Electricité : le courant électrique est de 220 volts et 50 hertz et les prises de courant de type européen.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que ceux des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfaits, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux.

Téléphone : les années d'isolement ont rendu complètement obsolète le réseau téléphonique cambodgien. Phnom Penh bénéficie toutefois d'un réseau téléphonique classique qui se développe de jour en jour. Il existe maintenant des cabines téléphoniques dans les rues de Phnom Penh et de Siem Reap, qui fonctionnent avec des cartes vendues dans les hôtels et à partir desquelles on peut appeler l'étranger. Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Dans le reste du pays, la communication est très difficile.

INFOS PRATIQUES INDONÉSIE

Heure locale : à Java, le décalage horaire est de plus 6 heures et à Bali, il est plus de 7 heures.

Climat : en raison de sa position de part et d'autre de l'Equateur, l'Indonésie est soumise à un climat égal toute l'année. Il n'existe pas de saisons comparables à celles de l'Occident, ni de différences de températures considérables entre l'hiver et l'été comme en Europe ou en Asie. Les Indonésiens font la distinction entre la saison humide et la saison sèche. Dans la majeure partie du pays la saison humide s'étend entre octobre et avril, la saison sèche entre mai et septembre. En novembre, les températures moyennes avoisinent 25-30°C.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Indonésie, cependant les rappels de vaccins de diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres, et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage, car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (merci de consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur - www.pasteur.fr/santé).

Tenue vestimentaire : emportez des vêtements confortables et légers et également un lainage pour la climatisation dans les hôtels et restaurants. Par respect pour la population, il est préférable d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, emportez des chaussures qui puissent se retirer et s'enfiler facilement, type sandales ou tongs.

Change : en Indonésie, la monnaie locale est la "Roupee" indonésienne ["rupiah" (Rp) en Bahasa Indonesia (la langue locale)]. Taux de change : 1 € = 14,144 rupiahs (mars 2017). Vous pouvez changer partout, à l'aéroport, dans les hôtels, etc.… Évitez de conserver des rupiahs au moment de la sortie du territoire indonésien. Notez que l'on accepte, bien souvent, les dollars dans les boutiques. De même, les cartes de crédit sont d'un usage courant.

Électricité : le courant électrique est presque toujours de 220 volts, 50 cycles AC, sauf en certains endroits où il est encore de 110 volts. Vérifiez bien avant de brancher vos petits appareils électriques. Un adaptateur sera utile.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfaits, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux.

Téléphone : le système de télécommunication est bon sauf dans les petites villes où il faudra passer par l'opérateur, ce qui peut durer plusieurs heures ; mais dans la plupart des hôtels, on peut facilement téléphoner. La plupart des téléphones portables fonctionnent en Indonésie, à condition d'avoir souscrit une option « monde ».

INFORMATIONS PRATIQUES AUSTRALIE

Heure locale : le décalage horaire est entre 8 et 10 heures en été comme en hiver en fonction de votre localisation dans le pays.

Climat : les saisons en Australie sont inversées par rapport à celles de l'hémisphère nord et les variations climatiques importantes d'un point à un autre sur l'île (chaud et humide au nord, aride au centre et plus tempéré au sud). De manière générale, la meilleure saison pour s'y rendre est le printemps austral c'est-à-dire entre septembre et novembre. En novembre, il fait de 16 à 23°C à Sydney, 27 à 30°C à Darwin et Alice Springs.

Change : la monnaie en Australie est le Dollar Australien (AU$). Les billets existent en coupures de 100 AU$, 50 AU$, 20 AU$, 10 AU$ et 5 AU$. La carte bancaire reste le meilleur moyen de paiement. Les cartes Visas et MasterCard sont acceptées partout, ce qui n'est pas le cas de l'American Express.

Électricité : le courant est de 220-240 volts et 50 hertz. Les prises ont trois fiches plates ce qui nécessite un adaptateur pour le branchement d'appareils électriques.

Pourboires : en Australie, il n'est pas d'usage de donner des pourboires hormis dans les restaurants (jusqu'à 10% de l'addition selon le service). Les pourboires aux guides et aux chauffeurs sont laissés à votre appréciation.

Santé : aucun vaccin n'est exigé.

Tenue vestimentaire : privilégiez les vêtements légers, confortables et couvrants ainsi qu'un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et de bonnes chaussures de marche.

Téléphone : l'Australie dispose d'un très bon réseau de télécommunications et il est possible de téléphoner très facilement dans des cabines publiques ou depuis un hôtel. Il est avantageux d'acheter une carte prépayée. Pour appeler la France, composer 00-11-33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

INFORMATIONS PRATIQUES NOUVELLE-ZÉLANDE

Heure locale : le décalage horaire est de plus 12 heures en novembre par rapport à la France.

Climat : les saisons en Nouvelle-Zélande sont inversées par rapport à celles de l'hémisphère nord. Le Nord du pays bénéficie d'un climat subtropical tandis que le Sud demeure tempéré. De manière générale, la meilleure période pour s'y rendre va de novembre à mai. En novembre - décembre, il fait en général 10 à 20°C à Auckland.

Change : la monnaie nationale est le Dollar Néo Zélandais ($NZ). La carte bancaire reste le meilleur moyen de paiement. Les cartes Visas et MasterCard sont acceptées ce qui n'est pas le cas de l'American Express. Vous trouverez aisément des distributeurs automatiques pour retirer des espèces.

Électricité : le courant est de 230-240 volt et 50 hertz. Les prises ont deux ou trois fiches plates, ce qui nécessite un adaptateur pour le branchement d'appareils électriques.

Pourboires : en Nouvelle-Zélande, il est d'usage de donner des pourboires si vous êtes satisfaits (jusqu'à 5 % à 10 % de l'addition selon le service). Les pourboires aux guides et aux chauffeurs sont laissés à votre appréciation.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Nouvelle-Zélande, mais les rappels de vaccins de diphtérie, tétanos, polio sont vivement conseillés. Prévoir de la crème solaire ainsi qu'un produit anti-moustique.

Vêtements : emportez des vêtements légers, confortables et couvrants ainsi qu'un chapeau, des lunettes de soleil, et de bonnes chaussures de marche. Des pull-overs, un vêtement de pluie ou un coupe-vent seront indispensables pour les soirées fraîches et les jours de grands vents.

Téléphone : la Nouvelle-Zélande dispose d'un très bon réseau de télécommunications et il est possible de téléphoner très facilement dans les cabines publiques ou depuis un hôtel. Il est avantageux d'acheter une carte prépayée. Pour appeler la France, composer 00-33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

INFORMATIONS PRATIQUES POLYNÉSIE

Heure locale : il y a 11 heures de décalage horaire entre Paris et Tahiti en hiver et de 12 heures en été. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 23 h à Tahiti en hiver et minuit en été.

Climat : la Polynésie bénéficie d'un climat tropical océanique avec une saison sèche (mi-avril à mi-octobre) et une saison humide marquée de décembre à mars. En novembre, la température moyenne se situe entre 25 et 30°C.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Polynésie, mais les rappels de vaccins de diphtérie, tétanos et polio sont conseillés. Le soleil est très puissant dans cette région du monde, munissez-vous d'une crème solaire à haut cœfficient et d'un chapeau ou d'une casquette.

Change : l'unité de change est le Franc Pacifique (CFP). Le taux de change actuel (mars 2017) est de 1 € = 119 CFP et 1 CFP = 0,0083 €.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfaits, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 € par jour et par personne aux guides locaux.

Téléphone : pour appeler la Polynésie depuis la France, composez le 00 689 + le numéro à 6 chiffres de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis la Polynésie, composez le 00 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.

INFORMATIONS PRATIQUES CHILI / ÎLE DE PÂQUES

Heure locale : pendant l'hiver européen, le décalage horaire est de 5 heures en moins par rapport à la France. Il y a deux heures " officielles" de décalage entre le Chili et l'île de Pâques. La différence horaire entre la France et l'île de Pâques est donc de moins de 6 heures en hiver.

Climat : le climat de l'île de Pâques, assez printanier, ne correspond pas tout à fait à celui de la partie continentale du Chili. Etant donnée sa position proche du tropique du Capricorne, il n'y a pas de grandes variations de température durant l'année. La période la plus chaude, toutefois, correspond à l'été austral, de novembre à mars, avec des températures diurnes oscillant entre 24 et 30°C et nocturnes entre 18 et 21°C. C'est également la période du plus fort ensoleillement et, paradoxalement, la plus humide. Emportez des crèmes solaires et des crèmes hydratantes, notamment pour les lèvres, un chapeau ou une casquette, un vêtement imperméable facile à transporter type "k-way", anorak, etc., et de bonnes lunettes de soleil.
Le terrain et les chemins de l'île sont assez irréguliers et caillouteux, prévoyez de bonnes chaussures de marche pour les excursions.

Santé : aucun vaccin n'est exigé. Cependant les rappels de vaccination tétanos, typhoïde, diphtérie et hépatite sont recommandés. L'île dispose d'un hôpital, mais il n'y a pas de pharmacie, munissez de vos propres médicaments en quantité suffisante. Prévoyez d'emporter un produit anti-moustique. L'eau artésienne de l'île de Pâques est potable ; l'île est également bien approvisionnée en eau minérale.

Douane : une nouvelle réglementation interdit d'apporter au Chili des aliments solides et liquides sous peine d'amende (environ 150 €).

Électricité : le courant est de 110 volts et/ou 220 volts. Les fiches des prises sont plates donc un adaptateur universel est nécessaire.

Change : la devise officielle est le Peso chilien ($ ou CLP). En mars 2017, 1 € = 699.997 CLP. Il n'est pas aisé de pouvoir changer sur l'île et le taux est moins intéressant que sur le continent. Certains commerçants acceptent occasionnellement des euros ou des dollars US.

Téléphone : l'indicatif du Chili est le 56. Pour appeler le Chili depuis la France, composer le 00 56 suivi de l'indicatif de la ville et du numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis le Chili, composer le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Bibliographie Cambodge

Histoire ancienne et moderne

  • DELVERT J., Le Cambodge,coll. Que sais- je ?, n°2080, 1993.
  • GITEAU M., Histoire d'Angkor, Kailash, 1996.
  • MARTIN M.- A., Le Mal Cambodgien, Histoire d'une Société Traditionnelle Face à ses Leaders Politiques, 1946- 1987, Hachette, 1989.
  • PIN YATHAY, L'Utopie Meurtrière : un Rescapé du Génocide Cambodgien Témoigne, 1989.
  • BEGUIN G., L'Art du Sud-Est Asiatique, coll. La grammaire des styles. Flammarion, 1986.
  • DAGENS B., La Forêt de Pierre, Découvertes Gallimard, 1989.
  • DUMONT R., Angkor Vat par la Règle et le Compas, Péninsule, 1996.
  • GEOFFROY- SCHNEITER B., JACQUES C. et ZEPHIR T., L'Abécédaire d'Angkor et l'Art Khmer, Flammarion, 1997.
  • GITEAU M. et GUERET D., L'Art Khmer, Reflet des Civilisations d'Angkor, Paris, Somogy et Asa Ed., 1997.
  • GUERET D., Cambodge : Art, Histoire, Civilisation, Actes Sud Imprimerie Nationale, 2009.
  • GLAIZE M., Le Guide d'Angkor : les Monuments du Groupe d'Angkor, A. Maisonneuve. 1993.
  • LE BONHEUR A., sous la direction de, L'Art de l'Asie du Sud- Est, Citadelles et Mazenod.
  • ZEPHYR T., L'Empire des Rois Khmers, Découvertes Gallimard, 1997.

Bibliographie Indonésie

Ouvrages de référence - Essais

  • Indonésie, un Demi-Siècle de Construction Nationale - Textes réunis par F. - Cayrac-Banchard, S. Dovert & F. Durand - L'harmattan - 2000
  • Indonésie, la Nouvelle Donne - P. Raggi - L'Harmattan - 2000
  • Indonésie Eclatée mais Libre - De la Dictature à la Démocratie - F. Michel - L'harmattan - 2000
  • Indonésie - Chroniques de l'Ordre Nouveau - A. Messager - L'harmattan - 1999
  • Indonésie, Orient de l'Islam - Collectif - La Découverte - 1998
  • Indonésie - J. Gocher - Solar - 1997
  • Empire d'Orient: voyages en Indonésie - N. Lewis - Olizane Editions - 1997
  • Indonésie Contemporaine - Collectif - L'harmattan - 1994
  • Indonésie - M. Vatikiotis, R. Helmi & G. Rossi - Gallimard - 1992
  • Indonésie - Mentawai, la forêt des esprits - O. Lelièvre - Anako Productions Éditions - 1992
  • L'Armée et le Pouvoir en Indonésie - F. Cayrac-Blanchard - L'harmattan - 1991
  • Indonésie - Toraja: sous le regard des ancêtres - O. Lelièvre - Peuples Du Monde / - l'entreligne - 1991
  • Indonésie et Timor oriental: près de trente ans d impunité - Amnesty International
  • Indonésie - le livre du voyageur - Gallimard
  • Romans et nouvelles d'auteurs indonésiens (traduits en Français)
  • La Vie n'est pas une Foire Nocturne - Pramoedia Ananta Toer - Gallimard
  • Le Fugitif - Pramoedia Ananta Toer - Editions Ph. Piquier
  • Corruption - Pramoedia Ananta Toer - Editions Ph. Piquier
  • Javanaises - Umar Kayam - Editions Ph. Piquier
  • Télégramme - Putu Wijaya - Editions Ph. Piquier

Éditions Faton

  • Indonésie : les mégalithes de l'île de sumba, Archéologia n° 335
  • Ors d'Indonésie - exposition - (paris, Guimet), Archéologia n° 313
  • L'Art en Indonésie, Archéologia n° 56
  • Le Pithécanthrope de Java, Dossier d'archéologie n° 184

Bibliographie Australie

Guides - Généralités

  • GRUNDMANN P, Australie Guide Evasion, Hachette, 2008
  • SMITZ P, Australie Lonely Planet 7e edition, Lonely Planet, 2006
  • BROTOT, Australie Guide Voir, Hachette, 2005
  • GOUVENAIN M, Passeport pour Sydney, Acte Sud, 2000
  • LE CAM G, L'Australie et la Nouvelle-Zélande, P.U. Rennes, 1996.
  • LE RIDER B, Majestueuse Australie, Atlas, 2005
  • MACKENZIE C, Australie Autoportraits, Aube 2000

La culture aborigène

  • DE LARGY HEALY J, Pistes de rêves, Voyage en terres aborigènes, Le Chêne, 2005
  • PEASLEY W, Les derniers nomades d'Australie, Acte Sud, 2001
  • MUDROOROO, Le maître du rêve fantôme, Aube, 1995
  • MORGAN S, Talahué, Métailié, 1997
  • TESTART A, De la nécessité d'être initié, rites d'Australie, Société d'ethnologie, 1992
  • Littérature - Histoire ancienne et moderne
  • DECOUST M, Australie, la transversale sauvage, Panama, 2007
  • DREWITZ J, Australie, le temps du rêve, Vilo, 2005.
  • FAUCHERY A, Lettre d'un chercheur d'or en Australie, Cartouche, 2007
  • LE CAM G G, L'Australie, naissance d'une nation, P.U.Rennes, 2000.
  • HORNER F, La reconnaissance française, L'Harmattan, 2006.
  • CHATWIN B, Le chant des pistes, poche, 1991.

Bibliographie Nouvelle Zélande

Guides - Généralités

  • Nouvelle Zélande, Bibliothèque du Voyageur, Gallimard.
  • Guide Voir Nouvelle Zélande, Hachette.
  • Le Petit Futé Nouvelle Zélande.

La culture Maori

  • LE CAM GEORGES-GOULVEN, Mythe et stratégie identitaire chez les Maoris de Nouvelle Zélande, L'Harmattan, 2000.
  • LINGE GABRIEL, Nouvelle Zélande terre des maoris, Robert Laffont, 1992.
  • DUNIS SERGE, Sans tabou ni totem : inceste et pouvoir politique chez les Maoris de Nouvelle Zélande, Fayard, 1984.

Politique

  • LECOMTE CLAUDE, Coulez le Rainbow Warrior, Scandéditions, Ed. Sociales, 1985.
  • LUCCIONI XAVIER, L'affaire Greenpeace : Une guerre des médias, Payot, 1986.

Littérature - Histoire

  • LE CAM GEORGES-GOULVEN, GUY BAUDELLE, L'Australie et la Nouvelle-Zélande, Presses Universitaires de Rennes, 1996.
  • HERVET, R. Découverte fortuite de l'Australie et de la Nouvelle Zélande par des navigateurs Portugais et Espagnols entre 1521 ET 1528, BNF, 1995.
  • SINSOILLIEZ ROBERT, L'expédition des Normands en Nouvelle-Zélande : 1840-1850, éd Charles Corlet, 2005.
  • THIERY MAURICE, La vie et les voyages du Capitaine Cook, Pierre Roger, 1929.
    COOK JAMES, Relations de voyages autour du monde I, coll. La Découverte, 1980.
  • CHEVILLARD ERIC, Les absences du Capitaine Cook, Minuit, 2001.
  • DESY JEAN, Nomades en pays Maori : propos sur la relation père - fille : récit de voyages, Ed. XYZ, Montréal 2003.

Bibliographie Chili

  • Marie-Noëlle SARGET : Histoire du Chili, de la Conquête à nos Jours L'Harmattan, 1999
  • KALFAN : Allende, 1970-1973, éditions Atlantico, 2000
  • Hector PAVAN : 11 septembre…1973, éditions Danger Public, 2003
  • Jean-Christophe RAMPAL : Pinochet, un Dictateur Modèle, éditions Hachette, 2003
  • Isabel ALLENDE : La Maison aux Esprits, Livre de Poche, 1986
  • Pablo Neruda : Chant Général, éditions Gallimard, 1984
  • Eric Hamovitch : Chili, guides de voyage Ulysse, 2004
  • Raymond AVALOS : Le Chili, Que sais-je ? 1992
  • Pena LEONARDO : Histoire du Chili éditions Alcan, 1927
  • Jean RANDIER : Hommes et Navires au Cap Horn, éditions Marcel Didier, 2000
  • Grégoire Korganow, Gilles Dusouchet : Patagonie : Histoires du bout du monde, éditions Solar, 2004
  • Jean-Eudes Hasdenteufel : Patagonie : Terre de Passions, éditions L'harmattan, 2005
  • Carmen BERNAND et Serge GRUZINSKI : Histoire du Nouveau Monde, Tome I et II, Fayard, Paris1991
  • Etienne Dehau : Argentine : Visions de nature et d'histoire, Hermé, 2004
  • Carmen Bernand : Buenos Aires, 1880-1936, Autrement 2001
  • Collectif : Argentine, Guides Gallimard, 2004
  • Collectif : Pour Comprendre la Crise Argentine, L'Harmattan, 2003

Editions Faton

Crédits photos : OT de Tahiti, de Nouvelle-Zélande, d'Australie, Shannon Hobbs, J-M Chounavelle.

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Départ du 6 novembre 2017 au 3 décembre 2017 (28 jours)

Petit groupe de 8 à 20 participants.

Conférencier

Claudine CAMEL.
Diplômée en archéologie et anthropologie

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 14 850,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 14 850,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +2 530,00 € / personne

Taxes aériennes au 27 février 2017, comprises dans le prix : 480,00 € dont 480,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

OFFRE PRIMO
Pour toute inscription avant le 10/07/2017, bénéficiez d'une réduction de 400,00 € par personne.
Vols sur compagnie régulière Singapore Airlines

Les vols Singapour / Siem Reap / Singapour et Singapour / Yogyakarta sont opérés par Silkair, filiale de Singapore Airlines. Le vol Yogyakarta / Denpasar est opéré par Garuda Indonesia. Le vol Denpasar / Perth est opéré par Jetstar Airways. Les vols Perth / Alice Springs, Ayers Rock / Cairns, Cairns / Sydney et Sydney / Auckland sont opérés par Qantas Airways. Le vol Auckland / Papeete est opéré par Air Tahiti Nui. Les vols Papeete / Ile de Pâques et Ile de Pâques / Santiago sont opérés par LATAM Airlines. Le vol Santiago / Paris est opéré par Air France.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
06/11/2017 - 11:00
Singapore SIN
07/11/2017 - 06:40
SQ335
Singapore SIN
07/11/2017 - 08:40
Siem Reap REP
07/11/2017 - 09:50
MI620
Siem Reap REP
09/11/2017 - 15:10
Singapore SIN
09/11/2017 - 18:45
MI615
Singapore SIN
10/11/2017 - 08:00
Yogyakarta JOG
10/11/2017 - 09:50
MI152
Yogyakarta JOG
12/11/2017 - 08:25
Denpasar, Bali DPS
12/11/2017 - 10:50
GA250
Denpasar, Bali DPS
13/11/2017 - 18:20
Perth PER
13/11/2017 - 20:00
JQ107
Perth PER
15/11/2017 - 12:15
Alice Springs ASP
15/11/2017 - 16:30
QF1938
Ayers Rock AYQ
18/11/2017 - 15:15
Cairns CNS
18/11/2017 - 18:15
QF1854
Cairns CNS
20/11/2017 - 12:25
Sydney SYD
20/11/2017 - 16:25
QF923
Sydney SYD
22/11/2017 - 07:55
Auckland AKL
22/11/2017 - 13:10
QF141
Auckland AKL
26/11/2017 - 16:10
Papeete PPT
25/11/2017 - 22:05
TN102
Papeete PPT
28/11/2017 - 02:25
Ile de Pâques IPC
28/11/2017 - 12:55
LA836
Ile de Pâques IPC
01/12/2017 - 15:00
Santiago SCL
01/12/2017 - 21:45
LA842
Santiago SCL
02/12/2017 - 14:25
Paris - Charles de Gaulle CDG
03/12/2017 - 08:15
AF401

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...