Noël à Bruxelles

Séjour culturel avec Intermèdes

Noël à Bruxelles

Des réjouissances multiples et variées rythmeront ce séjour dans la capitale de l'Union européenne ! Vous cheminerez ainsi parmi volutes et arabesques, sur les traces de Victor Horta ou de Paul Hankar, héros de l'Art nouveau belge. De Van Eyck à Rubens, la peinture flamande dévoilera ses chefs-d'oeuvre aux musées royaux des beaux-arts tandis que le musée Magritte vous plongera dans l'univers surréaliste de l'artiste belge. Hors des sentiers battus, vous découvrirez aussi le musée Van Buuren et sa collection d'art italien et flamand. Cette escapade aux couleurs de Noël se déclinera au gré des animations des « plaisirs d'hiver », d'une pause gourmande et d'un spectacle au célèbre Théâtre royal de Toone qui propose depuis 1830 des représentations de marionnettes pour adultes, adaptations de grands « classiques » tels « Les Trois Mousquetaires », « Roméo et Juliette » ou « Dracula »...

Quelques points forts :
- un hébergement central en hôtel 5* ;
- l'exposition "Le pouvoir de l'avant-garde" au BOZAR ;
- le patrimoine Art nouveau du square Ambiorix et du quartier Saint-Gilles.

Les dates de départ de ce voyage seront communiquées prochainement.

Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Train Paris / Bruxelles, entre Art nouveau et Mont des arts

Voyage en train Thalys Paris / Bruxelles, le matin.
A l'arrivée, transfert en autocar privé à l'hôtel pour déposer les bagages.
Ce matin, nous découvrirons deux maisons emblématiques de l'Art nouveau et de l'Art déco à Bruxelles : le musée Horta, demeure et atelier de cet architecte, qui est à Bruxelles ce que Gaudi fut à Barcelone, imposant une esthétique novatrice et révolutionnaire où se mêlent avec une harmonie parfaite les vitraux, la ferronnerie, la peinture et les jeux de lumière. Nous aborderons ensuite le quartier résidentiel, où se succèdent de nombreuses réalisations architecturales Art nouveau conçues par d'illustres architectes tels Octave Van Rysselberghe, Paul Hankar, Jules Brunfaut, avec en particulier l'hôtel Tassel (vue extérieure), une des premières réalisations de Victor Horta. Celle-ci est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Puis, nous visiterons le musée Van Buuren, ancienne demeure du couple mécène, Alice et David Van Buuren qui, à l'image du couple Jacquemart-André à Paris, y a rassemblé une riche collection des maîtres flamands et italiens du XVe au XIXe siècle autour d'un beau mobilier en bois exotique. La demeure laissée en l'état, ouvre sur un vaste jardin dans l'esprit Art déco, décliné en "jardin pittoresque", "jardin secret du Cœur" dédié à Alice Van Buuren et "labyrinthe de verdure", intégrant parfaitement le concept d'architecture et d'art dans la nature.
Déjeuner tardif au restaurant.

L'après-midi, nous gagnerons le Mont des arts. Ce quartier dédié à la culture est aussi une illustration des différentes influences qu'ont connu l'architecture et l'urbanisme à Bruxelles au fil des siècles, entre gothique flamboyant, néoclassicisme et Art nouveau. Au cœur des musées royaux des beaux-arts, le musée d'art ancien nous offrira une vue d'ensemble très complète sur la peinture flamande. Nous retrouverons les maîtres primitifs, notamment Van Eyck et Memling ainsi que des œuvres de Rubens et de son école. Nous admirerons également des chefs-d'œuvre de Pierre Breughel l'ancien, tel que le Dénombrement de Bethléem.
Nos pas nous conduiront jusqu'au bâtiment Old England (visite extérieure), bel exemple de l'architecture Art nouveau, qui abrite le musée des instruments de musique. Nous apprécierons sa riche décoration de ferronneries, balustrades, corniches et enseignes qui se déploient sur six niveaux.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Journée 2

Le musée Magritte, l'exposition "Le pouvoir de l'avant-garde" au Bozar et dîner de réveillon de Noël

(Principaux transferts en autocar privé)
Ce matin, nous flânerons dans le quartier du Grand Sablon dont la place offre un élégant panorama d'édifices anciens, et où se dresse l'église Notre-Dame du Sablon à l'architecture flamboyante.
Puis, nous découvrirons le musée Magritte, inauguré il y a quelques années, qui présente la plus riche collection multidisciplinaire de l'artiste.
Déjeuner libre.

L'après-midi, au palais des beaux-arts rebaptisé BOZAR, élégant bâtiment de style Art déco réalisé par Horta en association avec son "maître", l'architecte Alphonse Balat, nous découvrirons l'exposition "Le pouvoir de l'avant-garde". De nombreuses œuvres avant-gardistes spécifiques ont inspiré les artistes contemporains, ces derniers ont entamé un dialogue avec leurs aînés que sont Munch ou James Ensor, situés au cœur de cette exposition.
Fin d'après-midi libre.

Dîner de réveillon au restaurant.
Nuit à l'hôtel.

Journée 3

Le quartier Saint-Gilles, autour de la Grand Place et du marché de Noël, et spectacle traditionnel de marionnettes au Théâtre royal de Toone

(Principaux transferts en autocar privé)
Ce matin, ceux d'entre nous qui le souhaitent pourront assister à une messe de Noël dans l'une des églises de Bruxelles.
Puis, une promenade nous conduira aux abords du parvis Saint-Gilles où l'on trouve notamment plus d'une quinzaine de façades dessinées par l'architecte Ernest Blérot.
Retour dans le centre.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous partirons admirer la Grand-Place revêtue aux couleurs de Noël et l'exubérance de son décor "bariolé" et théâtral, que composent l'Hôtel de Ville gothique, la Maison des Ducs de Brabant, ou encore la Maison du Roi qui abrite le musée de la ville.
Nos pas nous conduiront ensuite dans l'îlot sacré : un quartier pittoresque, animé de ruelles médiévales et jalonné de maisons à l'architecture typique, où nous nous accorderons une pause gourmande.
Enfin, à la tombée de la nuit, autour de la place Sainte-Catherine, nous profiterons des lumières du marché de Noël qui anime les rues de Bruxelles chaque année.
Dîner libre.

Puis, nous rejoindrons le Théâtre royal de Toone installé dans une maison du XVIIe siècle pour assister à un spectacle traditionnel de marionnettes.
Retour à l'hôtel pour la nuit.

Journée 4

Le quartier du Cinquantenaire, la cathédrale Saint-Michel-et-Sainte-Gudule, et retour à Paris

Ce matin, nous verrons le palais Stoclet (visite extérieure), bâti par l'architecte autrichien Joseph Hoffmann, classé à l'UNESCO. Nous irons découvrir les superbes graffitis de la maison Cauchie (visite extérieure), domicile de l'architecte Paul Cauchie, considérée comme l'une des plus belles œuvres de l'Art nouveau à Bruxelles.
Nous gagnerons ensuite le parc du Cinquantenaire, vaste et ambitieux projet urbanistique, conçu en 1880 à l'initiative du roi Léopold II, à la gloire des cinquante ans de l'indépendance de la Belgique et destiné à accueillir les grandes manifestations liées aux sciences et aux arts. Non loin de là, aux abords du square Ambiorix, élégante zone résidentielle, nous partirons à la quête de l'héritage de Victor Horta, tel l'Hôtel Van Eetvelde (vue extérieure) qui compte parmi les réalisations de l'architecte classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Déjeuner libre.

Puis, avant de quitter Bruxelles, une dernière promenade nous conduira à la célèbre cathédrale Saint-Michel-et-Sainte-Gudule. Sur les hauteurs du mont des Larmes (Treurenberg) s'élève ce majestueux édifice dont la construction dura trois siècles (du XIIIe au XVIe siècle) et qui présente toutes les formes du gothique brabançon. Les vitraux du XVIe siècle, la chaire de vérité baroque, les mausolées et les monuments funéraires contribuent à la richesse artistique de ce monument.

Temps libre.
Puis, transfert à la gare de Bruxelles.
Retour en train Thalys à Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ce programme comprend :

  • le trajet en train Thalys, en seconde classe depuis Paris ;
  • les principaux transferts sur place en autocar privé ;
  • l'hébergement avec le petit-déjeuner en hôtel 5* ;
  • la taxe de séjour obligatoire ;
  • la demi-pension, soit deux repas au restaurant, hors boissons et le dîner de réveillon, boissons comprises ;
  • un spectacle traditionnel de marionnettes au Théâtre Royal de Toone ;
  • une pause gourmande dans un salon de thé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons (sauf au dîner de réveillon) ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires et les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Bruxelles - Le Plaza 5
    Dans le centre historique de Bruxelles, cet hôtel, construit au début du XXe siècle dans le style Art déco, offre un cadre raffiné et des chambres spacieuses alliant en toute discrétion le charme de l'ancien aux équipements modernes. http://www.leplaza-brussels.be/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Belgique

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Belgique moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec la Belgique), un visa sera nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Heure

Il n'y pas de décalage horaire par rapport à la France.

Climat et températures

Le climat en Belgique est de type océanique, doux et humide, chaud en été (de juin à septembre) et froid en hiver. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables pour les visites prévues à pied.

Santé

Aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change

La Belgique fait partie de la « zone euro ». Comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité

Même voltage et mêmes prises qu'en France.

Pour téléphoner en France

Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France, suivi des 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Belgique

Histoire

  • Histoire de la Belgique - M.-T. Bitsch - Hatier.
  • Histoire de la Wallonie de la préhistoire au XXIè siècle, Bruno Demoulin et Jean-Louis Kupper, Privat
  • Histoire de Bruxelles : biographie d'une capitale - G.-H. Dumont - le Cri
  • La Belgique, Georges-Henri Dumont, Que sais-je ? PUF,

Art

  • Les Primitifs flamands et leur temps, Brigitte de Patoul et Roger Van Schoute, La Renaissance du Livre
  • Pierre Paul Rubens, Klaus H Carl et Charles Victoria, Parkstone
  • Bruxelles : Art Nouveau - M. Culot, A.-M. Pirlot - AAM

Guides

  • Guide Bleu Belgique villes d'art
  • Guide vert Belgique
  • Guide Voir Bruxelles, Bruges, Gand et Anvers, Hachette
  • Guide Lonely Planet Bruxelles, Bruges, Anvers et Gand
  • Les serres royales de Laeken - E. Goedleven, Racine Eds
  • Laeken : un château de l'Europe des Lumières - A. et P. Van Ypersele De Strihou - Ed. Duculot

Éditions Faton

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...