Festival Haydn à Eisenstadt

Séjour en Autriche, à Eisenstadt, sur fond de concerts de Haydn

Festival Haydn à Eisenstadt

C'est entre Vienne et les châteaux d'Eisenstadt et de Fertöd, somptueuses propriétés du prince Esterhazy, que Haydn passa l'essentiel de son existence. Chaque année, dans la magnifique salle des fêtes du château d'Eisenstadt, se déroule un festival de renommée internationale rendant hommage au compositeur. Ce séjour sera l'occasion de découvrir les lieux d'inspiration où Haydn vécut et composa.

Quatre concerts dédiés à Haydn, Beethoven, Mahler, Bellini... au programme musical de notre voyage, avec notamment la Philharmonie Haydn austro-hongroise dirigée par Adam Fischer.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 15 au 18 septembre 2016 4 jours
Prendre une option
Offre Primo
Bénéficiez de l'offre Primo : l'offre qui récompense ceux qui réservent tôt !

Intermèdes vous offre 50 € de réduction, si vous confirmez votre inscription avant le 18 mai 2016.

Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Vol Paris / Vienne, route pour Eisenstadt

Vol Paris / Vienne sur compagnie régulière. Transfert au cœur de Vienne.
Nous débuterons notre séjour par un tour en autocar du Ring, célèbre boulevard ceinturant la vieille ville. Construit au XIXe siècle à l'emplacement des remparts, le Ring est bordé d'édifices majestueux, reflets de l'architecture "éclectique" viennoise du siècle dernier.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons ensuite la cathédrale Saint-Etienne, un des fleurons du gothique tardif d'Europe Centrale, dont la très haute flèche et le toit aux tuiles vernissées dominent le paysage urbain. C'est dans cette église que Joseph Haydn fût, pendant neuf années, enfant de chœur, sous la direction de Georg Reutter.
Puis, nous découvrirons la Haydnhaus, acquise en 1793 par le compositeur et située près de la rue commerçante de Mariahilfer. C'est dans cette maison que fût créée une grande partie de l'œuvre de sa maturité dont les superbes oratorios La Création et Les Saisons. Route vers Eisenstadt (environ 60 km). et installation à l'hôtel.

Nous nous rendrons ensuite, à pied, au château Esterhazy pour assister, à 19h30, à notre premier concert.
Salle Haydn - places en première catégorie - Philharmonie de Prague
Direction musicale : Milan Turkovic - Trompettes : Gabor Boldoczki & Sergei Nakariakov

Joseph Haydn - Symphonie N°10 en ré majeur - Concerto pour trompettes en mi bémol majeur, Hob.VIIe:1 - Symphonie N°11en mi bémol majeur
Johann Baptist Georg Neruda - Concerto pour trompettes en mi bémol majeur
Vincenzo Bellini - Variations sur Norma pour deux trompettes et orchestre

Dîner libre et nuit à Eisenstadt.

Journée 2

Eisenstadt, demeure des Esterhazy

Dans la matinée, nous visiterons la ville d'Eisenstadt, capitale du Burgenland, en commençant par le château, ancienne demeure de la famille Esterhazy. C'est justement pour son protecteur, le prince Nikolaus Esterhazy, que Haydn composa quelque cent sept symphonies et quatre-vingt-trois quatuors à cordes. Nous parcourrons les nombreux salons de cette demeure. Dans l'église du château, retentirent pour la première fois les quatorze messes composées par Haydn.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous continuerons notre découverte de la ville en nus rendant à la maison-musée de Haydn. C'est dans cette charmante demeure, achetée par Haydn en 1766 et située à quelques pas du château, que le maître composa le Quatuor op.76.3, actuel hymne allemand. Nous visterons ensuite la cathédrale Saint-Martin, patron du Burgenland. Cet édifice abrite l'un des sept orgues sur lesquels joua le compositeur Haydn. Nous verrons également l'église baroque renfermant le tombeau du compositeur et la surprenante montagne du calvaire. Cette dernière, bâtie au XVIIIe siècle, présente de façon très baroque les différentes étapes de la Passion du Christ.
Puis, nous gagnerons à pied le château Esterhazy pour assister, à 19h30, à notre deuxième concert.

Salle Haydn - places en deuxième catégorie. - Philharmonie austro-hongroise Haydn
Direction musicale : Adam Fischer - Piano : Ferhan & Ferzan Önder

Joseph Haydn : Symphonie N°20 en ut majeur
Leopold Kozeluch : Concerto pour piano à quatre mains et orchestre en si majeur, PIV:8
Joseph Haydn : Symphonie N°96 en ré majeur « Miracle »

Dîner libre et nuit à Eisenstadt.

Journée 3

Rohrau et incursion en Hongrie : château de Fertöd

(Environ 160 km)
Le matin, nous prendrons la route pour la petite ville de Rohrau qui nous charmera par ses petites maisons romantiques. Nous visiterons la maison natale de Joseph Haydn avec son aménagement du milieu du XVIIIe siècle et ne manquerons pas de passer devant l'église où fut érigé le plus ancien monument à la gloire du compositeur.
Ensuite, nous nous rendrons au château des Comtes de Harrach. Propriété de la même famille depuis 1724, le château plusieurs fois agrandi présente la collection privée des Harrach. Parmi les œuvres, notons un très beau tableau de Luca Giordano et de Jusepe de Ribeira.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous prendrons la route vers la Hongrie afin de visiter la résidence d'été des Princes Esterhazy, le château de Fertöd dont Haydn dirigea l'opéra. Ce palais considéré comme le Versailles hongrois fut construit à partir de 1720 par l'architecte Martinelli. Décoré par la suite, ses salons déploient tout le faste du rococo. Retour à Eisenstadt.
Puis, nous gagnerons le Château Esterhazy pour assister à 19h30 à notre troisième concert .

Salle Haydn - places en première catégorie. - Kölner Akademie
Direction musicale : Michael Alexander Willens - Piano-forte : Ronald Brautigam

Joseph Haydn : Ouverture de l'« Isola disabitata »
Ludwig van Beehtoven : Concerto pour piano N°1 en ut majeur, op 15
Joseph Haydn : Symphonie N°99 en mi bémol majeur

Dîner et nuit à Eisenstadt.

Journée 4

Eisenstadt, puis vol de retour vers Paris

Petit temps libre dans la matinée avant d'assister, à 11h00 , à notre dernière représentation du séjour.

Salle Haydn - places en deuxième catégorie. - Philharmonie austro-hongroise Haydn
Direction musicale : Adam Fischer - Soprano : Elisabeth Pratscher

Concert final
Joseph Haydn : Symphonie N°60 en ut majeur « Il distratto »
Gustav Mahler : Symphonoe N°4 en sol majeur

Déjeuner libre.
Puis, transfert à l'aéroport de Vienne (environ 60 km) pour prendre le vol de retour à Paris sur compagnie régulière.

N.B. : la plupart des visites au cœur de Vienne et d'Eisenstadt se feront à pied, de même que les déplacements pour assister aux concerts.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie.
Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols indiqués correspondent aux réservations qui ont été faites mais sont toujours susceptibles d'être modifiés par les compagnies aériennes. Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Suite à des alliances passées entre certaines compagnies aériennes, il est possible que vos vols s'effectuent sur l'appareil d'une compagnie partenaire (dite alors transporteur de fait). Dans ce cas, l'identité du transporteur de fait vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ. Il est d'usage, en général, de voir les deux numéros de vols affichés à l'aéroport. Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Ces prix comprennent :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport en autocar privé ;
  • les déplacements en autocar privé pour les visites et excursions mentionnées dans le programme ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, soit deux déjeuners et un dîner au restaurant, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • deux billets de concerts en première catégorie et deux billets de concert en deuxième catégorie ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance annulation, bagage et interruption de séjour.

Attention : il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 346 € par personne).

OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Eisenstadt - Burgenland 4
    Cet hôtel moderne et de bon confort se situe à proximité de la zone piétonnière du centre-ville et à seulement quelques minutes du château Esterhazy.

    http://www.hotelburgenland.at

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Autriche

Formalités pour les ressortissants français

Votre carte d'identité en cours de validité (ou votre passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Autriche moins de trois mois.
Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Autriche), un visa est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Heure

Aucun décalage par rapport à la France.

Climat et températures

Le climat de l'Autriche est un climat continental, froid l'hiver, et chaud et sec l'été. Au printemps (notamment en mai), les températures avoisinent 20°C.

Santé

Aucune précaution particulière. Il est préférable que les rappels de vaccinations soient à jour et d'emporter avec soi le traitement médical en cours, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change

L'Autriche fait partie de la "zone euro", comme en France, la monnaie est l'Euro.

Photos

Tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Electricité

Même voltage, mêmes prises qu'en France

Pour téléphoner en France

Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France.

Retrouvez plus d'informations pratiques sur le site de l'Office National Autrichien du Tourisme www.austria.info/fr

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de TV5 Monde ou sur le site de meteo123.com soit par téléphone, Météo Consult au 08 99 70 12 34 (service payant 1,35 € l'appel puis 0.34 €/minute).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Autriche

Histoire

  • Histoire des peuples de l'Europe centrale, Georges Castellan, Fayard
  • Histoire de l'Autriche, Olivier Milza, Hatier
  • Histoire de Vienne, Jean-Paul Bled, Fayard
  • Histoire des Habsbourg, Henri Bogdan, Perrin
  • Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger, Fayard
  • L'Europe de Marie-Thérèse, Victor-Lucien Tapié, Fayard
  • François Joseph, Jean-Paul Bled, Fayard
  • La Chute de l'Empire Austro-Hongrois, 1916 - 1918 : de Bernard Michel. Laffont
  • L'agonie d'une Monarchie, Autriche-Hongrie, 1914-1920, Jean-Paul Bled, Tallandier
  • L'Autriche-Hongrie (1867-1918), Max Schiavon, SOTECA

Art - Musique - Littérature

  • Chefs d'Oeuvre de la Peinture Autrichienne, Roselyne Zurbrugg, Bibliothèque des Arts
  • Vienne fin de siècle, Hans Bizans, Hazan
  • Baroque et classicisme, Victor-Lucien Tapié, Hachette
  • Wolfgang Amadeus Mozart, Jean et Brigitte Massin, Fayard
  • Vienne, une histoire musicale, Henry-Louis de La Grange, Fayard
  • Lettre de Lord Chandos, Hugo Von Hofmannsthal, Rivages
  • Le naufragé, Thomas Bernhard, Gallimard, Folio

Guides

  • Autriche : Guides Bleus, Guide Marcus et Le petit Futé
  • Vienne : Guide Berlitz, Guide Escapade, Guide Gallimard…
  • A Vienne et en Autriche : Guide Visa
  • Le Grand Guide de l'Autriche : Bibliothèque du Voyageur

Départ du 15 septembre 2016 au 18 septembre 2016 (4 jours)

Petit groupe de 22 participants maximum.

Conférencier

Veronique BOCQUET.
DEA d'Histoire de l'Art. Pianiste, Premier prix de Conservatoire. Professeur de piano dans divers conservatoires et écoles de musique

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 795,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 795,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +90,00 € / personne

Taxes aériennes au 13 octobre 2015, comprises dans le prix : 105,00 € dont 65,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 22 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

OFFRE PRIMO
Pour toute inscription avant le 18/05/2016, bénéficiez d'une réduction de 50,00 € par personne.
Vols sur compagnie régulière Austrian Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
15/09/2016 - 10:00
Vienne VIE
15/09/2016 - 12:05
OS412
Vienne VIE
18/09/2016 - 20:10
Paris - Charles de Gaulle CDG
18/09/2016 - 22:15
OS7117

Compagnies aériennes alternatives : Air France, Air Berlin

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...