L'Arménie

Circuit culturel avec Intermèdes

Les voyages haut de gamme et luxe Hemerys
L'Arménie

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.

Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Le nom "Arménie" apparaît pour la première fois dans l'inscription trilingue de Behistoum vers 522-519, dans la liste des vingt satrapies de l'Empire de Darius le Grand. Ce pays à la beauté saisissante et au climat rude, situé au pied de l'Ararat biblique, est considéré par les Arméniens comme étant le berceau de l'humanité nouvelle qui a peuplé la terre après le Déluge. Ce voyage vous dévoilera une Arménie à la croisée de l'Orient et de l'Occident et au carrefour des grands empires (perse, romain, byzantin puis arabe, monghol, ottoman et russe).

Accompagné par Anna Leyloyan Yekmalyan, docteur en histoire de l'art, maître de conférence à l'Inalco et spécialiste de l'Arménie.

L'ESPRIT HEMERYS :
- l'hôtel Royal Tulip à Yerevan ;
- l'hôtel Avan Dzoraget de la chaîne Tufenkian à Lori ;
- un concert de chants spirituels au monastère de Gueghard ;
- une promenade privative à bord d'un voilier sur le lac Sévan ;
- un concert de musique classique à la maison Aram Khatchatourian ;
- un dîner au restaurant The Club de Erevan accompagné d'un concert ;
- un petit groupe de 15 personnes.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 10 au 18 juin 2017 9 jours
avec Anna LEYLOYAN YEKMALYAN
3 050 €
Prendre une option
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Paris / Erevan

Vol régulier de Paris pour Erevan.
Accueil et transfert à l'hôtel.
Dîner et nuit à Erevan.

Journée 2

Erevan

Ce matin, nous nous rendrons place de la République, au musée d'histoire de l'Arménie, pour un parcours archéologique, ethnologique et numismatique qui nous mènera de l'antique royaume d'Ourartou à l'époque contemporaine. Puis le Maténadaran, à la fois archives, bibliothèque et centre de recherches, nous permettra d'embrasser tout le raffinement de l'enluminure arménienne, à travers un fonds riche de plus de dix mille manuscrits médiévaux, et la visite privée de ses ateliers de restauration.
Déjeuner.

La journée se poursuivra par une promenade jusqu'aux Cascades, escalier monumental bâti sous l'ère soviétique, remanié dans les années 2000. Agrémenté de fontaines et de jardins, il s'intègre désormais au vaste complexe culturel du Cafesjian Center of Arts, dédié à l'art contemporain, où sont représentés des artistes de premier plan tels que Botero, Lynn Chadwick ou les Lalanne.
Nous dînerons au restaurant gastronomique The Club.
Nuit à Erévan.

Journée 3

Zvartnots, Echmiadzine, Hovhannavank, Amberd, Dzoraget

(Environ 160 km)
Ce matin, nous rejoindrons Zvartnots, site exceptionnel classé au patrimoine de l'UNESCO en 2000. Zvartnots se développa au VIIe siècle, lorsque le Catholicos Nersès III y établit sa résidence. Elevée sur le lieu où saint Grégoire aurait converti le roi Tiridate III, la cathédrale d'Echmiadzine, est l'exemple le plus achevé de l'architecture religieuse arménienne, et forme un ensemble harmonieux avec les églises d'Echmiadzine, Sainte-Gayané, Sainte-Choghakat et Sainte-Hripsimé.
Nous gagnerons ensuite Achtarak pour un déjeuner chez l'habitant ; dans une cave du XIXe siècle, nous assisterons à la préparation du pain traditionnel et du soudjouk, confiserie traditionnelle, avant de les déguster.

Nous poursuivrons notre route jusqu'au complexe monastique de Hovhannavank dominant la rivière Kazakh. Attesté dès le VIe siècle, il fut plusieurs fois endommagé par des séismes. Sa cathédrale, au tympan polychrome, date du XIIIe siècle ; elle est flanquée d'un gavit, sorte de narthex spécifique de l'architecture arménienne. Puis nous parcourrons les ruines de la forteresse d'Amberd, élevée au XIe siècle. Protégé par ses remparts, ce nid d'aigle était également la luxueuse résidence des princes Vatchoutian, témoignage de ce nouvel âge d'or ouvert en Arménie avec le règne des Bagratides.
Dîner à l'hôtel à Dzoraget.

Journée 4

Haghbat, Akhtala, Sanahine

(Environ 120 km)
La matinée débutera par la visite du monastère d'Haghbat, surplombant les gorges du Debed. Classé au patrimoine de l'UNESCO, Haghbat jouissait au XIIIe siècle d'une grande renommée en raison de l'activité de son scriptorium et de sa bibliothèque. Nous reprendrons ensuite notre route pour le monastère fortifié d'Akhtala, construit par les Bagratides à la fin du Xe siècle sur un site vertigineux. L'église Sainte-Mère-de-Dieu y conserve de magnifiques fresques illustrant l'Ancien et le Nouveau Testament, ainsi que des épisodes de la vie des saints.
Déjeuner.

L'après-midi sera consacré à la découverte du monastère de Sanahine, voisin et prestigieux rival de celui d'Haghbat, comme lui classé au patrimoine de l'UNESCO, et comme lui réputé pour le fonds de sa bibliothèque. Fondé au Xe siècle, ce bel ensemble architectural fut considérablement remanié et agrandi au fil des siècles ; il a pour particularité d'abriter les sépultures de nombreux hauts personnages laïcs et religieux.
Retour à Dzoraget. Dîner et nuit l'hôtel à Dzoraget.

Journée 5

Haghartsine, promenade en bateau sur le lac Sevan, Tsaghkadzor

(Environ 165 km)
Ce matin, nous prendrons la route jusqu'au monastère de Haghartsine. Cerné de montagnes au cœur du parc national de Dilidjan, il fut fondé au XIIe siècle par le poète et compositeur Khatchatour de Taron, qui y établit une école de musique. Sur ce site, nous observerons un grand nombre de khatchkars, ces stèles de pierre au décor sculpté, caractéristiques de l'art arménien.
Déjeuner.

Nous gagnerons ensuite les rives du lac Sevan, l'un des plus vastes lacs de haute montagne au monde. Le monastère de Sévanavank y fut élevé en 874, au terme de la domination des Ommeyades, à l'initiative de la princesse Mariam Bagratouni ; en subsistent deux églises, dressées sur une bande de terre qui s'avance sur les eaux du lac.
Après une promenade en bateau sur le lac Sevan, nous rejoindrons la ville de Tsaghkadzor, dans les monts Teghenis, station thermale qui compte plusieurs églises des XIe et XIIe siècles édifiées par les Pahlavuni.
Dîner et nuit à l'hôtel à Tsaghkadzor.

Journée 6

Noraduz, Sélim, Tatev, Goris

(Environ 310 km)
Depuis Tsaghkadzor ce matin nous reviendrons sur la rive du lac Sevan pour nous rendre au village de Noraduz où les nombreux khatchkars de son cimetière nous permettront de découvrir l'évolution de cet artisanat au fil des siècles. Puis, ayant franchi le col de Sélim, nous découvrirons le caravansérail de Sélim daté du XIIIe siècle, point d'étape signalant l'emplacement d'une ancienne route commerciale.
Déjeuner.

Cet après-midi, nous visiterons le monastère de Tatev, isolé du reste du monde sur un plateau au-dessus des rivières Vorotan et Tatev. Cerné d'une muraille défensive, le vaste complexe compte une cathédrale, Saint-Pierre-et-Saint-Paul, les églises Sainte-Mère-de-Dieu et Saint-Grégoire, qui se distinguent parmi d'autres bâtiments d'usage profane, notamment un moulin à huile. Accueillant une importante communauté, Tatev connut un grand prestige grâce à son université, fondée au XIVe siècle.
Dîner et nuit à l'hôtel à Goris.

Journée 7

Noravank, Areni (dégustation de vins arméniens), Khor Virap, Erevan

(Environ 265 km)
Ce matin nous quitterons Goris pour Noravank, monastère médiéval classé au patrimoine de l'UNESCO. Situé dans un cadre d'une exceptionnelle beauté, au débouché d'une gorge escarpée, le monastère, sanctuaire des Orbélian, arbore des ornements sculptés dûs, notamment, au miniaturiste et sculpteur Momik. Nous poursuivrons notre route jusqu'à Areni, pour une dégustation de vins arméniens, savoureux témoignage de la renaissance d'une tradition viticole vieille de plusieurs millénaires.
Déjeuner.

L'après-midi sera dédié à la visite du monastère de Khor Virap, qui s'élève non loin d'Artachat, l'ancienne capitale du roi Artaxias, au pied du mont Ararat. Derrière ces remparts, saint Grégoire fut emprisonné durant treize années avant de convertir son geôlier, Tiridate III, au christianisme. Une chapelle a été élevée par Nersès III au-dessus du puits dans lequel le saint fut gardé prisonnier, et le site est devenu, dès après la mort de ce dernier, un important lieu de pèlerinage.
Dîner et nuit à l'hôtel à Erevan.

Journée 8

Garni, Gueghard, Erevan

(Environ 80 km)
Nous irons ce matin admirer le temple de Garni, au sud-est d'Erevan. Ce monument de style gréco-romain fut élevé par le roi Tiridate Ier au Ier siècle et dédié au dieu Mithra. Soigneusement restauré, il demeure, avec son péristyle de colonnes ioniques et ses frises délicatement sculptées, l'édifice le mieux conservé de l'ancienne forteresse royale, dont on peut également admirer les thermes pavés de mosaïques.
Déjeuner.

C'est dans la vallée verdoyante de l'Azat que nous découvrirons le monastère de Gueghard, lieu de pèlerinage fondé au VIIe siècle et inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 2000. Son nom signifie "sainte-lance" en référence à la lance de Longin dont il abritait des fragments dans un reliquaire. Son originalité réside dans ses églises semi-troglodytes, creusées à même la roche et décorées de motifs sculptés avec une grande finesse.
Dans ce cadre d'exception, nous assisterons à un concert privé de chants spirituels.
De retour à Erevan, nous aurons le plaisir d'assister à un second concert privé, dans la maison-musée Aram Khatchatourian.
Dîner de spécialités au restaurant Dolmama.
Nuit à Erevan.

Journée 9

Erevan / Paris

Transfert à l'aéroport et vol de retour à Paris.
Arrivée en fin de matinée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés avec les petits déjeuners ;
  • la pension complète, incluant une bouteille d'eau minérale par repas ;
  • la visite d'un atelier de restauration à Erevan ;
  • les concerts privés mentionnés au programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que d'un guide national francophone ;
  • la mise à disposition d'un autocar privé, climatisé, pour le programme de visites ;
  • toutes les excursions mentionnées au programme ;
  • une bouteille d'eau minérale par personne et par jour durant les excursions ;
  • les pourboires usuels aux porteurs et dans les hôtels ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons, autres que celles mentionnées plus haut ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Erevan - Tulip 5
    http://www.royaltulipgrandhotelyerevan.com/en/
  • Goris - Mirhav 4
  • Lori - Avan Dzoraget - Tufenkian
    http://www.tufenkianheritage.com/fr/accommodation/avan-dzoraget-hotel/
  • Tsaghkadzor - Marriot 5
    http://www.marriott.fr/hotels/travel/evntk-tsaghkadzor-marriott-hotel/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Arménie

Formalités pour les ressortissants français:

Un passeport, en cours de validité et valable trois mois après le retour, est nécessaire.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire

Le décalage horaire est de 3 heures en plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris il est 15 h à Erevan.

Climat

L'Arménie est soumise aux rigueurs d'un climat continental marqué, renforcé encore par l'altitude. Au cours du circuit, l'altitude oscillera entre 1 200 mètres et 1 800 mètres, et nous atteindrons le maximum au col de Selim, à 2 415 mètres d'altitude. Au printemps et à l'automne, le climat est doux (autour de 20°C en moyenne) dans la journée et peut varier, bien sûr, en fonction de l'altitude. Les soirées peuvent être fraîches et nous vous recommandons d'emporter des vêtements chauds.

Santé

Il est recommandé d'être à jour des vaccinations DT Polio. Un traitement antipaludéen n'est en principe pas nécessaire aux saisons durant lesquelles nos voyages sont programmés, il est néanmoins utile de consulter votre médecin traitant avant le départ afin de vérifier qu'aucune prophylaxie n'est nécessaire.
L'eau du robinet est réputée potable à certains endroits, néanmoins il est préférable de consommer uniquement de l'eau minérale en bouteille.

Change

La monnaie nationale est le Dram. 1 EUR = 504.9 AMD (décembre 2016).
L'Euro est très bien accepté. Les cartes de crédit ou les travellers chèques ne sont acceptés que dans de rares endroits à Erevan.

Électricité

Les normes européennes sont en vigueur et le courant est de 220 volts/ 50 Hz. Les prises de courant sont de type européen, toutefois un adaptateur à fiches plates pourrait être nécessaire.

Hôtels

L'Arménie s'ouvre depuis peu au tourisme et l'infrastructure hôtelière ne correspond pas aux standards européens, plus particulièrement en dehors de la capitale.

Pourboires

Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 € par jour et par personne au guide local, tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à la discrétion du client.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Arménie

Histoire

  • DEDEYAN, G. (dir.), Histoire du peuple Arménien, Privat, Toulouse, 2008
  • GROUSSET , R., Histoire de l'Arménie, Payot, Paris, 1995
  • KEVORKIAN, Raymond, Arménie, Entre Orient et Occident, 3000 ans de civilisation, Exposition BNF, Paris, 1996
  • MAHE, J.P. & A., Histoire de l'Arménie des origines à nos jours, Perrin, 2012
  • MARCHAND, L., & PERRIER, G., La Turquie et le fantôme de l'Arménie, Arles, Actes-sud, 2013
  • MOURADIAN, C., L'Arménie, « Que sais-je », PUF, 2013
  • MUTAFIAN, C., Atlas historique de l'Arménie, Autrement, Paris 2001
  • MOURADIAN, C., De Staline à Gorbatchev. Histoire d'une république soviétique : l'Arménie, Paris 1990
  • TERNON, Y., Les Arméniens. Histoire d'un génocide. Paris, Le Seuil, 1977

Arts et culture

  • DURAND, J., (dir), Armenia sacra, RMN, Paris, 2007
  • DONABEDIAN, P., & THIERRY, J.-M., Les Arts arméniens, Mazenod, Paris, 1989
  • DONABEDIAN, P.,L'Âge d'or de l'architecture arménienne, Parenthèses, Marseille, 2008
  • DONABEDIAN, P., & MUTAFIAN, C., Les douze capitales de l'Arménie, Paris, Somogy, 2010
  • THIERRY, J.-M., L'Arménie au Moyen Âge, Zodiaque, Paris, 2000

Littérature

  • ARLEV, M, Embarquement pour l'Ararat, Marseille, Parenthèses 2007
  • BITOV, Andréï, « Un Russe en Arménie : souvenirs d'un pays qui fut », Albin Michel, 1990
  • DINK Hrant, Deux peuples proches, deux voisins lointains : Arménie-Turquie, Arles, 2009.
  • GROSSMANN, L., La paix soit avec vous. Notes de voyage en Arménie, Paris, 1989
  • MANDELSTAM, O., Voyage en Arménie, Paris, 1995
  • TER MINASSIAN, A., Nos terres d'enfance. L'Arménie des souvenirs, Marseille, 2010
  • VAHE, G., La poésie arménienne du Ve siècle à nos jours, Paris, La Différence, 2006
  • ZARIAN, K., Bateau sur la montagne, Paris, Seuil, 1986

Départ du 10 juin 2017 au 18 juin 2017 (9 jours)

Petit groupe de 7 à 15 participants.

Conférencier

Anna LEYLOYAN YEKMALYAN.
Docteur en histoire de l'art Maître de conférences à l'INALCO

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 050,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 050,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +445,00 € / personne

Taxes aériennes au 13 septembre 2016, comprises dans le prix : 94,00 € dont 94,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
10/06/2017 - 13:20
Yerevan EVN
10/06/2017 - 19:55
AF1060
Yerevan EVN
18/06/2017 - 08:40
Paris - Charles de Gaulle CDG
18/06/2017 - 11:50
AF1061

Compagnies aériennes alternatives : Lufthansa, Austrian Airlines, Alitalia

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...