Berlin avec une soirée au Deutsche Oper

Séjour culturel avec Intermèdes

Les voyages haut de gamme et luxe Hemerys
Berlin, capitale vivace de tous les arts

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.

Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Berlin est une ville passionnante et sans cesse en mouvement, l'avant-garde y est le maître mot. Des architectes contemporains tels que Daniel Libeskind, Renzo Piano, Christian de Portzamparc, Arata Isozaki et d'autres ont façonné le nouveau Berlin en réalisant les projets les plus fous. La ville séduit également les amateurs d'art par ses musées parmi les plus prestigieux au monde, telle la Gemäldegalerie ou le Pergamonmuseum, et par ses palais de styles baroque et roccoco. Plus méconnu, l'élégant quartier de Dahlem abrite un remarquable ensemble muséal consacré aux arts asiatiques et précolombiens. Votre séjour culturel sera également musical avec une soirée au Deutsche Oper, fameuse scène lyrique berlinoise.

Accompagné par Philippe PONDRONT, docteur en histoire de l'art et diplômé de l'Ecole du Louvre.

L'ESPRIT HEMERYS :
- l'hôtel de Rome 5* (Bebelplatz) ;
- la découverte du quartier de Dahlem ;
- les musées de Dahlem ;
- le déjeuner au Reichstag ;
- le billet en 1ère catégorie au Deutsche Oper ;
- un petit groupe limité à 15 personnes, maximum.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 20 au 23 octobre 2017 4 jours
Ouverture des inscriptions prochainement
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Vol Paris / Berlin, première découverte, les musées de Dahlem

Vol régulier le matin Paris / Berlin.
Un tour panoramique de Berlin réunifiée nous conduira du Kurfürstendamm (auparavant à « l'Ouest ») à l'Alexanderplatz (auparavant à « l'Est ») en passant par l'avenue Unter den Linden dont les bâtiments du XVIIe siècle font dire aux amateurs d'architecture que Berlin est l'Athènes des bords de la Spree.
Nous passerons par la place de Paris, sur laquelle se dresse la nouvelle ambassade de France, conçue par l'architecte Christian de Portzamparc. Au long de cet itinéraire, se situent les monuments qui ont fait le renom de la ville : l'Arsenal, le plus beau monument baroque d'Allemagne du Nord, l'Opéra, « le Vieux Musée » et « la Nouvelle Garde » que nous devons au maître du classicisme allemand Friedrich Schinkel et, bien sûr, la Porte de Brandebourg érigée autour de 1790 par Carl Gotthard von Langhans qui s'inspira de l'Acropole d'Athènes. Placée sur la ligne du mur de Berlin, elle est maintenant le symbole de l'Allemagne réunifiée. Nous traverserons également le quartier Schützenstrasse où la juxtaposition de couleurs et de styles d'époques différentes crée des façades animées.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous découvrirons Dahlem, quartier le plus élégant de la capitale, et le musée ethnologique. Renommée pour sa richesse et la qualité des pièces exposées, la collection du cabinet d'or présente trois grandes régions de l'ancienne Amérique, réputées pour le travail de l'or, y sont représentées : le Costa Rica, la Colombie et le Pérou. Nous visiterons ensuite le musée d'art asiatique qui réunit les anciennes collections d'Extrême Orient de Berlin Est et Ouest, ainsi que la collection d'art indien.
Dîner et nuit à l'hôtel à Berlin.

Journée 2

Berlin, le musée Bode, Reichstag, Gemälde Galerie

Nous débuterons la matinée par la visite du musée Bode. Ses trois étages d'expositions et ses trois cours intérieures nous dévoileront l'architecture remarquable de cet édifice, et nous présenteront des œuvres d'art époustouflantes : des sculptures du Moyen Age au XVIIIe siècle, un cabinet de monnaie, une collection d'art byzantin, remarquable et unique au monde, ainsi que des peintures de maîtres.
Déjeuner au restaurant du Reichstag. Nous profiterons d'une belle vue sur le Berlin historique, grâce à sa coupole de verre et d'acier de trois mille mètres carrés qui trône dans le ciel de la capitale.

Cet après-midi, nous nous rendrons au Kulturforum pour visiter la Gemälde Galerie, à Tiergarten. Elle regroupe des œuvres du XIIIe à la fin du XVIIIe siècle, et nous y découvrirons un splendide panorama de la peinture européenne : œuvres hollandaises et italiennes du XIIIe au XVIIIe siècle, collections françaises et espagnoles du XVIIe siècle, sans oublier les baroques flamands et hollandais. Les artistes exposés sont les plus prestigieux : Albrecht Dürer, Hans Holbein le Jeune, Breughel l'Ancien, Jérôme Bosch, Giotto, Botticelli, Le Titien, Rubens, Rembrandt...
Puis, sous forme de promenade à pied, nous découvrirons les hauts lieux de l'architecture moderne et avant-gardiste de Berlin et notamment la Potsdamer Platz. Ce nouveau centre d'affaires et de loisirs à la mode fut, après-guerre, un no man's land absolu. Aujourd'hui s'élèvent sur cette place les créations d'architectes tels que Renzo Piano ou Arata Isoza. La Sony Tower de Helmut Jahn y fait notamment figure de vitrine de l'architecture avant-gardiste.
Dîner libre et nuit à Berlin.

Journée 3

Berlin, les musées, Hackesche Höfe, puis soirée au Deutsche Oper

Le Neues Museum réunit d'importantes collections égyptiennes depuis les origines (Ve millénaire avant J.-C.) jusqu'à l'époque copto-chrétienne. Les pièces exposées sont remarquables, et c'est dans ce musée qu'est présenté le célèbre buste de Néfertiti. Puis, nous nous rendrons dans le quartier des anciennes arrière-cours Hackesche Höfe, qui date du début du XXe siècle et présente un ensemble remarquable d'architecture à Berlin avec ses neuf cours restaurées dans les années 90. Longtemps considéré comme l'un des quartiers les plus pauvres et mal fréquentés de Berlin, c'est aujourd'hui un lieu de rendez-vous à la mode.
Déjeuner libre.

Nous découvrirons cet après-midi le musée de Pergame, qui présente des collections d'antiquités grecques et moyen-orientales comptant parmi les plus riches du monde. Nous y verrons notamment l'autel de Pergame dédié à Zeus (IIe siècle avant. J.-C.), et la porte du marché de Milet. (Le musée de Pergame a entamé un vaste programme de restauration, certaines salles pourront être fermées au public).
Dîner libre.
Ce soir, nous assisterons à une représentation au Deutsche Oper (billet en 1ère catégorie).
Nuit à Berlin.

Journée 4

Potsdam : le château Sans-Souci et le palais de Marbre, et retour à Paris

Ce matin, nous nous rendrons à Potsdam. C'est en 1660 que Frédéric Guillaume de Prusse dit le "Grand Electeur" éleva la petite cité de Potsdam au rang de ville princière. Elle le restera jusqu'en 1918 et fut imprégnée des conceptions artistiques des Hohenzollern. En 1745, le roi Frédéric II fit construire, sur la colline des vignobles, un château d'été : Sans-Souci. L'intérieur de cette résidence dans laquelle séjourna Voltaire et qui fut la demeure préférée du souverain, révèle tous les charmes du style rococo avec ses toiles de Watteau, Lancret et Pater. Puis nous découvrirons le jardin baroque avec ses vignes en escalier et son pavillon chinois du XVIIIe siècle. Progressivement, nous pénétrerons dans le jardin paysager, agrémenté de nombreuses sculptures.
Enfin, nous visiterons le palais de Marbre, merveille néo-classique, situé dans le nouveau jardin.
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport pour prendre le vol de retour pour Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ce programme comprend :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport en autocar privé, ainsi que pour certaines visites ;
  • l'hébergement en hôtel 5* avec les petits-déjeuners ;
  • un dîner à l'hôtel, hors boissons ;
  • un déjeuner au restaurant du Reichstag, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes de Berlin à Berlin ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • le port des bagages à l'hôtel ;
  • la taxe de séjour ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • deux dîners et trois déjeuners ;
  • les boissons ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Berlin - Rocco Forte Hotel de Rome 5
    L'hôtel, installé dans un bâtiment classique, aux touches contemporaines, est situé sur la place Bebelplatz, et propose un restaurant et une piscine couverte. Vous serez logés en chambre de catégorie Classique.

    http://www.roccofortehotels.com/hotels-and-resorts/hotel-de-rome/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Allemagne

Office de tourisme

Pour en savoir plus sur les traditions et coutumes allemandes, et vous informer sur les villes et régions que vous avez choisi de visiter avec Intermèdes, le site de l'Office national allemand du tourisme www.germany.travel est un précieux outil d'information.

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner en Allemagne moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Allemagne), il faudra demander un visa.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Heure

Il n'y a pas de décalage horaire entre l'Allemagne et la France.

Climat et températures

Le climat de l'Allemagne est de type continental, froid l'hiver, et chaud et sec l'été. Au printemps et à l'automne, la douceur s'installe et les températures avoisinent 15-20°C. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables.

Santé

Aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change

L'Allemagne fait partie de la "zone euro". Comme en France, la monnaie est l'Euro.

Photos

Tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Electricité

Le voltage et les prises sont identiques en Allemagne et en France.

Pour téléphoner en France

Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France, suivi des 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Bon à savoir

Les restaurants ne servent pas d'eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d'eau à table, il faut commander de l'eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Allemagne

Histoire

  • Histoire de l'Allemagne, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
  • Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, Henry Bogdan, Perrin, collection Tempus
  • Histoire de l'Allemagne - J. Droz - PUF
  • Histoire de la Prusse, Christopher Clark, Perrin, collection Tempus
  • Charlemagne et l'Empire Carolingien - Halphen L.
  • Frédéric le Grand, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
  • L'Allemagne médiévale : histoire, société, culture - T. Robin - Armand Colin
  • La Hanse : XIIe-XVIIe siècles - P. Dollinger - Aubier
  • L'Europe de la Mer du Nord et de la Baltique; le monde de la Hanse, Albert de Haenens, Anvers, Fonds Mercator
  • La guerre de Trente Ans, 1618 - 1648, Henry Bogdan, Perrin,
  • Weimar à l'époque de Goethe - J. Deliniere - L'Harmattan
  • L'Allemagne de Weimar 1919 - 1933, Christian Baechler, Fayard

Art

  • Des Barbares à l'An Mil - Durliat M. - Mazenod
  • Palatinat roman - D.V. Wiinterfeld - Zodiaque
  • Histoire de la peinture allemande - F. Mirabel-Serodes - Ellipses
  • Catalogue de L'exposition : De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2013.
  • Musée de Pergame : collections d'Antiques - M. Kunze et al. - Berlin
  • Un cabinet de porcelaines : porcelaines de Saxe dans les collections publiques parisiennes - U. Pietsch et al. - Musée des beaux-arts de Dijon
  • Le château et le jardin de Pillnitz - B. Hanstein - Berlin, Verlag

Éditions Faton

  • Dossier de l'art n° 126 - L'expressionnisme allemand - Munich et Berlin, les deux capitales de la modernité allemande.
  • Dossier de l'art n°88 - Apothéose du Baroque en Allemagne du Sud
  • Dossier de l'art n°155 - Emil Nolde, la rétrospective
  • Dossier de l'art n°110 - Les châteaux et jardins princiers de Prusse

Berlin

  • Histoire de Berlin : des origines à nos jours - C. Buffet - PUF
  • Histoires de Berlin, Berndard Oudin/Michèle Georges, Perrin, collection Tempus,
  • Le Mur de Berlin, Frederick Taylor, Perrin, collection Tempus
  • Promenades dans Berlin, Franz Hessel, L'Herne
  • Souvenirs de Berlin-Est - S. Calle - Actes sud
  • Le Reichstag : au cœur des tensions de l'histoire allemande - M. Cullen - Berlin, Verlag
  • Les Bienveillantes, Jonathan Littell, Gallimard/Folio
  • Une femme à Berlin, journal 20 avril - 22 juin 1945, Anonyme, Gallimard
  • Berlin - Guides Bleus Evasion - Hachette tourisme.

En complément de cette bibliographie

  • Conférence Intermèdes : Berlin

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...