Croisière musicale sur le Danube

A bord du bateau M/S Amadeus Royal

Croisière musicale sur le Danube
Bar
Plan du Amadeus Royal
Exemple de cabine
Le MS Amadeus Royal

Creuset de langues et de cultures, l'Europe Centrale décline toutes les étapes de l'histoire de l'art et affiche également un attachement profond à la musique. Elle attira de nombreux musiciens tandis que des compositeurs, comme Smetana, Dvorak ou Janacek, affirmèrent un style national en réaction à la culture allemande imposée par les Habsbourg. Au gré des étapes dans les trois capitales d'Europe Centrale, Vienne, Budapest et Bratislava, vous assisterez à des concerts privatisés donnés dans des lieux prestigieux et à des récitals de piano à bord du bateau.

Principaux sites : Salzbourg, Melk, Vienne, Bratislava, Budapest

Quelques points forts :
- quatre concerts dans des lieux prestigieux ;
- trois concerts à bord ;
- des excursions et conférences privatisées pour les passagers Intermèdes.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 31 mai au 7 juin 2017 8 jours
Ouverture des inscriptions prochainement
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Vol Paris / Munich, route pour Passau, embarquement et début de croisière

Vol Paris / Munich sur compagnie régulière.
Transfert en ville et déjeuner libre.

Une brève promenade dans la capitale bavaroise nous offrira de reconstituer l'histoire ancienne de Munich au gré de ses emblèmes, de ses couleurs, de ses églises. Nos pas nous conduiront de la Maximilian Joseph Platz (place du Théâtre national) à l'hôtel de ville et à son jacquemart. Nous serons tentés de visiter la Frauenkirche (cathédrale Notre-Dame). Puis nous passerons devant la Résidenz, pour y évoquer l'histoire des Wittelsbach, illustre famille régnante de Bavière.
Départ pour Passau, port d'embarquement sur le Danube, situé à 190 kilomètres.
Embarquement en fin d'après-midi et installation dans les cabines.
Cocktail et dîner de bienvenue à bord.

En soirée, un récital de piano sera donné à bord.

Appareillage de nuit en direction de Linz.

Journée 2

De Linz à Salzbourg

Arrivée tôt le matin à Linz.
Transfert en autocar jusqu'à Salzburg (environ 135 km).
A notre arrivée, nous partirons pour une promenade à pied dans la Vieille Ville de Salzburg. Nous parcourrons la célèbre Getreidegasse qui abrite la maison de Mozart où l'artiste vécut vingt-cinq ans. Nous visiterons également les églises baroques des Franciscains et de l'Université, où il donna ses premiers concerts. Ensuite, nos pas nous conduiront à l'église Saint-Pierre. A l'origine de style roman, elle fut transformée au XVIIe siècle et présente un bel exemple de baroque religieux.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, nous rejoindrons la forteresse de Hohensalzburg (visite extérieure), construite entre 1077 et 1681. C'est la plus grande fortification médiévale d'Europe Centrale qui soit encore parfaitement conservée. Elle s'élève majestueusement, sur un piton rocheux abrupt. Nous y accéderons par un funiculaire et, de ses remparts, nous aurons une vue sur la Vieille Ville et sur les nombreux dômes de ses églises.

Nous assisterons à un concert au palais de Mirabell par le Quatuor Leskowitz.
Au programme : W.A. Mozart : ouverture de l'opéra Les Noces de Figaro KV 492 ; concert pour violon et cordes en si majeur KV 207 ; quatuor pour deux violons, viola et violoncelle en ré mineur KV 421.

Transfert en autocar jusqu'à Linz en fin d'après-midi et retour à bord.
Dîner et nuit à bord. Navigation pendant la nuit en direction de Melk.

Journée 3

L'abbaye de Melk

Arrivée à Melk en début de matinée.
Départ en autocar pour l'abbaye de Melk, haut-lieu de la spiritualité et de la culture germaniques, considérée aussi comme un chef-d'œuvre de l'architecture baroque autrichienne. Véritable vaisseau de pierre dressé sur un éperon rocheux au bord du fleuve, Melk Stift est à la fois une résidence impériale, un temple du savoir doté d'une magnifique bibliothèque et un sanctuaire chrétien dont l'église rassemble, dans une profusion d'ors, de stucs et de fresques, tous les procédés et le savoir-faire des architectes et des artisans du Baroque et du Rococo autrichien.

Dans la seconde partie de la matinée, nous assisterons dans la Salle Kolomani de l'abbaye de Melk ou à l'abbaye de Göttweig à un concert du Quatuor Symphonique Slovaque. Au programme des œuvres de W.A. Mozart : Divertimento en ré majeur KV 136 ; Quintette pour clarinette et cordes en fa majeur KV 581.

Retour à bord pour le déjeuner et navigation vers Vienne.
Notre conférencier donnera une conférence privative.

En soirée, un récital de piano sera donné à bord.

Arrivée à Vienne dans la soirée.
Dîner et nuit à bord.

Journée 4

Vienne

Notre découverte de Vienne, capitale des Habsbourg, commencera par le Ring, célèbre boulevard circulaire bordé d'une succession de palais, de monuments et de jardins d'une remarquable richesse de styles.
Ensuite, nous nous rendrons à la cathédrale Saint-Etienne (visite extérieure), fleuron du Gothique centre européen, dont la très haute flèche et le toit aux tuiles vernissées dominent le paysage urbain.
A la Hofburg, la résidence viennoise des Habsbourg, nous visiterons la Schatzkammer, fabuleux trésor impérial qui conserve les « Régalia » et les objets précieux accumulés au cours des siècles par le Saint Empire Romain Germanique et par l'Empire d'Autriche.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera consacré à la visite du musée des beaux-arts dont les collections furent constituées par la puissance d'un empire. Elles s'enorgueillissent de chefs-d'œuvre de Vermeer et de Giorgione, de Raphaël et du Corrège, de Velázquez et du Titien ainsi que du cycle des saisons de Brueghel, et des curieux portraits-natures-mortes d'Arcimboldo. Parmi les objets d'art, nous admirerons notamment quelques pièces des anciennes collections de Rodolphe II.
Dîner et nuit à bord.

En option, soirée à l'Opéra de Vienne (programmation non communiquée à ce jour). Cette soirée est à réserver avant le départ (tarif : 260 € par personne).

Journée 5

Vienne

En début de matinée, nous effectuerons une promenade à pied dans le centre historique à travers les cours silencieuses du Heiligenkreuzer-Hof jusqu'à la Seipel Platz, bordée par l'élégant palais classique (1756) de l'Académie des Sciences, par l'ancienne université et par l'église des jésuites. L'église, à la chaire incrustée de nacre, est décorée de fresques baroques dues au père Pozzo, l'un des plus grands fresquistes du baroque romain.
Puis nous visterons la Bibliothèque nationale. De style baroque, elle fut édifiée par l'architecte Fischer von Erlach et présente une remarquable salle d'apparat.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi nous visiterons le château de Schönbrunn, ancienne résidence d'été de la famille impériale, palais baroque et monument le plus visité de Vienne. Les quarante pièces des appartements impériaux témoignent du faste de la vie de cour à l'époque de Marie-Thérèse. On ne peut qu'être séduit par la grâce et la fantaisie des décors rococo (cabinets chinois et du « Million », salon « Vieux-Laque »). Quelques pas dans le parc enchanteur du château nous permettront d'admirer la perspective vers la gloriette.
Dîner et nuit à bord.

En soirée, un récital de piano sera donné à bord.

Appareillage de nuit et navigation en direction de Bratislava.

Journée 6

Bratislava

Arrivée le matin à Bratislava.
En 1536, Bratislava (Presbourg) devint la capitale de la Hongrie après que Budapest soit envahie par les Ottomans. Sa période faste perdura jusqu'au XVIIIe siècle. On vit alors se construire de nombreux palais baroques.
Une promenade à pied nous mènera à la découverte du centre ville et nous admirerons la cathédrale gothique Saint-Martin, dont la construction débuta en 1221. C'est là que, depuis 1563 jusqu'en 1830, furent couronnés les rois de Hongrie dépossédés de leur capitale historique, Budapest. Nous pourrons également voir, sur la place centrale, l'ancien hôtel de ville et visiter le palais primatial où fut signé, en 1805, après la bataille d'Austerlitz, le traité de paix de Presbourg.

En fin de matinée, nous assisterons à un concert au palais Moyzes, donné par Les Solistes Pressbourgeois. Au programme des œuvres de W.A. Mozart : Quatuor pour cordes en ré majeur KV 155 - Quatuor pour cordes en sol majeur KV 156 ; et de A.Dvorak : quatuor pour cordes en fa majeur opus 96 "L'Américaine".

Déjeuner à bord.
Navigation pendant l'après-midi en direction de Budapest que nous atteindrons en soirée.
Notre conférencier donnera une conférence privative.
Dîner et nuit à bord.

Journée 7

Budapest

Arrivée tôt le matin à Budapest.
Buda, la ville royale, et son château, dominent le Danube et l'ensemble de la capitale. Son enceinte, partiellement restaurée, protège un quartier de très grand charme avec ses maisons médiévales et baroques, riches en couleurs. Nous visiterons l'église du Couronnement, construite au XVe siècle sous le règne de Mathias Corvin. Transformée en mosquée sous l'occupation ottomane, elle fut restaurée, au XIXe siècle, de manière exubérante. Tout près, et non moins surprenant, se trouve l'hôtel Hilton qui intègre les vestiges du cloître gothique des dominicains.
Proche, le Bastion des Pêcheurs, pastiche néo-roman très réussi, nous offrira un panorama imprenable sur le Danube.
Déjeuner à bord.

En début d'après-midi, récital de piano par Agnès KÖVECS au Palais Duna. Au programme des œuvres de Franz Liszt (Impromptu en sol mineur - Etude transcendentale en sol mineur), Chopin (Preludes), Bela Bartok (Sonatina - Allegro Barbara), Zsoltan Kodaly (Danses de Marosszeki), Bizet-Horowitz (Fantasie sur Carmen), Vecsey-Gyorgy Cziffra (La Valse Triste) et Strauss-Gyorgy Cziffra (Tritsch-Tratsch Polka).

Après le concert, nous nous rendrons au château de Marie-Thérèse (XVIIIe siècle), où nous découvrirons la galerie nationale hongroise et y admirerons le très beau panorama du Danube qui traverse la fière capitale magyare.
Dîner et nuit à bord.

Journée 8

Budapest / Paris

Débarquement après le petit-déjeuner.
La matinée sera consacrée au quartier et au parc, créés à partir de 1896 pour célébrer le millénaire de la Hongrie. Nous traverserons l'avenue Andrassy, bordée par l'Opéra national et d'élégantes demeures éclectiques, la place des Héros, au pompeux décor de portiques, groupes de bronzes et colonnes, pour aller découvrir l'Académie de musique. Ce superbe palais Art nouveau, érigé par Korb et Giergl et aux mosaïques de Körösföi-Kriesch, abrite une salle de concert remarquable et présente de belles dorures et boiseries.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous poursuivrons notre découverte de la ville, à Pest, la ville basse, où la marque d'un XIXe siècle impérial et classique est omniprésente. Nous visiterons l'imposante église Saint-Etienne, œuvre de Miklos Ybl, grand architecte hongrois de la néo-Renaissance.
Transfert à l'aéroport de Budapest dans l'après-midi et envol pour Paris.

Les lieux des concerts sont indiqués sous réserve d'obtention d'autorisation par la compagnie de navigation. Les artistes cités seront présents sauf cas de force majeure.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles ne peuvent garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans le programme de la croisière, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation (c'est le cas notamment en cas de hautes ou basses eaux, interdiction de navigation, dégâts aux écluses, etc.), des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du Commandant qui est le seul maître à bord.
Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Suppléments pour cabine individuelle (sur demande)

Pont Haydn : 1 795 € par personne
Pont Strauss : 2 250 € par personne
Pont Mozart : 2 470 € par personne

Important : les cabines doubles à usage individuel sont en nombre très limité, et sous réserve de disponibilité auprès de la compagnie maritime.

Ce programme comprend :

  • les vols Paris/Munich et Budapest/Paris sur compagnie régulière ;
  • les taxes aériennes ;
  • l'hébergement sept nuits à bord du M/S Amadeus Royal, selon la catégorie choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du huitième jour, hors boissons (excepté l'eau, le thé et le café servis à table pendant les repas pris à bord) ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les excursions mentionnées au programme en autocar privatisé ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les concerts mentionnés au programme (sauf un concert optionnel à Vienne) ;
  • les animations à bord organisées par l'armateur ;
  • le port des bagages sur le bateau ;
  • l'assistance rapatriement ;
  • les taxes portuaires (35 €) connues au moment de la réservation, en juin 2015. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ.

Ce programme ne comprend pas :

  • les déjeuners des premier et dernier jours ;
  • les boissons prises au bar ou non incluses dans les repas pris à bord, ainsi que pendant les excursions ;
  • les pourboires au personnel de bord (à titre indicatif, nous vous suggérons 5 € par jour, soit une enveloppe de 35 € par personne) ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs locaux ;
  • la soirée optionnelle à l'Opéra de Vienne : 260 € par personne, comprenant la place d'opéra ainsi que les transferts non privatisés depuis le bateau - sous réserve d'un minimum de 30 personnes ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions d'annulation :
- au delà de 119 jours avant le départ : 130 € de frais par personne ;
- entre 119 et 60 jours avant le départ : 10 % du montant total du voyage ;
- entre 59 et 51 jours avant le départ : 40 % du montant total du voyage ;
- entre 50 et 30 jours avant le départ : 50 % du montant total du voyage ;
- entre 29 et 20 jours avant le départ : 60% du montant total du voyage ;
- entre 19 et 8 jours avant le départ : 75 % du montant total du voyage ;
- entre 7 et 2 jours avant le départ : 90 % du montant total du voyage ;
- moins de 2 jours avant le départ : 100 % du montant total du voyage.

Attention, compte tenu de ces conditions d'annulation particulières aux croisières, le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

MS Amadeus Royal

Comptant parmi les bateaux les plus confortables navigant sur le Danube, le MS Amadeus Royal est convivial et élégant. Grâce à ses grandes baies vitrées ainsi qu'à son pont soleil, vous profiterez pleinement de la navigation.

Caractéristiques de bateau

  • Longueur : 110 mètres
  • Largeur : 11,40 mètres
  • Tirant d'eau : 1,30 mètre
  • Année de construction: 2005 - rénové en 2015
  • Nombre de cabines: 71 (dont 4 suites)
  • Nombre de passagers à bord: 142
  • Membre d'équipage: 40
  • Vitesse maximum: 25 Km/h

Les cabines

Les cabines, toutes extérieures, sont reparties sur trois ponts et sont soigneusement décorées, dans un style à la fois chaleureux et moderne. Toutes les cabines sont équipées d'une salle d'eau avec douche, d'une télévision, d'une climatisation individuelle, d'un téléphone, d'un sèche cheveux et d'un coffre fort. Les suites Deluxe disposent également d'un coin salon et d'un mini-bar.

  • Le pont Haydn est le pont le plus bas. Il est composé de cabines d'une superficie de 15 m². Elles sont équipées d'une fenêtre (non ouvrable).
  • Le pont Strauss est composé de cabines de 15 m². Elles sont équipées d'une large fenêtre pouvant s'ouvrir. Les cabines 204 et 206 possèdent un grand hublot (non ouvrable). Vous trouverez sur ce pont une salle de gymnastique, ainsi qu'un salon de massages (prestations payantes).
  • Le pont Mozart dispose de cabines de 15 m² et de 4 suites de 22 m². Elles sont équipées également d'une large fenêtre pouvant s'ouvrir. Le restaurant, la réception, le bar panorama, un salon avec accès à Internet et une boutique sont également à votre disposition.
  • Le pont Soleil offre un large espace extérieur, outre des transats, vous y trouverez un bar et un échiquier géant

La vie à bord du bateau

Ascenseur : un ascenseur dessert tous les ponts à l'exception du pont soleil.

Blanchisserie : un service de blanchisserie est disponible à bord ; les tarifs et les précisions seront indiqué dans votre cabine. Pas de possibilité de nettoyage à sec.

Boutique : vous y trouverez des objets de première nécessité ainsi que des souvenirs, des cartes postales et des timbres ; les horaires d'ouverture sont indiqués à la Réception.

Change : la législation en vigueur interdit les bureaux de change à bord ; vous devrez donc effectuer cette opération, à terre, lors des escales.

Climatisation : le bateau est entièrement climatisé mais l'efficacité n'est assurée que si portes et fenêtres sont fermées. Dans les cabines, le réglage est individuel.

Coffre-fort : chaque cabine dispose d'un coffre-fort, dans lequel vous pourrez déposer vos objets de valeur.

Conférences à bord : elles ont lieu pendant la navigation et portent sur divers sujets : culture, civilisation, histoire de l'Europe Centrale. Elles seront données par un conférencier du bord pour l'ensemble des passagers. Pour le groupe Intermèdes, notre conférencier donnera également des conférences supplémentaires.

Départ en excursion et retour à bord : chaque fois que vous quitterez le bateau pour vous rendre à terre, que ce soit lors d'une excursion ou pour vous promener librement, veuille passer à la Réception pour déposer votre clé de cabine et prendre un échange votre "carte de débarquement". Lorsque vous remontez à bord, merci de déposer cette carte à la Réception.
Il est important d'être de retour à bord au plus tard 30 minutes avant le départ du bateau. Veuillez consulter les indications à ce sujet dans le journal de bord.

Eau dans les cabines : l'eau dans les cabines est potable.

Electricité : 220 volts en courant alternatif, 50 Hertz.

Internet : au salon Amadeus Club au pont Panorama, deux ordinateurs sont à votre disposition avec accès internet. Le tarif est de 5€/jour, 35€ par semaine. Il y a également un accès Wifi dans les parties communes, au même tarif. Attention, la connexion n'est pas assurée tout le temps et peut être difficile, notamment lors du passage des ponts et des écluses ou dans certaines régions.

Journal de bord : vous trouverez chaque soir dans votre cabine le journal de bord du lendemain sur lequel figure le programme ainsi que toutes les informations importantes relatives à votre croisière.

Pont Soleil : des chaises longues sont mises gracieusement à disposition des passagers sur le pont Soleil.

Pourboires
Le pourboire au personnel de bord est une tradition d'usage sur les bateaux de croisière ; il est laissé à discrétion mais l'usage est d'environ 5 € par jour et par personne.
Les pourboires aux guides et chauffeurs lors des excursions ne sont pas compris. A titre indicatif, 1 € pour le chauffeur et 2 € pour le guide, par journée d'excursion. N'oubliez pas de prévoir de la monnaie.

Rangement bagages : dans votre cabine, les valises vides peuvent être entreposées sous votre lit pendant la croisière (hauteur maximale 20 cm).

Règlement à bord : La monnaie à bord est l'Euro. Toutes les dépenses effectuées au bar, au restaurant et dans la boutique du bateau pendant la croisière, sont inscrites sur un compte de bord. La facture vous sera présentée en fin de voyage et vous pourrez la régler en espèces en €uros ou par carte bancaire (Visa, Eurocard/Mastercard ou American Express)

Salle de gymanstique : au pont Principal, une salle de gymnastique est à votre disposition en libre accès, 24 heures sur 24.

Sèche-cheveux : un sèche-cheveux est disponible dans chaque cabine.

Télévision : toutes les cabines sont équipées d'une télévision avec une chaîne d'information en français. La réception des chaînes peut parfois être altérée en fonction de la navigation.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons des vêtements confortables et pratiques ainsi que quelques tenues plus habillées pour les soirées à bord. N'oubliez pas veste de laine, imperméable et parapluie, ainsi que chaussures de marche pour les excursions.


Informations pratiques

INFORMATIONS PRATIQUES DES PAYS VISITES AU COURS DE LA CROISIÈRE DANUBE

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour tout séjour de moins de 90 jours.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Climat

Le climat en Allemagne, Autriche et Hongrie est un climat continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. A l'automne, les températures avoisinent 20°C. En Slovaquie, de grosses averses sont possibles entre mai et septembre, mais généralement le soleil est au rendez-vous.

Heure

Pas de décalage horaire en Allemagne, Autriche, Hongrie et Slovaquie.

Monnaie

L'Autriche, l'Allemagne et la Slovaquie ont adhéré à l'Euro.
En Hongrie la monnaie est le Forint. 1 EUR = 312,06 HUF (taux daté d'août 2015)

Afin d'éviter tout problème, nous conseillons d'effectuer les opérations de change dans les établissements habilités (banques et bureaux de change), qui sont nombreux. Un bordereau indiquant le montant des devises échangées sera délivré et devra être conservé tout au long du séjour jusqu'au départ. Il est, par ailleurs, rappelé que le change au noir est une infraction passible d'une forte amende. Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et magasins. On trouve des distributeurs de billets à Budapest.

Photos

Tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Pourboire

Il est d'usage de donner un pourboire au chauffeur et au guide local, à savoir : 1 euro par personne et par jour au chauffeur ; 2 euros par personne et par jour au guide local.

Santé

Aucune précaution particulière. Il est préférable que les rappels de vaccinations soient à jour et d'emporter avec soi le traitement médical en cours, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Visites des églises

Les offices religieux peuvent perturber le déroulement des visites notamment à Munich et Bratislava.

Pour téléphoner en France

Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France, suivi des 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro régional). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Allemagne

Histoire

  • Histoire de l'Allemagne, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
  • Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, Henry Bogdan, Perrin, collection Tempus
  • Histoire de l'Allemagne - J. Droz - PUF
  • Histoire de la Prusse, Christopher Clark, Perrin, collection Tempus
  • Charlemagne et l'Empire Carolingien - Halphen L.
  • Frédéric le Grand, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
  • L'Allemagne médiévale : histoire, société, culture - T. Robin - Armand Colin
  • La Hanse : XIIe-XVIIe siècles - P. Dollinger - Aubier
  • L'Europe de la Mer du Nord et de la Baltique; le monde de la Hanse, Albert de Haenens, Anvers, Fonds Mercator
  • La guerre de Trente Ans, 1618 - 1648, Henry Bogdan, Perrin,
  • Weimar à l'époque de Goethe - J. Deliniere - L'Harmattan
  • L'Allemagne de Weimar 1919 - 1933, Christian Baechler, Fayard

Art

  • Des Barbares à l'An Mil - Durliat M. - Mazenod
  • Palatinat roman - D.V. Wiinterfeld - Zodiaque
  • Histoire de la peinture allemande - F. Mirabel-Serodes - Ellipses
  • Catalogue de L'exposition : De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2013.
  • Musée de Pergame : collections d'Antiques - M. Kunze et al. - Berlin
  • Un cabinet de porcelaines : porcelaines de Saxe dans les collections publiques parisiennes - U. Pietsch et al. - Musée des beaux-arts de Dijon
  • Le château et le jardin de Pillnitz - B. Hanstein - Berlin, Verlag

Éditions Faton

  • Dossier de l'art n° 126 - L'expressionnisme allemand - Munich et Berlin, les deux capitales de la modernité allemande.
  • Dossier de l'art n°88 - Apothéose du Baroque en Allemagne du Sud
  • Dossier de l'art n°155 - Emil Nolde, la rétrospective
  • Dossier de l'art n°110 - Les châteaux et jardins princiers de Prusse

Autriche

Histoire

  • Histoire des peuples de l'Europe centrale, Georges Castellan, Fayard
  • Histoire de l'Autriche, Olivier Milza, Hatier
  • Histoire de Vienne, Jean-Paul Bled, Fayard
  • Histoire des Habsbourg, Henri Bogdan, Perrin
  • Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger, Fayard
  • L'Europe de Marie-Thérèse, Victor-Lucien Tapié, Fayard
  • François Joseph, Jean-Paul Bled, Fayard
  • La Chute de l'Empire Austro-Hongrois, 1916 - 1918 : de Bernard Michel. Laffont
  • L'agonie d'une Monarchie, Autriche-Hongrie, 1914-1920, Jean-Paul Bled, Tallandier
  • L'Autriche-Hongrie (1867-1918), Max Schiavon, SOTECA

Art - Musique - Littérature

  • Chefs d'Oeuvre de la Peinture Autrichienne, Roselyne Zurbrugg, Bibliothèque des Arts
  • Vienne fin de siècle, Hans Bizans, Hazan
  • Baroque et classicisme, Victor-Lucien Tapié, Hachette
  • Wolfgang Amadeus Mozart, Jean et Brigitte Massin, Fayard
  • Vienne, une histoire musicale, Henry-Louis de La Grange, Fayard
  • Lettre de Lord Chandos, Hugo Von Hofmannsthal, Rivages
  • Le naufragé, Thomas Bernhard, Gallimard, Folio

Guides

  • Autriche : Guides Bleus, Guide Marcus et Le petit Futé
  • Vienne : Guide Berlitz, Guide Escapade, Guide Gallimard…
  • A Vienne et en Autriche : Guide Visa
  • Le Grand Guide de l'Autriche : Bibliothèque du Voyageur

Hongrie

Histoire, Littérature, Art

  • Histoire de la Hongrie de Miklos Molnar, Hatier
  • La Hongrie, Janos Szavai, Que sais-je? PUF
  • Histoire de la Culture Hongroise, Béla Köpeczi, Corvina
  • Histoire de Budapest, Catherine Horel, Fayard
  • Budapest. Danube blues, Anne Lozonczy, Autrement
  • Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger, Fayard
  • Requiem pour un Empire Défunt : histoire de la destruction de l'Autriche - Hongrie de François Fejtö, Seuil
  • Introduction à la littérature Hongroise, Janos Szavai, Maisonneuve
  • Franz Liszt (deux tomes), Alan Walker, Fayard
  • Bartok, Pierre Citron, Seuil
  • Les Tziganes de Hongrie et leurs musiques, Patrick Williams, Actes Sud

Guides

  • Guide Gallimard Hongrie,
  • Guide Vert Budapest et la Hongrie
  • Lonely Planet Budapest et la Hongrie,

Slovaquie

Histoire, Littérature

  • DUBOST Michel, La Slovaquie en Quelques Facettes, L'Harmattan
  • PETRUF Pavol, La Slovaquie, Que sais-je ? PUF
  • LIPTAK Lobomir, Petite histoire de la Slovaquie, Institut d'études slaves
  • MARES Antoine, Histoire des Tchèques et des Slovaques, Tempus Perrin
  • EVMOON Delphine, Slovaquie : Un autre regard, Le Monde Autrement
  • PERRÉAL Renée et MIKUŠ Joseph A., La Slovaquie : une Nation au Cœur de l'Europe, Éditions L'Âge d'homme
  • BURAN Dusan, D'or et de feu : L'art en Slovaquie à la fin du Moyen Age, RMN
  • CASTELLAN Georges, Histoire des peuples de l'Europe centrale, Fayard
  • BOGDAN Henri, Histoire des Habsbourg, Perrin
  • DUBCEK Alexandre, C'est l'Espoir qui Meurt en Dernier, Fayard
  • VILIKOVSKÝ Pavel, Un Cheval dans l'Escalier, un Aveugle dans la Gare, Ed. Maurice Nadeau
  • ŠIMECKA Martin M, L'Année de Chien - L'Année des Grenouilles, Gallimard, « Du monde entier »
  • Anthologie de nouvelles slovaques, Derrière la cloison, L'Harmattan

Guides

  • Petit Futé Slovaquie.
  • Guide du Routard Slovaquie.
  • Guide Lonely Planet République tchèque et Slovaquie.
  • Le Grand guide de la République tchèque et de la Slovaquie, Gallimard.

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...